Jump to content

L’Etat renforce le monopole d’Air Algérie


Recommended Posts

Le ciel algérien fermé jusqu’à... 2009

 

L’Etat renforce le monopole d’Air Algérie, et ils ne sont pas encore disposées à ouvrir l’espace aérien à la concurrence.

 

Invité, mercredi soir, au Club excellence management, à l’hôtel El Aurassi, à Alger, Mohamed Maghlaoui, ministre des Transports, l’a confirmé avec cet argument : « Tant que la restructuration d’Air Algérie n’est pas achevée, il n’y aura pas d’autorisation d’exploitation pour les compagnies aériennes privées. » La priorité, selon lui, est de permettre à Air Algérie, qui exerce un monopole de fait sur les lignes intérieures, de se déployer au niveau national.

 

Il a fixé une date : 2009, une année qui coïncide avec la fin de mandat présidentiel de Abdelaziz Bouteflika. Est-ce à dire que l’épisode Khalifa a bloqué toute volonté d’ouverture ? Mohamed Maghlaoui, qui refuse de parler de « mauvaise gestion » à Air Algérie, reconnaît les retards qu’enregistre cette compagnie au niveau du réseau domestique et les faiblesses dans la prestation de services. Des études sont menées pour « améliorer » la situation, selon lui. Il n’écarte pas la possibilité à terme d’ouvrir le capital de cette entreprise.

 

A ses dires, Air Algérie est soumise à l’application des normes de l’aviation civile internationale. Il annonce que l’enquête sur le crash en Italie, l’été 2006, d’un avion-cargo de cette compagnie n’est pas encore achevée. En somme, le ministre est formel : « Air Algérie n’est pas défaillante. » Peu avant, Mohamed Maghlaoui regrettait « la levée tardive » du monopole de l’Etat sur le secteur des transports terrestres et maritimes. A une question d’Issad Rebrab, patron de Cevital, le ministre précise que l’Etat n’est pas prêt à céder la construction et la gestion des ports aux opérateurs privés. A l’avenir, la gestion sera possible à condition que le privé fasse preuve de professionnalisme et de savoir- faire.

Link to post
Share on other sites
. A l’avenir, la gestion sera possible à condition que le privé fasse preuve de professionnalisme et de savoir- faire.

 

mdr, c'est le monde a l'envers, comme si la gestion etatique faisait preuve de professionalisme, tant qu'ils peuvent se sucrer avec les entreprises nationales ils feront tout pour ne pas les privatiser..

Link to post
Share on other sites
mdr, c'est le monde a l'envers, comme si la gestion etatique faisait preuve de professionalisme, tant qu'ils peuvent se sucrer avec les entreprises nationales ils feront tout pour ne pas les privatiser..

 

je suis assez d'accord avec toi, c'est pas qu'ils sont méchants, mais là où il y de la tune, y'a les vautours....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...