Jump to content

Le Pakistan tombe aux mains des Talibans


Recommended Posts

Des talibans lourdement armés patrouillent, jeudi 23 avril, dans le district de Buner, dans le nord-ouest du Pakistan, et ont fini par en prendre le contrôle en totalité, en dépit d'un accord de paix avec le gouvernement. Des centaines de combattants islamistes circulent dans le chef-lieu du district et ont établi des barrages filtrants sur les principaux axes, rapportent des habitants et des responsables administratifs locaux. Ils occupaient depuis la veille les mosquées et les bâtiments administratifs, ainsi que les locaux de certaines ONG locales.

 

Les combattants islamistes ont commencé à infiltrer le district de Buner au début du mois d'avril, à l'issue d'escarmouches contre les forces de l'ordre et les groupes de défense regroupant des villageois. Muslim Khan, porte-parole des talibans dans la vallée de Swat, affirmait, au début du mois, que rien n'interdisait aux militants islamistes de se rendre dans la région de Buner.Mercredi, il a assuré que ses hommes respectaient l'accord de cessez-le-feu mais souhaitaient veiller à Buner, où il doit également s'appliquer, à ce que les tribunaux islamiques soient rapidement installés. Muslim Khan a aussi annoncé que les talibans voulaient étendre leur conception la plus stricte de la charia, la loi islamique, à la totalité du pays.

 

À 100 KILOMÈTRES DE LA CAPITALE

 

Le gouvernement pakistanais a envoyé plusieurs unités dans le district, sans préciser s'il compte reprendre par la force la région. Après le district de Swat, dont la prise par les talibans avait forcé Islamabad à conclure en février un accord de cessez-le-feu en échange de l'instauration de tribunaux islamiques, les combattants islamistes se rapprochent de la capitale, distante d'une centaine de kilomètres.

 

Mercredi, la chute de ce district a provoqué de nouveau des réactions très hostiles de la part de Washington. La secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, s'est alarmée et redoute que les talibans ne soient un jour à même de "prendre le contrôle" de la seule puissance militaire nucléaire du monde musulman. C'est avec un sentiment d'urgence accru que le président Barack Obama accueillera début mai le président pakistanais, Asif Ali Zardari. M. Obama recevra aussi le président afghan, Hamid Karzaï, a indiqué un responsable de l'administration. Selon le Washington Post, M. Obama verra les deux présidents séparément les 6 et 7 mai, et réunira les dirigeants de ces deux voisins aux relations délicates.

le monde

Link to post
Share on other sites
C'est un vrai merdier la bas, j'opte qu'on balance deux ou trois bombes nucléaires sur la région et on parle plus !

 

 

ca serai bien...:mdr: mais les paki ont aussi la bombe!!

les US ont chassé les talibans d'afghanistan, maintenant ils sont au pakistan aussi....

Link to post
Share on other sites
C'est ce qui est plus dangereux, le Pakistan à une force militaire et la bombe nucléaire, t'imagine si ces tarés renversent le pouvoir au Pakistan ?

 

 

ils feront une guerre avec l'inde, l'iran et les forces de l'otan, ca serai le main event du siecle.:mdr:

 

mais je pense pas que le gouvernement pakistanais soit aussi faible.

Link to post
Share on other sites
Tu sais, c'est ça le point fort des Talibans, ils sont partout et ont beaucoup de sympathisants y compris dans l'armée. Je pense que le Pakistan est un pays fragile et n'ai pas à l'abri d'un putsch.

le grand frere americain est la pour veiller...

Link to post
Share on other sites
Guest Forumiste
le grand frere americain est la pour veiller...

pour ses propres intérêts, tous ses intérêts et rien que ses intérêts!

(bizarre, je ne vois pas huit six dans cette phrase.)

Link to post
Share on other sites
pour ses propres intérêts, tous ses intérêts et rien que ses intérêts!

(bizarre, je ne vois pas huit six dans cette phrase.)

 

tout a fait , linteret des US comme la voulu le grand Bush II est davoir un pied dans le moyen orient, encercler les mollah et casser les pieds au russes, pourquoi? le petrole, faire la guerre c'est vendre des armes et c'est toujours mieux que benladen president qlq part

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...