Jump to content

Recommended Posts

Une société de sécurité privée américaine a réussi à soutirer 250 000$ au Front Polisario, en lui faisant croire qu’elle lui envoyait des agents de la CIA à la retraite pour entrainer les troupes de la garde privée de Mohamed Abdelaziz, Secrétaire Général du mouvement qui dispute au Maroc les territoires du Sahara Occidental.

 

La facture de la société, dont Sahel Intelligence a pu obtenir copie, stipule que les troupes seraient formées aux techniques de contre-insurrection « à la manière de la CIA », ce qui a entrainé une confusion chez les dirigeants du Polisario, qui ont cru avoir à faire à l’agence américaine de renseignement. Croyant avoir établi le contact avec les services secrets américains, les dirigeants du Front ont aussitôt envoyé plusieurs dépêches à leurs relais étrangers afin de leur annoncer cette coopération, qui devait leur ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Or, jeudi 2 avril 2009, les cadres du Front ont eu la surprise de voir arriver à l’aéroport de Tindouf deux « consultants » émargeant chez cette société de sécurité présente dans plusieurs autres conflits, notamment au Moyen-Orient, en lieu et place des agents secrets tant espérés. Se voyant dans l’impossibilité de faire machine arrière, les patrons du Front ont tenté de faire croire qu’il s’agissait bien d’éléments ayant appartenus à la Centrale américaine, avant qu’un jeune capitaine de la garde rapprochée du Président ne constate que les consultants portaient des badges siglés du « B » de cette société de sécurité privée. Il n’en fallut pas plus à ce capitaine pour alerter ses supérieurs qu’ils ont été floués, et que la CIA n’a rien à voir avec l’envoi des formateurs. Or, la machine de communication du Front n’a pu stopper les dépêches faisant état de l’ouverture d’un axe de collaboration pour lutter contre le terrorisme islamique dans le Sahel. Selon une source proche de l’agence de renseignement américaine contactée au téléphone, la CIA devrait sortir un démenti formel dans les jours qui viennent, infirmant toute « collaboration » avec le Front Polisario.

 

sahel intelligence.

Link to post
Share on other sites

c'est pas trep grave l'algerie vas les rembourssé

entouléka moi je n'y croix pas trop psk c l'armée algerienne qui les entraine et ils lui fon confiance et maime si ils avais voulu un autre pour leur vendre son expérience ils se serré trep probablement tourné vérre le russie

conclution rumeur bidon qui ne marche pas avec les algerien qui vous connaise trop bien et qui ne son pas dupe

Link to post
Share on other sites
c'est pas trep grave l'algerie vas les rembourssé

entouléka moi je n'y croix pas trop psk c l'armée algerienne qui les entraine et ils lui fon confiance et maime si ils avais voulu un autre pour leur vendre son expérience ils se serré trep probablement tourné vérre le russie

conclution rumeur bidon qui ne marche pas avec les algerien qui vous connaise trop bien et qui ne son pas dupe

 

 

voici la declaration faite par le polisario source: Diaspora sahraoui,

blog poliz voire aussi la lettre de l'expansion.

 

lunes 6 de abril de 2009

Par Ayache Mohamed

 

Pour lutter contre les groupes armés affiliés à Al-Qaïda dans la région du Sahel, les Américains multiplient les contacts et les initiatives de coopération avec les pays de la région. Parmi eux : le Sahara occidental. Une mission de la CIA se serait rendue récemment dans les territoires sahraouis pour solliciter la contribution du Front Polisario à la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, croit savoir « La Lettre de l'Expansion » dans sa dernière édition datée du lundi 6 avril. Cette mission aurait été menée dans le secret le plus total. Les autorités marocaines n'ont pas été mises au courant de l'initiative de la CIA. Et « le département d'Etat à Washington en a été tenu à l'écart, afin de ne pas froisser le gouvernement marocain », affirme encore « La Lettre de l'Expansion », une publication bien informée sur les questions diplomatiques et internationales.Cette initiative des services de renseignements américains constitue un double camouflet pour les autorités marocaines. D'abord, le fait que l'initiative ait été menée dans le secret montre que les Américains n'ont pas une totale confiance en leur « allié » marocain. Ensuite, elle affaiblit considérablement la stratégie marocaine visant à discréditer le Front Polisario sur ses supposés liens avec le terrorisme islamiste. A plusieurs reprises en effet, Rabat a mis en avant des « liens » entre les dirigeants du Front Polisario et Al-Qaïda pour tenter de discréditer le combat du peuple sahraoui pour l'indépendance.

 

Au moment où l'Algérie, l'Afrique du Sud, la Libye, le Nigeria, défendaient l’idée que les mécanismes de l’Union africaine pour la prévention et la résolution des conflits sont les mieux appropriés pour gérer les problèmes de sécurité en Afrique, Mohammed VI mettait à profit leur refus d’accueillir le commandement de l’Africom.

 

La machine de propagande marocaine avait accéléré le rythme, pour lancer son offre, à travers tous les médias marocains (Yabiladi, Bladi, Oujdacity, Emarrakech, Souss, Casafree, Actualités Marocwebo, Red Dos Orillas, Wladbladi, Mountakhab, La Gazette du Maroc, Sahara Marocain, etc.) qui se sont fait échos de l'installation du QG de l'Africom à la ville de Tan-Tan en allant même jusqu'à diffuser des photos des GI's américains en pleine opération dans cette ville du Far South marocain (voir Premières photos de la base américaine d’Africom au Maroc « Mecanopolis)

 

Les calculs marocains étaient clairs : tenter de gagner les Etats-Unis dans leur cause et utiliser la force militaire d’Africom contre le Front Polisario, représentant légitime d'un peuple privé de son droit à l'autodétermination.

 

Le Maroc est prêt à pactiser avec le diable pour arriver à ses fins. Mais les Américains ne sont pas dupes. Washington, qui ne reconnaît que l’administration marocaine dans ce territoire, et non sa souveraineté en raison de la contestation du Front Polisario, a rejeté cette offre. Et les voilà en train de reconnaître le Front Polisario comme force dont le poids dans la région n'est pas négligeable. Encore une déception pour le Maroc et pour le roi du jet-ski.

 

 

le poliz se voyait deja armé par la cia si on croit cet article :crazy:, il n'en est rien, ils se sont fait avoir comme des bleus.

Link to post
Share on other sites

...............

 

le polisario n est pas non plus la premiere armé du monde ........mais je voit que les marocains les craingnent........sinon cet article ne nous dit rien sur la situation du pauvre peuple sahraouie qui chaque jours voit sont pays colonises par les militaires marocains qui sont d une extreme brutalité vis a vis des plus faibles........mais bientot le cauchemar du peuple sahraouie prendra fin et le maroc pourra retrouveé sa place parmi les grandes nations arabes

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...