Jump to content

Moscou s’offre des drones israéliens


Recommended Posts

Bien que l’URSS fut un pionnier en matière de drones, la Russie n’a pas su conserver son avance dans ce domaine et s’est retrouvée avec un trou capacitaire. Il aura fallu attendre le conflit avec la Géorgie en août 2008 pour que Moscou prenne conscience de cette lacune alors qu’un petit état comme la Géorgie avait acquis un certain nombre de drones israéliens Hermes 450 (Elbit) qu’elle a utilisé avec succès. L’industrie russe a été consultée et de premiers contrats ont été passés, notamment auprès de Vega Radio Engineering Corp pour des petits drones tactiques Tipchak (40 km de rayon d’action mais seulement 2 heures d’autonomie). Mais elle s’avère pour le moment incapable de fournir des systèmes fiables et performants.

 

La Russie a donc opté pour l’acquisition de drones israéliens, leader mondial sans conteste dans ce domaine, et plus particulièrement ceux d’IAI après avoir également évalué ceux d’Elbit. Cette acquisition est à considérer comme une mesure temporaire dans l’attente du développement de drones russes équivalents, éventuellement dotés d’équipements israéliens comme leurs systèmes de contrôle et charges utiles. La Russie accuse en effet un retard énorme dans le domaine des systèmes C2 alors qu’elle pourra à priori plus facilement rattraper son retard en matière de plateformes, forte des performances de son industrie dans les domaines des avions et des missiles.

 

L’armée russe va ainsi pouvoir se familiariser avec l’emploi de drones modernes et développer de nouvelles tactiques exploitant cette capacité de renseignement tactique à base de drones. Pour l’industrie russe, ce sera aussi l’opportunité d’analyser ce qu’est un vrai drone tactique moderne... Les États-Unis avaient choisi la même voie dans les années 1980 en achetant des drones israéliens pour rattraper leur retard avant de développer leurs propres drones. Ils sont aujourd’hui devenus l’un des leaders mondiaux en matière de drones...

 

Le renforcement de la coopération russo-israélienne devrait aussi bénéficier à Israël qui ne souhaite pas que Moscou livre aux pays arabes du matériels sophistiqués (missiles S-300 à l’Iran, chasseurs Mig-29M et Mig-31 à la Syrie, etc.).

 

 

redstar

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...