Jump to content

Si on ne croit pas en dieu, en quoi peut-on croire?

Recommended Posts

tout comme l'esprit rock, classique, anarchiste, conservateur, religieux, anticonformiste, rebelle, disco ...etc.

Trop cliché comme réponse mec :)

ok si tu veux... c t un truc a prendre au 2eme degré , me prend pas la tete gars

• Réponses 133
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A mon avis, chacun a sa propre croyance.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a autant de religions que de personnes !

Mais il y aura toujours moyen de vivre en harmonie, et d'adapter sa religion avec celle des autres en quelque sorte. D'où le verset "Lakoum dinoukoum ou lia dini" !

Je pense que dieu utilise religion (din) dans ce verset dans son sens large. Donc en d'autre terme il (nous) vous demande de pratiquer la votre et de respecter celle des autres.

Guest fluide
tout dépend de la preuve; je suis disposé à me remettre en cause s'il s'agit d'une preuve convaincante, si ça ne me convainc pas...

Je tiens à dire que je ne raisonne pas à priori , donc montre moi d'abord, ensuite on verra.

Si je te dis oui ou non avant de voir quoi que ce soit, à quoi sert de voir la preuve?

Si je dis oui avant de voir, la preuve ne me sera pas utile car j'ai déjà dis oui. Et si je dis non, ba la preuve ne m'aidera pas car j'ai dis non...

Salut machiavel :)

Ok, je n'étais pas claire apparemment je m'excuse, je voulais juste dire, si un de ces jours, tu trouveras quelque part une preuve convaincante (je ne parle pas des preuves dont on veut discuter dans ce topic) que Dieu existe, tu en croiras?

ps: j'aime bien ton avatar :rolleyes:

Guest fluide
A mon avis, chacun a sa propre croyance.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a autant de religions que de personnes !

Mais il y aura toujours moyen de vivre en harmonie, et d'adapter sa religion avec celle des autres en quelque sorte. D'où le verset "Lakoum dinoukoum ou lia dini" !

Je pense que dieu utilise religion (din) dans ce verset dans son sens large. Donc en d'autre terme il (nous) vous demande de pratiquer la votre et de respecter celle des autres.

Merci Tempus :)

salut la bande ( qui ne bande pas :mdr: paske manant en Algerie, seul le Nimbo Boutef bande en nous chevauchant :mdr:)

Qu elle est a votre avis la problematique philosophique la plus importante? Quelle est la question la plus compliquee et la plus pressante a laquelle l Homme qui pense doit faire face?

C est certainement le sens de l Existence, car en parlant de dieu, de la societe de la nature, de la politique, la question ultime et fondatrice reste toujours : D OU VENONS NOUS? et surtout, POURQUOI SOMMES NOUS ICI BAS, ET QUE FAISONS NOUS?

La science moderne nous donne des reponses, parfois tiedes, souvent consistantes, toujours convincantes car logiques. la Theorie de Darwin a donne une base sur laquelle les savants et chercheurs ont ajoute, corrige rectifie et construit.

on se demande alors : Bien donc, l homme est a la base un animal qui ressemble a un singe, et tous les mammiferes sont sortis de la mer, et leur origine commune est uue sorte d etre monocellulaire, mais cette cellule, d ou est elle venue?.. et ainsi de suite, jusqu a ce qu on en arrive a la question d ou est ce que le Cosmos est venu. A ce moment, qu est ce qu on peut repondre?

Mettez l Univers d un cote, et reflechissons ; ou bien l existance nait du neant, ou bien l existance a toujours existe.

La religion explique l existance en disant que dieu l a creee. Quand on pose la question a un croyant d ou est ce que dieu est il venu il repond : lam ialed wa lam ioulad, c est a dire, qu il n a pas engendre et qu il n a pas ete engendre., donc il a toujours existe.

Et la on se demande, pourquoi accepte t on que dieu ait existe depuis toujours, et que l on n accepte pas que l Univers ait toujours existe de la meme facon??

je pense qu ici, dire que dieu existe d une facon raisonnable ne peut pas etre accepte comme idee. Ou bien on a la foi, ou bien on ne l a pas. il est donc inutile d etre pretentieux envers ceux qui ne croit pas en taxant leur raisonnement d incomplet ou d illogique.

a ce niveau la donc, l existance a toujours existe, reste a comprendre, d ou est venu la croyance en dieu? quelk est le sens de la vie?

Depuis que l Homme est ici bas, il a toujours senti une douleur, une douleur aussi bien physique que psychique, une douleur venant de la consideration de sa situation dans l Univers. : la faiblesse de son corps, la faim et la soif, son exposition aux attaques, a la blessure, a la mort, surtout la mort. La realite de la mort qui frappe parfois en un eclaire, parfois sans raison, la fin.

l homme a traduit cette souffrance en termes de l injustice de la vie humaine, l injustice de l existance, et ca a introduit chez lui une sensation de culpabilite ( ce cycle on le trouve par exemple chez les femmes battues qui restent quand meme avec leurs bourreaux car elles se sentent fautives). la culpabilite a engendre le besoin de s expier. C est donc une trilogie ; Souffrance, Culpabilite, Expiation.

le probleme qui reste est celui du sens de la vie, parce qu il est plus simple de creer un dieu, pour fabriquer, monter une expiation a la faute, au sentiment de la culpabilite, pour alleger la souffrance dont j ai parle. Mais si on dit que l Univers a toujours existe, et qu il existera toujours, on ne trouve plus aucune facon pour nous expier (takfir 3an al khata), et donc la souffrance reste.

Quelle est la reponse des athes pour en sortir?? c est de deculpabiliser l existance a la base. Ainsi, l existance, meme s elle n a pas de sens, elle ne sera pas pourtant fautive. On est pas la parce que Adam a commis une faute. Ou ca? la haut dans le Pradis, c est a dire une faute de l exterieure, et d ici, a fait en sorte que nous soyons ici?

pour les athes c est insense. L existance est innoscente. Comment? en acceptant l hasard et la chance, dire oui a la vie.

Dire oui a la vie veut dire accepter que la vie ait un sens en elle meme, de la facon dont on la vit, et non pas un sens importe de l exterieur, de la haut. c est l amour de la destinee chez Nisch je pense (chui pas sur).

Vous avez compris que l Univers a toujours existe, que l existance n est pas fautive, mais vous ne comprenez toujours pas comment la vi a un sens pour les athes???

Il faut dire que cette question contient un petit piege, ou plutot un point a accepter tel quel, un point qui nest ni demontre ni vrai et qui est : la vie a un seul sens, impose de l exterieur. je ne pense pas que le sens de ma vie est celui de la vi d Admino, ou de Djalti, ou de Tempus, ou de Bouteffff. L existance precede l identite(sartre)c est a dire que nous existons, apres chacun d entre nous donne un sens a sa vie par les choix qu il fait, pas dans le sens devenir une pop Star, mais dans le sens ou l Humain Est ce qu il fait!!

Pour resumer

Qui sommes nous : nous sommes des etres qui ont evolue

Qui a cree ce cosmos : Comme rien n emerge du vide, l univers a toujours existe

Quel est la solution face a la souffrance? L existance est innocente. Dire oui a la vie

Quel est le sens de la vie? Le sens de la vie change d un individu a un autre, et c est un choix, c est le projet de la reflexion Sartrienne

si vous n avez pas compris, relisez, et posez vos questions.

Euuh je tiens aussi a dire que moi, j ai fait mon choix, je penche vers l existance de dieu qui a donne existance au monde, mais je trouve que les autres points de vue sont tout a fait defendables comme je viens d exposer.

En esperant que les croyants n auront plus autant de narcissisme vis a vis de la question de l existance de dieu :cool:

Guest fluide

Salam les amis, chocolate vous a envoyé ça, veuillez lire attentivement :)

La réalité observée est que le Noble Coran est descendu sur le fidèle Prophète pendant les vingt-trois années allant du début de la mission prophétique jusqu’à la fin de sa noble vie. Le Très-Haut dit en effet : "(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement." [4] Donc, le Coran n’est pas descendu en une nuit, mais plutôt en vingt-trois ans. Il est déscendu aupres d'un homme reconne comme illétré. Dans le Coran tu trouveras le miracle linguistique, historique, scientifique. Je reconnais que pour le scientifique je me suis contenter de lire des avis de medecins et aussi de Ahmed deedat, tu sauras certainement mieux que moi etant donné que cest ton domaine. Nos cours etaient basé sur plusieurs livre dont le livre de maurice bucaille la Bible, Le Coran et la science, ainsi que le livre Les miracles du CORAN de HARUN YAHIA pour le reste les yavait tout les débat de Ahmed deeedat. je te laisse prends soin de toi.

Le miracle linguistique :

L'harmonie des mots

Notons le nombre de fois où reviennent dans le Coran chacun des éléments des couples de mots suivants :

mots ou couples de mots traduits mots ou couples de mots

en arabe nombre de fois où chaque mot revient dans le Coran

les bonnes oeuvres /les mauvaises oeuvres as-sayyi'ât /aç-çalihât 180

vie / mort al-hayêt /al-mawt 145

ici-bas / au-delà ad-dounia / al-'âkhira 115

les anges / les démons al-malâ'ikah / ach-chayâtîn 88

le Paradis / le Feu al-janna / an-nâr 77

homme / femme ar-rajoul / al-mar'a 24

jour yaoum 365

mois Chahr 12

Pour conclure, enfin, cette approche linguistique du Coran, citons cette étude récente qui a souligné que le total des radicaux à trois caractères s'élève, dans la langue arabe, à 4814. On en trouve 1640 dans le Coran; ce qui correspond à 34% du total recensé dans le célèbre dictionnaire de l'arabe classique "Mo'jam aç-çihâh". Autrement dit le Coran s'est servi du tiers des monèmes à trois lettres existant dans la langue arabe. Or l'on sait que le plus doué des hommes de lettres ne peut se servir, pour s'exprimer, de plus de 5% des radicaux de la langue qu'il continue à reformuler le long de ses écrits.

Le miracle historique

Il s'agit là d'un aspect qui a été développé également dans la littérature " traditionnelle " portant sur la notion de " i'jaz " ( inimitabilité du Coran ). Il repose sur les versets qui avaient annoncé des événements futurs par rapport au moment de leur révélation et dont la confirmation s'était produite dans les années qui suivirent. Il aurait suffit d'une seule " prédiction " non réalisée pour qu'elle laisse des échos inévitables. Les non-musulmans, d'abord, auraient sauté sur l'occasion pour crier au scandale, à l'imposture et pointer le Prophète Muhammad () du doigt. Les musulmans, aussi, ou certains d'entr'eux du moins, auraient été déstabilisé, tourmenté par le doute et l'hésitation. Certains cas de renonciation à l'islam, étant inévitables, seraient même enregistrés. Or rien de cela ne s'est passé. Aucun témoignage historique de ce genre n'existe ni dans les sources islamiques, ni dans d'autres sources. Prenons quelques exemples de ces prédictions :

a) L'issue du conflit Perso-Bysantin

Dieu dit dans le Coran :

" Les Romains ont été vaincu dans le pays voisin ,et après leur défaite ils seront les vainqueurs, dans quelques années. A Dieu appartient le commandement au début et à la fin, et ce jour là les croyants se réjouiront du secours de Dieu " ( Coran 30 / 2-5 )

Nous avons là une allusion à la défaite des romains par les perses, et la prédiction de leur victoire sur les perses plus tard. La question qui se pose là est d'abord de savoir si cette victoire était ou non prévisible.

Revenons donc au contexte historique. C'est l'historien britannique Edward Gibbon qui va nous donner les éléments de ce contexte dans son livre "Decline and fall of the Roman Empire" :

En 590 de l'ère chrétienne, Chosroès II fils de l'empereur Perse Hormos qui fut détrôné et tué par Bahram... s'est rendu auprès de l'empereur romain Maurice lui demandant de l'aide pour restaurer le régime qui était tenu par son père. L'empereur décida de mobiliser le commandant Nasrès pour cette mission, qui fut parfaitement accompli permettant ainsi la prise du pouvoir perse par Chosroès II.

Depuis, les relations entre les deux royaumes et les deux familles royales plus précisément n'ont cessé de croître. En 602, Phocas, l'un des commandants de l'armée romaine prit le pouvoir après avoir renversé l'empereur, et massacré sa famille. Nasrès le commandant qui avait apporté secours à Chosroès II, et qui était fidèle à l'empereur, fût brûlé vif sur une place publique de Constantinople.

Ces événements provoquèrent la colère de Chosroès II qui déclara la guerre aux romains afin de venger la famille détrônée. Les campagnes militaires perses se multiplièrent sur une période de 13 ans, démembrant ainsi l'empire, le mutilant de ses zones d'influence au moyen orient ( Jordanie, Palestine ), et en Egypte...

La situation interne des Romains n'arrêta de se dégrader. En 610, Héraclius, gouverneur romain en Afrique du nord pris le pouvoir après avoir tué Phocas. Rien n'arrêta plus l'armée perse qu'une victoire écrasante en 616, laissant quelques dizaines de milliers de prisonniers romains entre les mains des perses.

Dans ce contexte de faiblesse et de dégradation presque jamais atteint depuis des siècles. Le Coran annonça en 616 pendant sa révélation à un illettré parmi les mecquois, et en parlant des romains qu'après leur défaite ils seront les vainqueurs dans quelques années.

L'historien Gibbon dit à ce sujet :

" Au moment où les expéditions iraniennes étaient à leur apogée, Mohammed avait annoncé que les drapeaux romains allaient être hissés pour la victoire dans quelques années. Au moment où cette prédiction fût annoncée, rien n'était logiquement plus étonnant ni invraisemblable qu'un triomphe romain, puisque les douze premières années du règne d'Héraclius laissaient plutôt penser à la chute imminente et la fin dernière de l'état romain "

Neuf ans, ne permettaient donc pas logiquement à un pays dans un état pareil de se ressaisir, d'organiser son armée et d'avoir la victoire. Surtout si l'on sait que les produits agricoles étaient régulièrement acheminées d'Egypte depuis trois siècles (303) pour être distribués à Constantinople, et que ce ravitaillement s'était arrêté pour la première fois en 618.Que les problèmes allaient assaillirent Héraclius à tel point qu'il a décidé d'aller s'installer à Carthage en Afrique du Nord (Tunisie) et de faire d'elle la capitale de son royaume. Mais malgré cela, le miracle se produisit.

b) La momie de pharaon

Malgré les éléments abondants que nous livre la Bible sur l'histoire des hébreux (leur séjour en Egypte, l'Exode, etc). Il y a un point de détail qui n'apparaît nullement dans la Bible : Quel était le destin du corps du pharaon mort lors de la sortie d'Egypte (au dernier quart du 13ème siècle avant J-C) ?

Or bien que " la croyance voulait qu'il fut perdu par noyade dans la mer rouge " un verset fut communiqué au début du 6ème siècle à la Mecque apportant cette précision :

" Aujourd'hui, Nous te sauvons en ton corps, afin que tu sois un signe pour ceux qui viendront après toi " (Coran 10 / 92)

Et ce en dépit du fait " qu'à l'époque de la Révélation Coranique, personne ne pouvait avoir connaissance du fait que le corps avait bien été sauvé, et ce, peu de temps après la mort ". Ce n'est qu'à partir de 1907 que l'histoire du corps momifié de Mineptah put être reconstitué. C'est en cette année où " après avoir enlevé la couche extérieure des bandelettes d'une momie jusqu'alors inconnue, trouvée en 1898 dans la vallée des Rois de la nécropole de Thèbes, ou devait découvrir qu'il s'agissait de celle de Mineptah dont le nom était écrit dans l'épaisseur des bandelettes "

C'est ainsi que cette momie va devenir " le seul témoin matériel connu jusqu'à ce jour de la sortie d'Egypte "

La question qui peut toujours se poser est la suivante : quel est l'intérêt particulier de cette information apportée par le verset, surtout si l'on sait que les momies que nous avons, comptent parmi elles les corps d'un certain nombre de pharaons.

En effet l'intérêt réside dans les traces (particulières) de traumatisme qui porte le corps de Mineptah. On sait que " le pharaon mourut de traumatisme multiples qui ont laissé sur la momie non pas des indices, mais des marques tangibles de la violence des chocs reçus en plusieurs parties du corps : paroi de l'abdomen en arrière, avec une vaste lacune, thorax en avant où une zone enfoncée d'où le détachement d'un fragment, voûte du crâne où existe une large lacune, toutes lésions occupant le côté droit du corps. Toutes ces lésions allaient de pair avec les enseignements tant de la Bible que du Coran : corps jeté avec force dans l'eau (Coran : 28 / 40 et 51 / 40) "

Guest fluide

Et " les investigations médicales approfondies de cette momie " " les radiographies [de ces lésions] ne pouvaient suggérer que leur survenue du vivant du sujet". Ces conclusions soumises en avril 1976 à la société française de médecine légale ne soulevèrent aucune objection "

Le miracle scientifique

C'est cet aspect là qui a été développé, le plus, ces dernières années, afin de souligner le défi du Coran à l'intelligence humaine. Plusieurs travaux ont été fait dont les plus intéressants sont l'oeuvre de Abdelmajid Zendani ( et dont on peut avoir un échantillon en Français en lisant " Ceci est la vérité - ed. Iqra " ou en visionnant la cassette vidéo portant le même titre ) et l'étude du Docteur Maurice Bucaille intitulée : " La bible, le Coran et la science " et qui a connu un grand succès et de nombreuses traductions .

Ce défi du Coran, repose d'abord sur une confrontation du texte Coranique et des connaissances scientifiques modernes, qu'on va illustrer plus loin par quelques exemples. Résultat de cette " comparaison " : la parfaite concordance entre les affirmations qu'on trouve dans le Coran et les données modernes scientifiquement établies. Une concordance qui est loin d'être évidente lorsque l'on sait les sujets sur lesquels le Coran s'était prononcé et la précision avec laquelle il a parlé en évoquant des notions complètement inconnues à son époque et qu'aucun outil de recherche ne permettait d'aborder . Prenons, là aussi, quelques exemples :

La succession des jours et des nuits :

" A une époque où l'on considérait que la terre était le centre du monde et que le soleil était mobile par rapport à elle, quel être humain n'aurait pas évoqué le mouvement du soleil à propos de la succession des jours et des nuits ? Or, une telle évocation n'apparaît pas dans le Coran, qui traite de ce sujet comme suit :

" N'as-tu pas vu que Dieu fait pénétrer la nuit dans le jour et qu'Il fait pénétrer le jour dans la nuit ". (Coran 31/ 29)

" ...Il enroule la nuit sur le jour et Il enroule le jour sur la nuit ". (Coran 39/5)

Enrouler paraît être, comme dans la traduction de R.Blachère, la meilleure façon de traduire en Français le verbe arabe kawwara. La signification primitive de ce verbe est rouler en spirales un turban sur la tête ; dans tous les autres sens la notion d'enroulement est conservée.

Or, que se passe-t-il en réalité dans l'espace ? Comme les astronautes américains l'ont bien vu et photographié de leurs véhicules spatiaux, en particulier à grande distance de la Terre, depuis la Lune par exemple, le Soleil éclaire en permanence (éclipses exceptées) la demi sphère reste dans l'obscurité. La Terre tournant sur elle même alors que l'éclairage reste fixe, une zone éclairée en forme de demi-sphère fait en vingt-quatre heures sa rotation autour de la terre, tandis que la demi-sphère restée dans l'obscurité accomplit durant le même temps le même périple. Cette ronde incessante du jour et de la nuit est parfaitement décrite par le Coran. Elle est aisément accessible de nos jours à la compréhension humaine puisque nous avons la notion de la fixité (relative) du Soleil et de la rotation de la Terre . Ce processus d'enroulement permanent avec pénétration continuelle d'un secteur par l'autre est exprimée dans le Coran, comme si l'on avait conçu à l'époque la rotondité de la Terre, ce qui n'est évidemment pas le cas "

les empreintes digitales :

"L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os ? Mais si ! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts" (Coran 75/ 3-4)

l'expansion de l'univers :

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité" (Coran 51 / 47)

le manque d'oxygène en montant en altitude :

"Quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam.

et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée,

comme s'il s'efforçait de monter au ciel.

Ainsi Dieu inflige sa punition à ceux qui ne croient" (Coran 6/125)

le mouvement de la croute terrestre :

(contrairement aux idées de l'époque)

"Et tu verras les montagnes, tu les crois figées, alors qu'elles passent comme des nuages.

Telle est l'oeuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection.

Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites" (Coran 27 / 88)

la gravitation des corps célestes dans des trajectoires :

"Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite" (Coran 36 / 40)

le foyer de l'araignée :

"Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors de Dieu ressemblent à l'araignée qui s'est fondé un foyer. Or le foyer le plus fragile est celui de l'araignée. Si seulement ils savaient !" (Coran 29 / 41)

Le miracle juridique

La parfaite concordance entre les affirmations Coraniques et la science moderne dont la mise en évidence a fait l'objet de plusieurs travaux, ne se limite pas aux seuls versets qui évoquent des phénomènes naturels dans cet univers. Car on peut souligner la même concordance dans des domaines qui sembleraient, à première vue, moins évidents mais que les témoignages successifs ne cessent de mettre en relief. C'est le cas de " l'aspect juridique " du Coran.

Ainsi après avoir évoqué plusieurs règles concernants " le comportement des hommes dans leur rapport intime avec leurs femmes " telles que " l'interdiction d'avoir des rapports conjugaux avec une femme réglée " ou " la période d'attente " qui s'écoule entre l'annonce du divorce et le moment où il devient effectif " selon que les femmes divorcées soient " ménopausées ", " enceintes ", ou qu'elles n'aient " pas encore de règles " . Le docteur Maurice Bucaille tire la conclusion suivante : " Toute cette législation est parfaitement en harmonie avec les données physiologiques. En outre, on pourrait trouver dans le Coran, dans les textes régissants le veuvage, les mêmes judicieuses dispositions légales "

Considérons de près quelques unes de ces dispositions légales très variées, qu'on retrouve dans le Coran :

L'exemple le plus éclatant est son attitude à l'égard des boissons alcooliques. A une époque où l'alcool ferait presque partie de la " composition chimique " de l'homme moderne, parler de l'alcool en ces termes ne paraît pas de mise. Or quand on sait que " le nombre annuel des décès - en France - attribuable à la consommation excessive d'alcool a varié entre 37000 et 39000 entre 1980 et 1983 ( environ le total des habitants d'une ville !) ; quand on sait également que " l'alcool intervient au 3ème rang dans la hiérarchie des causes de décès, après la maladie cardio-vasculaire et les cancers " ; que " l'imprégnation alcoolique est responsable d'environ 40% des accidents mortels de la circulation en 1983 " ;et que " l'alcool absorbée sous forme de vin, de bière, de cidre...etc. passe dans le sang, qui le transporte dans tous les organes du corps, en particulier dans le système nerveux " au point que le Code Rousseau de la route en tire ces conclusions : " Après avoir absorbée de l'alcool :

je suis plus sensible aux éblouissements

je vois moins bien sur les côtés (champs visuel réduit)

la durée de mon temps de réaction est allongée

j'évalue mal les distances et les vitesses

ma vigilance, mon pouvoir de concentration, mes facultés de choix et de raisonnement sont diminués

je sous-estime le danger et je prends des risques que j'éviterais en temps normal

mes gestes manquent de précision et de nuances

Ces considérations prises en compte, l'attitude du Coran paraît plutôt en parfaite harmonie avec elles ; et plusieurs siècles après l'Annonciation du Coran, ses données ne cessent de se confirmer par le progrès des connaissances humaines qui ne peut que montrer leur évidences .

Prenons encore l'exemple de l'interdiction du porc, l'une des dispositions coraniques les plus connues en matière d'alimentation. Voilà ce qu'en dit le docteur Hans-Heinrich Reckeweg, médecin allemand qui s'était penché sur la question plus d'une trentaine d'années :

Pendant la deuxième guerre mondiale, lors du débarquement des troupes allemandes en Afrique du nord sous le commandement de Rommel, le nombre de soldats allemands atteints de ce qu'on avait appelé " l'infection des zones chaudes " ( une plaie sur la jambe immobilisant le soldat ), s'était fortement multiplié. Après l'échec de toutes les méthodes de traitement, une hypothèse a été mise : l'existence d'un rapport entre cette maladie et l'alimentation des soldats, surtout que les autochtones n'ont jamais manifestés ce genre de symptômes. Ainsi le régime alimentaire des soldats fut modifié et adapté à celui des habitants musulmans, caractérisé par l'absence de viande de porc; ce qui apporta la solution au problème de " l'infection des zones chaudes "

Un dernier exemple : Ce témoignage apporté par Stéphanie Marie-Thérèse Pouillande dans sa thèse de doctorat sur " l'abattage rituel " soutenue en1992 à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. " L'abattage rituel est cependant (c.à.d. malgré son interdiction par la réglementation) selon l'avis bien étayé de nombreux scientifiques, une des méthodes les plus douces et humanitaires de tuer les animaux de boucherie."

Chere Fluide, je ne pense pas que cela soit le sujet de ce topic!!

Le sujet est ; en quoi croient les athes.

moi pour ma part je pense avoir donne une reponse:04:

Alors donne nous ton avis sur la question, parce que ce que tu viens d envoyer est plutot ce a quoi les musulmans croient ;)

Il faut différencier la foi de la raison. Chaqu'un est libre de croire ou de ne pas le faire et cela sans preuve ni calcul mathématique.

La foi n'est pas une science exacte devant laquelle l'homme tombe sur le même résultat à tout les coups.

Quant à la nécessité de croire soit en dieu soit en l'homme, là je dirai; comme si l'on était obligé de remplacer une croyance par une autre. La finalité reste la même : croire en quelque chose. Non le problème est mal posé de la sorte.

Alors donne nous ton avis sur la question, parce que ce que tu viens d envoyer est plutot ce a quoi les musulmans croient ;)

Je te rejoins sur l'aspect un peu HS de l'intervention, mais je présente un grand merci à notre ami, c'était une lecture intéressante :)

Le titre du topic me parait cependant mal approprié, car un athée par défaut est quelqu'un qui a fait le choix de ne "pas croire" alors pourquoi voudrait il croire en quelque chose d'autre :D

Pour ma part, j'ai un préjugé sur les athées (je dis préjugé pour rester diplomate :) ) qui me fait penser qu'un athée croit en lui, c'est son propre dieu, et il vit pour satisfaire ses envies (d'où aussi l'addiction à l'argent, au succès professionnel ou aux plaisirs charnels)

En somme - avec mes excuses aux athées - j'estime que pour certains c'est un manque de clairvoyance , et que pour d'autre c'est une régression de l'esprit à l'état bestial.

l'Islam c'est croire en un Dieu Unique, croire aux Anges, créé par Dieu; croire aux livres saints croire aussi a tout ses Prophetes

c tu pose la question a un musulman tu aura la meme reponse mais c tu pose la question a un juif ou bien chrétien tu aura beaucoup de reponse .......

Hadith Jibril concernant les trois niveaux ‘Islam – Imane - Ihssane’ (cité par Mouslim, Termidi, Aboudaoud et Nassa’i) :

« Alors qu’un jour, nous étions assis autour du prophète, voilà qu’arriva un homme portant des habits très blancs et ayant des cheveux très noirs. Il ne semblait pas venir de loin, n’ayant sur lui aucune trace de voyage, et pourtant personne de nous ne le connaissait. L’inconnu s’est approché du prophète, s’est assis en face de lui, touchant ses genoux et posant ses mains sur ses cuisses. Ensuite il lui demanda : « Ô Mohamed, dis-moi ce que c’est que l’Islam ? »

Le prophète répondit : « L’islam est de faire le témoignage La-ilaha illa’lah Mohamed rassoulou’lah ; de faire la ‘salate’ (prière) ; la ‘zakate’ (aumône) ; le ‘ramadan’ (le jeûne) et le ‘haj’ si c’est possible (pèlerinage à la Mecque) »Puis il a demandé : « Parle moi de l’Imane »

Le prophète a répondu : « Imane est de croire en Dieu, à ses anges, à ses livres, à ses envoyés, au jour dernier et au destin… »Puis il a demandé : « Parle moi de l’Ihssane »

Le prophète a répondu : « L’ihssane est que tu adores Dieu comme si tu le vois, si tu ne le vois pas, Lui te voit ».

Guest fluide

merci chbikto5zor (looool pardon ton avatar est génial :mdr: ), ce que j'avais posté c'était chocolate qui m'a demandé de le poster, et c'est une partie de ses cours à l'université, c'est qui l'a tapé, je n'ai fait que le poster. Et c'était une réponse à la demande de thesoulshuders, et c'est une partie du débat entre chocolate et les athées, m'ême si elle ne répond pas sur la question initiale, mais elle suit le processus de la discussion.

:)

Guest fluide
salut la bande ( qui ne bande pas :mdr: paske manant en Algerie, seul le Nimbo Boutef bande en nous chevauchant :mdr:)

Qu elle est a votre avis la problematique philosophique la plus importante? Quelle est la question la plus compliquee et la plus pressante a laquelle l Homme qui pense doit faire face?

C est certainement le sens de l Existence, car en parlant de dieu, de la societe de la nature, de la politique, la question ultime et fondatrice reste toujours : D OU VENONS NOUS? et surtout, POURQUOI SOMMES NOUS ICI BAS, ET QUE FAISONS NOUS?

La science moderne nous donne des reponses, parfois tiedes, souvent consistantes, toujours convincantes car logiques. la Theorie de Darwin a donne une base sur laquelle les savants et chercheurs ont ajoute, corrige rectifie et construit.

on se demande alors : Bien donc, l homme est a la base un animal qui ressemble a un singe, et tous les mammiferes sont sortis de la mer, et leur origine commune est uue sorte d etre monocellulaire, mais cette cellule, d ou est elle venue?.. et ainsi de suite, jusqu a ce qu on en arrive a la question d ou est ce que le Cosmos est venu. A ce moment, qu est ce qu on peut repondre?

Mettez l Univers d un cote, et reflechissons ; ou bien l existance nait du neant, ou bien l existance a toujours existe.

La religion explique l existance en disant que dieu l a creee. Quand on pose la question a un croyant d ou est ce que dieu est il venu il repond : lam ialed wa lam ioulad, c est a dire, qu il n a pas engendre et qu il n a pas ete engendre., donc il a toujours existe.

Et la on se demande, pourquoi accepte t on que dieu ait existe depuis toujours, et que l on n accepte pas que l Univers ait toujours existe de la meme facon??

:)

je pense qu ici, dire que dieu existe d une facon raisonnable ne peut pas etre accepte comme idee. Ou bien on a la foi, ou bien on ne l a pas. il est donc inutile d etre pretentieux envers ceux qui ne croit pas en taxant leur raisonnement d incomplet ou d illogique.

:) Je ne suis pas de ton avis:

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/15853-nos-origines-4.html

Pardonnes moi mon ami pour ces réponses breves, je ne vais pas bien, quand je me sentirais mieux nchallah, je serais ravi d'échanger mes idées avec toi.

Ce lien comprend un débat sur l'existence de Dieu, il pourra être une partie de ma réponse peut être (pardon il est très long).

Euuh je tiens aussi a dire que moi, j ai fait mon choix, je penche vers l existance de dieu qui a donne existance au monde, mais je trouve que les autres points de vue sont tout a fait defendables comme je viens d exposer.

En esperant que les croyants n auront plus autant de narcissisme vis a vis de la question de l existance de dieu :cool:

Tu fais preuve d'une belle ouverture d'esprit cher ami

@ b10dz: résumer tout à un manque de clairvoyance est un peu court, mais tu avoues que c'est un préjugé, voire plus... au moins c'est honnête intellectuellement

Quant au fait de croire en soi, je ne vois pas en quoi c'est indéfendable, en quoi vivre pour satisfaire ses envies est un manque de clairvoyance ou une régression à l'état bestial?

Je peux tout autant dire que c'est stupide de croire en dieu car on ne veut pas se poser les bonnes questions, qu'on a peur ou je ne sais quoi d'autre. Qu'il est facile de se dire qu'un type a tout crée du néant, qu'on a trop peur de reconnaitre que la vie n'a pas de sens, qu'on ne se cherche que de quoi se rassurer.... etc etc

La vraie question à mon avis réside dans la conception que l'on se fait du sens de la vie, personnellement je ne pense pas qu'il y en ait un, qu'on veut s'en donner un parce que sinon ce serait trop triste, mais ce n'est que mon avis

Pour resumer

Qui sommes nous : nous sommes des etres qui ont evolue

on a évolué?mais qui te dit qu'on a évolué?ptet qu'on a toujours existé aissi! puisque l'univers a toujours éxisté!...non!...quoi,parceque Darwin a dit qu'on a évolué c'est que c'est vrai?mais si tu crois en Darwin tu devrais croire aussi que l'evolution a bien commencer par une chose unicellulaire et patati patata!et donc qu'il y a bien un commencement à l'univers puis à la vie puis à l'evolution des espèces pour finir par l'inteligent;l'Homme.

toutes fois la théorie de Darwin n'est pas tout à fait refutée par l'islam car ALLAH nous insite à travers le coran à "contempler l'univers et voir comment ALLAHa commencer la création"alors il n'est pas tout à fait rejetter qu'on a bel et bien évolué.

alors que prones tu?...évolution...pas évolution...attention pas de demi mesure t'y crois ou t'y crois pas pas de oui mais...

Qui a cree ce cosmos : Comme rien n emerge du vide, l univers a toujours existe

c'est déjà ça,croire que rien n'emérge du vide.si tu as cité Darwin c'est que tu crois en la science(...)figures toi qu'il y a des scientifiques,dans une autre spécialité que Darwin qui est l'astronomie(astronomie:science qui a pour objet l'étude de l'univers et des corps céléstes qui le composent et qui date de 1160 a.j)ces scientifiques ont développer des téchniques inimaginables (à mon niveau) pour justement déffinir le début de l'univers,comment tout ces corps céléstes,vont à des vitesses incroyables...d'ou viennent-ils? et ou vont-ils?si la première question a trouvée sa reponse,à savoir le fameux BIG-BONG, la deuxième est d'autnt plus spéctaculaire l'univers n'a pas de limites on est arrivé a plus de 10 suivi de 27 zerro années lumière et on n'en vois pas encore le bout...t'imagine pas?...10000000000000000000000000000 années lumière et pas de fond...à savoir aussi qu'une année lumière c'est la distance que traverse la lumière en 1 année.connais tu la vitesse de la lumière?...300000km/seconde...et 1année compte 31536000 seconde...continus tout seul ma calculette ne compte pas autant de caractères. le plus beau c'est qu'ils affirment que selon leurs vitesses (les astres)il y aurait un point critique ou tout s'arrettera puis c'est le voyage du retour au point de commencement...halucinant non? je te rajoute encore une chose?...le debut de l'univers ainsi que sa finalité sont mentionnés dans le coran!!!!!!...non!non! je ne me paye pas ta tete; le coran? qui a été revelé au prophète MOHAMMED au 7ème ciècle alors que l'astronomie a vue le jour au 12ème? ciècle,revèle ces réalités scientifiques:

"n'avez vous pas vus que le ciel était une seule masse qu'on a developpée"

"comme on a commencé la création,on la rendra a son image première"

Quel est la solution face a la souffrance? L existance est innocente. Dire oui a la vie

la sulution à la souffrence? c'est de revenir à la sagesse,de ne pas cloitrer son mental dans des préjugés qui ne servent qu'à nous rendre moins réceptifs à l'autre et pire encore, à la voie du tout puissant ALLAH.ne dit on pas de la discussion jaillit la lumière? ou etes vous tel les vampires,vous détéstez la lumière et ne chassez que dans les ténèbres?

Quel est le sens de la vie? Le sens de la vie change d un individu a un autre, et c est un choix, c est le projet de la reflexion Sartrienne

Sartre a mis les fondements philosophiques developpant une ontologie ou la liberté surgit sur fond de contingence radicale,ou la conscience vit sur des modes inconciliables de l'en-soi et du pour-soi vulgarisée par la formule"l'existentialisme est un humanisme" autrement dit;l'etre humain est totallement responsablede son existance.

pour quelqu'un qui crois en l'evolution des espèces,penser que l'Homme est seul responsable de ce qui le touche!!!...je me demande si tu ne souffre pas de dedoublement de personnalité.tu utilises des trucs pour ton argumentation tellement contradictoires à se demander si réellement tu connais le sens des mots que tu utilises?!!!

en réalité le seul choix qu'on est tennus de faire ici bas c'est de croire en ALLAH ou ne pas croire tout le reste n'est que la resultante de notre choix car il ya deux cas de figure pas un trioisième:

1-croire en dieu donc accepter que la marchandise d'ALLAH est trop chère, car la marchandise d'ALLAH c'est le paradis,et que son prix c'est lutter contre ses envies dans la richèsse comme dans la pauvreté.

2-ne pas croire en ALLAH et là c'est la faillite, car ALLAH n'a rien n'a attendre de nous, c'est nous qui avons besoin de lui malgrès tout et tous.

"et dis:'la verité émane de votre seigneur' quiconque le veut,qu'il croie,et quiconque le veut,qu'il mécroie.nous avons préparé pour les injustes un feu dont les flammes les cernent.et s'il implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du metal fondu brulant les visages.quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!" EL KAHF 29...

si vous n avez pas compris, relisez, et posez vos questions.

et si tu n'as rien compris,relis...et si tu ne comprends toujours pas, pas la peine de poser de questions.

sincerement, en ecrivant la reponse si-dessus j'avait pitié de toi et en meme temps j'en avait mal pour toi.mais en retournant à la discussion et en voyant que ton choix est fait je te jure que j'en ai eu des frissons.

juste une chose ce n'est pas recommandable d'agire de la sorte induire en erreur (volantairement ou pas)car ça risque de dégennerer.

Tu fais preuve d'une belle ouverture d'esprit cher ami

@ b10dz: résumer tout à un manque de clairvoyance est un peu court, mais tu avoues que c'est un préjugé, voire plus... au moins c'est honnête intellectuellement

Quant au fait de croire en soi, je ne vois pas en quoi c'est indéfendable

Il y a croire en soi, et ne croire qu'en soi. Le premier s'appelle de l'assurance, le second s'appelle de l'orgueil ou de la mégalomanie si tu préfère.

L'assurance est constructive, elle permet d'avancer tout en gardant un certain recul et en réalisant ses propres limites.

L'orgueil lui, rends aveugle aux choses les plus simples ... comme l'existence de dieu :)

en quoi vivre pour satisfaire ses envies est un manque de clairvoyance ou une régression à l'état bestial?

Si on les analyse un moment, les plaisirs de cette vie auxquels réagissent nos corps et nos sens sont :

- soit des choses qui sont relatives au système urinaire.

- soit des choses qui passent par le système digestif, puis correspondance directe vers la station rectum.

En somme, si c'est pas de la pisse, c'est de la merde.

Si telles sont tes envies, puisse dieu te les accorder :mdr:

Je peux tout autant dire que c'est stupide de croire en dieu car on ne veut pas se poser les bonnes questions, qu'on a peur ou je ne sais quoi d'autre. Qu'il est facile de se dire qu'un type a tout crée du néant, qu'on a trop peur de reconnaitre que la vie n'a pas de sens, qu'on ne se cherche que de quoi se rassurer.... etc etc

La vraie question à mon avis réside dans la conception que l'on se fait du sens de la vie, personnellement je ne pense pas qu'il y en ait un, qu'on veut s'en donner un parce que sinon ce serait trop triste, mais ce n'est que mon avis

Le bla bla relatif à l'auto suggestion à but de rassurer des personnes faibles d'esprit ...etc etc ne tiens franchement pas la route. On trouve parmi les croyants des gens extrêmement confiants, d'autres extrêmement craintifs, des timides, des bourrins ..etc.

Ce n'est pas en devenant des croyants que les gens cessent d'être des humains tu sais :D

Question : tu dis que la vie n'a pas de sens. Je ne te demanderais pas pourquoi elle n'en a pas, mais plutôt qu'est ce que tu entends par "le sens de la vie" ?

s'il n'y a pas dieu,qu'y a-t'il après la mort?

PETITE HISTOIRE

Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question: Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?

Un étudiant a bravement répondu : oui, Il l'a fait!

Le professeur a dit : Dieu a tout créé?

-Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant.

Le professeur a répondu : Si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais.

L'étudiant était resté silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit : Puis-je vous poser une question professeur ?

-Bien sûr, a répondu le professeur.

L'étudiant a répliqué : Professeur, le froid existe-t-il?- Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu :En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu ( -460°F ) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.

L'étudiant a continué : Professeur, l'obscurité existe-t-elle?

Le professeur a répondu :Bien sûr qu'elle existe !

L'étudiant a répondu : Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière , mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur : Monsieur, le mal existe-t-il?

Maintenant incertain, le professeur a répondu : Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!

L'étudiant a répondu : le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.

Le professeur s'est assis.

Le nom du jeune homme? Albert Einstein

Il y a croire en soi, et ne croire qu'en soi. Le premier s'appelle de l'assurance, le second s'appelle de l'orgueil ou de la mégalomanie si tu préfère.

L'assurance est constructive, elle permet d'avancer tout en gardant un certain recul et en réalisant ses propres limites.

L'orgueil lui, rends aveugle aux choses les plus simples ... comme l'existence de dieu :)

Si on les analyse un moment, les plaisirs de cette vie auxquels réagissent nos corps et nos sens sont :

- soit des choses qui sont relatives au système urinaire.

- soit des choses qui passent par le système digestif, puis correspondance directe vers la station rectum.

En somme, si c'est pas de la pisse, c'est de la merde.

Si telles sont tes envies, puisse dieu te les accorder :mdr:

Le bla bla relatif à l'auto suggestion à but de rassurer des personnes faibles d'esprit ...etc etc ne tiens franchement pas la route. On trouve parmi les croyants des gens extrêmement confiants, d'autres extrêmement craintifs, des timides, des bourrins ..etc.

Ce n'est pas en devenant des croyants que les gens cessent d'être des humains tu sais :D

Question : tu dis que la vie n'a pas de sens. Je ne te demanderais pas pourquoi elle n'en a pas, mais plutôt qu'est ce que tu entends par "le sens de la vie" ?

Je dois avouer que le fait de faire ses besoins naturels est un malin plaisir que j'adore!

Et ce que j'essaie de dire aussi de mon coté c'est que c'est pas en ne croyant pas en dieu qu'on cesse d'être humain

Pour la confiance en soi, c'est vrai que c'est une chose qui m'a toujours fasciné chez certains croyants qui sont extrêmement confiants.

Encore une fois, résumer la non croyance à de la stupidité n'est pas un argument; alors je ne sais pas exactement ce que tu entends par ne pas comprendre des choses simples, mais ça peut être considéré comme de la stupidité.

Autre chose, c'est pas parce qu'on ne croit pas en dieu qu'on est forcément orgueilleux, c'est un argument un peu fourre-tout, un peu facile et généralisant qui ressemble au fait de dire que les croyants, du fait de leur croyance, sont des faibles et des médiocres.

Concernant le sens de la vie j'ai dit que pour moi c'était inexistant, donc cela représente pour moi le néant, une invention humaine, comme dieu, qui vise à rendre l'existence moins triste, à lui donner un but, et surtout à donner l'espoir de l'existence d'une vie après la mort