Ghost 10 Posted April 21, 2009 Partager Posted April 21, 2009 Cet article, et plus particulièrement les vidéos de la conférence en bas de page, a pour but : 1) Expliquer brièvement ce qu’est ce « courant » de l’Islam (dans sa croyance, dans son dogme) et les raisons pour lesquelles les gens de la sunna (qui suivent la tradition prophétique et) qui représentent l’orthodoxie musulmane, ne peuvent les appeler « frères dans la foi » 2) Mettre en garde les musulmans un peu ignorants (voire même faibles d’esprit) du danger que représente ce qui est considéré, par les grands savants de l’Islam et les gens du consensus, comme un groupe hérétique. L’Islam dans ses fondements est très ouvert ; par exemple l’Islam n’appelle pas à croire en son message originel sous la contrainte, mais bien par la raison. C’est pourquoi nous lisons dans le Coran : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » [sourate 2 v256. Traduction relative et rapprochée du sens du verset] Sans trop rentrer dans les détails, tous ceux qui « ne suivent pas la bonne voie » parmi les musulmans (et c’est la même chose parmi les diverses sectes ou courants chrétiens) sont ceux qui ont une autre interprétation des textes. D’ailleurs Allah met en garde contre ceux qui divisent leur religion en sectes et qui interprètent les textes comme bon leur semble : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait. Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps » [sourate 23 v52-54. Traduction relative et rapproche du sens des versets] Puisqu’en effet, il est possible de donner diverses interprétations à des textes, comment s’y retrouver ? Et comment réunir toute une communauté autour d’un seul et unique message ? Encore une fois, c’est très simple, il suffit de lire « le mode d’emploi » toujours dans le Coran : « En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » [sourate 33 v21. Traductions relatives et rapproche du sens du verset] C’est donc très clair : l’interprétation et la bonne compréhension des versets coraniques ne peuvent être assimilées qu’à travers la compréhension du prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui) et de ses enseignements. Il est d’ailleurs rapporté d’Aïcha (qu’Allah l’agrée), épouse du prophète, ce hadith : « On lui demanda (à Aïcha) : "comment était le prophète ?“, et elle a répondu : c’était un Coran qui marche » Nous avons la preuve que la bonne compréhension de l’Islam, c’est le comportement ET la vie du prophète (paix et bénédictions sur lui), personne ne peut se vanter avoir mieux compris que le prophète (paix et bénédiction sur lui). D'ailleurs c'est bien simple : celui qui pense avoir une meilleure interprétation que le messager d'Allah, qui a reçu la révélation, s'est rendu compable d'une hérésie profonde. La preuve par le verset - et pour ne citer que celui-là - suivant : « et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée » [sourate 53 v3-4. Traduction relative et rapprochée du sens du verset] Les ouvrages du al-Bukhari et Mouslim (qu'Allah leur fasse miséricorde) contiennent par exemple que des hadiths authentiques ! C’est donc bien dommage que les chiites n’ont pas choisis ces ouvrages parmi leurs références … Par la grâce d’Allah, la tradition authentique du prophète (paix et bénédiction sur lui) nous a été transmise par voie orale, via une chaîne de transmission (isnad). C’est la science du hadith et la crédibilité des rapporteurs et narrateurs qui font qu’un hadith peut être qualifié d’authentique (sahih), bon (hassan), ou bien faible (daif) voire complètement inventé/forgé (mawdû), et donc rejeté (munkar). Nous avons ainsi des rapports très précis sur chaque versets descendus (époque/période, contexte, etc.) ainsi que sur chaque parole attibuée au prophète (paix et bénédiction sur lui). La compréhension et l'enseignement des préceptes religieux (issus de la révélation divine) ne peuvent faire l'objet de polémiques ou de « débats ». Du moins pour ceux qui aiment le prophète (paix et bénédiction sur lui) et qui sont attachés à suivre sa tradition. « Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s’en égare que celui qui est voué à la perdition » [Hadith apporté par Ahmed et ibn Majah] Quant à sa succession, elle est également aux musulmans une source d’inspiration et de bonne compréhension. Qui a dit ça ? Le prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui), ni plus ni moins : « Suivez ma tradition et celle des Califes orthodoxes et bien-guidés après moi, accrochez-vous fermement. Et prenez garde aux choses inventées » [Hadith rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Sunna, n°4607 ; At-Tirmidhî, chapitre de la science, n°2678 ; Ibn Mâjah dans son introduction, n°42] Les califes bien guidés sont Abu Bakr, Omar, Othman, et Ali (qu’Allah les agrée tous). Il n’y a jamais eu aucune divergence entre eux car il provenait de la même école, celle du prophète (paix et bénédiction sur lui). « ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement) » [sourate 4 v59. Traduction relative et rapprochée du sens du verset] Cela est également corroboré par le verset suivant : « … Dis : “Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques ! ” » [sourate 27 v15. Traduction relative et rapprochée du sens du verset] Il faut savoir également que lors du conflit historique entre Ali et Mouawiya (qu’Allah les agrée), il n’y a jamais eu de divergences sur les fondements de la religion entre eux (le conflit fut bien au-delà de ça), et AUCUNE nouvelle école religieuse n’a été instituée ni par Ali ni par Mouawiya ! C’est de ce conflit que sont nés les chiites (en arabe : chiât’Ali ou partisans d’Ali). Ce groupe fut infiltré par un personnage du nom d’Abdullah ibn Saba, un juif faussement converti à l’Islam (l’Islam était trop puissant à cette époque qu’il ne pouvait être détruit que de l’intérieur : infiltration et division ; on connait ça encore aujourd’hui dans bien des conflits) qui a propagé des choses pour le moins étranges (tels qu’une divinité en la personne d’Ali), choses qui se retrouvent aujourd’hui dans les livres chiites … et qui n’ont jamais été approuvées par AUCUN des califes bien guidés, pas même Ali évidemment ! Pour l’anecdote, certains chiites disent qu’Ali n’a jamais parlé de sa divinité (ou n’a jamais réclamé le pouvoir à AUCUN de ses prédécesseurs) par peur des réactions que cette parole susciterait … Ali, surnommé le lion d’Allah ! Comment aurait-il eu peur de transmettre la vérité ? Et surtout comment pourrait-il aller contre le message originel et contre l’enseignement du prophète (paix et bénédiction sur lui) ? Lui qui fut parmi les tout premiers croyants ; il était le cousin et le gendre du prophète (paix et bénédiction sur lui) et fut de toutes les expéditions conduite par le messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui). « Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand » [sourate 2 v255. Traduction relative et rapprochée du sens du verset] Verset du trône (ayat el koursy) Il n’est pas correct de penser qu’un humain puisse avoir ses attributs divins, et Ali – qui fut parmi les califes bien guidés – (que Dieu nous préserve d’avoir un quelconque doute !) a une valeur qui est bien au-delà de la croyance hérétique chiite (que Dieu les guide et nous préserve de leur égarement). Parmi la croyance chiite, et sans trop rentrer dans les détails car il existe des choses absolument ignobles : > Croyance en douze imans (descendants d’Ali) infaillibles : dans al-Kafi (livre référence des chiites) nous lisons entre autres que les imams connaissent toutes les sciences accordées aux anges et aux prophètes ; les imams savent quand ils mourront et ne meurent que d’après leur choix ; les imams connaissent le passé et le futur et ce qui n’est pas et si cela devrait être, comment cela se ferait et rien ne leur échappe. Cela se passe de commentaires ... > Croyance en l’apostasie de certains compagnons alors qu’Allah témoigne dans le Coran que ceux-ci ont été agréés et promis au paradis : « Allah a très certainement agréé les croyants quand ils t'ont prêté le serment d'allégeance sous l'arbre. Il a su ce qu'il y avait dans leurs cœurs, et a fait descendre sur eux la quiétude, et Il les a récompensés par une victoire proche » (Sourate 48 v18). Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted April 21, 2009 Author Partager Posted April 21, 2009 ( suite ) Le prophète (paix et bénédiction sur lui) a prévenu : « N’insultez pas mes Compagnons ! Car je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, si l’un d’entre vous donnait en aumône l’équivalent en or de la montagne de Uhud, cela n’équivaudrait pas à une poignée - ou une demi-poignée - donnée en aumône par l’un d’eux » (rapporté par Boukhari et Mouslim) > Le culte des saints et le fait de s’adresser à eux (leurs imams qu’ils disent infaillibles) pour leur demander d’exaucer leur prière, ce qui est un acte d’association majeure (shirk) et qui va à l’encontre de la parole « La ilaha ill’Allah » (nulle divinité en dehors d’Allah). Cette parole étant celle qui fait rentrer dans l’Islam (wa achadou ana Mohammadan roussoulouLlah ; et j’atteste que Mohammed est son messager), la renier ou mal la mettre en pratique fait également sortir de la foi musulmane. > Croyance en la falsification du Coran, qui est une croyance très grave et incompatible avec la foi musulmane car Allah dit : « En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien » (Sourate 15 v10). Note : le Coran a été révélé à une époque où les gens étaient (dans la majorité) analphabètes (le prophète – paix et bénédiction sur lui – lui-même l’était). Le Coran s’est ainsi transmis par tradition orale. Les gens l’ont mémorisé, et ce n’est qu’ensuite qu’il a été (sous le califat d’Othman, qu’Allah l’agrée) compilé. Dire qu’il a été falsifié est une hérésie profonde car les fidèles le récitent aujourd’hui comme ils le récitaient il y 1400 ans ! Allah a protégé Sa Parole et le confirme dans le Coran, source première de l’Islam. > J’en passe … et, non pas des meilleures mais bien, des pires ! Cela suffit amplement pour comprendre que la foi corrompue des chiites n’a rien à voir avec la foi musulmane authentique et le Message divin tel qu'il a été révélé par Allah Soubhana wa Taala. Car même s’il peut exister des divergences dans la communauté des gens de la sunna (sunnites), ces divergences ne touchent pas à des points aussi graves et des choses aussi sensibles au niveau du dogme lui-même. La divergence peut apparaître éventuellement dans certains aspects pratiques ou dans la jurisprudence islamique, mais jamais dans la foi ni dans la croyance (le dogme – el aqida). Par ailleurs Allah nous dit dans le Coran : « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à diverses interprétations. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent » [sourate 3 v7. Traduction relative et rapprochée du sens du verset] Pour conclure, et avant de vous laisser écouter la conférence du sheikh Abu Chayma, je confirme que les chiites recherchent la dissension même dans des versets qui sont – comme Allah le dit – la base du livre ! A savoir, le principe de Tawhid (unicité) que les chiites n’assument pas dans leur croyance, et qui les empêche d’entrer dans l’Islam des gens d’ahl al sunna wa-l-jama’â (les gens de la tradition prophétique et de l’unité autour du même message divin). Je vous laisse profiter de la conférence ; wa salam alaikoum wa rahmatuLlah wa barakatou. 1er partie : ----------- Dailymotion - L'Islam et le chiisme (par Abu Chayma) 1/4, une vidéo de Nextsent. Islam, chiisme, rawafidh, conférence, saba 2eme partie : ------------- Dailymotion - L'Islam et le chiisme (par Abu Chayma) 2/4, une vidéo de Nextsent. Islam, chiisme, rawafidh, conférence, saba 3eme partie : ------------- Dailymotion - L'Islam et le chiisme (par Abu Chayma) 3/4, une vidéo de Nextsent. Islam, chiisme, rawafidh, conférence, saba 4eme partie : ------------- Dailymotion - L'Islam et le chiisme (par Abu Chayma) 4/4, une vidéo de Nextsent. Islam, chiisme, rawafidh, conférence, saba Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 21, 2009 Partager Posted April 21, 2009 Les chiites sont ils nos ennemis ? On n'a pas assez d'ennemis ds le monde que maintenant on cherche des ennemis chez les chiites... Il faut arreter avec cette victimisation outranciere et voir en tout ceux qui ne partagent pas notre conception de Dieu des ennemis... Vivons pour nous meme et pas contre les autres. Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted April 21, 2009 Author Partager Posted April 21, 2009 On n'a pas assez d'ennemis ds le monde que maintenant on cherche des ennemis chez les chiites... Il faut arreter avec cette victimisation outranciere et voir en tout ceux qui ne partagent pas notre conception de Dieu des ennemis... Vivons pour nous meme et pas contre les autres. Ta vision est celle d'une majorité des muslmans sunites ainsi que la mienne, mais est-elle partagée par eux ? quand on connait la virulance de leurs propos vis-à-vis des compagnons du prophète ( psbl ), moi, je pose la question !!! Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted April 21, 2009 Partager Posted April 21, 2009 On n'a pas assez d'ennemis ds le monde que maintenant on cherche des ennemis chez les chiites... Il faut arreter avec cette victimisation outranciere et voir en tout ceux qui ne partagent pas notre conception de Dieu des ennemis... Vivons pour nous meme et pas contre les autres. Hohooo !!!! 3djebtni là khoya Admino ! :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 21, 2009 Partager Posted April 21, 2009 Hohooo !!!! 3djebtni là khoya Admino ! :D kil 3ada khou :04: chritha (had el kelma) 3and el mzabi ta3 bab el oued, mindak ou netsta3melha bach n' posi :D Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted April 21, 2009 Partager Posted April 21, 2009 kil 3ada khou :04: chritha (had el kelma) 3and el mzabi ta3 bab el oued, mindak ou netsta3melha bach n' posi :D :mdr: Pour une fois le mzabi ma derrhakch ;) Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted April 21, 2009 Author Partager Posted April 21, 2009 li'madha y derrachk, h'oua el admino, y dire cht'a y bri fi el forum...:starwars: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 21, 2009 Partager Posted April 21, 2009 li'madha y derrachk, h'oua el admino, y dire cht'a y bri fi el forum...:starwars: Dis, dans ta carte sur l'avatar, tu met ou la RASD ? Ne reponds pas, sinon les modos te sanctionneront pour hors sujet :04: Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted April 21, 2009 Partager Posted April 21, 2009 oui les chiites iranens sont ennemis. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 21, 2009 Partager Posted April 21, 2009 oui les chiites iranens sont ennemis. C'est un avis politique ou religieux. Ca a rapport avec la position de ton gouvermenent marocain vis a vis de l'Iran ? Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted April 21, 2009 Author Partager Posted April 21, 2009 C'est un avis politique ou religieux. Ca a rapport avec la position de ton gouvermenent marocain vis a vis de l'Iran ? Il a certainement un peu de cella, c'est que je reproche un peu à nos frères marocains, c'est de prendre systématiquement la ligne de leurs gouvernants, il faudrait qu'ils apprennent à penser par eux-mêmes, mais je ne veux pas créer la polémique, les marocains sont nos voisins et nos frères... mais pour revenir au sujet du post " les chiites sont-ils nos ennemis ", je me pose la question suivante, pourquoi aujourd'hui plus d'avant, l'Iran met en avant la politique sioniste au devant de la scène, est elle à ce point isolé qu'elle essaie de mettre la rue arabe de son côté !!! Cette tactique était-elle purement stratégique ? Essaie-t-elle de gagner du temps pour construire sa bombe ? et après tout pourquoi l'état chiite par excellence viendrait-elle au secour d'un état ( qui n'existe meme pas ) sunnite qu'est la Palestine.... Je m'interroge sur tous ces points et j'ouvre le dialogue avec vous ... Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted April 22, 2009 Partager Posted April 22, 2009 Il a certainement un peu de cella, c'est que je reproche un peu à nos frères marocains, c'est de prendre systématiquement la ligne de leurs gouvernants, il faudrait qu'ils apprennent à penser par eux-mêmes, mais je ne veux pas créer la polémique, les marocains sont nos voisins et nos frères... mais pour revenir au sujet du post " les chiites sont-ils nos ennemis ", je me pose la question suivante, pourquoi aujourd'hui plus d'avant, l'Iran met en avant la politique sioniste au devant de la scène, est elle à ce point isolé qu'elle essaie de mettre la rue arabe de son côté !!! Cette tactique était-elle purement stratégique ? Essaie-t-elle de gagner du temps pour construire sa bombe ? et après tout pourquoi l'état chiite par excellence viendrait-elle au secour d'un état ( qui n'existe meme pas ) sunnite qu'est la Palestine.... Je m'interroge sur tous ces points et j'ouvre le dialogue avec vous ... je suis daccord avec ton analyse malgré ton avatar :D, israel n'est pas une menace reel pour l'iran qui ne se risquera jamais a un conflit, pour moi l'objectif de l'iran est hegemonique, en irak, au liban, et meme en palestine ou le hamas est entrain detre "chiitiser"(hopitaux chiite, manuels etc)... les iraniens cherchent seulement a amadouer les masses arabes avec leur discours antisioniste pour atteindre leur objectif de domination et pour avoir leur soutien quand ca les arrange. la preuve c'est la derive du gouvernement irakien qui est entrain de "vendre" le pays a liran, la preuve aussi c'est le chef du hezbollah qui se dit le succeceur de khomeiny au liban... quand on entend le mufti d'egypte dire qu'il n'ya aucun probleme si un sunnite devient chiite... Et dans les faits y a qu'a voir comment les iraniens traitent mal les minorité arabes chiites sur leur territoire.La domination perse est en marche sous le couvert d'une renaissance arabe qui viendrait du chiisme. @admino tu fais fausse route et je peux meme te retourner la question en te demandant si ce que j'ai dis t'a interpelé parceque ton gouvernement fait ami ami avec teheran. ?? :D Citer Link to post Share on other sites
yazeed 10 Posted May 1, 2009 Partager Posted May 1, 2009 oui les chiites iranens sont ennemis. qui est plus ennemi : un gouverneur occidental qui attaque les musulmans (physiquement ou moralement) dès que l'occasion se présente ? OU un Mahmoud Ahmadinenejade (qui croit en ALLAH et fait son pélerinage à la mecque) ? Dailymotion - Ahmadinejad Hajj 2007 - a Politique et Société video que Dieu nous guide wasalam Citer Link to post Share on other sites
andalou 10 Posted May 6, 2009 Partager Posted May 6, 2009 je suis daccord avec ton analyse malgré ton avatar :D, israel n'est pas une menace reel pour l'iran qui ne se risquera jamais a un conflit, pour moi l'objectif de l'iran est hegemonique, en irak, au liban, et meme en palestine ou le hamas est entrain detre "chiitiser"(hopitaux chiite, manuels etc)... les iraniens cherchent seulement a amadouer les masses arabes avec leur discours antisioniste pour atteindre leur objectif de domination et pour avoir leur soutien quand ca les arrange. la preuve c'est la derive du gouvernement irakien qui est entrain de "vendre" le pays a liran, la preuve aussi c'est le chef du hezbollah qui se dit le succeceur de khomeiny au liban... quand on entend le mufti d'egypte dire qu'il n'ya aucun probleme si un sunnite devient chiite... Et dans les faits y a qu'a voir comment les iraniens traitent mal les minorité arabes chiites sur leur territoire.La domination perse est en marche sous le couvert d'une renaissance arabe qui viendrait du chiisme. @admino tu fais fausse route et je peux meme te retourner la question en te demandant si ce que j'ai dis t'a interpelé parceque ton gouvernement fait ami ami avec teheran. ?? :D Je suis sunnite, ils sont musulmans comme nous- ils témoignent qu'il n' ya de Dieu qu'ALLAH ET mohamed et son prophte, cependant, je suis pas d'accord avec certaines de leurs pratiques religieuses, il parait qu'ils insultent abou baker sedick, Omar , Othman ( radhi allah anhoum). -Bien que j'ai del a compassion pour leur douleur suite à la tuerie de l'imam elhocine raan, je ne suis pas d'accord avce la flagelation de leur corps c'est illicite en islam authentique. Cependant, je suis contre le déchainement actuel contre eux qui n'est que le resultat d'une action politique de l'Arabie Séoudite et l'Egypte alliés inconditionnelles d'Isréel diretement ou par l'intermédiaire des USA . l'Iran pratique sur le terraain l'islam mieux que les autres pays islamiques, sur le répartition des richesses , démocratie , participation du peuple , moins de corruption, plus de serieux ..... J' ai zapé toute leurs chaines religieuse chiites, je n'ai pas encore entendu un seul qui insulte les sunnites par contre les sunnites soumis aux monarques insultent les chiittes souvent gratuitement. Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted May 7, 2009 Author Partager Posted May 7, 2009 Je suis sunnite, ils sont musulmans comme nous- ils témoignent qu'il n' ya de Dieu qu'ALLAH ET mohamed et son prophte, cependant, je suis pas d'accord avec certaines de leurs pratiques religieuses, il parait qu'ils insultent abou baker sedick, Omar , Othman ( radhi allah anhoum). -Bien que j'ai del a compassion pour leur douleur suite à la tuerie de l'imam elhocine raan, je ne suis pas d'accord avce la flagelation de leur corps c'est illicite en islam authentique. . Aimerais-tu qu'on traite ta mère de prostituée ? ils le font au sujet de AICHA la mère des croyants !!! Citer Link to post Share on other sites
andalou 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 Aimerais-tu qu'on traite ta mère de prostituée ? ils le font au sujet de AICHA la mère des croyants !!! Me jeter le mot prostituée en plein visage et pour ma mére,c'est une pédagogie contraire de la "lati hya ahcéne" au minimum. Allah ysamhak. Donc tu as des idées arrétées? alors que je n'avais pas tout cité, j'ai dit qu'il parait qu'ils insultent Abou Bakr, Omar etc... donc automatiquement notre mére "OUMINA Aîcha" aussi, "radhi allah anhouma ajmâîn" - revois ce que j'ai dit. Si tu es un vrai sunite, tu dois suivre le prophéte "asoas" car, notre mére Aicha est trop chére pour nous, mais le prophéte quand il a su l'infamie dite à son encontre, n'a pas sauté avec, son épée pour couper la tête de "Sofouane" radha allah ainhou-il attendu que la révélation la blanchisse, ensuite -Boubekeur "raoaa" été sommé par Dieu de ne pas couper le vivre à son protégé pourtant calomniateur de sa fille et de son gendre le prophéte asoas- Alors jouer sur les sentiments gens depuis des siécles, pour monter les peuples les uns contre les autres est une "fitna" que Dieu "soat" seule peut arrétée et jugé tous ceux qui ont contribué. Si c'est le cas ? et je pense que c'est le cas pour certains chiites. Malgré çà, il faut suivre le prophéte, par la persuation et montrer qu' " hal- sunna " ne peuvent que suivre le prophéte et non des politiciens qui veulent péreniser leur reigne, par la manipulations des peuples musulmans, alors qu'une poignée de sioniste nous serre la gorge. Nous avons le devoir, et nous ne pouvons qu'être digne du prophéte, je ne citerais pas le cas le plus extrême de l'hypocrisie de "Abdellah benslou, et comment le prophéte s'est comporté avce lui jusqu'à sa morts malgré les révélations divines" - Si tu es un vrai sunnite ne me brouilles pas par les sentiments au lieu de " elhikma" la sagesse. Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 les chiites sont plus nos ennemis que les juifs le sont. Citer Link to post Share on other sites
andalou 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 les chiites sont plus nos ennemis que les juifs le sont.[/quote] Le mot est trop fort ! le pronom personnel " nous", ne nous concerne pas et devant Dieu chacun y trouvera son compte. En tout cas, cela ne correspond pas aux conseils du prophéte( priére et salut sur lui) ni ceux de nos ulmas éclairés et loin de prise de partis politiques - Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 les chiites sont plus nos ennemis que les juifs le sont.[/quote] Le mot est trop fort ! le pronom personnel " nous", ne nous concerne pas et devant Dieu chacun y trouvera son compte. En tout cas, cela ne correspond pas aux conseils du prophéte( priére et salut sur lui) ni ceux de nos ulmas éclairés et loin de prise de partis politiques - Si tu veux cher andalou, d'un côté t'as raison ce sujet est trop délicat, mais moi je reste sur mes dires (et je crois que c'est les dires des savants musulman sunnites bien sûr). Juste que je voudrais que tu saches que lorsque j'entends les mots "chiite «ça me rappel qu'il a des gens qui insulte les compagnons ou encor des épouses de notre prophète. Alors la haoula ya la kouyata ila bil ALLAH. ya Allah aaleme Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 mes seuls ennemis sont l'hypocrisie, l'injustice le mensonge, chitta (lèche botte), et quoi encore la lâcheté Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 mes seuls ennemis sont l'hypocrisie, l'injustice le mensonge, chitta (lèche botte), et quoi encore la lâcheté des gens comme ça il en a plein, par example..........les chiites. Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 mes seuls ennemis sont l'hypocrisie, l'injustice le mensonge, chitta (lèche botte), et quoi encore la lâcheté mais le le plus grand des ennemis et le plus dangereux c'est l'ignorance. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 mes seuls ennemis sont l'hypocrisie, l'injustice le mensonge, chitta (lèche botte), et quoi encore la lâcheté Mon seul et unique ennemi .... c'est celui qui touche .... a mon pognon .... et a mes femelles Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted October 30, 2013 Partager Posted October 30, 2013 Les chiites sont nos amis et nous meme et nos frères Et en particulier face à la montée des courants salafistes, le chiisme offreensuite à ces milieux instruits une offre religieuse répondant à une quête de sens fondée sur unereligiosité mystique dégagée du souci sunnite de la norme. Enfin, en milieu kabyle et amazigh, la conversion au chiisme peut s’adosser à des stratégiescollectives de distinction culturelle : en permettant à ces populations de renouer avec le passéfatimide6, le chiisme leur offre un répertoire de distinction et de valorisation de soi face auxpopulations arabes. Sur trente ans, les motivations et le contexte des conversions ont donc changé. Le chiismeen Algérie est désormais plus qu’une collection d’individus. On passe sur un quart de siècle del’émergence d’une intelligentsia chiite à la naissance d’une communauté marquée par unecertaine endogamie, des rites collectifs, la reproduction d’une culture religieuse propre dans des familles désormais homogènes du point de vue confessionnel et, last but not least, l’apparition develléités de demandes de reconnaissance publique par les autorités. Pourtant, le printemps arabe pourrait bien mettre à mal la pertinence du modèle du chiismecomme « islamisme qui marche » : le Hizbollah, en appuyant unilatéralement le régime syrien, etl’Iran, en ne cautionnant les révolutions que là où elles ne menaçaient pas ses intérêts,stratégiques se mettent en effet en décalage vis-à-vis des aspirations politiques dans la région.L’islamisme qui marche désormais est à nouveau sunnite (l’AKP), et son aspiration est moins lageste révolutionnaire que la bonne gouvernance. Reste à savoir si cela affectera la relation de lacommunauté chiite algérienne aux modèles chiites de la résistance (le Hizbollah) ou de larévolution (le régime iranien). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts