Jump to content

Recommended Posts

Là je risque de me faire lyncher ou encore pire :giljotiini:

Mais je ne crois pas que ça soir à cause du passé colonialiste que l'Algérie ne se développe pas. Je crois que c'est à cause de votre mentalité.

Pourquoi est-ce que tout les pays d'Afrique en arrachent ? Je crois qu'il faut savoir prendre ses responsabilités...

Je crois que tu n'a pas encore compris qu'est ce que le colonislisme français a fait de l'algerien colonisé ou alors tu es de mauvaises foi : il faut te documenter à la source de la vraie histoire pas à wikepia de la DST française et là tu sauras que les algeriens qui te parlent de leur passé sont plus sages et plus nobles que la France officielle, la majrité de la classe politique en France et une partie de la classe bourgeoise sont des spoliateurs et des criminels en puissaance .Seule le PCF - les verts -une partie du PS et le n.parti de gauche, sont sincérement contre la colonisation et ont lutté contre ces crimes perpétré par la France et je leur ai tjs rendu hommage .Il n' ya aura de réconciliation avec la France officielle que lorsqu'elle aura reconnu ses crimes et le mal qu'elle à fait à l'Algerie en tant que nation!!!Pour ta gouverne la Fance n'a pas seulement pratiquer la politique de la terre brûlée mais a dépersonalisé l'algerien en s'attaquant pendanr 130 ans à sa culture à sa religion à sa langue à son honneur tout lui déniant et en l'abaissant à un sous citoyen dans son propre pays et l'obligeant à vivre dans des montagnes comme un loup.. pourchassé en lui ayant usurpé ses terres les plus fertiles....etc.

Avec toi je sais à qui j'ai affaire, mais j'essaye de te faire comprendre qu'à chaque mot que tu sors de ta bouche, tu insultes les algeriens morts et vivants, le jour où la France se comportera en une nation digne du 21 siécle en demandant pardon officiellement, comme l'ont fait :l'ALLEMAGNE -les USA -L'ITALIE- LE JAPON ETC... Ce jour là viens discuter du passé, mais pas avant!!!

• Réponses 96
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois que tu n'a pas encore compris qu'est ce que le colonislisme français a fait de l'algerien colonisé ou alors tu es de mauvaises foi : il faut te documenter à la source de la vraie histoire pas à wikepia de la DST française et là tu sauras que les algeriens qui te parlent de leur passé sont plus sages et plus nobles que la France officielle, la majrité de la classe politique en France et une partie de la classe bourgeoise sont des spoliateurs et des criminels en puissaance .Seule le PCF - les verts -une partie du PS et le n.parti de gauche, sont sincérement contre la colonisation et ont lutté contre ces crimes perpétré par la France et je leur ai tjs rendu hommage .Il n' ya aura de réconciliation avec la France officielle que lorsqu'elle aura reconnu ses crimes et le mal qu'elle à fait à l'Algerie en tant que nation!!!Pour ta gouverne la Fance n'a pas seulement pratiquer la politique de la terre brûlée mais a dépersonnalisé l'algerien en s'attaquant pendant 130 ans à sa culture à sa religion à sa langue à son honneur tout lui déniant et en l'abaissant à un sous citoyen dans son propre pays et l'obligeant à vivre dans des montagnes comme un loup.. pourchassé en lui ayant usurpé ses terres les plus fertiles....etc.

Avec toi je sais à qui j'ai affaire, mais j'essaye de te faire comprendre qu'à chaque mot que tu sors de ta bouche, tu insultes les algériens morts et vivants, le jour où la France se comportera en une nation digne du 21 siécle en demandant pardon officiellement, comme l'ont fait :l'ALLEMAGNE -les USA -L'ITALIE- LE JAPON ETC... Ce jour là viens discuter du passé, mais pas avant!!!

La situation est légèrement plus complexe que tu le prétends. Moi même j'en ai marre de parler de ça. Ça retombe toujours sur le passé colonialiste.

Encore une fois, pas mon intention de manquer de respect..........

La situation est légèrement plus complexe que tu le prétends. Moi même j'en ai marre de parler de ça. Ça retombe toujours sur le passé colonialiste.

Encore une fois, pas mon intention de manquer de respect..........

Plus complexe oui:c'est à toi de te rendre compte et d'une façon intelligente: car si tu l'était tu aurais remarquer que non seulment les anciennnes puissances colonisatrices avaient fait ravage sur les terres et les hommes mais sur les mentalités que tu cites dans sune inconscience totale, en accusants nos pays d'être en retard au lieu essayer de voire de plus prés comment ils sont soumis tjs à une nouvelle forme de domination qui les empéche de décoller : exemple verrouillage du savoir technologique - controle de toute action d'une vraie indépendance économique et même politique car dis moi franchement commment çà se fait que tous les despotes des anciens pays sont maintenus au pouvoir contre leur propre peuple, gràce à des gens comme toi qui veulent leur faire endosser l'impossible: Commment çà se fait que quant ii ya un dirigeant qui réussi démocratiquement à passer à travers les filets les grandes puissances crient au loup et font des diableries pour le sauter et le mettre en embargo...je te laisse le soin de trouver des exemple...et ne me redis plus que vous n'arrivez pas à avancer avec çà...

Plus complexe oui:c'est à toi de te rendre compte et d'une façon intelligente: car si tu l'était tu aurais remarquer que non seulment les anciennnes puissances colonisatrices avaient fait ravage sur les terres et les hommes mais sur les mentalités que tu cites dans sune inconscience totale, en accusants nos pays d'être en retard au lieu essayer de voire de plus prés comment ils sont soumis tjs à une nouvelle forme de domination qui les empêche de décoller : exemple verrouillage du savoir technologique - controle de toute action d'une vraie indépendance économique et même politique car dis moi franchement comment çà se fait que tous les despotes des anciens pays sont maintenus au pouvoir contre leur propre peuple, grâce à des gens comme toi qui veulent leur faire endosser l'impossible: Comment çà se fait que quant ii ya un dirigeant qui réussi démocratiquement à passer à travers les filets les grandes puissances crient au loup et font des diableries pour le sauter et le mettre en embargo...je te laisse le soin de trouver des exemple...et ne me redis plus que vous n'arrivez pas à avancer avec çà...

J'ai une petite question pour toi : Que devrais faire les anciennes puissances coloniales aujourd'hui mise à part s'excuser ?

J'ai une petite question pour toi : Que devrais faire les anciennes puissances coloniales aujourd'hui mise à part s'excuser ?

Il faut pas mettre la charrue avant les boeufs : il faut commencer par s'excuser d'abord et ensuite, tu verras par toi même, ce qu'il y aurait lieu de faire, si les excuses seraient sincéres comme l' a fait l'allemagne pour la France ( bien que les dégats sont incomparables, mais bon...) ....

Là je risque de me faire lyncher ou encore pire

Mais je ne crois pas que ça soir à cause du passé colonialiste que l'Algérie ne se développe pas. Je crois que c'est à cause de votre mentalité.

Pourquoi est-ce que tout les pays d'Afrique en arrachent ? Je crois qu'il faut savoir prendre ses responsabilités...

MAis c'est clair que ca se developpait !!! biensur y'avait des écoles pour les francais des beaux immeubles pour les francais des hopitaux pour les francais

et des chaises electriques pour les algériens des obus des bombes , des balles de fusil et des viols ..

Ecoutes meme si la france aurait rendue l'algérie la plus riche du monde arabe la france aurait quand meme continué a demolir notre patrimoine culturel, et architectural et effacer nos vestiges hispano-mauresque

et ca nous ne l'aurions jamais accepté pour rien au monde car c'est très très cher

Guest Sally

La France était en Algérie, elle avait la possibilité d'accomplir des merveilles, elle a laissé sa chance passer à cause de sa politique inique. C'est tant pis pour elle.

Ce n'est pas de notre faute si la cohabitation n'a pas réussie.

"Nous avons appris à regarder l’Algérien à partir du moment où il s’est révolté. Jusque-là, on se voyait tous les jours, mais il était une ombre qui se promenait dans le paysage".

Jean Pélégri

(célèbre écrivain français, pied-noir et avant tout algérien de coeur)

"Nous avons appris à regarder l’Algérien à partir du moment où il s’est révolté. Jusque-là, on se voyait tous les jours, mais il était une ombre qui se promenait dans le paysage".

Jean Pélégri

(célèbre écrivain français, pied-noir et avant tout algérien de coeur)

Merci Ryline pour cette citation:

Avec çà qui oserait venir nous dire la resistance était une mauvaise chose. Donc défendre sa terre = défendre son honneur= exister = respirer = vivre enfin !

Guerre= crimes de guerre. La guerre est propice aux pires atrocités puissent que plus personne ne sais vraiment où sont ses limites.

Mais avant la guerre, il y avait des camps d'extermination peut-être... et la France ne refuse pas de l'assumer mais j'admets qu'elle n'y met pas beaucoup de cœur....

Mais le sujet est l'Algérie ferait-elle mieux si elle faisait toujours partie de la France ?

un génocide c'est avoir l'intention de exterminer un peuple donc tuer homme femme et enfant.

et la France avait cette intention de le faire , durant toute la conquêt

et en 45 avec les assassinat massive de la population .

jusqu'au aux bombardement des 54.

un génocide ne veux pas dire ouvrir des camps et exterminer les gens dans un four de marque bosh.

• 3 weeks later...

Bonjour à tous. J'ai lu ce que chacun avait inscrit dans ce forum eta j'aimerai réagir. Pour répondre à la question, je ne pense pas que l'algérie aurait pu rester française. Les arabes et les pieds noirs étaient deux communautés a forte identité et à fort caractère. Mais la décolonisation aurait dû se dérouler dans des conditions moins dramatiques. Tout d'abord, il faut revoir l'histoire précisément et dans le détail, c'est trop facile "les colons nous ont massacré depuis qu'ils sont arrivé jusqu'a leur départ". Ce n'est pas la verité.

Tout d'abord, à lépoque de la conquête, il n'y avait pas que des arabes en algérie, même si cété la population qui dominait numériquement. Il y avai les berbères, les juifs etc ... Ensuite à l'époque de la colonisation, quand les grand travaux d'aménagement de l'algérie ont débuté, il n'y avait rien du tout en algérie. C'était presque le desert d'un bout à l'autre (j'ai bien di presque).

Les arabes qui vivaient là à ce moment là vivaient de petites cultures et surtout de l'élevage de maigres troupeaux. L'algérie était déjà alors un pays pauvre, c'est un fait, il est quasiment impossible d'arriver a qqchs en partant de "rien". La vie était dure mais les bergers des plaines et des montagnes etaient durs, ils ne se plaignaient pas de leur existence.

Aussi, lorsque les européens sont arrivé, je ne sais pas du tout comment s'est déroulé la prise du territoire, je ne sais pas si on peut dire que les colons ont "volé" la terre des Algériens musulmans. Le fait est que les berbères et les juifs se sont mieux entendu avec les colons que les arabes. Pourquoi ? je pense que c'est la religion surtout, qui devait créer des malaises. Quand les gens sont trop différents ils ne se mélangent pas, est-ce pour autant qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble ?

Pour ce qui est des inégalités entre musulmans et colons, il y en avait, on le sait. Certains se manifestait, et de plus en plus d'ailleur, il y a même eu des colons qui se sont complètement dédié à défendre la cause des arabes algériens. Il y avait de grosses grosses différences de subventions agricoles accordées par l'état déja, c'est le principal frein au "déroulement d'une vie agricole fructifiante".

Mais après cela, accuser les colons d'avoir commis des tortures, des meurtres et tout ça, c'est aller un peu vite. La montée du FLN, qui était un groupe nationaliste terroriste est bien mal connue de beaucoup ici. Moi je pense que le FLN était une élite de penseurs, qui ont réussi a rallier (manipuler ?) des "têtes brulées" pour prendre le pouvoir et s'en mettre plein les poches. C'est impardonnable mais c'est le lot des miséreux qui cotoient la richesse au jour le jour.

C'est alors que les attentats ont débuté. Des crimes abominables sont perpétrés contre les pieds noirs, surtout au cours d'attaque à l'arme blanche et à feu la nuit dans des fermes. Le betail est systématiquement abattu et les familles n'ont peu de rescapés. Mais les pieds noirs ne connaissent pas leurs énnemis, du moins pas encore. Les colons savent que cela ne vient pas de leurs ouvriers arabes, ou des arabes qui ont une fonction qui les met à l'abri du besoin. C'est LA qu'est tout le débat a mon avis. Ce n'est PAS la faute des pieds noirs si des millions d'algériens vivaient dans la pauvreté. C'est la faute de l' ETAT francais.

Les pieds noirs vivent au quotidien en algérie et cotoient les arabes, contrairement aux DOM TOM comme j'ai pu le voir, les arabes n'ont JAMAIS été réduits en ésclavage, la situation n'as donc rien à voir. Les berbères, les kabyles, les juifs se rangent en majorité au coté des européens, ils sont minoritaires, et donc n'ont eu aucun mal à trouver une place libre dans l'économie de l'époque. Et moi ce que je pense, c'est que les arabes étaient trop nombreux pour que le peu de pieds noirs qui y étaient sortent tout le monde de la misère, mais avec le temps, avec des moyens comme des manifestations etc ... Je pense que les arabes auraient pu arriver a qqchs de meilleur pour eux, et surtout, rien ne les empêchaient par la suite, une fois que le pays est bien performant, de mener une campagne pour devenir indépendant.

Mais bon, on ne refait pas l'histoire, mais je sais que les pieds noirs n'étaient pas de "méchants colons", en tout cas pas tous, ce sont les gens aveuglés par la haine qui diront le contraire. Voila, désolé cété un peu long.

En effet, les colons nétaient pas tous des méchants exploiteurs qui n'en avaient rien a faire des arabes, sa c'est une idée reçue. Ensuite, les pieds noirs étaient habitué a vivre avec les arabes, ces derniers étaient pour la pluspart musulmans, et on connaît les problèmes que cose le choc des religions de nos jours, alor imaginons à cette époque. Pourtant non, les pieds noirs et les arabes vivent ensemble, ils ne se mélangent pas, mais se respectent néanmoins. Après l'état français a laissé crever de faim une grande partie des arabes algériens. Les berbères les juifs et les kabyles sont moins nombreux que les arabes, donc ils parviennent à mieux s'inserer dans léconomie bâtie par les pieds noirs. Ensuite, il ne faut pas mentir, il y avait des arabes qui étaient instituteurs, avocats, médecins etc ... Sauf que sur 10 millions qu'ils étaient, ils ne l'étaients pas tous, loin de la. Et donc les pieds noirs pauvres qui menaient une vie de dur labeur en tant qu'ouvrier agricoles faisaient figure d'exceptions, contrairement aux dizaines de milliers d'arabes qui n'avaient ni emploi, ni rémunération ni rien du tout. Après, il ne faut pas non plus mentir sur les inégalités, les arabes avaient accés a des subventions agricoles bien moins importantes que celle des pieds noirs. Après, ce n'est pas la faute des pieds noirs, pour moi c'est de la faute de l'état français qui a laissé la situation dégnerer et abandonné des dizaines de milliers de pieds noirs et des centaines de milliers d'algériens aux mains des terroristes du FLN et des soldats venu de métropole qui pour la pluspart étaient des racistes endurcis.

Pour répondre à la question, l'algérie aurait gagné à mon avis à rester française, même si je pense que les arabes auraient eu un combat (non violent) à mener pour avoir plus de droits et de subventions agricoles surtout. Et même si lalgérie était devenue algérienne par la suite, mais que tout les peuples continuent à y vivre en harmonie, l'algérie est un territoire gigantesque, il y avait de la place pour tou le monde et certains ouvriers arabes ont eu le coeur brisé de voir partir les européens avec qui ils entretenaient de bons rapports.

Ceux qui le nient sont aigris peut être parceque leur famille leur raconte l'histoire comme cela et qu'ils prennent sa à tort pour de la faiblesse, je ne sais pas et à priori ce n'est pas mon problème, c'est juste dommage.

Voilà, je suis particulièrement intéressé par l'histoire de l'Algérie et je me demande ce qu'elle serait aujourd'hui si elle était toujours partie intégrante de la France.

Je sais que c'est un sujet à polémique mais c'est mon plaisir de participer aux discussions qui font ressurgir les émotions. J'espère que personne ne le prendra mal..

Personnellement, je me demande si celle-ci ne serait aujourd'hui pas plus prospère. C'était un peu comme les États-unis d'Afrique pour la France. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire par là. L'Algérie avait été peuplée par des pionniers parti refaire leur vie sur le nouveau continent. La plupart n'avait plus de pied à terre sur le continent européen.

Le fait est que la plupart aurait participer activement au développement de l'ancien département français. J'ai d'autres arguments pour appuyer ma thèse si quelqu'un veut dialoguer avec moi..... ;)

Des fois je me dis que les francophones sont passé à coté de leur destin mais c'est un autre débat.......

Et quel serait l'Algérie s'il y pas eu de colonialisme ? !!! s'il n y a pas eu 130 ans d'exploitation, de misère ? :rolleyes:

En effet, les colons nétaient pas tous des méchants exploiteurs qui n'en avaient rien a faire des arabes, sa c'est une idée reçue. Ensuite, les pieds noirs étaient habitué a vivre avec les arabes, ces derniers étaient pour la pluspart musulmans, et on connaît les problèmes que cose le choc des religions de nos jours, alor imaginons à cette époque. Pourtant non, les pieds noirs et les arabes vivent ensemble, ils ne se mélangent pas, mais se respectent néanmoins. Après l'état français a laissé crever de faim une grande partie des arabes algériens. Les berbères les juifs et les kabyles sont moins nombreux que les arabes, donc ils parviennent à mieux s'inserer dans léconomie bâtie par les pieds noirs. Ensuite, il ne faut pas mentir, il y avait des arabes qui étaient instituteurs, avocats, médecins etc ... Sauf que sur 10 millions qu'ils étaient, ils ne l'étaients pas tous, loin de la. Et donc les pieds noirs pauvres qui menaient une vie de dur labeur en tant qu'ouvrier agricoles faisaient figure d'exceptions, contrairement aux dizaines de milliers d'arabes qui n'avaient ni emploi, ni rémunération ni rien du tout. Après, il ne faut pas non plus mentir sur les inégalités, les arabes avaient accés a des subventions agricoles bien moins importantes que celle des pieds noirs. Après, ce n'est pas la faute des pieds noirs, pour moi c'est de la faute de l'état français qui a laissé la situation dégnerer et abandonné des dizaines de milliers de pieds noirs et des centaines de milliers d'algériens aux mains des terroristes du FLN et des soldats venu de métropole qui pour la pluspart étaient des racistes endurcis.

Pour répondre à la question, l'algérie aurait gagné à mon avis à rester française, même si je pense que les arabes auraient eu un combat (non violent) à mener pour avoir plus de droits et de subventions agricoles surtout. Et même si lalgérie était devenue algérienne par la suite, mais que tout les peuples continuent à y vivre en harmonie, l'algérie est un territoire gigantesque, il y avait de la place pour tou le monde et certains ouvriers arabes ont eu le coeur brisé de voir partir les européens avec qui ils entretenaient de bons rapports.

Ceux qui le nient sont aigris peut être parceque leur famille leur raconte l'histoire comme cela et qu'ils prennent sa à tort pour de la faiblesse, je ne sais pas et à priori ce n'est pas mon problème, c'est juste dommage.

tu sais, si c'est pour insulter les algeirens et leur morts que tu viennes, ici nous ... je te conseilles d'aller voir ailleurs, c'est plus commodes pour les espéces de ton genres. Par respect pour nos morts je n'ai rien à te dire de plus, alors...

Andalou, occulter une partie de la vérité comme tu le fais c'est insulter ceux qui ont souffert pendant cette periode, et a qui on a attribué a tort les pires exactions. Je ne te blâme pas, tu ne fais surement que transmettre ce que des personnes surement bien pensante mais néanmoins influencées t'ont transmise. Mais ce n'est pas une raison pour dire que j'insulte qui que ce soit, ce qui d'ailleurs est absolument faux. Si tu as une objection fondée et constructive à formuler je t'écoute, je ne prétend pas être la lumière et j'accepte la critique.

• 7 months later...
  • 1 month later...

Et bien, la guadeloupe est à son niveau de vie actuel surtout graçe aux subventions qu'elle engloutie. Si elle était indépendante, sa situation serait comparable a celle de Haiti. L'algerie c'est une autre paire de manche, si elle était bien gérée ce serait un pays très très riche.

Guest Sylla
Et bien, la guadeloupe est à son niveau de vie actuel surtout graçe aux subventions qu'elle engloutie. Si elle était indépendante, sa situation serait comparable a celle de Haiti. L'algerie c'est une autre paire de manche, si elle était bien gérée ce serait un pays très très riche.

La Guadeloupe a une économie archaïque...administrée.... tournée presque essentiellement vers l'agriculture. Passé colonial oblige. L'agriculture et le tourisme sont ses principales sources de revenus. Les subventions sont "englouties" par les békés (les blancs) 5klod...ceux qui possèdent les terres et qui font travailler les guadeloupéens. Ceux-là estiment qu'ils n'ont rien. Que rien ne leur appartient alors qu'ils sont sur leur terre.

Certains veulent l'indépendance de leur île mais on leur brandit le spectre de la misère. Un peu comme l'île Maurice, ancienne possession Française puis anglaise. Maurice vit grâce au tourisme. Leur pouvoir d'achat est extrêmement faible et sa population vit dans une certaine misère (tout en conservant leur dignité cependant). Le manque d'argent ne doit pas tuer notre humanité nom d'un chien !

Rien n'est simple. Mais bon...comme le dit le dicton populair : aide-toi et Dieu t'aidera. Autrement dit, fait le premier pas, agit et le reste suivra.

Sylla, passé colonial oblige rien du tout, personne ne force les gens a cultiver telle ou telle chose. On arrête pas de dire aux agriculteurs de planter autre chose qui marche mieux que la bannane. Ils refusent. Ensuite, les subventions ne sont pas engloutie exclusivement par les békés, mais par toutes les collectivités, autrement dit les administrations. Et la Guadeloupe est bien différente de la Martinique, les blancs n'ont pas autant de terre que la bas. Seulement les jeunes n'ont aucune perspective d'avenir, on ne leur ouvre pas les yeux sur le monde, et eux (pour beaucoup, pas tous) se laissent souvent aller et perde l'espoir en se disant que rien ne sers de courir.

Guest Sylla
Sylla, passé colonial oblige rien du tout, personne ne force les gens a cultiver telle ou telle chose. On arrête pas de dire aux agriculteurs de planter autre chose qui marche mieux que la bannane. Ils refusent. Ensuite, les subventions ne sont pas engloutie exclusivement par les békés, mais par toutes les collectivités, autrement dit les administrations. Et la Guadeloupe est bien différente de la Martinique, les blancs n'ont pas autant de terre que la bas. Seulement les jeunes n'ont aucune perspective d'avenir, on ne leur ouvre pas les yeux sur le monde, et eux (pour beaucoup, pas tous) se laissent souvent aller et perde l'espoir en se disant que rien ne sers de courir.

Tiens, un lien qui t'intéressera peut-êtrer :)

http://svr1.cg971.fr/lameca/dossiers/departementalisation/pcon_ecogouv.htm

Sylla, ton lien est très interessant. particulièrement ce passage Le peuple guadeloupéen n’est pas décadent : il est tout au contraire animé de la joie et de la volonté de vivre ; il désire progresser rationnellement vers des destins meilleurs au même rythme que celui des autres peuples. Il n’est pas de place en Guadeloupe pour les trublions, les défaitistes, les amollis, les égoïstes quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent… Il faut permettre à la population de concrétiser ses désirs, ses aspirations, ses volontés légitimes.

En gros il dit diplomatiquement la même chose que moi. Du haut de son statut il est obligé de prendre des gants pour dire les choses, mais je pense exactement pareil.