Jump to content

Si on ne croit pas en dieu, en quoi peut-on croire?

Recommended Posts

Concernant le sens de la vie j'ai dit que pour moi c'était inexistant, donc cela représente pour moi le néant, une invention humaine, comme dieu, qui vise à rendre l'existence moins triste, à lui donner un but, et surtout à donner l'espoir de l'existence d'une vie après la mort

je te repose la question à toi aussi;qu'y a-t'il après la mort si dieu n'existe pas?qu'il n'y a pas un justice divine après la mort?et donc à quoi sert d'etre integre dans la socièté alors qu'on pourrait s'enrichir et avoir toutes les filles qu'on pourrait vouloir...?

• Réponses 133
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je te repose la question à toi aussi;qu'y a-t'il après la mort si dieu n'existe pas?qu'il n'y a pas un justice divine après la mort?et donc à quoi sert d'etre integre dans la socièté alors qu'on pourrait s'enrichir et avoir toutes les filles qu'on pourrait vouloir...?

Reponse d un point de vue de ;l Atheisme

I/Apres la mort ; il n y a rien

II/A quoi cela sert d etre integre ;

1/ a avoir la conscience tranquille. Je truve reducteur que l on ne fasse le BIEN que par interret, pour le paradis dans les cieux, les belles vierges... N y a t il pas de sentiments pour l humanite? de pitie pour les faible? faut il que les bonne actions soient a tous les coups tributaires du nombre de points bonus qu on gagneraient et qu on feraient echanger le jour du jugement dernier contre des vierges? je ne pense pas que cela soit l esrpit de l Islam lui meme, qui veux faire des hommes des etres plus Humains.

l existance de dieu et la croyance au jour du jugement dernier n a pas, faut il le rappeler, empeche les hommes de religions, detenteurs de la religions d Allah, d en faire un Business, d abuser des gens et de leurs bonne foi, d escroquer...

ces croyances n ont pas empeche les terroristes de perpetrer des crimes iniobles, au nom meme du dogme religieux. Ainsi, quelle difference y a t il enre un musulman, et un musulman terroriste? C est la compassion que ressent le premier envers l Humanite, et que le deuxieme ignore aveugle par la Haine. Pourtant, tous les deux sont musulmans.

Etre Humain, fait de nous des etres integres, et c est vrai que les religions aident a refonrcer ce sentiment en nous et ce besoin d integrite, mais la religion ne le cree pas pourtant.

2/ Donc finalement, avoir une bonne foi en ce que les prescriptions religieuses engendrent en termes de discipline chez les gens, est un non sens.

les religions d ailleurs, ne se contentent pas de promettre le paradis, et de menacer a coup de feux, de colere divine. Elles prevoient des punitions physiques, pour ceux qui n agissent pas BIEN dans la societe. la menace que represente la loi et le seul garant d une discipline dans la societe.

Donc etre integre sert aussi a ne pas subir l opression corporelle que represente la loi!!:cool:

PETITE HISTOIRE

Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question: Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?

Un étudiant a bravement répondu : oui, Il l'a fait!

Le professeur a dit : Dieu a tout créé?

-Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant.

Le professeur a répondu : Si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais.

L'étudiant était resté silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit : Puis-je vous poser une question professeur ?

-Bien sûr, a répondu le professeur.

L'étudiant a répliqué : Professeur, le froid existe-t-il?- Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu :En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu ( -460°F ) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.

L'étudiant a continué : Professeur, l'obscurité existe-t-elle?

Le professeur a répondu :Bien sûr qu'elle existe !

L'étudiant a répondu : Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière , mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur : Monsieur, le mal existe-t-il?

Maintenant incertain, le professeur a répondu : Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!

L'étudiant a répondu : le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.

Le professeur s'est assis.

Le nom du jeune homme? Albert Einstein

Hors Sujet je pense non?:cool:

Sinon, il faut dire que il y a des lumieres par tous, chez les croyants comme chez les non croyants.

Chez les non croyants comme Camus, Curie, Nitzch....

Ca n est pas une affaire d intelligence mon ami cette question de croire ou pas, c est une question d intuition je pense., on sent ou on sent pas.

Je pense ici au verset coranique qui prend tout son sens, ou Allah dit : Il y a ceux que dieu veut bien les guider, et d autres sur les coeurs desquels Le Seignieur a mis une cire, et ils ne croiront jamais.

MAIS C EST HORS SUJET QUAND MEME

Je dois avouer que le fait de faire ses besoins naturels est un malin plaisir que j'adore!

Ironie mal placée mon ami, qui révèle soit une incompréhension de l'exemple (et dans ce cas, mea culpa, j'aurais du être plus pédagogue) soit une absence de réfutation concrète.

Et ce que j'essaie de dire aussi de mon coté c'est que c'est pas en ne croyant pas en dieu qu'on cesse d'être humain

Je te suggère de lire l'exemple des réponses d'Einstein, je ne le trouve pas si hors sujet que cela :)

Pour la confiance en soi, c'est vrai que c'est une chose qui m'a toujours fasciné chez certains croyants qui sont extrêmement confiants.

Là faudrait que tu m'explique, parcequ'il y a pas longtemps tu affirmait que croire était un refuge pour ceux qui manquent de confiance en soi et de volonté dans la vie. :crazy:

Encore une fois, résumer la non croyance à de la stupidité n'est pas un argument; alors je ne sais pas exactement ce que tu entends par ne pas comprendre des choses simples, mais ça peut être considéré comme de la stupidité.

J'ai parlé de ne pas pouvoir "voir" les choses simples à ce qu'il me semble. L'aveugle n'est pas stupide parcequ'il ne voit pas, il est juste incapable physiquement ou psychologiquement de réagir à la lumière.

Tel est l'exemple de l'athée, toujours à la recherche d'une lumière qu'il est incapable de voir.

Autre chose, c'est pas parce qu'on ne croit pas en dieu qu'on est forcément orgueilleux, c'est un argument un peu fourre-tout, un peu facile et généralisant qui ressemble au fait de dire que les croyants, du fait de leur croyance, sont des faibles et des médiocres.

Ne pas croire en dieu, c'est quelque part exagérer la croyance en soi. Et pour être honnête, si on observe bien les non croyants, on se rends compte qu'ils se trouvent souvent des idoles de substitution à adorer. Pour certains c'est l'argent (le plus fréquent) pour d'autres le pouvoir ...etc.

Ceux qui ne croient pas en l'après vie, exagèrent souvent dans leur croyance en la vie qui, je le rappelle, est courte, éphémère, et surtout, traitresse ...

Concernant le sens de la vie j'ai dit que pour moi c'était inexistant, donc cela représente pour moi le néant, une invention humaine, comme dieu, qui vise à rendre l'existence moins triste, à lui donner un but, et surtout à donner l'espoir de l'existence d'une vie après la mort

Je t'ai posé cette question car les athées arguent souvent que leur non croyance était due au fait que la vie n'aie pas de sens. Ce concept de sens de la vie m'est étranger, et pour ma part je considère que ce genre d'arguments et juste un cliché à la mode et n'a pas sa place dans un débat sérieux.

J'ai pas compris ton passage sur l'ironie, mais si je me suis mal exprimé, je dis clairement que j'aime faire caca, au moins c'est clair

Pour ce qui est d'Einstein, c'est un peu facile et cliché comme argument. Ca prouve surtout que vous avez rien compris à cette affaire. Sa compréhension de Dieu et de la religion est beaucoup plus complexe et subtile que ça. Pour preuve, il a aussi dit les choses suivantes :

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."

(Albert Einstein / Comment je vois le monde / 1934)

Peu avant sa mort, il a écrit aussi la chose suivante :

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."

(Albert Einstein / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hof**an, lettre du 24 mars 1954)

Donc au final, il a une conception religieuse cosmique, bien plus compliquée que la conception du commun du mortel, car Einstein n'en fait pas partie! Et je redis que sa pensée est plus subtile dans ce domaine.

Concernant la confiance en soi, c'est un peu énervant parce que soit tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit, dans ce cas ça sert à rien de répondre, soit tu fais preuve de mauvaise foi; j'ai parlé de CERTAINS croyants, et je pensais à ma grand mère si tu veux que je sois plus explicite.

Alors je ne sais pas si t'as fait des expériences sur des non croyants pour tirer tes observations générales qui n'ont de fondement que celui que tu leur accorde. Je réitère qu'on peut ne croire en rien: je ne crois en rien, point à la ligne, j'ai pas d'idole ou quoi que soit pour remplacer ce que tu considères comme nécessaire et qui ne l'est pas du tout pour moi. C'est ce que je voulais dire, mais je n'ai peut être pas été assez explicite.

Quant au fait de juger si tel ou tel argument est recevable ou non... tu veux être à la fois juge et partie?

J'oserai dire comme remarque : "Mon Dieu!"

Guest fluide
Si on ne croit pas en Dieu on peut tout simplement croire en l'homme, en ses valeurs ou tout simplement trouver un equilibre ailleurs que dans la religion.

Ce qui est dommage c'est de toujours rentrer dans des clichés sur les athés non ils n'ont pas le monopole du vice, ils peuvent avoir un tres bon comportement tout simplement par ce qu'ils ont une conscience et pas par crainte d'un DIEU..

Et je ne vois pas pourquoi certains s'evertue à essayer de les convaincre que nous seus avont raison, et que nous somme les meilleurs, j'allais dire les élus...

Il faut savoir etre humble dans notre comportement et eviter toute attaques à l'egard d'un homme qui à défaut d'etre notre frere en religion l'est en humanité...

Sinon ya une autre discussion tout aussi intéréssante où certains devraient aller faire un tour

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/17123-plus-est-religieux-plus-est-c-17.html#post453946

Pour l'instant, dans ce forum, je n'ai vue aucun religieux attaquer un athé ou parler de lui de mal, si quelqu'un essaye de convaincre l'autre, c'est parce qu'on est tous d'avis différent, et chacun essaye d'exposer ses idées, pour apprendre, et connaître ses erreurs et essayer d'avancer dans la vie avec du savoir, on est différent des autres êtres et animaux parce qu'on possède un cerveau d'un niveau supérieurs par rapport à eux............

Guest fluide
Alors tu nas pas du lire tout les post sur le sujet.

mais tu ne trouvespas,simpliste de dire si on ne crois pas en Dieu on suivra nos passions. Tu ne trouves pas ça un peu réducteur ?

Un peu réducteur si on le voix d'un sens très superficiel, mais c'est suivre ses passions selon des degrés différents. Si on nous donne toute la liberté de faire ce qu'on veut, quand on veut, alors qu'on ne connais pas tous le bien du mal, puisque on est d'avis très différents, et aucun de nous n'a cerné le savoir absolu. En revanche, on est tous convaincu que la religion nous oriente dans le bon sens question comportements dans cette vie surtout (je ne parle pas du Fiqh: voile, prière,....mais des comportements).

Qu'y a t il après la mort? Je pense que personne n'est en mesure de répondre car généralement ceux qui meurent ne sont plus vivants pour disserter sur l'expérience de la mort... Je sais que je suis terre à terre et simpliste, mais c'est pas plus compliqué que ça.

A quoi sert d'etre intègre dans la société? Faire en sorte que la société aille bien pour que soi même on aille bien. Certains veulent donner une image d'intégrité pour avoir de la reconnaissance ou je ne sais quoi, d'autres le sont réellement et n'attendent rien comme retour car ce sont des gens simples.

Le fait de s'enrichir ou d'avoir eu des expériences avec des filles n'est pas pour moi un manque d'intégrité. Ne sont intègres que les pauvres qui n'ont pas d'expérience avec l'autre sexe?

C'est peut être dur d'avoir à constater ça, de se dire que ça ne sert à rien... mais faut savoir faire face

Si on ne croit pas en Dieu on peut tout simplement croire en l'homme, en ses valeurs ou tout simplement trouver un equilibre ailleurs que dans la religion.

Ce qui est dommage c'est de toujours rentrer dans des clichés sur les athés non ils n'ont pas le monopole du vice, ils peuvent avoir un tres bon comportement tout simplement par ce qu'ils ont une conscience et pas par crainte d'un DIEU..

Et je ne vois pas pourquoi certains s'evertue à essayer de les convaincre que nous seus avont raison, et que nous somme les meilleurs, j'allais dire les élus...

Il faut savoir etre humble dans notre comportement et eviter toute attaques à l'egard d'un homme qui à défaut d'etre notre frere en religion l'est en humanité...

Sinon ya une autre discussion tout aussi intéréssante où certains devraient aller faire un tour

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/17123-plus-est-religieux-plus-est-c-17.html#post453946

+1

Pour l'instant, dans ce forum, je n'ai vue aucun religieux attaquer un athé ou parler de lui de mal, si quelqu'un essaye de convaincre l'autre, c'est parce qu'on est tous d'avis différent, et chacun essaye d'exposer ses idées, pour apprendre, et connaître ses erreurs et essayer d'avancer dans la vie avec du savoir, on est différent des autres êtres et animaux parce qu'on possède un cerveau d'un niveau supérieurs par rapport à eux............

heureusement que tu le dit j'ai eu peur que quelqu'un ai pu dire quelque chose que je n'ai pas lu.

non madame CHOCOLATE on n'est pas ici pour coller d'etiquettes meme que dieu dit; ninsultez pas ceux qui ne croient pas en dieu,ils risquent d'insulter dieu...":58:

• 5 months later...
de plus en plus on entend critiquer les croyant monoteistes notament les musulmans.

si on ne crois pas en l'existance de dieu,en quoi ou en qui peut on croire?

quand on est malade et que les medecins nous disent qu'ils ne peuvent rien pour nous,vers qui peut on se tourner?

quand on ne crois pas en dieu,donc on ne crois pas au jour du jugement divin, donc c'est une vie qui se passe et qui se termine par la mort.alors qui va chatier les voleurs,les violeurs,les pedophyles,les tueurs...qui n'ont pas etaient pris et chatiés par la loi des Hommes?ou sommes nous tous egaux aux yeux des mécréants?

soyez objectifs ou abstenez vous et sachez que chaque mot est enregistré.

ca s'appelle mettre les gens devant le fait accomplie,pour arrivée a banir tout ce cirque de l'esprit des gens (dieu et je ne sais quoi....) il faut instruire cultivé les gens.

le choix des gens qui accede au poste sensible tel que la justice doit etre selon des criteres sévere c'est tout,a l'image des pays civilisé en europe.

amiclement adel:music:

Tu poses une question à laquelle il est impossible de répondre. Soit on y croit, soit on y croit pas c'est tout. On ne peut se targuer d'avoir une vérité absolue dans le domaine de la foi.

Après, chacun fait sa life. Si tu considères la foi d'une manière minimaliste, en disant que dans le doute je vais croire en dieu au cas où... je pense pas que ça soit la définition de la foi. Il ne s'agit pas de mettre en place un comparatif entre les avantages et les inconvénients réels ou supposés de la croyance ou la non-croyance.

Je ne crois pas que c'est le cas des croyants,mais au contraire c'est le cas des non-croyants.Les athees,aux moments des crises se tourne tous vers Allah.Y a meme un nom a ca.On l'appele la priere du sceptique."Oh God,if there is a god,save my soul if I have a soul"

Les athees disent qu'ils sont athes pour des raisons intellectuelles,mais j'ai frequente assez d'athees pour dire que c'est pour des causes psychologiques.Ils passes par une epreuve douleureuse alors ils veulent se vanger de Dieu mais comment ce qu'ils vont le faire? ils refutnt son existance."Dieu tu n'as pas empecher telle ou telle chose d'arriver,alors je vais dire que u n'existes pas".

Je ne crois pas que c'est le cas des croyants,mais au contraire c'est le cas des non-croyants.Les athees,aux moments des crises se tourne tous vers Allah.Y a meme un nom a ca.On l'appele la priere du sceptique."Oh God,if there is a god,save my soul if I have a soul"

Les athees disent qu'ils sont athes pour des raisons intellectuelles,mais j'ai frequente assez d'athees pour dire que c'est pour des causes psychologiques.Ils passes par une epreuve douleureuse alors ils veulent se vanger de Dieu mais comment ce qu'ils vont le faire? ils refutnt son existance."Dieu tu n'as pas empecher telle ou telle chose d'arriver,alors je vais dire que u n'existes pas".

'Dans le doute je vais croire en dieu au cas où'

Je crois que ce qu'il voulais plutôt dire est que certains, bien que pas vraiment convaincus de l'existence de Dieu, préfèrent se dirent qu'il croient en lui quand même, c'est à dire qu'il doutent de son existence mais si il faut prendre position ils diront 'moi je crois en dieu'. De peur que si Dieu existe vraiment, (ils ne sont pas surs), il n'auront pas à subir son châtiment. (Genre: "au cas où Dieu existe, et qu'il nous jugera un jour, moi j'ai cru en lui!!!) C'est un peu être agnostique, en prenant 'ses mesures de sécurités', et ça m'arrive de passer et repasser par là.

'Dans le doute je vais croire en dieu au cas où'

Je crois que ce qu'il voulais plutôt dire est que certains, bien que pas vraiment convaincus de l'existence de Dieu, préfèrent se dirent qu'il croient en lui quand même, c'est à dire qu'il doutent de son existence mais si il faut prendre position ils diront 'moi je crois en dieu'. De peur que si Dieu existe vraiment, (ils ne sont pas surs), il n'auront pas à subir son châtiment. (Genre: "au cas où Dieu existe, et qu'il nous jugera un jour, moi j'ai cru en lui!!!) C'est un peu être agnostique, en prenant 'ses mesures de sécurités', et ça m'arrive de passer et repasser par là.

La une autre question se pose obligatoirement.Le contraire de la foi est il le refut ou le doute??

salam.

un vrai croyant n'arrive jamais à convaincre un athée.le croyant doit croire à l'invisble comment peux-tu influencer à quelqu'un qui ne croit pas à des millions d'indices apparants dans cet immense univers.voilà un verset du saint coran déstiné à ces gens:"Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment"

salam.

un vrai croyant n'arrive jamais à convaincre un athée.le croyant doit croire à l'invisble comment peux-tu influencer à quelqu'un qui ne croit pas à des millions d'indices apparants dans cet immense univers.voilà un verset du saint coran déstiné à ces gens:"Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment"

Ce message doit etre destine a ceux qui croit que leur tache est de guider ceux qui ne le sont pas.Non,ce n'est pas notre devoir ca,car personne ne peut guider-meme pas le prohete(SAW)- y a que Allah qui guide.Notre devoir n'est ue de delivrer le message.

Qu'y a t il après la mort? Je pense que personne n'est en mesure de répondre car généralement ceux qui meurent ne sont plus vivants pour disserter sur l'expérience de la mort... Je sais que je suis terre à terre et simpliste, mais c'est pas plus compliqué que ça.

]

la question est angoissante mais la religion nous aide a trouver une reponse

il existe de pires questions;

qu y a t il avant la vie? Je ne sais pas et je n en ai aucun souvenir

aurais je ete different si j avais ete un autre spermatozoide de mon pere ?

Est ce que ma predestination en aurait ete changee?

est ce que le moment de ma conception a une influence sur qui je suis?

L ovule du mois suivant aurait il ete meilleur que celui qui m a produit.

et les jumeaux?? ont ils la meme predestination?

La une autre question se pose obligatoirement.Le contraire de la foi est il le refut ou le doute??

Eh bien, universellement, il y a trois position, le théisme, l'athéisme, et entre les deux, l'agnosticisme. Mais je crois que du point de vue de l'Islam (et des autre religions monothéistes certes), cette dernière catégorie devrait disparaitre chez le croyant, pour céder place à la croyance en Dieu.

Reste que théoriquement, le contraire de la foi, c'est le refus, ou le reniement.

]

je pense que tu te poses ces questions car t'es concentre sur l'aspect materiel de toi.Tu n'es pas ton corp.Tu es ton ame.

Eh bien, universellement, il y a trois position, le théisme, l'athéisme, et entre les deux, l'agnosticisme. Mais je crois que du point de vue de l'Islam (et des autre religions monothéistes certes), cette dernière catégorie devrait disparaitre chez le croyant, pour céder place à la croyance en Dieu.

Reste que théoriquement, le contraire de la foi, c'est le refus, ou le reniement.

Je n'ai pose la question que pour le debat.En ce qui me conserne,je crois fermement en Allah.

P.S je pensais que les Agnostiqes croient en l'etre absolu mais ne suivent aucune religions,et pas qu'ils doutent.

je pense que tu te poses ces questions car t'es concentre sur l'aspect materiel de toi.Tu n'es pas ton corp.Tu es ton ame.

ce que tu dis est interessant ca me fait penser a une nouvelle question

si je suis mon ame pourquoi est ce que je pense comme un corps?

hum faut que je me concentre encoremurFrapemurFrapemurFrape:mdr:

]

Je me pose parfois des questions qui ressembles à peu près à celles-ci, mais, en conclusion, est ce que les réponses à ces questions, si réponses il y a, vont nous faire aboutir à une plus grande certitude quand à ce qu'il y a dans l'au delà? Je pense que ce sont des questions figés, qui ne font pas progresser les choses.

Quoi que pour "que y a t il avant la vie", il est clair que nous n'étions rien, absolument rien, avant cette nuit, à moins que la réincarnation par exemple, se voit appuyée par des preuves solides, ce qui n'est pas le cas

ce que tu dis est interessant ca me fait penser a une nouvelle question

si je suis mon ame pourquoi est ce que je pense comme un corps?

hum faut que je me concentre encoremurFrapemurFrapemurFrape:mdr:

On est tous âme + corps. Quand tu meurt, ce n'est pas ton corps qui disparait.