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8 femmes sur 10 sont voilées.


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Véritable phénomène de société, le hidjab est devenu la tenue dominante des femmes en Algérie. A chacune ses raisons. Si certaines ont opté pour cette forme vestimentaire par conviction, d’autres l’ont fait par force ou simplement pour adhérer à la tendance. Au cours de l’année 2008, le Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef) a réalisé une étude intitulée «Appui à une meilleure connaissance des droits des femmes et des enfants en Algérie». Cette étude est basée sur deux sondages, l’un auprès des adultes et l’autre auprès des adolescentes entre 14 et 17 ans. Les résultats font état de 8 femmes sur 10 et 6 adolescentes sur 10 à porter le hidjab plus ou moins strictement…

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Plus ou moins strictement.

 

«Si l’on restreignait la population adulte féminine aux seules femmes de 18 à 49 ans, celle portant le hidjab est identique à celle rencontrée au sein de toute la population féminine de 18 ans et plus», indique le Ciddef. Soit, en moyenne, 8 femmes sur 10. Chez les adolescentes, la prédominance du hidjab est légèrement inférieure : 6 femmes sur 10 le portent. En revanche, plus on avance en âge, plus le nombre des femmes portant le hidjab, augmente. «Il y a plus d’adolescentes de 14 à 17 ans qui le portent dans ses formes plus ou moins strictes que d’adolescentes qui ne le portent pas», estime l’enquête. Nombreuses sont celles, observe le Ciddef, qui ne respectent pas les consignes strictes du port du hidjab. Ce qui est très visible, d’ailleurs, dans le choix des couleurs de moins en moins sombres et le peu d’intérêt accordé à la dissimulation des rondeurs du corps.

La forme la plus répandue chez les femmes comme chez les adolescentes est celle qui consiste à se couvrir seulement la tête avec un foulard et de porter une tenue moderne à savoir une jupe longue, un jean, un pantalon, un tailleur, une robe…, indique cet organisme. À vrai dire, les nouvelles «reconverties» au hidjab ne semblent pas encore prêtes à laisser tomber toutes leurs garde-robes. Les enquêteurs soulignent, dans ce contexte, que seules les femmes plus ou moins âgées optent généralement pour le «hidjab multazim» (stricte). Cette forme de voile qui se manifeste par le port d’une sorte de djellaba couvrant tout le corps avec un foulard, ne fait pas l'unanimité chez la nouvelle génération. L’adoption de cette nouvelle apparence au détriment du voile traditionnel maghrébin est, en tout cas, justifié par le fait que ce dernier est «jugé moins pudique que la nouvelle tenue adoptée». Le «Tchador», cette variante de hidjab plus austère, continue, pour sa part, à compter peu d’adeptes. Elles ne sont que 1% de la population adolescente et 2% de celle des adultes à être concernées. Par ailleurs, le port du hidjab reste très distinct d’une région à une autre du pays. C’est le fait le plus marquant révélé par cette enquête. En effet, il s’est avéré qu’il y a moins de filles adolescentes et femmes en hidjab dans la région centre, Alger et Kabylie que dans les autres régions du pays. Chiffres à l’appui, le Ciddef a constaté que pas moins de 65% des femmes qui ne portent pas du tout le voile se trouvent en Kabylie. Le reste, soit environ le tiers, se répartit surtout sur Alger et, dans une moindre mesure, sur la région Nord et Centre. L’enquête a révélé aussi que le fait de ne pas porter de voile n’est pas nettement plus fréquent au sein de la jeunesse : 18% des femmes adultes de moins de 29 ans ne sont pas voilées dans ces régions. Le taux chez la tranche d’âge de 29-40 ans est estimé à 16% contre 15% pour les plus de 40 ans.

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Ce que pensent les algeriens.

 

Le maintien de la situation actuelle où il existe plus de femmes qui portent le hidjab que de femmes sans hidjab, semble satisfaire et les adolescents et les adultes, estiment les promoteurs de l’enquête du Ciddef. Contrairement aux apparences, les adolescents, sont en se référant à ce travail, à peine plus tolérants que les adultes. 6 adolescents sur 10 et 7 adultes sur 10 aimeraient voir toutes les femmes voilées. La tranche de ceux et celles qui souhaitent qu’aucune femme ne le soit est, comme on peut le deviner, insignifiante. Ils sont moins de 5% de la population des jeunes et des adultes autant de personnes de sexe féminin que de sexe masculin à avoir émis ce vœu.

Inutile de rappeler, dans ce sillage, que les femmes sont moins fanatiques que leurs homologues masculins. Toutefois, la moitié d’entre elles défend le voile et désire le généraliser à l’ensemble de la société, soit 5 adolescentes sur 10 et 6 femmes sur 10, contre 6 adolescents sur 10 et 7 hommes sur 10. «L’écart de sexe est bien là, mais moins important qu’attendu», relève l’étude de recherche.

Celle-ci a, pour la première fois, mis en évidence les perceptions distinctes et bien réelles qui existent dans notre société. A ce titre, les différences entre les régions sur la question de la tenue des femmes se sont avérées très importantes. Ces divergences viennent prouver, une fois de plus, que «la vision tolérante constatée au niveau de toute la population, dans une proportion de trois personnes sur dix, selon qu’elle soit adolescente ou adulte, tient aux opinions et attitudes de la région Centre et plus particulièrement d’Alger et de la Kabylie», affirme le Ciddef. Comme argument, le Centre avance ces pourcentages plus qu’édifiants. Deux tiers des Algérois et la moitié des Kabyles sont tolérants par rapport à cette question que ce soit au sein des adultes ou des adolescents. Ainsi, l’opinion qui exprime le désir de voir toutes les femmes porter le hidjab, est partagée dans ces régions par très peu de personnes, apprend-on des résultats de ce travail d’investigation.

«Près de 16% des adolescents de la région d’Alger et 14% de ceux de la Kabylie souhaiteraient voir les femmes porter le «hidjab», autant chez les adultes kabyles (14%) mais bien moins chez les adultes algérois (3%)». L’opinion favorable au port du voile est, cependant, largement majoritaire dans les autres régions du pays.

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A chacune ses raisons.

 

Elles sont nombreuses à avoir affirmé, autant chez les adultes que chez les adolescentes, que le fait de porter le hidjab leur permet de se faire moins remarquer et par conséquent moins importuner. Pour les femmes voilées, le «hidjab» est une sorte de passe-partout. «Il leur permet de circuler plus librement et c’est la raison la plus fréquemment citée tant par les adolescentes que par les femmes adultes», appuie l’étude du Ciddef.

Il y a aussi le souci de rentrer dans ce qui est devenu progressivement la «norme», le «modèle» : parce que tout le monde le porte, ici, dans le quartier, la cité, le village… Ce motif a été relevé aussi bien chez les adolescentes que chez les adultes une fois de plus. La troisième raison est, elle, étroitement liée à l’obligation familiale. Celle-ci est, contrairement aux précédentes raisons, plus importante chez les adolescentes que chez les adultes.

Vient en quatrième position l’influence des chaînes de télévision satellitaires du Golfe dans l’expansion des adeptes du hidjab. Deux adolescentes sur dix avaient avancé cet argument. En outre, un tiers des femmes et 24% des adolescentes ont avancé une autre ou d’autres raisons que celles citées précédemment, révèle l’enquête. La nature pudique de la tenue et la tradition sont parmi les raisons mises en avant par les personnes interrogées. Il n’empêche que l’écrasante majorité avoue avoir opté pour cette forme vestimentaire par obligation religieuse et par peur de Dieu. Le Ciddef a signalé de façon marginale diverses autres causes.

Elles sont liées notamment au terrorisme, à la pression du milieu familial et de l’entourage pour faire accepter la poursuite des études et enfin la pression de certains enseignants qui, à un moment donné, ont obligé ou convaincu certaines étudiantes à le porter. Il faudrait peut-être ajouter à tous ces arguments le fait que le hidjab constitue pour certaines femmes un véritable «cache-misère».

Il est utile de rappeler enfin, que 75% des femmes ont affirmé qu’elles sortaient non voilées avant le port du hidjab, alors que 19% ont affirmé qu’elle portaient un voile traditionnel avant cette «reconversion» et 4% ont soutenu qu’elles portaient une tenue traditionnelle, mais sans voile.

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Facteurs influents.

 

La région influe aussi sur le caractère plus ou moins strict du voile porté. Il est constaté dans l’étude précitée que près de 44% des femmes et 19% des adolescentes résidant en milieu rural portent le hidjab «moultazim» ou le tchador, contre 31% des femmes et 8% des adolescentes dans les zones urbaines. La plupart des femmes sans hidjab sont des célibataires. Cela est une autre révélation de l’enquête du Ciddef. Le fait d’être mariée augmente, donc, fortement la probabilité de porter le hidjab. Curieusement, l’instruction reste un des facteurs les moins déterminants en matière du choix de cette forme vestimentaire même si elle influe sur le caractère plus ou moins strict du voile porté. «Plus les femmes sont instruites, moins elles adoptent une tenue stricte, préférant mettre juste le foulard», fait remarquer le Ciddef qui a donné le chiffre de moins de 2 femmes analphabètes sur 10 qui portent le foulard contre 6 femmes de niveau supérieur sur 10. La relation entre l’instruction des parents et le port du hidjab chez les adolescentes a été démontrée, par ailleurs, par cette enquête. «Plus les parents sont instruits et moins grande est la probabilité que leurs filles adolescentes portent le hidjab», peut-on lire dans les résultats publiés. Il est établi ainsi, que deux tiers des adolescentes ayant des parents d’instruction élevée ne portent pas le hidjab, contre un tiers des adolescentes dont les parents sont de faible instruction.

La région, ce facteur longtemps occulté, reste, sans aucun doute, la révélation la plus surprenante de cette étude qui certifie que la région de résidence détermine assez fortement le port ou non du hijdab.

«La Kabylie est la seule région qui compte non seulement la plus grande part des femmes ne portant pas de hidjab, mais également la seule où plus de la moitié 55% des femmes sont dans ce cas». Dans la région d’Alger, cette part est de 19% contre 7 % dans le nord-centre et 8% dans les Hauts-Plateaux, et inférieure à 7% dans le reste des régions pour atteindre le 0% dans le Sud-Est.

Les régions dans lesquelles le voile traditionnel occupe, toutefois, une place encore importante sont, par ordre décroissant : le Nord-Ouest avec 51%, le Sud-Est (21% ) et les Hauts-Plateaux Ouest (21%) .

 

L’âge et le hidjab

 

La quasi-totalité des femmes interrogées dans le cadre de cette enquête, a affirmé avoir porté le hidjab avant l’âge de 30 ans. Un tiers d’entre elles l’ont même porté adolescentes, soit entre 13 et 17 ans. Elles sont pas moins de 20% des adolescentes à l’avoir porté entre 7 et 12 ans.

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bof pas sûr :rolleyes:

 

Tu contestes la crédibilité d'une enquête nationale sur la généralisation abusive et incompréhensive du port du voile dans notre société? Il faut être aveugle alors et avoir aucun sens au toucher et à l'odorat.

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Guest ferria
Tu contestes la crédibilité d'une enquête nationale sur la généralisation abusive et incompréhensive du port du voile dans notre société? Il faut être aveugle alors et avoir aucun sens au toucher et à l'odorat.

 

Bonsoir, tu devrais relire le fil de la discution avant de déguéner ... tu es nerveux ça cache quelque chose :rolleyes:

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Bien;

maintenant, celui qui me dira qu en Algérie, la tenue vestimentaire des filles d aujourd'hui est a la base de la débauche, je lui crierai : TA GUEULE

 

Ah, les algériens se sentent bien dans une Algérie bien cagoulée :mdr:

Sinon y a pas de détails dans l enquête sur les Femmes Ninja?? Je veux dire celle qui portent la bourka?

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Bien;

maintenant, celui qui me dira qu en Algérie, la tenue vestimentaire des filles d aujourd'hui est a la base de la débauche, je lui crierai : TA GUEULE

 

Ah, les algériens se sentent bien dans une Algérie bien cagoulée :mdr:

Sinon y a pas de détails dans l enquête sur les Femmes Ninja?? Je veux dire celle qui portent la bourka?

 

peut etre ont ils pris l'exemple des voisin d'accoté non?!:rolleyes:

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Véritable phénomène de société, le hidjab est devenu la tenue dominante des femmes en Algérie. A chacune ses raisons. Si certaines ont opté pour cette forme vestimentaire par conviction, d’autres l’ont fait par force ou simplement pour adhérer à la tendance. Au cours de l’année 2008, le Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef) a réalisé une étude intitulée «Appui à une meilleure connaissance des droits des femmes et des enfants en Algérie». Cette étude est basée sur deux sondages, l’un auprès des adultes et l’autre auprès des adolescentes entre 14 et 17 ans. Les résultats font état de 8 femmes sur 10 et 6 adolescentes sur 10 à porter le hidjab plus ou moins strictement…

 

c bien beau de porter le hijeb mais il faut savoir le porter

et c malheureusement pas le cas pr certaine de la bas

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Tu contestes la crédibilité d'une enquête nationale sur la généralisation abusive et incompréhensive du port du voile dans notre société? Il faut être aveugle alors et avoir aucun sens au toucher et à l'odorat.

 

Moi je conteste la crédibilité de tout ce qui se fait à l'échelle de cette nation - si elle en est encore une - que l'on nomme Algérie. :D

 

De plus, à ce qu'il me semble, la généralisation du port d'une tenue s'appelle "La mode" en générale non ? et aux dernières nouvelles, la mode n'avait pas l'air si oppressante que tu nous le présente :p

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