gkader 10 Posted April 22, 2009 Partager Posted April 22, 2009 Le thème du retour du week-end universel en Algérie suscite encore des débats contradictoires au sein de la population et même au sommet de l'état pour se mettre à "l'heure" et à "jour" avec le reste du monde. Le week-end universel est une nécessité économique et devrait avoir un impact important qui ne peut être que positif pour notre pays car la vitesse ou vont les échanges commerciaux et financiers de la planète ne peut être rattraper avec notre weekend actuel qui fait subir une perte considérable à notre économie titubante avec un déficit commercial le plus lourd parmi les économies des pays arabes pour ne citer que ceux-là. Nous devons adapter notre économie, avec le weekend universel, à toutes celles des autres puissances industrielles pour harmoniser notre système financier et commercial permettant de sortir d'un sous développement qui nous cause que des désagréments et rentrer de plein pied dans la cour des grands. Notre weekend actuel n'est qu'une injustice lorsqu'on voit les retombées économiques désastreuses à cause d'un principe religieux qui n'a aucun sens car nous resterons toujours musulmans même si l'on travaillait le vendredi. On sait que la prière du vendredi est obligatoire pour tout musulman mais ce n'est pas une raison ni un principe fondamental de prendre le vendredi comme week-end et force de reconnaitre qu'il n'existe aucun texte coranique qui oblige le musulman à ne pas travailler le vendredi. Le vendredi jour de repos est une abbération de plus pour les algériens alors que nous sommes aux portes de l'occident vivant de la même culture et des même principes. Les tentacules de la politique islamiste doivent cesser de nous conduire droit dans le mur. gKader. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 22, 2009 Partager Posted April 22, 2009 Vendredi-Samedi, ca fera l'affaire. Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted April 22, 2009 Partager Posted April 22, 2009 nous les algeriens on ne travaille pas donc je propoze le jeudi é le vendredi é le samedi le dimanche voila 1peu de tout 1 peu partout;):D é il sera le fameux week-end d'algerie le charme du bled :o Citer Link to post Share on other sites
ondskan 10 Posted April 23, 2009 Partager Posted April 23, 2009 Le thème du retour du week-end universel en Algérie suscite encore des débats contradictoires au sein de la population et même au sommet de l'état pour se mettre à "l'heure" et à "jour" avec le reste du monde. Le week-end universel est une nécessité économique et devrait avoir un impact important qui ne peut être que positif pour notre pays car la vitesse ou vont les échanges commerciaux et financiers de la planète ne peut être rattraper avec notre weekend actuel qui fait subir une perte considérable à notre économie titubante avec un déficit commercial le plus lourd parmi les économies des pays arabes pour ne citer que ceux-là. Nous devons adapter notre économie, avec le weekend universel, à toutes celles des autres puissances industrielles pour harmoniser notre système financier et commercial permettant de sortir d'un sous développement qui nous cause que des désagréments et rentrer de plein pied dans la cour des grands. Notre weekend actuel n'est qu'une injustice lorsqu'on voit les retombées économiques désastreuses à cause d'un principe religieux qui n'a aucun sens car nous resterons toujours musulmans même si l'on travaillait le vendredi. On sait que la prière du vendredi est obligatoire pour tout musulman mais ce n'est pas une raison ni un principe fondamental de prendre le vendredi comme week-end et force de reconnaitre qu'il n'existe aucun texte coranique qui oblige le musulman à ne pas travailler le vendredi. Le vendredi jour de repos est une abbération de plus pour les algériens alors que nous sommes aux portes de l'occident vivant de la même culture et des même principes. Les tentacules de la politique islamiste doivent cesser de nous conduire droit dans le mur. je suis pour Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted April 23, 2009 Partager Posted April 23, 2009 Ouaaais! on va combattre la crise économique grâce au week-end ! Perso je suis contre, Ce qui serait mieux c'est d'assurer l'ouverture de certain commerce important et essentiel, à part les alimentations et les taxiphones... Citer Link to post Share on other sites
Guest GunSamir Posted April 23, 2009 Partager Posted April 23, 2009 Ce qui est bien et mieux a mon avis est d'assurer l'ouverture des services publiques, essentiellement, jusqu'a 21:00 ou 22:00 par exemple et au moins une demi journée le weekend en adoptant un system de travail par equipe. Cela permet de recruter plus de personnel > diminuer le chaumage, Permettre aux gens qui travaillent la journée d'avoir leurs affaires/papiers reglées en fin de travail. Soulager un peu les chaines qu'on trouve actuellement dans les mairies, Dairas, Wilayas, ... et tous les services publiques. Cela va permettre a l'administration/Gouvernement de re-gagner la confiance des citoyens, qui vont etre plus soulagés et c'est une sorte de motivation pour mieux developper le pays. Je sais qu'on va dire qu'on ne peux pas payer deux personnes pour faire le meme job au meme poste mais cet argument ne tient pas la route! comme vous le savez l'administration en Algerie est l'Enemie numero "1" du citoyens. Si on veut developper le pays, il faut dabord gagner la confiance du citoyen et ca c'est une etape premordiale. Le Weekend tels qu'il est en Algerie n'est pas vraiment un obstacle devant le developpement, meme si l'idée du Vendredi/samedi n'est pas mal non plus! Voila Citer Link to post Share on other sites
toilenews 10 Posted August 13, 2009 Partager Posted August 13, 2009 la seule uestion ue je me pose, est si je pourrais faire la paperasse administrative avec ce nouveau week end. comme vous le savez, nos administrations excellent dans l'art de nous compliuer la vie. avec le nouveau week end, surtout le vendredi, , je pense qu'il passeront à la vitesse supérieure Citer Link to post Share on other sites
[c'est moi ...] 10 Posted August 13, 2009 Partager Posted August 13, 2009 UN GRAND OUIIIIIIIIIIIII pr le samedi-dimanche, ou meme vendredi-samedi!! c pas grave :04: Ya que l'Algérie qui reste en décallage ...:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted August 13, 2009 Partager Posted August 13, 2009 la seule uestion ue je me pose, est si je pourrais faire la paperasse administrative avec ce nouveau week end. comme vous le savez, nos administrations excellent dans l'art de nous compliuer la vie. avec le nouveau week end, surtout le vendredi, , je pense qu'il passeront à la vitesse supérieure la mairie est fermée le vendredi matin ? Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 13, 2009 Partager Posted August 13, 2009 mon problème avec ce week end c'est que d'habitude j'ai des maux de tête tout les vendredis matin à cause de la grasse matinée, alors maintenant ça sera pour les samedis. Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted August 13, 2009 Partager Posted August 13, 2009 mon problème avec ce week end c'est que d'habitude j'ai des maux de tête tout les vendredis matin à cause de la grasse matinée, alors maintenant ça sera pour les samedis. Ou est le problème ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 13, 2009 Partager Posted August 13, 2009 Ou est le problème ? :mdr: particulierement le passage de ce week end, j'aurai mal à la tête deux jours de suite vendredi et samedi:D Citer Link to post Share on other sites
Guest SmiChou Posted August 13, 2009 Partager Posted August 13, 2009 particulierement le passage de ce week end, j'aurai mal à la tête deux jours de suite vendredi et samedi:D Dans ce cas la tu a les règles de la têtes ! :D Citer Link to post Share on other sites
gkader 10 Posted August 13, 2009 Author Partager Posted August 13, 2009 la seule uestion ue je me pose, est si je pourrais faire la paperasse administrative avec ce nouveau week end. comme vous le savez, nos administrations excellent dans l'art de nous compliuer la vie. avec le nouveau week end, surtout le vendredi, , je pense qu'il passeront à la vitesse supérieure Les prestations des services de l'état civil des communes et la délivrance de documents administratifs seront assurées du dimanche au jeudi inclus à partir de 8h jusqu'à 16h et ce sans interruption y compris de 12h à 13h d'après un arrêté du ministère de l'intérieur et des collectivités locales. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted August 13, 2009 Partager Posted August 13, 2009 Comme si nous avions une economie qui vaut le coup de changer de we... Saoura, j'ajouterais. Comme si le peuple avait droit à la parole. Citer Link to post Share on other sites
cristiano-16 10 Posted August 18, 2009 Partager Posted August 18, 2009 Le thème du retour du week-end universel en Algérie suscite encore des débats contradictoires au sein de la population et même au sommet de l'état pour se mettre à "l'heure" et à "jour" avec le reste du monde. Le week-end universel est une nécessité économique et devrait avoir un impact important qui ne peut être que positif pour notre pays car la vitesse ou vont les échanges commerciaux et financiers de la planète ne peut être rattraper avec notre weekend actuel qui fait subir une perte considérable à notre économie titubante avec un déficit commercial le plus lourd parmi les économies des pays arabes pour ne citer que ceux-là. Nous devons adapter notre économie, avec le weekend universel, à toutes celles des autres puissances industrielles pour harmoniser notre système financier et commercial permettant de sortir d'un sous développement qui nous cause que des désagréments et rentrer de plein pied dans la cour des grands. Notre weekend actuel n'est qu'une injustice lorsqu'on voit les retombées économiques désastreuses à cause d'un principe religieux qui n'a aucun sens car nous resterons toujours musulmans même si l'on travaillait le vendredi. On sait que la prière du vendredi est obligatoire pour tout musulman mais ce n'est pas une raison ni un principe fondamental de prendre le vendredi comme week-end et force de reconnaitre qu'il n'existe aucun texte coranique qui oblige le musulman à ne pas travailler le vendredi. Le vendredi jour de repos est une abbération de plus pour les algériens alors que nous sommes aux portes de l'occident vivant de la même culture et des même principes. Les tentacules de la politique islamiste doivent cesser de nous conduire droit dans le mur. gKader. c'est con sa gache tous le programme bon tous sa logiquement puisque c'est le blem du port pourquoi il ont changé tous le programme il ont du changé que le programme du port ou faire des groupe de permanence pourquoi l'algérie kamel!ett avec le vendredi et la prière c'est vrément... :chut: Citer Link to post Share on other sites
toilenews 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 le CCF a organisé son "panaf" pour faire échouer le notre Modération: Si vous désirez aborder un nouveau sujet, vous avez la possibilté de créer votre propre discussion. Veuillez prendre connaissance de la charte du forum avant de poster. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Le thème du retour du week-end universel en Algérie suscite encore des débats contradictoires au sein de la population et même au sommet de l'état pour se mettre à "l'heure" et à "jour" avec le reste du monde. Le week-end universel est une nécessité économique et devrait avoir un impact important qui ne peut être que positif pour notre pays car la vitesse ou vont les échanges commerciaux et financiers de la planète ne peut être rattraper avec notre weekend actuel qui fait subir une perte considérable à notre économie titubante avec un déficit commercial le plus lourd parmi les économies des pays arabes pour ne citer que ceux-là. Nous devons adapter notre économie, avec le weekend universel, à toutes celles des autres puissances industrielles pour harmoniser notre système financier et commercial permettant de sortir d'un sous développement qui nous cause que des désagréments et rentrer de plein pied dans la cour des grands. Notre weekend actuel n'est qu'une injustice lorsqu'on voit les retombées économiques désastreuses à cause d'un principe religieux qui n'a aucun sens car nous resterons toujours musulmans même si l'on travaillait le vendredi. On sait que la prière du vendredi est obligatoire pour tout musulman mais ce n'est pas une raison ni un principe fondamental de prendre le vendredi comme week-end et force de reconnaitre qu'il n'existe aucun texte coranique qui oblige le musulman à ne pas travailler le vendredi. Le vendredi jour de repos est une abbération de plus pour les algériens alors que nous sommes aux portes de l'occident vivant de la même culture et des même principes. Les tentacules de la politique islamiste doivent cesser de nous conduire droit dans le mur. gKader. bonjour gkader entre les affairiste et la logique des affaires et entre le terme lui meme coranique qui dit dit diferencier vous des autres je dis non le SAMEDI est au juif le dimanche est A l'occident en quoi et qui cela gene puisque si on perd on perdra tous si on gagne on gagnera tous OU EST LE PROBLEME ON JUSTIFI POUR LES OUVERTURE DES BANQUE DE CEUX CI ET DE CELA ca n'a pas de sens la justification ou alors on désire ressembler aux autres on aura aussi plus a parler l'arabe et plus l'école arabe et ainsi de suite Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Et bien moi je suis pour! La prière du vendredi ne doit pas être un frein! Il est obligatoire de faire la prière certes mais pas de dormir après ! Personnellement, je pense qu'on pourrait très bien travailler le vendredi avec une pause plus longue que les autres jours qu'on pourra ratrapper le jour même, sortir plus tard par exemple ou répercuter cela sur les autres jours de travail... Je ne sais pas si j'ai su me faire comprendre là :rolleyes: Nous étions musulman lorsque l'on était au week-end universel, donc pour ma part, je ne vois pas le problème. Et puis après tout, le musulman se doit d'être actif et productif il doit aussi vouloir le meilleur pour sa nation! Rien ne l'empêche de prier et de travailler! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Saoura, j'ajouterais. Comme si le peuple avait droit à la parole. Je pense que même si l'on nous met des bâtons dans les roues, chacun doit faire de son mieux, c'est la seul chose que l'on puisse faire... Citer Link to post Share on other sites
DemonAngelic 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Moi je suis pr vendredi samedi ça me va et puis il faut arrété ac le samedi des juifs , et aussi le dimanche de l'occident nos vétements, notre nouriture, notre matos( tv, dvd, chaine stréo,..ect) viennent de l'occident.S'il y avait qlq chose contre les jours nous aurions sauté carrément samedi et dimanche et il y aurait un reference coranique dessus. Citer Link to post Share on other sites
Guest elmaknine Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Le thème du retour du week-end universel en Algérie suscite encore des débats contradictoires au sein de la population et même au sommet de l'état pour se mettre à "l'heure" et à "jour" avec le reste du monde. Le week-end universel est une nécessité économique et devrait avoir un impact important qui ne peut être que positif pour notre pays car la vitesse ou vont les échanges commerciaux et financiers de la planète ne peut être rattraper avec notre weekend actuel qui fait subir une perte considérable à notre économie titubante avec un déficit commercial le plus lourd parmi les économies des pays arabes pour ne citer que ceux-là. Nous devons adapter notre économie, avec le weekend universel, à toutes celles des autres puissances industrielles pour harmoniser notre système financier et commercial permettant de sortir d'un sous développement qui nous cause que des désagréments et rentrer de plein pied dans la cour des grands. Notre weekend actuel n'est qu'une injustice lorsqu'on voit les retombées économiques désastreuses à cause d'un principe religieux qui n'a aucun sens car nous resterons toujours musulmans même si l'on travaillait le vendredi. On sait que la prière du vendredi est obligatoire pour tout musulman mais ce n'est pas une raison ni un principe fondamental de prendre le vendredi comme week-end et force de reconnaitre qu'il n'existe aucun texte coranique qui oblige le musulman à ne pas travailler le vendredi. Le vendredi jour de repos est une abbération de plus pour les algériens alors que nous sommes aux portes de l'occident vivant de la même culture et des même principes. Les tentacules de la politique islamiste doivent cesser de nous conduire droit dans le mur. gKader. salam les musulmans ont le vendredi, les juifs le samedi et les cretiens le dimanche....chercher l'erreur... Citer Link to post Share on other sites
Guest elmaknine Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 Moi je suis pr vendredi samedi ça me va et puis il faut arrété ac le samedi des juifs , et aussi le dimanche de l'occident nos vétements, notre nouriture, notre matos( tv, dvd, chaine stréo,..ect) viennent de l'occident.S'il y avait qlq chose contre les jours on sauterons carrément samedi et dimanche et il y aurait un reference coranique dessus. salam reference prophetique: khalifou ennassara welyahoud....murFrape Citer Link to post Share on other sites
gkader 10 Posted September 4, 2009 Author Partager Posted September 4, 2009 salam les musulmans ont le vendredi, les juifs le samedi et les cretiens le dimanche....chercher l'erreur... L'erreur c'est qu'on est pas des bons musulmans dignes de ce nom comme tu le prétend et qu'on a pas besoin d'un vendredi tout entier pour une prière de quelques minutes et va savoir si cette dernière est acceptée par notre seigneur. Je m'en doute fortement. Citer Link to post Share on other sites
DemonAngelic 10 Posted September 4, 2009 Partager Posted September 4, 2009 salam reference prophetique: khalifou ennassara welyahoud....murFrape Wa 3laykoum el salam wa rahmatou allahi wabarakatouh. Oui mais cela ne doit pas s'appliquer seulement au weekend mais pr tout les autres aspects de la vie .N'es tu pas d'accord??Si nous l'appliquons a une chose et nous ns arretons sé de l'hypochrisie. On s'habille bien comme les occidentaux jeans, pull, veste, addidas. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts