Jump to content

Sahara occidental : Ban Ki-moon rejette les protestations marocaines


Recommended Posts

Les incursions de civils dans la zone démilitarisée du Sahara occidental ne sont pas interdite par les accords de 1991 signés sous les auspices des Nations unies, affirme le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans son dernier rapport, selon le quotidien espagnol El Pais dans son édition du 14 avril. Le secrétaire général de l'ONU rejette ainsi implicitement les dernières protestations marocaines sur cette question. Samedi, Rabat avait dénoncé l'entrée dans cette zone de 1400 personnes, accusant le Front Polisario et l'Algérie d'être à l'origine de cette action. Les Marocains ont annoncé avoir saisi le Conseil de sécurité.

 

Mais dans son rapport sur le Sahara occidental remis au Conseil de sécurité des Nations unies, Ban Ki-moon ne suit pas les dernières recommandations de la mission du Parlement Européen de plusieurs ONG internationales sur la question de la surveillance des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés et dans les camps de réfugiés de Tindouf, administrés par le Front Polisario. Des appels ont en effet été lancés par plusieurs institutions, dont la Délégation ad hoc pour le Sahara Occidental du Parlement Européen et l'ONG américaine Human Rights Watch(HRW) pour un élargissement du mandat du contingent des Nations Unies au Sahara Occidental (MINURSO) pour qu'il puisse surveiller le respect des droits de l'homme.

 

Mais, selon le El Pais qui s'est procuré le rapport de Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU n'a, à aucun moment suggérée au Conseil de Sécurité d'élargir le mandat de la MINURSO pour qu'elle puisse s'occuper des droits de l'homme comme. La «MINURSO n'a pas un mandat spécifique concernant les droits de l'homme et le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme n'est pas présent sur le territoire ni dans les camps de réfugiés de Tindouf », signale Ban Ki-moon dans son rapport.

 

Le Maroc, régulièrement accusé de violer les droits de l'homme au Sahara occidental, est très réticent à l'idée d'attribuer à la MINURSO de nouvelles compétences en matière de surveillance des droits de l'homme dans ce territoire occupé. En revanche, le Front Polisario est favorable à une telle option. Dans leurs derniers rapports, la Délégation ad hoc pour le Sahara Occidental du Parlement Européen et l'ONG américaine Human Rights Watch(HRW) ont souligné des progrès sur la question des droits de l'homme dans les camps de Tindouf.

 

TSA

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...