Jump to content

Etudiante En These Licenciee Pour Faute Professionnelle Sous Pretexte Du Port D’un Voile

Recommended Posts

PETITION DE SOUTIEN A SABRINA

ETUDIANTE EN THESE LICENCIEE POUR FAUTE PROFESSIONNELLE SOUS PRETEXTE DU PORT D’UN VOILE

Sabrina est en 3ème année de doctorat au laboratoire de microbiologie et de génétique moléculaire (LMGM) à Toulouse. Depuis son Master I elle porte le voile. Elle a passé le concours d'allocataire ministérielle de recherche en septembre 2006 et obtenu une bourse gérée par l’Université Toulouse III qui lui a permis de commencer sa thèse. A aucun moment il n'a été fait allusion au foulard qu'elle portait.

Pendant 2 ans et demi elle a mené une vie sociale normale.

Le 26 février 2009, à 7 mois de sa soutenance de thèse, Sabrina est licenciée pour faute professionnelle sans préavis ni indemnité, sans convocation préalable devant une commission disciplinaire. Pour port de voile, elle est accusée d'avoir troublé l'ordre public et porté atteinte à la liberté de conscience de ses collègues.

Depuis cette date, Sabrina est une étudiante sans ressources qui non seulement doit rédiger article et thèse avant le mois de septembre mais aussi se démener pour trouver des aides financières.

Est-il acceptable de faire subir cela à une étudiante à 7 mois de la fin d’un parcours universitaire ayant demandé tant de sacrifices et d’efforts ??

Cette mesure est injuste et sans fondements. Considérant que l'université doit être un lieu d'études ouvert à toutes et tous, quelque soit l'origine sociale ou culturelle, les convictions politiques ou religieuses, et considérant la façon dont Sabrina a été exclue de fait de ses études, nous exigeons de la présidence de l'Université Paul Sabatier l'annulation de cette mesure disciplinaire et qu'il ne soit dorénavant posé aucun obstacle au bon déroulement futur du travail de thèse de Sabrina.

Le Comité de Soutien et Le Collectif Génération Spontanée

Jeudi 09 Avril 2009

Sabrina doit choisir le chemin le plus court: Soit le voile islamique qui lui pose problème dans sa vie d'étudiante soit ses études sans celui-ci. Entre un pays laïque dont on doit respecter les fondements de la république ou son pays d'origine qui est plus tolérant concernant les signes religieux ostentatoires. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

excusez mon ignorance mais comment peut -on licencier un etudiant?

meme si son encadreur ne veux plus bosser avec elle, elle est toujours étudiante, elle pourra finir sa thèse.

son gros probleme maintenant c'est les sous! je comprends qu'elle doit travailler, elle ne sera pas la premiere ni la derniere a devoir travailler pour financer ses etudes

je la conseille également de prendre contact le service des chercheurs etranges de la fac, elle aura surement de l'aide.

je lui souhaite bien du courage

excusez mon ignorance mais comment peut -on licencier un etudiant?

meme si son encadreur ne veux plus bosser avec elle, elle est toujours étudiante, elle pourra finir sa thèse.

son gros probleme maintenant c'est les sous! je comprends qu'elle doit travailler, elle ne sera pas la premiere ni la derniere a devoir travailler pour financer ses etudes

je la conseille également de prendre contact le service des chercheurs etranges de la fac, elle aura surement de l'aide.

je lui souhaite bien du courage

Bonjour Elegance qui tire la langue :D

Elle était financée par son labo. de recherches, sa thèse était subventionnée. D'ailleurs vous êtes sûrs que c'est un problème "d'éthique" et non des règles sanitaires ou autres ?!

C'est stupéfiant mais en ce moment rien ne m'étonne !!

Chocolate l'a bien dit, l'interdiction du voile ne s'applique pas aux universités et s'il faut ce n'est pas une étrangère, juste une française (d'origine diverse ou de souche) qui veut pratiquer librement sa religion. Oui, qu'elle se tourne vers la HALDE si cette dernière dispose d'un réel pouvoir de sanction...

Là j'ai lu dernièrement qu'un couple avait vu leur demande de logement social rejeté car la femme portait la tenue complète (on ne voit que les yeux), la renvoi de leur dossier est parti en Préfecture qui a elle-même contacté le couple pour les inviter à porter plainte auprès de la HALDE. (Ce qu'ils n'ont pas fait d'ailleurs... moi je dis que cette histoire ça sent les RG infiltrés :D)

Bonsoir Ryline, c'est chou de tirer la langue non? mais pas a mon age je doit le reconnaitre

je pense que sabrina est considéré comme salariée puisque elle a eu la bourse du ministère d'ou le mot 'licenciement'. et si je me trompe pas ce genre d'allocation est resevré pour les francais (j'ai pas eu droit moi, j'ai bosser pour pendant ma thèse:rolleyes:)

maintenant c'est de savoir comment aider sabrina a notre niveau?

Euuh, comme je sais à quel point l'esprit algérien souffre de parasites qui l empêchent de bien faire la part des choses, je pense qu il faut rappeler un point : c'est que c'est la laicité française qui se veut farouche contre les signes religieux ostentatoires. D autres pays qui sont laiques aussi, ne sont pas aussi radicaux que la France.

Cela veut dire que ce n'est pas la laicité qui impose de ne pas porter le foulard à l'école, mais c est plutot la laicité française qui le veut. Il y a une différence.

Voila ça c'est fait.

Sinon, je pose une question : Si jamais un étudiant se présentait, à l'école Algérienne, avec une Kippa sur la tête, ou un signe de croix, quelle serait la réaction de cette école?? :confused:

Une enseignante avait délibérément ignoré deux étudiantes qui portaient le foulard...

La fac de Montpellier se fait taper sur les doigts par la Halde. La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité a adressé un «rappel à la loi» à la présidence de l'université Montpellier 1 (droit, économie) après qu'un professeur eut délibérément ignoré pendant ses cours deux étudiantes qui portaient le foulard islamique durant l'année universitaire 2007-2008.

La Halde avait été saisie fin 2007 et début 2008, via la Cimade, de deux réclamations émanant d'étudiantes portant le foulard islamique et estimant être victimes de discriminations fondées sur leurs convictions religieuses de la part d'une enseignante d'espagnol.

Le professeur leur a fait part de ses convictions laïques

Le professeur, après avoir fait part de ses convictions laïques, aurait demandé à ces étudiantes de se présenter sans voile aux cours. Devant leur refus, l'enseignante les aurait ignorées, leur aurait interdit d'intervenir et, en cas de contestation, invitées à ne plus venir voilées.

Dans sa délibération, dont l'AFP a obtenu une copie, la Halde souligne que ce comportement «caractérise manifestement une différence de traitement en raison du port du foulard islamique et ne peut en aucun cas être justifié par le principe de la laïcité».

La loi de mars 2004 ne porte que sur le primaire et le secondaire

En effet, rappelle la Haute autorité, la loi de mars 2004 encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse, ne porte que sur les écoles, collèges et lycées de l'enseignement public, mais ne s'applique pas à l'université.

La Halde cite aussi le code de l'éducation, dont un des articles stipule que «les étudiants disposent de la liberté d'expression», en veillant à ne porter atteinte ni aux cours ni à l'ordre public.

Début octobre, un enseignant de la Sorbonne avait également reproché à une étudiante de venir voilée à ses cours.

Merci Hanouna pour ce travail de pointe :D

C'est marrant qu'on prenne le cas de Montpellier... j'ai justement fait l'expérience là-bas mais à Montpellier 3 (lettres) où j'ai porté le voile dans le cadre d'un travail de recherches que je faisais. Bref, moi qui ai pas mal d'apprioris et qui ai clairement embêté l'administration et le corps enseignant pour observer la considération qu'ils m'accordaient avec le foulard, j'ai été agréablement surprise. D'ailleurs, socialement, j'ai plus revelé des exagérations de la part d'anonymes dans la rue ou au sein même de la 'Umma qu'à l'Université. Ils ont toujours fait abstraction du voile et j'avais trouvé ça très encourageant... quand à quelques kilomètres de là, se jouait tout à fait l'inverse. D'ailleurs il ne s'agit ici que d'un enseignant !

Non la laicité francaise n'est pas applicable en fac, là ca reste le cas isolé d'enseignants tres extremiste dans leur vision de la laicité.

Oui Oui absolument;

Ce sont des prof qui font de l excès de zele, sur fond de racisme.

Absolument d accord.

Mais si j ai rappelé ce qu est la laicité et ce qu est la laicité française, c est pour qu on ne dise pas que la laicité en générale limite les libertés des gens et tout ce bla bla bla.

Sinon, complètement d accord avec toi ;)

Non la laicité francaise n'est pas applicable en fac, là ca reste le cas isolé d'enseignants tres extremiste dans leur vision de la laicité.

meme indirectement, certains enseignants et meme des membres du corps administartif de mon labo ont montré des signes de racisme a mon égard, depuis waritalhoum el3ine elhamra :furious::mdr:

Euuh, comme je sais à quel point l'esprit algérien souffre de parasites qui l empêchent de bien faire la part des choses, je pense qu il faut rappeler un point : c'est que c'est la laicité française qui se veut farouche contre les signes religieux ostentatoires. D autres pays qui sont laiques aussi, ne sont pas aussi radicaux que la France.

Cela veut dire que ce n'est pas la laicité qui impose de ne pas porter le foulard à l'école, mais c est plutot la laicité française qui le veut. Il y a une différence.

Voila ça c'est fait.

Sinon, je pose une question : Si jamais un étudiant se présentait, à l'école Algérienne, avec une Kippa sur la tête, ou un signe de croix, quelle serait la réaction de cette école?? :confused:

Bonjour pseudo imprononçable :D

Tout à fait d'accord sur le particularisme français qui refuse d'avouer un ressentiment démesuré envers le voile, sous couvert d'un principe de laïcité.

Maintenant pour ta question, l'Algérie est un pays musulman c'est encore différent bien que la réaction face à une telle situation puisse être critiquable sur le principe des libertés individuelles (si ça veut encore dire quelque chose en 2009 :confused:)

Salut rylline ;),

oui ca reste des cas isolés surtout je pense au sein d'université où on a l'habitude de cotoyer dautres culture. Dans la rue cest pire, jai une amie quand je sors avec elle je te raconte pas les insultes qu'elle se prend !!

As tu vu la proposition de loi pour interdire les signes religieux dans tout les services publiques y compris les hopitaux et le je parle pour les usagers ...

Euhh non j'ai pas vu :confused:

Mais ça me rappelle pourquoi je suis partie de la France après l'élection du petit Nicolas et sa bande de furieux :D

Lamentable :36:

meme indirectement, certains enseignants et meme des membres du corps administartif de mon labo ont montré des signes de racisme a mon égard, depuis waritalhoum el3ine elhamra :furious::mdr:

Bof, tu sais, tu serais "technicien de surface" en nettoyant tous les jours le labo, ils t'adoreraient... ils seraient même ravis de goûter les bons gâteaux dégoulinants de l'Aïd, ils y verraient un début d'échange culturel :D

Je trouve que le racisme social, conforté par la politique du PS toutes ces années a sacrément endommagé l'objectivité des français... dommage !!

Bon courage Elegance !! Faut tenir bon !! :smartass:

Euhh non j'ai pas vu :confused:

Mais ça me rappelle pourquoi je suis partie de la France après l'élection du petit Nicolas et sa bande de furieux :D

Lamentable :36:

ca me rappel le SAV d'omar et fred, toi tu vas avoir des problemes :mdr::mdr:

desole pour le hors sujet

en algérie, j'ai rencontrer des gens a la fac qui ete racistes envers les étudiants noirs (de mali ou du senegal) avec des propos vraiment blessants, je pense que le racisme existe un peut partout et sous divers formes, mais cette histoire de logement est vraiment de l'abus

Bof, tu sais, tu serais "technicien de surface" en nettoyant tous les jours le labo, ils t'adoreraient... ils seraient même ravis de goûter les bons gâteaux dégoulinants de l'Aïd, ils y verraient un début d'échange culturel :D

Je trouve que le racisme social, conforté par la politique du PS toutes ces années a sacrément endommagé l'objectivité des français... dommage !!

Bon courage Elegance !! Faut tenir bon !! :smartass:

merci ma belle, j'ai fini ma thèse moi :04: heureusement et j'ai pu imposser un respect total.

tu pense pas bien dire, y'a une dame kabyle qui fait le ménage dans le labo, je te raconte pas ce qu'ils disent a son sujet mais ils adorent ses gateaux le jour de l'aid :furious: saloprie de racistes

hors sujet, la dame en question, je lui parle en arabe mais elle refuse de me repondre en arabe, elle prefere me parler en francais mdagdeg :04::mdr:

je vais te la poster tiens l'histoire dont tu as parlé

AFP

07/04/2009

Un logement social a été refusé à une famille à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, au motif que l'épouse portait une burka, tenue musulmane couvrant tout le corps, a déclaré ce soir la préfecture du Rhône, confirmant une information à paraître dans le Canard Enchaîné mercredi.

La préfecture a confirmé à l'AFP avoir reçu en juillet 2008 "une lettre de la Sacoviv", organisme de logement de Vénissieux, qui faisait référence au "port de la burka de l'épouse" pour justifier sa "réponse négative à une demande de logement de la préfecture" en faveur de cette famille.

"La préfecture a conseillé à cette personne de saisir la Halde (la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Apparemment, elle ne l'a pas fait", a ajouté une porte-parole de la préfecture, sans pouvoir préciser ni la nationalité ni l'origine du couple visé.

"Madame revêt la burka, ce qui caractérise une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française", arguait la Sacoviv dans cette lettre dont des extraits sont publiés par l'hebdomadaire.

L'organisme de logement de Vénissieux était injoignable ce soir.

Yes !! Merci Chocolate.

C'est ça qu'on m'a envoyé... :D Parce que j'ai des amis gwr qui sont au taquet sur toutes les formes d'injustice et qui cherchent à mobiliser l'opinion publique sur les dérives de notre société !!

Je tenais à le dire, car les Justes résistent encore (on en parle trop peu) et moi la lâche, je me suis cassée mais je participe toujours de loin ! Faut pas lâcher...

tu ne vois rien de choquant...

Une femme voilée se rendant à la mairie chercher un document, allant à l'hopital se faire soigner, devra retirer son voile à l'entrée. C'est quand meme enorme où est la liberté religieuse la dedans. Et puis j'imiagine l'humilitaion pour ces femmes de devoir se dévoiler...

Ce principe, véritable « pierre angulaire » de notre modèle républicain, repose sur le respect de la liberté de conscience et sur l’affirmation de valeurs communes qui fondent l’unité nationale par-delà les appartenances particulières. :confused:

Article 2

Le port de tenues ou de signes manifestant ostensiblement une appartenance religieuse, politique ou philosophique est interdit dans l’enceinte des établissements dans lesquels est exercée une activité de service public, s’ils appellent à la provocation ou s’ils sont contraires à la dignité humaine. :confused:

---------------------

L'écharpe d'aviateur que portent les philosophes, za3ma ?! :D

Et le petit tas qui déborde de sa mini-jupe, provocation ? Atteinte à la dignité humaine ? :crazy:

Dire que la France en est encore là... elle qui adore se calquer sur le savoir-faire anglo-saxon avec 20 ans de retard !!

En Angleterre, il n'est pas rare de voir une femme flic, voilée avec sa casquette par dessus qui travaille normal... à la PAF tu es accueilli par un barbu ! Enfin, ils laissent vivre les gens quoi...

Vous avez déjà vu le nombre de jeunes d'origine maghrébine qui bossent à Roissy ?! Bah on sent les consignes du personnel du sol = c'est "minet métrosexuel" pour les gars et "Barbie" pour les filles... les autres sont cachés aux bagages :confused:

dans ce cas il faut appliquer la loi sur tous les élèves et pas seulement les fille musulmanes c'est a dire tous ces jeunes qui s'habillent en gothique tout de noir vêtus et exhibant leur crucifix n'est pas la un signe ostentatoire ?

J'allais sortir le même exemple! puisqu'on peut le mettre sur le compte de la provocation

c'est clair dans le lycée ou j' ai enseigné ( maintenant je suis dans le privé) il y en a et aussi rappeur avec le froc baissé jusqu'au genou des filles a moitié dévêtues le nombril a l'air je peux t'en citer des dizaine de cas !!

tu ne vois rien de choquant...

Une femme voilée se rendant à la mairie chercher un document, allant à l'hopital se faire soigner, devra retirer son voile à l'entrée. C'est quand meme enorme où est la liberté religieuse la dedans. Et puis j'imiagine l'humilitaion pour ces femmes de devoir se dévoiler...

Bonjour, Chocolate, désolé de te contredire sur ce point mais le projet de loi, que tu commentes, a tort, ne concerne que les personnes investies d’une autorité publique ou chargées d’une mission de service publique, c'est-à-dire les personnes travaillant directement ou indirectement pour les services de l’État, ce qui exclu a l’évidence les usagers.

Je ne sais pas si vous savez lire un article de loi. Il s'avère que cette proposition de loi concerne le personnel investi d'une mission de service public; l'Etat n'ayant pas à montrer de signe religieux, son personnel non plus.

Ce texte n'interdit nullement à femme voilée de soigner dans un hopital public, il vise à interdire au personnel de l'Etat (en l'occurrence le fonctionnaire) , ou au personnel investi d'une mission de service public, de montrer quelque signe religieux que ce soit. Je ne vois rien de choquant dans le fait de dire que l'Etat, ses services et son personnel soient obligés de s'abstenir de tout signe religieux.

Après, pour la question touchant les élèves, c'est bien simple; pour qu'il n'y est aucun problème, pas de jaloux, on met en place un code vestimentaire, avec le fameux uniforme scolaire. La même tenue pour tout le monde sans y ajouter ou enlever quoi que soit, et là, personne ne se plaindra de ce qu'un autre est avantagé parce qu'il est gothique ou je ne sais quoi. L'uniforme est la solution