mobiwedge 10 Posted April 9, 2009 Partager Posted April 9, 2009 J'ai une petite question pour vous. Selon vous, le français gagne t-il ou perd t-il du terrain en Algérie ? Vous pensez qu'à terme plus personne ne parlera français ou pas ? Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted April 9, 2009 Partager Posted April 9, 2009 J'ai une petite question pour vous. Selon vous, le français gagne t-il ou perd t-il du terrain en Algérie ? Vous pensez qu'à terme plus personne ne parlera français ou pas ? Ah ça parle de langue française :rolleyes: Je crois que la langue française gagne du terrain chez les etudiants mais pas dans toutes les fillieres et chez certaines règions mais au mème temps elle pert du terrain avec la nouvelle arabisation que le gouvernement prèvoit au le futur -imaginez des programmes informatiques en arabe :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 9, 2009 Partager Posted April 9, 2009 J'ai une petite question pour vous. Selon vous, le français gagne t-il ou perd t-il du terrain en Algérie ? Vous pensez qu'à terme plus personne ne parlera français ou pas ? Salam Aleykoum ! Alech' matebrich tatakalam bel a3rbiya ?! :D Je ne pourrais te répondre objectivement, surtout que selon les régions c'est assez différent. Toutefois malgré l'arabisation à l'école, la majorité des fac continuent à dispenser leurs cours en français. Et comme de plus en plus de monde devrait accéder au cycle universitaire, ce n'est pas prêt de disparaître. Ensuite, il y a toujours cette fameuse "orpheline" audiovisuelle qui tape sur le système de tout le monde donc les chaînes étrangères prennent souvent le relais... bien qu'à choisir entre mater Arthur et ses c.onneries de "boîtes à chaussures" ou Boutef qui défile... on n'est pas sûr de conforter ainsi l'assise du français ! Sinon tu aimes la tchitchi ?! :D Un bel exemple d'analphabètes bilingues avec l'arrogance en plus !! Je préfère laisser mes collègues s'exprimer, je ne vis pas là-bas... Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted April 9, 2009 Partager Posted April 9, 2009 Salam Aleykoum ! Alech' matebrich tatakalam bel a3rbiya ?! :D Je ne pourrais te répondre objectivement, surtout que selon les régions c'est assez différent. Toutefois malgré l'arabisation à l'école, la majorité des fac continuent à dispenser leurs cours en français. Et comme de plus en plus de monde devrait accéder au cycle universitaire, ce n'est pas prêt de disparaître. Ensuite, il y a toujours cette fameuse "orpheline" audiovisuelle qui tape sur le système de tout le monde donc les chaînes étrangères prennent souvent le relais... bien qu'à choisir entre mater Arthur et ses c.onneries de "boîtes à chaussures" ou Boutef qui défile... on n'est pas sûr de conforter ainsi l'assise du français ! Sinon tu aimes la tchitchi ?! :D Un bel exemple d'analphabètes bilingues avec l'arrogance en plus !! Je préfère laisser mes collègues s'exprimer, je ne vis pas là-bas... Non pas toutes biensure ceux qui sont littèraire auront des cours en arabe, y a la fac de dely brahim , ecole superieur de commerce tafourah, ....qui dispensent leurs cours en arabe et les autres ecoles sont pas accessiblent a tout le monde donc c'est n'est meme pas moitiè moitiè ... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 10, 2009 Author Partager Posted April 10, 2009 Ah ça parle de langue française :rolleyes: Je crois que la langue française gagne du terrain chez les etudiants mais pas dans toutes les fillieres et chez certaines règions mais au mème temps elle pert du terrain avec la nouvelle arabisation que le gouvernement prèvoit au le futur -imaginez des programmes informatiques en arabe :mdr: Sous-question : Le programme d'arabisation est il vraiment efficace ? Pensez-vous que c'est une bonne chose ? Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Sous-question : Le programme d'arabisation est il vraiment efficace ? Pensez-vous que c'est une bonne chose ? Le programme d'arabisation ne sera jamais efficace avec l'expansion des liens entre les nations et puis l'echange des connaissances qui est indisponsable pour le developement donc je ne pense pas que ça sera une bonne chose pour le developement du pays. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 J'ai une petite question pour vous. Selon vous, le français gagne t-il ou perd t-il du terrain en Algérie ? Vous pensez qu'à terme plus personne ne parlera français ou pas ? J'aimerais bien qu'à long terme le français s'éclypse de plus en plus ..... Citer Link to post Share on other sites
Djawhara 10 Posted April 11, 2009 Partager Posted April 11, 2009 Le français est omniprésent en Algérie, partout. Le français a été approprié, c'est devenu une langue vernaculaire. Parler français n'a plus aucune référence à la France. Et puis qu'en on pense aux nombres écrits dans cette langue ( journaux, livres, theses etc...) Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 11, 2009 Partager Posted April 11, 2009 J'ai une petite question pour vous. Selon vous, le français gagne t-il ou perd t-il du terrain en Algérie ? Vous pensez qu'à terme plus personne ne parlera français ou pas ? alors que deja on a sauté a l'anglais en plus du francais l'algerien a defaut de maitriser sa langue par le francais comprend mieux et aprofondissait mieu par le francais ses sentiments et ses avis intellectuellement tous on ressemble a kadra voila tout par contre peux ou tres peux de place est faite a l'arabité trop dificile ou pas d'interet? c'est aux Algeriens de la bas de nous le dire Citer Link to post Share on other sites
kahina06 10 Posted April 11, 2009 Partager Posted April 11, 2009 Bonjour, A mon avis le français gagne du terrain. il suffit juste de voir tous les petits enfants qui le parle pour s'en appercevoir. Citer Link to post Share on other sites
datana 10 Posted April 11, 2009 Partager Posted April 11, 2009 oui Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 11, 2009 Author Partager Posted April 11, 2009 J'aimerais bien qu'à long terme le français s'éclypse de plus en plus ..... Pourquoi ? Tu considère que l'avenir du pays passe par l'arabe ? Citer Link to post Share on other sites
Oranis 10 Posted April 12, 2009 Partager Posted April 12, 2009 Bonjour, A mon avis le français gagne du terrain. il suffit juste de voir tous les petits enfants qui le parle pour s'en appercevoir. Faux tu vis en planete mars, peut etre..ou tu dis n'importe quoi......:chut: Citer Link to post Share on other sites
kahina06 10 Posted April 18, 2009 Partager Posted April 18, 2009 Faux tu vis en planete mars, peut etre..ou tu dis n'importe quoi......:chut: je ne vis pas sur mars non!!! j'habite a Bejaia et je n'ai aucun petit cousin ou voisin qui ne parle pas bien le français. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 Pourquoi ? Tu considère que l'avenir du pays passe par l'arabe ? Quel avenir ? :D Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 19, 2009 Author Partager Posted April 19, 2009 Quel avenir ? :D C'est de l'humour algérien ? Vous faites dans le sarcasme ? :arabia: Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 je crois qu'il per du terrain mais ya pas de langues pour le remplacer vive eddardja Citer Link to post Share on other sites
gkader 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 C'est grâce à la langue française que l'Algérie tient bon: économiquement, politiquement, socialement, militairement et scientifiquement... Tous nos ministres, hauts cadres de la nation et officiers supérieurs des forces armées sont dans leur majorité des francophones endurcis. Ils ont tous fréquenté les grandes écoles européennes, américaines et les académies russes de l'époque soviétique. La connaissance de la langue de Moliere était une des conditions essentielles et suffisante pour accéder aux postes éminemment importants de la hiérarchie étatique. Mais depuis la généralisation de l'arabisation dans tous les secteurs confondus la langue française commence a perdre du terrain au bénéfice d'aucune autres langues. Et c'est là que commence la descente aux enfers d'abord dans le système éducatif qui prend un sérieux coup de massue et ensuite dans l'administration générale qui n'est pas sortie encore de son coma profond. La dernière génération ne s'exprime pas en français voire difficilement. Notre école est analphabète et trouve toutes les difficultés du monde a émerger d'une longue noyade injustement condamnée. Le train de la langue française n'est pas prêt a se remettre sur ses rails pour un nouveau départ qui n'est jamais été annoncé. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 19, 2009 Author Partager Posted April 19, 2009 C'est grâce à la langue française que l'Algérie tient bon: économiquement, politiquement, socialement, militairement et scientifiquement... Tous nos ministres, hauts cadres de la nation et officiers supérieurs des forces armées sont dans leur majorité des francophones endurcis. Ils ont tous fréquenté les grandes écoles européennes, américaines et les académies russes de l'époque soviétique. La connaissance de la langue de Moliere était une des conditions essentielles et suffisante pour accéder aux postes éminemment importants de la hiérarchie étatique. Mais depuis la généralisation de l'arabisation dans tous les secteurs confondus la langue française commence a perdre du terrain au bénéfice d'aucune autres langues. Et c'est là que commence la descente aux enfers d'abord dans le système éducatif qui prend un sérieux coup de massue et ensuite dans l'administration générale qui n'est pas sortie encore de son coma profond. La dernière génération ne s'exprime pas en français voire difficilement. Notre école est analphabète et trouve toutes les difficultés du monde a émerger d'une longue noyade injustement condamnée. Le train de la langue française n'est pas prêt a se remettre sur ses rails pour un nouveau départ qui n'est jamais été annoncé. Ça, je dois dire que je déplore un peu que apparemment vous ayez pris le virage vis à vis de la langue. J'aimerais bien si vous pourriez continuer de parler français comme nous :ermm:. Qui sais le français est peut-être voué à disparaitre. De mon point de vue si l'Afrique ne "deviens" pas francophone c'est la fin. Même au Québec, on commence à perdre du terrain et en France je voue dis pas la moitié des pubs sont en anglais même si personne ne le parle J'ai une nouvelle question. Pensez-vous que l'Algérie peut se développer en Arabe ? Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 Ça, je dois dire que je déplore un peu que apparemment vous ayez pris le virage vis à vis de la langue. J'aimerais bien si vous pourriez continuer de parler français comme nous :ermm:. Qui sais le français est peut-être voué à disparaitre. De mon point de vue si l'Afrique ne "deviens" pas francophone c'est la fin. Même au Québec, on commence à perdre du terrain et en France je voue dis pas la moitié des pubs sont en anglais même si personne ne le parle J'ai une nouvelle question. Pensez-vous que l'Algérie peut se développer en Arabe ? :eek:JAMOUUUUUUUUU Citer Link to post Share on other sites
gkader 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 Ça, je dois dire que je déplore un peu que apparemment vous ayez pris le virage vis à vis de la langue. J'aimerais bien si vous pourriez continuer de parler français comme nous :ermm:. Qui sais le français est peut-être voué à disparaitre. De mon point de vue si l'Afrique ne "deviens" pas francophone c'est la fin. Même au Québec, on commence à perdre du terrain et en France je voue dis pas la moitié des pubs sont en anglais même si personne ne le parle J'ai une nouvelle question. Pensez-vous que l'Algérie peut se développer en Arabe ? Catégoriquement non. La langue arabe n'est pas une langue qui pourrait être utiliser dans les sciences et les technologies avancées étant donné que ces dernières sont importées des pays développés majoritairement anglo-saxon et dans la moindre mesure européens. Nos cadres sont exclusivement formés dans ces pays là et dans la langue du progrès qu'est l'anglais. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 Salam Aleykoum ! Alech' matebrich tatakalam bel a3rbiya ?! :D Je ne pourrais te répondre objectivement, surtout que selon les régions c'est assez différent. Toutefois malgré l'arabisation à l'école, la majorité des fac continuent à dispenser leurs cours en français. Et comme de plus en plus de monde devrait accéder au cycle universitaire, ce n'est pas prêt de disparaître. Ensuite, il y a toujours cette fameuse "orpheline" audiovisuelle qui tape sur le système de tout le monde donc les chaînes étrangères prennent souvent le relais... bien qu'à choisir entre mater Arthur et ses c.onneries de "boîtes à chaussures" ou Boutef qui défile... on n'est pas sûr de conforter ainsi l'assise du français ! Sinon tu aimes la tchitchi ?! :D Un bel exemple d'analphabètes bilingues avec l'arrogance en plus !! Je préfère laisser mes collègues s'exprimer, je ne vis pas là-bas... bigmdr Excellent résumé ! Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 19, 2009 Author Partager Posted April 19, 2009 Catégoriquement non. La langue arabe n'est pas une langue qui pourrait être utiliser dans les sciences et les technologies avancées étant donné que ces dernières sont importées des pays développés majoritairement anglo-saxon et dans la moindre mesure européens. Nos cadres sont exclusivement formés dans ces pays là et dans la langue du progrès qu'est l'anglais. Donc tu crois que vous devriez passer à l'anglais ? C'est sur que vous êtes pas attacher au français comme nous vu que c'était la langue des immondes français ... Je dis ça d'avance pour éviter de déchainer les passions :p Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted April 19, 2009 Partager Posted April 19, 2009 Donc tu crois que vous devriez passer à l'anglais ? C'est sur que vous êtes pas attacher au français comme nous vu que c'était la langue des immondes français ... Je dis ça d'avance pour éviter de déchainer les passions :p ce serait en effet plus pratique, sans autres considérations Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 19, 2009 Author Partager Posted April 19, 2009 Excellent résumé ! Toi, tu es d'où déjà ? Je retrouve plus..... Parce que apparemment c'est pas avec les algériens que j'ai un problème... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts