Nino 10 Posted April 13, 2009 Partager Posted April 13, 2009 Bonjour, quand on fait salat el estikhara, on demande à dieu "de nous réaliser notre demande si celle-ci est bonne pour nous, et de l'éloigner de nous si elle n'est pas bonne pour nous" la question que je me pose, si tout est décidé bien avant notre naissance et notre arriver sur terre, pour quoi faire salat el istikhara!! peut-elle changer notre destin ? merci d'avance pour vos réponses. Citer Link to post Share on other sites
andalou 10 Posted April 14, 2009 Partager Posted April 14, 2009 Bonjour, quand on fait salat el estikhara, on demande à dieu "de nous réaliser notre demande si celle-ci est bonne pour nous, et de l'éloigner de nous si elle n'est pas bonne pour nous" la question que je me pose, si tout est décidé bien avant notre naissance et notre arriver sur terre, pour quoi faire salat el istikhara!! peut-elle changer notre destin ? merci d'avance pour vos réponses. Réponse: Il faut savoir d'abord que 1-salat el istikhara est un outil qu'utilise un croyant et pas un un autre. 2-que le croyant doit savoir que Dieu connait tous les mystéres et peut tout et est convaincu de cela . Dieu a effectivement tracé à l'avance non seulement le destin de chacun mais chaque mouvement et secret aussi infiniment petit soit-il de ses créations ( sinon il ne serait pas le créateur). 3- il faut savoir ce qu'il a recomander pour user au maximum des moyens dont sa création a été dotée.Si on prend connaissance de ses prescriptions : on saura qu'il nous a tracé deux voies et pas plus . --une consiste à ne pas suivre ses conseils et s'éloigner de plus en plus de ses faveurs et donc profiter sur cette terre sans sa permission et ne pas lui demander par la suit pourquoi telle chose a été faite ou ne pas faite pour concider avec notre logique. --la deuxiéme en suivant ses conseils et comme il est le créateur et le maitre : il a le pouvouvoir non seulement de nuancer , d'atténuer ou de modifier selon ses lois tout acte événement ou fait qui était prévu dans notre chemin d'existence, et ce en fonction de la valeur et de la sincérité de notre intention et de nos actes . ou allah oualem. Citer Link to post Share on other sites
Nino 10 Posted April 14, 2009 Author Partager Posted April 14, 2009 Réponse: il a le pouvouvoir non seulement de nuancer , d'atténuer ou de modifier selon ses lois tout acte événement ou fait qui était prévu dans notre chemin d'existence, et ce en fonction de la valeur et de la sincérité de notre intention et de nos actes . ou allah oualem. Tu veux dire changer le destin !!!? Citer Link to post Share on other sites
andalou 10 Posted April 14, 2009 Partager Posted April 14, 2009 Tu veux dire changer le destin !!!? ***** tu sait ce qu'est le destin? Le destin d'un homme c'est d'abord une appartition et une disparition selon notre perception mais,'il y a l'entre ces deux : Si c'est entre les deux qui t'interresse, puisque pour venir et partir c'est clair que la loi divine est sans changement pour tous. Pour l'entre deux tous est possible? selon la volonté divine et selon des lois précises. Maintenant c'est à mon tour de te demander qu'estce tu entends par destin ? Et qu'est ce que tu entends par changer ce destin, sois clair? Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted April 14, 2009 Partager Posted April 14, 2009 Tu veux dire changer le destin !!!? :confused:tu peux changer ce que dieu t as prescrit ou écrit ou destiné ? ( a toi de voir) Citer Link to post Share on other sites
convertie12 10 Posted April 22, 2009 Partager Posted April 22, 2009 :confused:tu peux changer ce que dieu t as prescrit ou écrit ou destiné ? ( a toi de voir) salam okhti,je pense avoir saisie ta question,en fait si tu fais des doas(invocations),qui sont acceptées par Allah swt,ton destin pourras donc changé,par sa volonté évidemment. Citer Link to post Share on other sites
andalou 10 Posted April 26, 2009 Partager Posted April 26, 2009 salam okhti,je pense avoir saisie ta question,en fait si tu fais des doas(invocations),qui sont acceptées par Allah swt,ton destin pourras donc changé,par sa volonté évidemment. Je pense que beaucoup se font une fausse idée de ce qu'est un destin : le destin c'est le cheminement avec tous les évenements rencontrés d'un être durant son existence sur terre, et ce cheminement est tracé par Dieu avant son existence, il sait comment tout çà commence et finit à l'avance, le tout sous le controle de sa volonté. Ce qui est important à savoir c'est que dans ce cheminement, il a laissé le libre choix au concerné de modifier la façon et la teneur etc...oullah ouallem. Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted April 28, 2009 Partager Posted April 28, 2009 salam okhti,je pense avoir saisie ta question,en fait si tu fais des doas(invocations),qui sont acceptées par Allah swt,ton destin pourras donc changé,par sa volonté évidemment. alicum salem, en fait ce que j'attendais de la part de Nino c'est qu"il comprenne ceci (andalou a bien expliquer dont je rejoins son opi: cheminement est tracé par Dieu avant son existence, il sait comment tout çà commence et finit à l'avance, le tout sous le controle de sa volonté. t'auras beau faire ce qui est écrit est écrit! ni toi ni moi pouvont changer les écrits Citer Link to post Share on other sites
andalou 10 Posted April 28, 2009 Partager Posted April 28, 2009 alicum salem, en fait ce que j'attendais de la part de Nino c'est qu"il comprenne ceci (andalou a bien expliquer dont je rejoins son opi: t'auras beau faire ce qui est écrit est écrit! ni toi ni moi pouvont changer les écrits Je suis d'accord avec Nino, en effet: C'est vrai ce qui est écrit est écrit comme tu dis : soud27, mais (un grand mais): si tu suis scrupuleusement ce que Dieu (soat) a prescrit comme comportement et qui 'il l'accepte : il changera à ta demande ou par son amour pour toi, ta situation en cours, en celle que tu souhaite, tout en l'ayant prévu et su l'avance c'est à dire, avant ta naissance: car il aura prévu aussi ta bonne conduite- je ne sais pas, si je me suis bien expliqué. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted April 28, 2009 Partager Posted April 28, 2009 C'est vrai ce qui est écrit est écrit comme tu dis : soud27, mais (un grand mais): si tu suis scrupuleusement ce que Dieu (soat) a prescrit comme comportement et qui 'il l'accepte : il changera à ta demande ou par son amour pour toi, ta situation en cours, en celle que tu souhaite, tout en l'ayant prévu et su l'avance c'est à dire, avant ta naissance: car il aura prévu aussi ta bonne conduite- je ne sais pas, si je me suis bien expliqué. Encore une fois, Dieu seul est décideur, il n' y a rien qui rentre en ligne de compte rien absolument rien. Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted April 29, 2009 Partager Posted April 29, 2009 Je suis d'accord avec Nino, en effet: C'est vrai ce qui est écrit est écrit comme tu dis : soud27, mais (un grand mais): si tu suis scrupuleusement ce que Dieu (soat) a prescrit comme comportement et qui 'il l'accepte : il changera à ta demande ou par son amour pour toi, ta situation en cours, en celle que tu souhaite, tout en l'ayant prévu et su l'avance c'est à dire, avant ta naissance: car il aura prévu aussi ta bonne conduite- je ne sais pas, si je me suis bien expliqué. j'ai pas trop compris ce que tu veux dire, vue que je trouve que tu te contredit en disant que meme si je demande davoir la meme situation que j'ai actuellement, lui meme (Dieu) nous a prescrit ce qu on a au jour d'aujourd'hui! il a décidé avant quon arrive dans ce bas monde. illustre tes dits avec un exemple pr que je te comprenne sache une chose seul Dieu donne et seul Dieu reprend ce qu'il t'a mis entre tes mains! Citer Link to post Share on other sites
andalou 10 Posted April 29, 2009 Partager Posted April 29, 2009 j'ai pas trop compris ce que tu veux dire, vue que je trouve que tu te contredit en disant que meme si je demande davoir la meme situation que j'ai actuellement, lui meme (Dieu) nous a prescrit ce qu on a au jour d'aujourd'hui! il a décidé avant quon arrive dans ce bas monde. illustre tes dits avec un exemple pr que je te comprenne sache une chose seul Dieu donne et seul Dieu reprend ce qu'il t'a mis entre tes mains!C'est trés difficile, mais je vais essayer, je te demande de ne pas être trop dure avec moi, si je suis à coté de la plaque. Aujourdh'ui je manque d'inspiration. Dieu décide de notre création et du jour de notre venue au monde- de la façon dont on vivra -des lieux où on vivra et où on passra -de la moindre poussiére qui nous effleurera - du moindre sourire ou clin d'oeil que nous ferons un matin, dans parc sur un banc, avec un petit chat sur lequel nous passerons deux doigts seulement en guise de caresse, tout en en ayant tourné la tête, vers un oiseau migrateur qui passe au dessus de nous, sous des nuages blancs éparses ect... et plus que nous ne pouvons imaginer. Mais tout çà se fait selon des lois précises qu'il a créees : ces lois nous renseignent que: 1 --En ce qui concerne l'être huamain -il l' a crée pour l'adorer L'adorer çà veut pas dire faire la priére seulement -non l'adorer c'est suivre ses lois pour traverser le chemein qui méne de la naissanc à la mort - Je me permets de comparer un homme dans véhicule à une âme (la notre) dans un corps ( le notre). ex: un vehicule qui sort d'un grage d'une ville pour aller dans un garage d'une' autre ville, il doit suivre un chemin en respectant non seulment : le code de la route ( c'est le vis à vis des autres) mais aussi l'entretien du vehicul, le régime de sa conduite : seule la garantie pour arriver sans incident en en bon état - Pour le vehicule on use des conseils du constructeur et du code la route. pour l'homme : c'est le message divin à travers les siécles- Dans ces messages Dieu nous apprend que 1--Contrairement aux autres créations : il a indiqué à l'homme qu'il n' a q'un seul chemein qui le ménera à la porte de sa demeure, tous les autres l'égareront quelque part sur terre - Pour arrivé à cette porte il lui a donné des outils : des pratiques rogatoire et surogatoires - avec ces outils l'homme va naviguer à travers sa vie jusqu'à à laporte de Dieu où il l'accueillera satisfait de lui ou non. c'est là où je te donne l'exemple : Si moi, en me rendant à mon travail où m'attend une promotion et je rencontre ma sublime copine, qui m'invite à faire une promenade et je m'oublie et le lendemain je me rends de nouveau au travail, non seulement on m'aura retiré déjà la promotion promise, mais encore, on va me demander des comptes - ***Donc par mon action j'ai changé un destin par autre.*** Au lieu d'avoir une promotion et autres choses, en continuant de cette façon, j'ai eu du bon plaisir et d'autres aventrues en continuant de cette façon. pour chaque choix il ya du bons et du mauvais mais la fin et soit toute bonne soit toute mauvaise, car on est comme figé sur cette fin. La difference entre le patron et Dieu c'est que le patron ne sait pas que vous allez faire un faux bond, mais Dieu le sait à l'avance Autre difference Dieu vous pardonnera autant de fois que vous vous repentiriez sinérement, selon ces lois, mais le patron au bout d'un cerrtain temps en aura marre. Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted April 29, 2009 Partager Posted April 29, 2009 C'est trés difficile, mais je vais essayer, je te demande de ne pas être trop dure avec moi, si je suis à coté de la plaque. Aujourdh'ui je manque d'inspiration. Dieu décide de notre création et du jour de notre venue au monde- de la façon dont on vivra -des lieux où on vivra et où on passra -de la moindre poussiére qui nous effleurera - du moindre sourire ou clin d'oeil que nous ferons un matin, dans parc sur un banc, avec un petit chat sur lequel nous passerons deux doigts seulement en guise de caresse, tout en en ayant tourné la tête, vers un oiseau migrateur qui passe au dessus de nous, sous des nuages blancs éparses ect... et plus que nous ne pouvons imaginer. Mais tout çà se fait selon des lois précises qu'il a créees : ces lois nous renseignent que: 1 --En ce qui concerne l'être huamain -il l' a crée pour l'adorer L'adorer çà veut pas dire faire la priére seulement -non l'adorer c'est suivre ses lois pour traverser le chemein qui méne de la naissanc à la mort - Je me permets de comparer un homme dans véhicule à une âme (la notre) dans un corps ( le notre). ex: un vehicule qui sort d'un grage d'une ville pour aller dans un garage d'une' autre ville, il doit suivre un chemin en respectant non seulment : le code de la route ( c'est le vis à vis des autres) mais aussi l'entretien du vehicul, le régime de sa conduite : seule la garantie pour arriver sans incident en en bon état -Pour le vehicule on use des conseils du constructeur et du code la route. pour l'homme : c'est le message divin à travers les siécles- Dans ces messages Dieu nous apprend que 1--Contrairement aux autres créations : il a indiqué à l'homme qu'il n' a q'un seul chemein qui le ménera à la porte de sa demeure, tous les autres l'égareront quelque part sur terre - Pour arrivé à cette porte il lui a donné des outils : des pratiques rogatoire et surogatoires - avec ces outils l'homme va naviguer à travers sa vie jusqu'à à laporte de Dieu où il l'accueillera satisfait de lui ou non. c'est là où je te donne l'exemple : Si moi, en me rendant à mon travail où m'attend une promotion et je rencontre ma sublime copine, qui m'invite à faire une promenade et je m'oublie et le lendemain je me rends de nouveau au travail, non seulement on m'aura retiré déjà la promotion promise, mais encore, on va me demander des comptes - ***Donc par mon action j'ai changé un destin par autre.*** Au lieu d'avoir une promotion et autres choses, en continuant de cette façon, j'ai eu du bon plaisir et d'autres aventrues en continuant de cette façon. pour chaque choix il ya du bons et du mauvais mais la fin et soit toute bonne soit toute mauvaise, car on est comme figé sur cette fin. La difference entre le patron et Dieu c'est que le patron ne sait pas que vous allez faire un faux bond, mais Dieu le sait à l'avance Autre difference Dieu vous pardonnera autant de fois que vous vous repentiriez sinérement, selon ces lois, mais le patron au bout d'un cerrtain temps en aura marre. NON, t'inquiete pas on est la pr partagé des opi! rien ne dit que j'ai raison et vice versa;) en rouge: je suis tt à fait d'accord avec toi en bleu: rien, ne me dit que meme si je respecte le code de la route tout en tant vigilant, tout comme le respect des normes de la voitures, qui me dit que je n'aurait pas un accident que quelqu'un va me rentrer à l'arriere de la voiture (ou autre)? rien dans ton dernier exemple de la promotion la aussi je peux te dire si tu serais partie au travail, qui me dit que ton responsable t'aurai refuser la promotion? rien ce que tu veux me dire selon tes actes tu peux faire changer la donne! en violet: je rajouterai a ton poin de vue que ni toi aller savoir que tu aller faire un mauvais bon regarde si je suit ta logique je vais prendre un exemple me concernant: c le permis de conduire je l'ai passer a 18ans. le code je l'ai eu du 1er coup mais la conduite il s'avere que je l'ai passer 3fois et je ne l'ai pas eu et mon code n'était plus valable! si j'aurai eu moin peur au volant mais en ayant confiance en moi. je l'aurai eu surement mais ceci reste des probabilité bref a 22ans j'ai repasser mon code du premier coup, j'ai attendu 1an pr passer le permis je l'ai eu! j'avais le meme comportement j'aurai pu le foiré? t'auras beau amélioré ton comportement, tes réactions, tes actes ne fera pas changer la donne! toi tu crois que tu changes la donne mais en fait non! sa reste de l'insertitude souligner: tt a fait daccord! Citer Link to post Share on other sites
moi06 10 Posted April 29, 2009 Partager Posted April 29, 2009 j'ai pas trop compris ce que tu veux dire, vue que je trouve que tu te contredit en disant que meme si je demande davoir la meme situation que j'ai actuellement, lui meme (Dieu) nous a prescrit ce qu on a au jour d'aujourd'hui! il a décidé avant quon arrive dans ce bas monde. illustre tes dits avec un exemple pr que je te comprenne sache une chose seul Dieu donne et seul Dieu reprend ce qu'il t'a mis entre tes mains! - - - voila un exemple pr ke tu comprenne souad lol : "Il y aura de l'eau si Dieu le veut, nous la trouverons si Dieu le veut et nous le boirons si Dieu le veut." desolé j ai pas eu le courage les grand messages que vous avez ecris. Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted April 30, 2009 Partager Posted April 30, 2009 - - - voila un exemple pr ke tu comprenne souad lol : "Il y aura de l'eau si Dieu le veut, nous la trouverons si Dieu le veut et nous le boirons si Dieu le veut." desolé j ai pas eu le courage les grand messages que vous avez ecris. :Dmerci pr ton explication, mais ceci je l'avais un petit petit voir beaucoup compris et toi qu'en penses tu? Citer Link to post Share on other sites
andalou 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 . 1---Si tu as un accident en cours de route cà fait partie des événement du destin et alors des lois spécifique s'appliquent, pour rester dans le respect des prescritions divins(code) ceci te permet de garder intact tes devoirs . là tu verras la difference entre celui qui prie Dieu et lui demande son secours avant parés l'accident et celui qui ne demande pas -c'est là où s'pére le vrai changement du destin selon notre perception car pour Dieu c'est un autre niveau que notre ceveau est trop faible pour saisir en plus que Dieu a garder certaine chose pour l'émulation. Là je tepose la question: selon toi qui sera jugé au tribunal, l'homme où la voiture selon le code ? et devant Dieu qui sera jugé ? 2--Si je parts au travail j'aurais accompli mon devoir et c'est moi qui serais en position de force et en tout les cas mes chances et mon destin seront differents ( bon, évidement ce n'est qu'un simple qui demande plus d'analyse..) 3---C'est pas toi qui changes le destin: c'est Dieu, sur ta demande si elle est meritante, ou alors si s'il t'aime beaucoup, il le change sans que tu le lui demande, mais pour çà il faut vraiment être bien avec lui, et crois moi tu le sentiras et m^me tu auras des fois l'impression de le voir changer des choses où tu resteras sidéré. .4---Je ne sais pas si j'ai bien saisi les peripeties de ton permis de conduire, mais tous les peripeties que tu viens de citées sont strictement personnelles et l'intervention divine s'est faite sur une échelle que tu ne peux saisir que si tu es en contact permanent avec lui, que et la ligne de contact avec lui est sans parasites. Là tu saisiras pourquoi tu ne l'as pas eu du premier coup et u tu l'as eu au second. A ce stade : pour me comprendre, il faut avoir un mimimum de savoir sur les lois divines, telle édictées par le coran et la souna.Ouallah ouallem. Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 . 1---Si tu as un accident en cours de route cà fait partie des événement du destin et alors des lois spécifique s'appliquent, pour rester dans le respect des prescritions divins(code) ceci te permet de garder intact tes devoirs . là tu verras la difference entre celui qui prie Dieu et lui demande son secours avant parés l'accident et celui qui ne demande pas -c'est là où s'pére le vrai changement du destin selon notre perception car pour Dieu c'est un autre niveau que notre ceveau est trop faible pour saisir en plus que Dieu a garder certaine chose pour l'émulation. Là je tepose la question: selon toi qui sera jugé au tribunal, l'homme où la voiture selon le code ? et devant Dieu qui sera jugé ? sache que j'ai fait deux accident de voiture dont la derniere remonte a 3ans cété on pere au volant (il prie, c un hadj) et c pas pr autt que t'a quelqu'un nous est rentré a l'arriere de la voiture:) constaté des fait ma mere bléssé (elle prie) voiture morte tu me dira on aurais pu l'éviter mais dans la nuit impossible car il n'avait pas ses feux alumé! on l'a pas vue venir! dans les deux cas de figure c'est l'homme qui sera juger . 2--Si je parts au travail j'aurais accompli mon devoir et c'est moi qui serais en position de force et en tout les cas mes chances et mon destin seront differents ( bon, évidement ce n'est qu'un simple qui demande plus d'analyse..) .souates, ok! mais sa reste des probabilités, des supposition en suspen plein de question peuvent te traversé lesprit avant je réfléchissez comme toi mais un jour en faissant un constat j'ai changer mon opi . 3---C'est pas toi qui changes le destin: c'est Dieu, sur ta demande si elle est meritante, ou alors si s'il t'aime beaucoup, il le change sans que tu le lui demande, mais pour çà il faut vraiment être bien avec lui, et crois moi tu le sentiras et m^me tu auras des fois l'impression de le voir changer des choses où tu resteras sidéré. .4---Je ne sais pas si j'ai bien saisi les peripeties de ton permis de conduire, mais tous les peripeties que tu viens de citées sont strictement personnelles et l'intervention divine s'est faite sur une échelle que tu ne peux saisir que si tu es en contact permanent avec lui, que et la ligne de contact avec lui est sans parasites. Là tu saisiras pourquoi tu ne l'as pas eu du premier coup et u tu l'as eu au second. A ce stade : pour me comprendre, il faut avoir un mimimum de savoir sur les lois divines, telle édictées par le coran et la souna.Ouallah ouallem. dans le fait de mon permis cété pr te faire comprendre que j'aurai beau faire j'aurai jamais eu mon permis, j'ai prier pr quil me facilite le permis mais en aucun cas je devait l'avoir maintenant il fallait que j'attende quelque année pr l'avoir c ce que ma reservé Dieu tu auras beau prier(attention je ne dis pas quil ne faut plus prier:o) mais ce que dieu tas reservé, te le mettra sur ton chemin Citer Link to post Share on other sites
andalou 10 Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 1---Je crois que tu saisi mal le destin qui est l'affaire uniquement de Dieu et qui ne peut être modifier selon notre perception humaine ( Dieu car lui ne change pas, il ordonne et sait tout à l'avance y compris si vous allez le prié ou non).Si on priant on n'a pas ce qu'on voulu Dieu sait pourquoi.C'est pour çà que le ,prophéte asoas quant il sort pour une mission il demande à ses compagnon s'ils n'ont pas contrevenu aux prescritions et si l'un d'eux lui dit le contraire il lui dit aujourdh'ui toi tu sorts pas avec nous. 2---Pour espéré agir sur le destin les foukaha et les sages disent que seuls quelques actions peuvent grâce Dieu y influer par exemples :a) l'aumône conséquente à ceux qui la merite b) la priére de nuit et ses invocations... Oullah oulem. 3--Dans le cas de ton permis, ou dans toute autre chose, c'est Dieu qui décide (ou plutôt a décidé, bien longptemps, avant ta venue au monde et ils savait aussi que tu ne feras pas certaines choses, ou que tu feras certaines autres choses, et également comment sera ton coeur à ces moments précis).Oullah oulem. 4--Tu sais que chacun de nous a un ange gardien qui le protége mais uniquement selon les ordres de Dieu. 5--Le destin est l'un des plus complexe mystére, qui influe directement sur notre façon de vivre, et le comprendre, il n' y a que Dieu qui sait tout . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 je ne peut pas concevoir que ma vie est toute tracée et que je ne peut y échapper ..pour moi c'est............. je dirai amoral car comment avoir un sens de la vie si elle ne nous appartient pas...la moral le sens du bien et du mal ne sont concevable que dans la possibilité du choix et du libre arbitre ...et l'idée que notre vie est tracée ailleurs peut nous mener a la barbarie Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 Bonjour, quand on fait salat el estikhara, on demande à dieu "de nous réaliser notre demande si celle-ci est bonne pour nous, et de l'éloigner de nous si elle n'est pas bonne pour nous" la question que je me pose, si tout est décidé bien avant notre naissance et notre arriver sur terre, pour quoi faire salat el istikhara!! peut-elle changer notre destin ? merci d'avance pour vos réponses. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce que certaines questions font à s'égarer dans les mauvais forum? Ce n'est pas un forum où l'ont pause des questions qu'on ne devrais poser à n'importe qui, il y à moult forum OUVERTS POUR çA! Sauf si tu ne cherche qu'à avoir les différents avis de forumistes anonymes. Mais comme la question est posée, et sans parler de philosophie, de métaphysique, parlons juste de logique. j'essayerais de donner mon avis après un commenter notre cher belkrem qui n'a pas son cerveau dans sa poche, ni ailleurs d'ailleurs!:confused: Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 je ne peut pas concevoir que ma vie est toute tracée et que je ne peut y échapper ..pour moi c'est............. je dirai amoral car comment avoir un sens de la vie si elle ne nous appartient pas...la moral le sens du bien et du mal ne sont concevable que dans la possibilité du choix et du libre arbitre ...et l'idée que notre vie est tracée ailleurs peut nous mener a la barbarie Bon, allume ton cerveau un instant, juste un instant, je sais c'est difficile mais essaye quand même...quel est le dieu parfait pour toi, celui qui mérite vraiment l'adoration, quel savoir est il sensé avoir, quel est le savoir parfait? N'est-ce pas celui de savoir le passé, le présent, le futur, et ce qui ne c'est pas passé s'il s'était passé qu'en deviendra t-il, n'est-ce pas cela? Alors dis toi que le dieu que tu adore a ce savoir, puisque tu l'adore, car s'il ne l'a pas, alors cherche toi un autre lus parfait! Ta vie est toute tracée pour dieu par pour toi, ta vie est toute tracée, c'est toi qui l'a tracé, et dieu connait tout, donc comment elle est tracée, comment tu l'a tracée, donc ta finalité. Et puis as tu le sentiment que ta vie ne t'appartient pas, le sentiment d'etre contrôlé par dieu?! Le libre arbitre est une chose essentielle bien décrite dans le coran que tu ignore et la sounna que tu ignore plus! Allah soubhanou nous dit "Dis : «La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !» Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts." kahf 29, et pour ça dieu a crée paradis et enfer et a parlé de mérite, l'homme MÉRITE soit le paradis ou l'enfer par ses propres choix. Pour salat el istikhara, le doua, oui le prophet (saw) nous a appris que le doua change le destin, comment? car tes actes t'aurais prédestiné à une certaine voie, mais dieu la changera par tes douas, plus simple que ça tu meurs! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 je passe sur l'état de ma cervelle et tes piques personnelles ( elle ne touche que virtuellement ) quand au reste j'ai du faire un grand effort pour essayer de te lire "Ta vie est toute tracée pour dieu par pour toi, ta vie est toute tracée, c'est toi qui l'a tracé ....hum ...je renonce ....fait un peut le tri ...mon ami Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 Pour salat el istikhara, le doua, oui le prophet (saw) nous a appris que le doua change le destin, Il serait peut être, plus intéressant de retenir cette phrase! Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 je passe sur l'état de ma cervelle et tes piques personnelles ( elle ne touche que virtuellement ) quand au reste j'ai du faire un grand effort pour essayer de te lire "Ta vie est toute tracée pour dieu par pour toi, ta vie est toute tracée, c'est toi qui l'a tracé ....hum ...je renonce ....fait un peut le tri ...mon ami J'en été sur que tu ne réussira pas à allumer ton cerveau, merci d'essayer quand même!:mdr: Je vais encore baisser le niveau d'un cran juste pour toi, mais si là tu ne comprend pas...:confused: Ta vie est toute tracée pour dieu (car il connais le futur c'est pas car lui qui décide à ta place), elle n'est pas tracé pour toi (car tu ne connais pas le futur, et c'est toi qui décide comment elle sera tracée). C'est mieux?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 mon cher ..ma vie je la trace je la trace ( comme tu 'indique) et d'ailleurs je ne me pose même pas la question si dieu va apprécier puisqu'il sait déjà ce que moi je ne sais pas ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts