Jump to content

L'incivisme: un mal typiquement algerien.


Recommended Posts

Agressions, bagarres, propos obscènes, vols, déchets et ordures partout, cris et bruits assourdissants, stress, malaises et maladies nerveuses...et la liste reste ouverte. Le mal-être est grand et visible. Au quotidien et dans toutes les circonstances de la vie, le mal est partout.

Dans les cafés, les jardins publics, dans les administrations, sur les routes, sur les trottoirs, l’incivisme rend la vie quotidienne insupportable.

 

Tout le monde se dit non responsable de ces comportements qui, tous réunis, rendent le quotidien non seulement stressant mais insupportable. Mais, tout le monde est contraint de côtoyer tout le monde et c’est là tout le drame. Pis encore, aujourd’hui, il n’est plus facile de distinguer qui est victime et qui est responsable.

 

Un tour dans les cafés de la ville tout d’abord, le manque d’hygiène criant ainsi que l’absence de courtoisie vous agressent. La plupart de ceux qui viennent s'attabler ne laissent rien propre en repartant. Même le garçon de café est sale, mal rasé, mal habillé et d'aucune politesse.

 

Faisant un tour au jardin public. Déjà sur le trottoir, en allant au jardin, il est difficile de circuler. Dans toutes les rues, les déchets ménagers et autres détritus s’entassent à donner la nausée. Dans les allées à l'intérieur du jardin les bancs sont malpropres et rarement pour ne pas dire jamais entretenus.

 

En famille on ne peut s'aventurer dans des lieux pareils sans entendre des obscénités lancées ça et là par des meutes de jeunes, sans être agresser par ceux-là même qui trouvent un malin plaisir de perturber la quiétude des gens en quête de tranquillité et de paix.

 

Voyons ce qui se passe chez les automobilistes. Sur la route, la colère, les rixes et même les obscénités sont maîtres de la situation. Il se passe pas un jour sans qu'il ait des scène de violence entre chauffards ou entre les piétons et les quelques imprudents et impatients automobilistes.

 

L’agressivité, la méchanceté, la suspicion, la méfiance et l’incivisme s’érigent en règle de conduite, voire en norme sociologique.

La persistance et la multiplication de ces comportements négatifs poussent les personnes les plus fortes à intégrer cette logique néfaste et dangereuse.

Link to post
Share on other sites

bonjour

 

c'est çà c'est çà l'algerie

et je l'aime du son nord a l'infini

oui c'est elle qui n'est pas equilibrer

 

et çà se jutifi par des normes

 

a mettre en prison

 

car les mots sont tres exremes

 

et sans intelligence aucune

 

et aucun savoir vivre autrement que tres calculer

 

et maintenant qu'ils vivent ensemble ou a cause de tout çà et les enfants

 

ce sera des causes en plus a voir e deciner

 

car se suppportre n'ets pas encore dit

 

 

qiue faire et bien jiustement c'est se suporter et ne pas se gener

 

et eviter l'affrontement

et metttre en place dans les cartier des comité morale pour justement regler ces differents

 

j'opterais aux mosqué

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...