Guest fluide Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Je t'ai demandé les preuves dont tu m'as parlé, et tu ne dis rien. Quant à l'enfer, c'est pas moi qui en a parlé en premier c'est toi, donc j'utilise tes propres élements. En résumé, tu me dis que t'as des preuves, je dis que je demande à voir, et puis tu me dis que t'es assez intelligent pour te convaincre avec des preuves.. :crazy: Mon ami, pour les preuves, sur un forum c'est pas très pratique, car t'as les preuves devant toi dans la vie réelle mai tu ne veux pas les consulter, alors sur un forum c'est encore moins. Mais si tu veux on pourra en discuter. Pour l'enfer, c'était juste pour te dire qu'on doit avoir des preuves pour croire à la religion et en un dieu, c'est pas seulement croire comme ça dans l'aire. Et je ne suis pas très intelligent. Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Non non, je ne triche pas avec toi si c'est cela ton impression Ce que je voulais dire - et peut être le piège classique où tu est tombé la tête devant - c'est que entre savoir ce qu'il y a à faire, et savoir le pourquoi profond des choses, il existe tout un fossé. Tu sais, je connais personnellement des personnes qui appliquent certains piliers de l'islam, mais qui ne croient pas pour autant en le châtiment et le jour dernier. Vis à vis des bases de la croyances (al iman) ces gens là ne sont hélas pas croyants. D'où ma question, pour toi qui prétends ne pas ignorer la religion, de savoir ce que tu prétends exactement savoir. A priori, j'ai ma réponse ... Apparemment, t'as pas lu mes posts précédents. J'ai dis que le fait d'avoir une autre vision de la religion que toi ou une autre personne ne fait pas de moi un ignorant car tu ne détiens pas la vérité absolue, et moi non plus. La réponse que je t'ai donnée sur les 5 choses qui résument la religion était une boutade dont le but était de te faire réagir pour dire qu'il y avait autre chose de plus important; on peut toujours trouver d'autres choses, et on tournera en rond! Toi t'as tes propres critères, ils ne sont pas universels, d'autres personnes peuvent avoir les leurs et pratiquer la religion en fonction, et si t'es croyant tu sais que seul dieu est en mesure de dire si c'est juste ou non, surtout quand le rapport est entre l'individu et dieu, car l'individu n'a de compte à rendre qu'à dieu. Et puis si t'es pas croyant, tu te dis que tu t'en fous car t'y crois pas. Donc je réitère et je dis que le fait de ne pas connaitre la religion ne fait pas d'une personne un ignorant. Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Ce que je voulais dire - et peut être le piège classique où tu est tombé la tête devant - c'est que entre savoir ce qu'il y a à faire, et savoir le pourquoi profond des choses, il existe tout un fossé. ça c'est primordiale. Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Mon ami, pour les preuves, sur un forum c'est pas très pratique, car t'as les preuves devant toi dans la vie réelle mai tu ne veux pas les consulter, alors sur un forum c'est encore moins. Mais si tu veux on pourra en discuter. Pour l'enfer, c'était juste pour te dire qu'on doit avoir des preuves pour croire à la religion et en un dieu, c'est pas seulement croire comme ça dans l'aire. Et je ne suis pas très intelligent. Mon ami j'ai rien contre toi, ne prends pas ce que je dis personnellement. Je suis tout à fait disposé à en parler avec toi, c'est pour ça que je te pose des questions auxquelles, je constate, que tu ne réponds pas. Là encore je vais te poser une question en espérant une réponse cette fois ci, où puis je voir ces preuves dont tu parles? Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Apparemment, t'as pas lu mes posts précédents. J'ai dis que le fait d'avoir une autre vision de la religion que toi ou une autre personne ne fait pas de moi un ignorant car tu ne détiens pas la vérité absolue, et moi non plus. La réponse que je t'ai donnée sur les 5 choses qui résument la religion était une boutade dont le but était de te faire réagir pour dire qu'il y avait autre chose de plus important; on peut toujours trouver d'autres choses, et on tournera en rond! Toi t'as tes propres critères, ils ne sont pas universels, d'autres personnes peuvent avoir les leurs et pratiquer la religion en fonction, et si t'es croyant tu sais que seul dieu est en mesure de dire si c'est juste ou non, surtout quand le rapport est entre l'individu et dieu, car l'individu n'a de compte à rendre qu'à dieu. Et puis si t'es pas croyant, tu te dis que tu t'en fous car t'y crois pas. Donc je réitère et je dis que le fait de ne pas connaitre la religion ne fait pas d'une personne un ignorant. Tu sais, moi la seule chose qui m'a un peu dérangé dans ton discours, c'est d'insinuer qu'une personne qui ne connait rien à la religion peut prétendre avoir une vision critique sur celle ci, au point d'avoir une conception alternative qui exclut le divin de la réalité. C'est cette vanité là qui me choque profondément. Se croire intelligent par soi même et non pas parce que dieu nous a accordé du savoir. Se croire assez intelligent pour voir ce que des millions d'aveugles n'arrivent pas à voir : que dieu est un mythe et que la religion est une escroquerie Que quelqu'un soit cultivé ou pas n'est pas mon problème Qu'une personne se "croit" cultivée, je trouve cela à la fois marrant, et désolant... Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Apparemment, t'as pas lu mes posts précédents. J'ai dis que le fait d'avoir une autre vision de la religion que toi ou une autre personne ne fait pas de moi un ignorant car tu ne détiens pas la vérité absolue, et moi non plus. La réponse que je t'ai donnée sur les 5 choses qui résument la religion était une boutade dont le but était de te faire réagir pour dire qu'il y avait autre chose de plus important; on peut toujours trouver d'autres choses, et on tournera en rond! Toi t'as tes propres critères, ils ne sont pas universels, d'autres personnes peuvent avoir les leurs et pratiquer la religion en fonction, et si t'es croyant tu sais que seul dieu est en mesure de dire si c'est juste ou non, surtout quand le rapport est entre l'individu et dieu, car l'individu n'a de compte à rendre qu'à dieu. Et puis si t'es pas croyant, tu te dis que tu t'en fous car t'y crois pas. Donc je réitère et je dis que le fait de ne pas connaitre la religion ne fait pas d'une personne un ignorant. C'est pas le fait de ne pas connaître ce que tu dois faire ou à quoi tu dois croire qui va te convaincre, mais connaître mais comprendre les choses qui te rassurent que c'est le Dieu qui a dit ça. Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Mon ami j'ai rien contre toi, ne prends pas ce que je dis personnellement. Je suis tout à fait disposé à en parler avec toi, c'est pour ça que je te pose des questions auxquelles, je constate, que tu ne réponds pas. Là encore je vais te poser une question en espérant une réponse cette fois ci, où puis je voir ces preuves dont tu parles? Ok mon ami:) Avant de commencer la discussion sur les preuves (et puisque je suis un algérien :p), je te pose une question: si tu trouveras une preuve directe et claire que le Dieu existe tu en croiras? Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Tiens, ma petite frangine m'a envoyé cela y'a 5mn, tu l'a peut être déja reçue cette histoire (sa circule souvent ce genre de mails ) Destin ou coïncidence ? :p C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années. De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions. Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman. Jeune homme : Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions? Savant : Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah (si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions. Jeune homme : Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement. Savant : Je ferai mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté). Jeune homme : « J'ai 3 questions: 1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre-moi sa forme. 2. Qu'est- ce que le takdir (destiné) ? 3. Si le shaitan (Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeter en enfer qui est aussi créé de feu. Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu. Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ? » Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme. Jeune homme (douloureusement) : Pourquoi tu t'es fâché après moi !?? Savant : Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions. Jeune homme : Je ne comprends vraiment pas. Savant : Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ? Jeune homme : J'ai senti de la douleur bien sûr. Savant : Alors crois-tu que cette douleur existe? Jeune homme : Oui. Savant : Montre moi la forme de la douleur ! Jeune homme : Je ne peux pas. Savant : Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme. Savant : La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ? Jeune homme : Non. Savant : As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ? Jeune homme : Non. Savant : C'est ce que le takdir (destiné). Savant : La main que j'ai utilisée pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé? Jeune homme : Elle a été créé de peau. Savant : Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé? Jeune homme : De peau. Savant : Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé? Jeune homme : Douloureux. Savant : Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, insh-Allah, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan. Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Tu sais, moi la seule chose qui m'a un peu dérangé dans ton discours, c'est d'insinuer qu'une personne qui ne connait rien à la religion peut prétendre avoir une vision critique sur celle ci, au point d'avoir une conception alternative qui exclut le divin de la réalité. C'est cette vanité là qui me choque profondément. Se croire intelligent par soi même et non pas parce que dieu nous a accordé du savoir. Se croire assez intelligent pour voir ce que des millions d'aveugles n'arrivent pas à voir : que dieu est un mythe et que la religion est une escroquerie Que quelqu'un soit cultivé ou pas n'est pas mon problème Qu'une personne se "croit" cultivée, je trouve cela à la fois marrant, et désolant... Ca revient à dire qu'il y a un désaccord au fondement même de notre raisonnement. Avec cette nuance toutefois; je ne porte pas de jugement sur celui qui croit, ou ne croit pas. Si ton jugement est de dire qu'il est stupide de penser que dieu n'a rien à voir avec notre intelligence, c'est inutile et ça ferme tout de suite le débat car je peux adopter la même posture que la tienne mais inverser les élements en disant qu'il est stupide de croire que dieu nous a donné l'intelligence; moi je ne porte pas ce jugement Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Tu sais, moi la seule chose qui m'a un peu dérangé dans ton discours, c'est d'insinuer qu'une personne qui ne connait rien à la religion peut prétendre avoir une vision critique sur celle ci, au point d'avoir une conception alternative qui exclut le divin de la réalité. C'est cette vanité là qui me choque profondément. Se croire intelligent par soi même et non pas parce que dieu nous a accordé du savoir. Se croire assez intelligent pour voir ce que des millions d'aveugles n'arrivent pas à voir : que dieu est un mythe et que la religion est une escroquerie Que quelqu'un soit cultivé ou pas n'est pas mon problème Qu'une personne se "croit" cultivée, je trouve cela à la fois marrant, et désolant... Effectivement. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Ca revient à dire qu'il y a un désaccord au fondement même de notre raisonnement. Avec cette nuance toutefois; je ne porte pas de jugement sur celui qui croit, ou ne croit pas. Si ton jugement est de dire qu'il est stupide de penser que dieu n'a rien à voir avec notre intelligence, c'est inutile et ça ferme tout de suite le débat car je peux adopter la même posture que la tienne mais inverser les élements en disant qu'il est stupide de croire que dieu nous a donné l'intelligence; moi je ne porte pas ce jugement Le débat se ferme lorsque les protagonistes sont en accord ou bien à cours d'arguments. Ce que j'ai dit ne nous mets dans aucune de ces deux situations, alors il n'y a point de raison de m'accuser de vouloir fermer le débat Ne pas croire en dieu rends stupide ? je ne présente pas les choses tout à fait de la sorte. Je dirais plutôt que passer à côté de la connaissance de dieu, c'est passer à côté du véritable savoir. Celui qui compte vraiment. La vie n'étant qu'une étape éphémère, quel autre savoir peut compter d'avantage ? ps: naturellement ce n'est en rien un appel à se limiter au savoir théologique, le savoir religieux ne prône pas l'exclusivité ni l'obscurantisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Tiens, ma petite frangine m'a envoyé cela y'a 5mn, tu l'a peut être déja reçue cette histoire (sa circule souvent ce genre de mails ) Destin ou coïncidence ? :p :04: Très logique, moi surtout c'est la réponse à la première question qui me plaît, et tout est logique. Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Le débat se ferme lorsque les protagonistes sont en accord ou bien à cours d'arguments. Ce que j'ai dit ne nous mets dans aucune de ces deux situations, alors il n'y a point de raison de m'accuser de vouloir fermer le débat Ne pas croire en dieu rends stupide ? je ne présente pas les choses tout à fait de la sorte. Je dirais plutôt que passer à côté de la connaissance de dieu, c'est passer à côté du véritable savoir. Celui qui compte vraiment. La vie n'étant qu'une étape éphémère, quel autre savoir peut compter d'avantage ? ps: naturellement ce n'est en rien un appel à se limiter au savoir théologique, le savoir religieux ne prône pas l'exclusivité ni l'obscurantisme. Je suis plutot d'accord. Mais ce que je veux dire, c'est qu'on peut avoir une approche de manière non religieuse. Après, considérer que le véritable savoir concerne la connaissance de dieu, je te répondrai que le véritable savoir ne se limite pas à une seule question, mais je ne dis pas que tu veux limiter à cette question Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Je suis plutot d'accord. Mais ce que je veux dire, c'est qu'on peut avoir une approche de manière non religieuse. Après, considérer que le véritable savoir concerne la connaissance de dieu, je te répondrai que le véritable savoir ne se limite pas à une seule question, mais je ne dis pas que tu veux limiter à cette question Je t'avoue que je commence à ne plus comprendre ce que tu dis :p Enfin bref, je vous prie de m'excuser, time to go home ! Bonne soirée à tous ! Citer Link to post Share on other sites
Lumière 10 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 en crois en Allah, malaikatihi, koutoubihi, roussoulihi, elyawmelakhir. Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 Ok mon ami:) Avant de commencer la discussion sur les preuves (et puisque je suis un algérien :p), je te pose une question: si tu trouveras une preuve directe et claire que le Dieu existe tu en croiras? J'attends une réponse :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 moi j'aimerai beaucoup la connaitre cette preuve claire et directe que Dieu existe... C'était aps la question :crazy: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 sachez que chaque mot est enregistré. Puree, on est sur ecoute ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 de plus en plus on entend critiquer les croyant monoteistes notament les musulmans. si on ne crois pas en l'existance de dieu,en quoi ou en qui peut on croire? quand on est malade et que les medecins nous disent qu'ils ne peuvent rien pour nous,vers qui peut on se tourner? quand on ne crois pas en dieu,donc on ne crois pas au jour du jugement divin, donc c'est une vie qui se passe et qui se termine par la mort.alors qui va chatier les voleurs,les violeurs,les pedophyles,les tueurs...qui n'ont pas etaient pris et chatiés par la loi des Hommes?ou sommes nous tous egaux aux yeux des mécréants? soyez objectifs ou abstenez vous et sachez que chaque mot est enregistré. bonjour maach dans ce monde il y a l'argent et dieu et l'home ne peut servir les deux et les pauvres que leur reste t ils? a defaut d'argent? Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 je crois que je suis prete a dire nimporte quoi pour que tu la donne cette preuve donc je vais te dire OUI !! allez j'attends fluide.. après nchallah Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 c'est la première fois que j'entende dire ça, félicitations :40: Mais seulement, excuses moi, le débat a commencé avec machivel, et je veux son accord. oh!!! bonjour fluide il y a de de la concertation dans l'air quelle belle democratie et de constitutionnelle la dedans comme un grand respect Citer Link to post Share on other sites
Lumière 10 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 moi j'aimerai beaucoup la connaitre cette preuve claire et directe que Dieu existe...ton existence sur cette terre;) Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 oh!!! bonjour fluide il y a de de la concertation dans l'air quelle belle democratie et de constitutionnelle la dedans comme un grand respect Bonjour pmat eeeeee:rolleyes: peut etre :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 darwin l'explique aussi ... va falloir trouver mieux ;) Je t'invite à lire les preuves de cette théorie de Darwin. ;) Citer Link to post Share on other sites
sa3id 10 Posted April 10, 2009 Partager Posted April 10, 2009 moi j'aimerai beaucoup la connaitre cette preuve claire et directe que Dieu existe... Celui qui ne croit pas en Dieu nie sa raison, car il accepte qu'un acte ne puisse pas avoir d'auteur, c'est comme il croit qu'une maison s'est construite toute seule ou à la suite d'un explosion... Certainement qu'il ne va pas croire cela, alors à plus forte raison, cette univers ordonné a eu besoin d'un Créateur parfait. On voit par ce simple raisonnement que celui qui ne croit pas en Dieu fait abstraction de sa raison. peut etre tu va me dire prouve moi que Dieu existe malgré le fait que je ne le voit pas ? et la je te dit je ne crois pas que tu as une intelligence car je ne le voit pas... Je ne vois que "l'effet" de ton intelligence, c'est à dire que par ton intelligence tu peux parler avec cohérence ou résoudre un problème, mais malgré tout, je ne vois pas ton intelligence. Dois-je faire un trou dans ta tête pour la trouver ?... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts