Jump to content

La place du français en Algérie.

Recommended Posts

Si l'islam est un système économique, juridique, social, politique et militaire comme tu l'affirme permet moi de te dire qu'il n'est pas très efficace et qu'il est très injuste. Il l'est forcément. Tu ne comprends pas ça ?

Je ne veux pas vivre dans un tel système, dicté pas l'interprétation que les hommes font de la religion et cela pour tout l'or du monde. Ma lecture ici m'aura beaucoup appris sur la façon de penser des algériens. Je commence à croire que finalement nous ne partageons que la langue :(

Encore une fois, renseigne toi avant de donner des conclusions l'ami :) Tu vois, là c'est toi qui fait preuve d'un manque d'ouverture d'esprit en campant sur tes positions même si l'on te dit que tu manque d'infirmations pour bien juger.

Documente toi un peu sur l'islam du temps du prophète et de ses compagnons, tu verra que l'équité n'était pas une utopie, que la criminalité était réduite comme jamais dans l'histoire, que les pays "même conquis" admettaient que le règne islamique et le plus droit et le plus juste qu'ils aient connu. tu dis connaitre l'histoire de Saladin ? renseigne toi sur ce que disaient ses ennemis de lui ...

Les régimes actuels ne sont pas des régimes islamiques, loin de là, ce sont des vestiges de la présence coloniale soutenu par la force des armes, de l'argent, et par le soutien des ex colons et de leurs alliés. Ce sont des régimes illégitimes qui ne représentent en rien nos idéaux moraux ou religieux.

Tu crois que nous n'avons que la langue en commun ? je suis forcé de constater que nous ne communiquons pas dutout avec le même langage :closedeyes:

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:eek::eek::chut: J'hallucine !! Goul Wellah !! :D

Non en fait, j'hallucine trop... je n'irais pas plus loin pour aujourd'hui, je m'auto-modère. :confused:

@Mobi, tu viens de te réveiller, moi j'ai une journée dans la tête, je te répondrais demain, inch'Allah !

Non quand même une autre question... que penses-tu des missionaires évangélistes qui offrent un visa contre une convertion ??!

Bien sûr que oui, ne demande pas une crêpe avant 12h00 sinon tu es sûre d'avoir des pancakes (on utilise pas le mot pancake), on dit juste crêpes ou crêpes bretonnes pour les autres.

Ben ça, c'est du total n'importe quoi, il devrait y avoir une loi contre ça. Ça me dégoute d'entendre ça. Qui fais ça ?

Le pays ne doit pas être utiliser comme ça à des fins de conversion... Tout les pays laïques devrait totalement bannir cette pratique. Par définition un pays laïque ne privilégie aucune religion et les respecte tous.....

Encore une fois, renseigne toi avant de donner des conclusions l'ami :) Tu vois, là c'est toi qui fait preuve d'un manque d'ouverture d'esprit en campant sur tes positions même si l'on te dit que tu manque d'infirmations pour bien juger.

Documente toi un peu sur l'islam du temps du prophète et de ses compagnons, tu verra que l'équité n'était pas une utopie, que la criminalité était réduite comme jamais dans l'histoire, que les pays "même conquis" admettaient que le règne islamique et le plus droit et le plus juste qu'ils aient connu. tu dis connaitre l'histoire de Saladin ? renseigne toi sur ce que disaient ses ennemis de lui ...

Les régimes actuels ne sont pas des régimes islamiques, loin de là, ce sont des vestiges de la présence coloniale soutenu par la force des armes, de l'argent, et par le soutien des ex colons et de leurs alliés. Ce sont des régimes illégitimes qui ne représentent en rien nos idéaux moraux ou religieux.

Tu crois que nous n'avons que la langue en commun ? je suis forcé de constater que nous ne communiquons pas dutout avec le même langage :closedeyes:

Moi, je ne suis pas ouvert d'esprit ? J'aurais tout entendu. Je suis prêt à écouter, je suis ici pour ça, pour échanger.

Tu es en train de me dire qu'il n'existe pas un seul pays islamique en ce moment pour donner de la consistance à tes propos. Nous ne parlons pas de la même chose, toi tu me parle d'un idéal, d'un islam ouvert qui a effectivement apparemment existé dans le passé. Ce fut d'ailleurs l'époque la plus glorieuse pour le monde "arabe". C'est fou comme les gens les plus ouverts connaissent la prospérité tu ne trouve pas ?

Moi, je te parle du présent. De ce que l'islam signifie aujourd'hui. De la façon dont il est perçu à travers le monde. Des nombreuses interprétations qui en sont faites. Crois tu vraiment que l'islam peut redevenir cette religion ouverte comme jadis ? Que l'Algérie peut redevenir une terre d'accueil en prônant pour qu'un parti islamique prenne le pouvoir ?

Pour moi, c'est impossible. Les choses évoluent. Le retour en arrière est impossible. L'islam n'est tout simplement pas adapté au défis auxquels vous faites face dors et déjà. Sans séparation entre l'état et l'islam, tu peux être sur que celui-ci ne sera pas utiliser pour le bien de tous. C'est trop facile lorsque ma parole viens de dieu, ça évite les remises en question.....

Réponds à ma question: L'Algérie peut-elle prospérer sous un régime islamique ?

Oui, mais rare sont les pays offrant une protection sociale comme la France ou le Canada. En Chine, il en ont rien à faire si tu te retrouve dans la misère.

Il n'y aura pas de préjudices. Tandis que pour nous si la personne ne s'intègre pas elle deviens un poids pour la société pendant de nombreuses années... Et crois moi, des chèques de bien être social, il y en a déjà trop de distribuer. Et c'est sûr que si tu ne parle pas ni français, ni anglais au canada, c'est bien être social pendant des années.

Non, l'immigration choisie n'est pas un vol. Elle est seulement faite parce-que nous avons une contrainte dont je viens de vous parler. Nous ne voulons pas remplir nos rues de ressortissants d'Afrique. De toute façon, il fait ben de trop froid les pauvres. C'est pour les accueillir que nous faisons ça. Il y a aussi une forte immigration en provenance d'Haiti où les règles sont plus souples....

Pour voler, il faudrait aller les chercher. Alors que là, ils viennent de leur propre grès non. C'est pas de notre faute si les gens deviennent incapables de vivre dans leur pays d'origine. Nous n'avons jamais coloniser qui que se soit et nous apportant toute l'aide que nous pouvons à Haiti où ils parlent aussi français en passant. Eux aussi, il n'ont pas très bien fait après l'indépendance de la France. Guerre après guerre. Despote après Despote.

Enfin, vous connaissez la musique.

:canadian: Bonjour Mobi,

t'es mignon avec ton animal mort sur la tête :D

Je pense effectivement que le Canada n'a pas la même approche de l'immigration que la France et au-dela de l'histoire passée avec l'Algérie, sa considération du migrant est tout autre. Déjà, le Canada a toujours mis en avant ses besoins réels en matière d'immigration et comme tu le dis, la rudesse de vos hivers n'est pas propice à un attroupement massif de candidats. Donc, il a su accompagner l'accueil de ses travailleurs en intégrant des périphériques externes et en reconnaissant l'individu dans la plus-value qu'il apporte au pays. C'est davantage une forme de partenariat, de donnant-donnant qui est mise en avant. Après la réalité effective c'est aux résidents étrangers de l'exprimer...

La France, quant à elle, a eu recours à la main d'oeuvre étrangère pour répondre à des besoins immédiats mais sa politique d'immigration s'est limitée à l'aspect purement économique. Pour elle, le simple accueil de ses travailleurs (des hommes essentiellement, je le rappelle) constituait déjà pour eux une avancée sociale quelque soit la considération qu'on voudrait bien leur accorder ensuite. Leur perception du migrant était déjà connotée par un relan d'ancienne puissante coloniale qui "pense" tendre la main même lorsqu'elle exploite autrui.

Les prestations sociales de la France ne sont ni un pansement de l'immigration ni un privilège accordé à des emmigrants de pays pauvres. Ces allocations versées sont, je le rappelle, un minimum vital, qui n'évite en rien la précarité, pour résider dans un pays riche donc cher (qui taxe jusqu'au poste de TV dans les foyers, au cas où tu ne le savais pas) !

Quoiqu'il en soit, la France n'est socialement pas prête à prétendre à une sélection de ses candidats. L'immigration choisie va certes diversifier les catégories sociales mais le français lambda n'est pas préparé à recevoir des ordres d'un étranger, arabe, noir ou pire musulman ! Au moins, on évitera de nier que la France est un pays majoritairement raciste peut-être encore plus à gauche (PS) qu'à droite (UMP). L'un n'aime pas le pauvre et ne s'en est jamais caché, l'autre aime l'étranger mais dans le rôle qui a toujours été le sein (pauvre :D).

J'ai envie de crèpes et de chemises à carreaux ! :p

Bien sûr que oui, ne demande pas une crêpe avant 12h00 sinon tu es sûre d'avoir des pancakes (on utilise pas le mot pancake), on dit juste crêpes ou crêpes bretonnes pour les autres.

Ben ça, c'est du total n'importe quoi, il devrait y avoir une loi contre ça. Ça me dégoute d'entendre ça. Qui fais ça ?

Le pays ne doit pas être utiliser comme ça à des fins de conversion... Tout les pays laïques devrait totalement bannir cette pratique. Par définition un pays laïque ne privilégie aucune religion et les respecte tous.....

Oui, par définition... :D La pratique religieuse reste dans la sphère privée, encore faut-il lui laisser de l'espace... pour prier déjà ! Pour égorger un mouton sans alerter les services sociaux, la SPA ou Brigitte Bardot... pour porter le voile si on en a envie sans passer pour une femme soumise, claustrée et surement déglinguée tous les soirs par son macho barbu...

Comment sont perçus l'Islam et les pratiques musulmanes au Canada ? L'état permet-il aux croyants une réelle liberté de culte ? Sans appriori dans la société ?!

Et pour reprendre ta dernière question laissée à b10, en quoi un état islamique est-il un frein à l'expansion économique du pays ?

En vous remerciant :canadian:

PS: Rudolph aussi est de chez vous ?!! :rudolph:

Réponds à ma question: L'Algérie peut-elle prospérer sous un régime islamique ?

L'Algérie de tous les vices ne peut pas prospérer dans un régime de vertu.

Le peuple doit changer, et dans bien des domaines. Un peuple fort de ses valeurs islamiques aurait eu la force de lutter contre ses oppresseurs internes et externes.

Notre faiblesse aujourd'hui n'est pas d'avoir -ou pas- un état islamique. Notre faiblesse, c'est d'avoir peine à nous reconnaitre nous même comme des musulmans !

Guest Sally
Pour égorger un mouton sans alerter les services sociaux, la SPA ou Brigitte Bardot

Au Canada, les moutons sont égorgés dans des fermes. Je trouve celà très bien, ni vu ni connu et respect des normes d'hygiène. Personne n'embête son voisin avec la puanteur, les bêlements et le sang qui coule dans le caniveau au risque de blesser les âmes sensibles.

Je me demande même pourquoi cette pratique n'est pas adoptée dans nos pays.

Au Canada, les moutons sont égorgés dans des fermes. Je trouve celà très bien, ni vu ni connu et respect des normes d'hygiène. Personne n'embête son voisin avec la puanteur, les bêlements et le sang qui coule dans le caniveau au risque de blesser les âmes sensibles.

Je me demande même pourquoi cette pratique n'est pas adoptée dans nos pays.

Peut être parceque nous n'avons pas "d'âmes sensibles" :D

:mdr:Dis surtût qu'on aime le désordre et les batailles de béliers.

yep' :D

même si je ne cautionne pas dutout les batailles de bélier qui font tourner un sacrifice sacré en un outil de gain illicite, sans parler des blessures qui compromettent la validité du sacrifice :(

Oui, par définition... :D La pratique religieuse reste dans la sphère privée, encore faut-il lui laisser de l'espace... pour prier déjà ! Pour égorger un mouton sans alerter les services sociaux, la SPA ou Brigitte Bardot... pour porter le voile si on en a envie sans passer pour une femme soumise, claustrée et surement déglinguée tous les soirs par son macho barbu...

Comment sont perçus l'Islam et les pratiques musulmanes au Canada ? L'état permet-il aux croyants une réelle liberté de culte ? Sans appriori dans la société ?!

Et pour reprendre ta dernière question laissée à b10, en quoi un état islamique est-il un frein à l'expansion économique du pays ?

En vous remerciant

PS: Rudolph aussi est de chez vous ?!! :rudolph:

Mieux vaut tard que jamais :). À propos du mouton, je sais pas trop... je crois qu'il faut se rendre dans une ferme par nous même. J'ai vu en reportage qui en parlait une fois. Il y a des normes d'hygiènes... Pour le voile, contrairement à en France, il est tout à fait permis de le porter, ça fait parti des accommodements raisonnables ( c'est comme ça qu'ils les appellent). Tout comme le turban sikh et le couteau. Les enfants sikh ont le droit de porter leur couteau religieux à l'école. À l'époque, il y a quand même eu quelque réactions mais jusque maintenant pas de mort :) . La cour suprême a statué la dessus. Encore une fois, c'est grâce à la charte des droits et libertés.

Il y a aussi les accommodements non raisonnables. Comme certaines femmes ne veulent pas être soigner par des hommes mais le gouvernement a dis que ça serait beaucoup trop couteux pour la société de faire en sorte qu'une femme médecin soit en permanence disponible dans chaque hôpital.....

Je crois que les canadiens et les québécois sont très tolérants en autant que tu parle français ( dans le cas des québécois). C'est important pour nous. Il y a tout un débat parce-que trop d'immigrants choisissent l'anglais après avoir été formé au Québec.... Il y a un vrai débat de société. Par contre, je dois dire que les filles "trop" voilée me dérange personnellement. Pas parce-que je respecte pas qu'il pratique leur religion mais quand tu peux même pas voir leurs expressions sur leur visage, je me dis qu'il y a un problème. C'est pas naturel. Comment peuvent-elles accepter de vivre comme ça comme des fantômes ? Je ne peux m'empêcher de penser que c'est de l'oppression.

Je crois vraiment pas qu'on a des aprioris vis à vis la religion. En fait, pour dire la vérité on s'en fout. Mais le sujet refait surface une fois de temps en temps lorsque par exemple une femme refusait une transfusion qui pourrait lui sauver la vie... Il y a un problème d'éthique. Ou que une école de juifs orthodoxe ne dispense qu'une éducation religieuse.

Pour l'islam, il faut reconnaître que la pub n'a pas été terrible ces dernières années. Les gens ont parfois du mal à ne pas tout mélanger. On a largement dépassé le cap des miles morts en Afghanistan. En fait, c'est nous qui avons le plus de morts proportionnellement à la population et c'est nouveau pour nous. Le Canada a toujours été dans des missions de maintient de la paix. Donc pour répondre, je mentirais si je disais qu'il n'y a pas d'aprioris mais ils me paraissent être pas mal moins forts que en France.... En fait, ça vient des gens peu éduqués. À Montréal, c'est super multi-culturel. Et oui, il y a une totale liberté de culte.

J'étudie moi même dans une école de gestion ( à Hec Montréal ) et d'après moi un état islamique est forcément un frein énorme au développement économique. ( je pourrais faire une thèse de 400 pages là dessus) Tout d'abord parce-qu'il favorise le système du "pistonnage" qui fait en sorte que en fait ce ne sont pas les gens les plus qualifiés qui accèdent aux plus hautes fonctions. Dans un régime religieux, ce n'est pas le critère de la compétence qui prime (c'est plutôt souvent un système d'hérédité: le descendant du prophète). Ensuite parce-que celui-ci est source d'instabilité, ce qui fait que les investisseurs éviteront le pays. En effet, il y a toujours quelqu'un qui n'interprète pas la religion de la même manière que le pouvoir en place. Enfin, je crois qu'il limite forcément énormément l'initiative privée. Le régime a peur des changements. Peur de perdre son influence.... Sans compter que c'est le prétexte parfait pour se maintenir au pouvoir (lorsque c'est la volonté de dieu). Plus, je ne crois pas que la langue arabe soit aussi avancée techniquement que le français.

Plus le temps mais je reviens :canadian:

Guest Sally

J'étudie moi même dans une école de gestion ( à Hec Montréal ) et d'après moi un état islamique est forcément un frein énorme au développement économique. ( je pourrais faire une thèse de 400 pages là dessus) Tout d'abord parce-qu'il favorise le système du "pistonnage" qui fait en sorte que en fait ce ne sont pas les gens les plus qualifiés qui accèdent aux plus hautes fonctions. Dans un régime religieux, ce n'est pas le critère de la compétence qui prime (c'est plutôt souvent un système d'hérédité: le descendant du prophète). Ensuite parce-que celui-ci est source d'instabilité, ce qui fait que les investisseurs éviteront le pays. En effet, il y a toujours quelqu'un qui n'interprète pas la religion de la même manière que le pouvoir en place. Enfin, je crois qu'il limite forcément énormément l'initiative privée. Le régime a peur des changements. Peur de perdre son influence.... Sans compter que c'est le prétexte parfait pour se maintenir au pouvoir (lorsque c'est la volonté de dieu). Plus, je ne crois pas que la langue arabe soit aussi avancée techniquement que le français.

Plus le temps mais je reviens :canadian:

Je voudrais juste spécifier que l'Algérie n'est pas un pays islamique, par contree c'est un pays qui se dit musulman. La charte Algérienne qui a était adoptée au lendemain de l'indépendance est très moderne et avangardiste, malheureusement ses principes ne sont pas tous respectés. Et certaines lois vont à l'encontre de la charte.

Actuellement, le plus gros problème de l'Algérie est la corruption du pouvoir en place et des institutions de l'État. Ces gropuscules qui travaillent dans l'ombre à faire avancer leurs intérêts personnels nuisent à l'économie nationale.

Je voulais ajouter que contrairement à ce que vous semblez penser, l'Algérie a un important système de santé publique qui permet l'accès aux soins gratuitement à l'ensemble de la population. Il en est de même pour l'éducation.

Je voulais ajouter que contrairement à ce que vous semblez penser, l'Algérie a un important système de santé publique qui permet l'accès aux soins gratuitement à l'ensemble de la population. Il en est de même pour l'éducation.

Je n'ai pas dis le contraire, je répondais juste.....

Retourne un peu en arrière, tu vas comprendre. C'était une hypothèse. Je sais que l'Algérie n'est pas un régime islamique mais beaucoup d'algériens le souhaite.

PS: Je suis québécois, donc je tutoie. J'aimerais que vous fassiez de même...