Jump to content

Faut-il ....

Recommended Posts

Faut-il parfaire le vice pour que notre vertu jaillisse ?

Bonjour ferria

Le vice et la vertu sont comme la vie et la mort, ils ne peuvent cohabiter.

Puisque, la vertu ne s'obtient que par d'énormes sacrifices, faisant en sorte que notre force morale transforme en vertu le vice qui lui correspond.

Dans la sociéte,On ne méprise pas tous ceux qui ont des vices, mais on méprise tous ceux qui n'ont aucune vertu.

Que Dieu fasse que nous ne soyons pas de ces derniers.

Bonjour ferria

Puisque, la vertu ne s'obtient que par d'énormes sacrifices, faisant en sorte que notre force morale transforme en vertu le vice qui lui correspond.

Dans la sociéte,On ne méprise pas tous ceux qui ont des vices, mais on méprise tous ceux qui n'ont aucune vertu.

Moi je suis d'un avis totalement contraire... et je trouve que c'est une très bonne question Ferria !!

Donc je disais que pour moi la réponse était positive car l'un n'existerait pas sans l'autre et si on veut connaitre la limite de la vertu on doit obligatoirement connaitre celle du vice comme dans toute les notions opposés; en effet, le haut n'existerait pas sans le bas, le mal sans le bien.

Pour être bon par exemple il fait obligatoirement connaitre ce qu'il peut faire de nous des gens mauvais !

Mais es ce que on est obligé d'expérimenter les deux situation ? ou, en d'autre terme, faut il expérimenter pour connaitre ? là je ne sais pas...

salam alikoum

le vice est interdit en Islam, car il est plus facile de faire le mal que le bien.

donc, l'expérimenter nous ferait pencher pour le mal (au vu de sa facilité)

en fait, pour le connaitre, il vaut mieux voir, regarder les autres faire, réfléchir et faire en sorte de découvrir le penchant de notre âme.

si elle apprécie, il faudra la travailler dans l'autre sens.

si elle n'apprécie pas : alors OK

mais il y a plusieurs sortes de vices : du plus petit au plus grand et c'est a travers notre reflexion que notre âme sera faire le juste milieu pur chaque chose.

Guest ferria
Bonjour ferria

Bonjour,

je demandais tout simplement est ce que un individu a besoin de passer

par le vice d 'y goûter avant que son côté vertueux voie le jour

Faut il passer par l'apprentissage du vice pour acquérrir la vertu ?

patachou salam alikoum

le vice est interdit en Islam, car il est plus facile de faire le mal que le bien.

donc, l'expérimenter nous ferait pencher pour le mal (au vu de sa facilité)

en fait, pour le connaitre, il vaut mieux voir, regarder les autres faire, réfléchir et faire en sorte de découvrir le penchant de notre âme.

si elle apprécie, il faudra la travailler dans l'autre sens.

si elle n'apprécie pas : alors OK

mais il y a plusieurs sortes de vices : du plus petit au plus grand et c'est a travers notre reflexion que notre âme sera faire le juste milieu pur chaque chose.

Salam, je ne demandais pas un définition du vice ......

Bonjour,

je demandais tout simplement est ce que un individu a besoin de passer

par le vice d 'y goûter avant que son côté vertueux voie le jour

Faut il passer par l'apprentissage du vice pour acquérrir la vertu ?

Bonjour ferria

Je ne suis pas certain, que l’individu n’est pas obligé de passer par les vices pour arriver à la vertu.

Nos actions ne reflètent que l’éducation que nous avons reçue et l’environnement dans lequel nous avons évolué. Durant notre éducation, nous faisons l'apprentissage et le développement dirigé des facultés physiques, psychiques et intellectuelles.

Si par contre pour arriver à la vertu, il faut gouter d’abord aux vices, je dirais que s’adonner aux vices peut devenir une habitude acquise qui serait, d’ailleurs, notre seconde nature et on ne quittera plus le vice car elle aura supprimer tout effort pour distinguer le vice de la vertu.