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Les magazines français L’Express et Marianne saisis en Algérie


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Les magazines français L’Express et Marianne saisis en Algérie

 

 

 

Les dernières éditions des deux magazines français L'Express et Marianne ont été interdites de vente en Algérie, a appris tsa-algerie.com de source proche de la présidence de la République. Tous les exemplaires des deux publications destinées à la vente dans les kiosques algériens ont été saisis, lundi 6 avril, selon la même source.

 

La cause ? La publication par les deux magazines de reportages et d'enquêtes sur l'Algérie a fortement irrité le président Bouteflika et son entourage, ajoute la même source. Marianne a notamment évoqué le bilan du président sortant alors que l'Express a traité de la question sensible des coulisses du pouvoir en Algérie.

 

Cette saisie n'a pas été confirmée de source officielle algérienne. Les deux magazines n'ont pas encore été informés officiellement de cette décision. Il s'agit de la troisième saisie de magazine en Algérie en l'espace d'un mois : le 7 mars, « Afrique Magazine » avait été saisi à l'aéroport d'Alger après la publication d'une enquête intitulée « Algérie : le crépuscule des généraux ».

 

TSA

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Si matraquer cette information pouvaient inciter un peu plus les Algériens à voter contre ce président, ben ce n'en serait que mieux. Malheureusement, les chances d'avoir droit à une telle surprise sont minimes. Faîtes-moi mentir siouplé.

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Ils sont abrutis ma parole. C'est ainsi qu'ils font encore plus de pub à ces articles qui sont de toute façon accessibles sur le net.

 

 

Voila ce que leur abrutisme donne :

 

L’Express publie l’enquête censurée sur son site Internet : les limites de la censur

 

 

 

L'hebdomadaire L'Express a mis en ligne, mercredi 8 avril, sur son site internet - l'un des plus consultés en France- l'enquête qui a fait l'objet cette semaine d'une censure de la part des autorités algériennes pour « atteinte aux valeurs nationales » en vertu de l'article 26 du code de l'information.

 

Initialement, cet article intitulé « Algérie Bouteflika et les siens » était seulement accessible aux lecteurs de l'édition papier de l'Express. Toutefois, devant l'interdiction du numéro en question, le magazine a donc décidé de publier l'enquête. Cette dernière, après la censure, a bénéficié d'une importante publicité : commentaires sur les forums Internet, de dépêches d'agences et d'articles de presse, assurant ainsi une large audience au papier censuré.

 

C'est un paradoxe ! L'Express, vendu à quelques centaines de milliers d'exemplaires chaque semaine en France, ne vend pourtant que quelque centaines d'exemplaires en Algérie. « D'ordinaire, chaque semaine, 500 exemplaires de L'Express sont écoulés en Algérie, à Constantine, Oran mais surtout Alger (80% des ventes dans ce pays) », explique le magazine.

Ainsi, en cherchant à empêcher les 500 lecteurs algériens de l'Express de lire l'enquête publiée, le gouvernement algérien a obtenu exactement le résultat inverse : des centaines de milliers de personnes à travers le monde ont désormais accès au contenu de l'article.

 

TSA

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