Jump to content

Mais ouvrez donc cette frontière, Mr. le Président

Recommended Posts

Admin, Mes amis,

Un grand militant de l'unité maghrébine vient de perdre sa mère qu'il n'a pas vue depuis 11 longues années, cet homme marocain d'origine algérienne, avec des dizaines d'autres ont été expulsés de notre pays en 1974... victimes d'un contentieux politique entre l'Algérie et le Maroc où ils n'avaient aucune responsabilité... Cet ami, ce frère à l'instar d'autres dizaines de marocains pourtant nés en Algérie, souvent de père ou de mère algérien ne peuvent rendre visite à leur proches ou à leurs amis résidents à quelques centaines de mètres d'eux, car la frontière terrestre est fermée contre le désir des autorités marocaines...cela dure depuis la faute politique commise par les autorités marocaines sur nos compatriotes lors des attentats de Casablanca de 1994. Dés lors que ces mêmes autorités diplomatiquement, se sont excusées... N'avons-nous pas le devoir, à défaut de devoir politique_ nous ne sommes pas des politiciens_ au moins le devoir moral, tout simplement humain de nous associer à l'appel ci-dessous adressé à son excellence le Président Bouteflika... Cet appel ayant été déjà publié sur le blog et le forum qu'administre notre ami SNP Abdel... le décès de sa mère le remet d'actualité...A vous de juger.

L'appel:

Excellence,

Je viens de lire un appel déchirant d’un de nos concitoyens d’origine marocaine injustement expulsé en décembre 1975 de surcroît un jour de l’Aïd, Cet appel Excellence, ne m’a pas laissé et ne devrait pas vous laisser insensible à la tragédie que vivent ces personnes dont certains de leurs parents ont participé à notre glorieuse guerre de libération au même titre sinon plus qu’une partie de nos autres citoyens. Cet appel excellence nous interpelle sur une valeur qui nous est fondamentale : ‘’Assilat Erahm ‘’… Cette personne, Excellence ne demande que le droit pour elle et certainement pour des dizaines d’autres qui sont dans son cas juste la possibilité de rendre visite à des parents malades ou au crépuscule de leur vie. Ces personnes Excellence, n’ont rien à voir avec la politique, elles n’ont pas créé le problème du Sahara, elles n’avaient pas participé à la marche verte source à mon humble avis du contentieux algéro-marocain, puisque à cette époque, elles étaient en Algérie. Devraient – on leur exiger de passer par l’Europe ou Alger pour rendre visite à leurs proches à quelques dizaines de mètres…

Excellence, croyant fermement en vos qualités d’homme de cœur, je vous prie, je vous supplie de répondre à l’attente placée en vous par ces personnes et par nous tous afin de résorber un tant soit peu leur souffrance, notre souffrance…

Dans l’attente de la bonne nouvelle attendue par le peuple du Maghreb, nous osons espérer que c’est vous Excellence, que le destin aurait retenu pour réunir la grande famille maghrébine…

Citoyen algérien.

Je pense qu'il sera possible de recensser les gens qui ont des liens de parente entre les 2 frontieres et leurs octroyer un laisser-passez par les frontieres terrestres.;)

Voilà une idée pratique, mais pour que cette idée fuse, il faudrait que le peuple se solidarise :hug: et l'exige:smartass:

Je pense qu'il sera possible de recensser les gens qui ont des liens de parente entre les 2 frontieres et leurs octroyer un laisser-passez par les frontieres terrestres.;)

ca c'est une demi mesure, faut ouvrir les frontiere et laisser les gens circuler comme lis veulent...

Pour quoi faire

.... tout ca ?

.... faites comme moi

.... vous passez et puis c'est tout.

Pour quoi faire

.... tout ca ?

.... faites comme moi

.... vous passez et puis c'est tout.

Là on n'parle pas des flouzés mais qui prennent les chemins escarpés, il faut penser aux pôvres déflouzés mais riches de leur ...artrite:mdr:...

????avec un pass algerien??? nta ou zahrek, si tu tombes sur les gendarmes marocains ta interet a avoir un portefeuille bien garni...

Et si tu tombes sur les gendarmes algériens, c'est toi qui serait ....dégarni:confused:

Et laisser tout circuler ... Tres bonne idee .'' Mnin jebtha '' c'est genial :mdr:

min jebtha? mn jiha lokhra mdr

oui laisser tout circuler ca se fait ailleurs, c pas :crazy:, c'est bon pour le bussiness et les affaires, de toute facon ya plein de choses qui passent meme si les frontieres sont fermes

min jebtha? mn jiha lokhra mdr

oui laisser tout circuler ca se fait ailleurs, c pas :crazy:, c'est bon pour le bussiness et les affaires, de toute facon ya plein de choses qui passent meme si les frontieres sont fermes

Salut! Bonjour.

De toutes les façons les "pleines de choses" prendraient tjrs les sentiers escarpés, même si la frontière n'est plus fermée:confused:

Salut! Bonjour.

De toutes les façons les "pleines de choses" prendraient tjrs les sentiers escarpés, même si la frontière n'est plus fermée:confused:

tu oublies les gens et ca arrangerait plein de monde qu'elle soit ouverte!!! ya pas que des contrebandiers ou des traficants .... en plus ca sera plus facile de controler les trafics si la fontiere s'ouvrent parceque les deux services de secu algerien et marocain pourraient collaborer ensemble....

un exemple simple.

toute la région marocaine frontalier avec l'algerie roule avec les "pétrole" algerien

c normal ,l'algerie est un grand pays pétrolier,le lettre de diesel algerien est moins cher par a port aux pris de la pompe .au maroc c'est le citoyen marocain le gagnant, mais pas les stations service tant pis pour eux .

en algerie,c'est un autre problème ,on trouve pas de pétrole dans les stations service !! car des vendeurs préfèrent le revend en gros au maroc...d'un prix plus cher

du prix de ventre en algerie ...dans une opération de commerce gagnant-gagnant .mais "illégale" pour l'état car sans impôt tant pis pour elle .

donc l'algerie reste un grand payer de pétrole sonatrak ,n'as qu'as revoir son service client pour satisfaire tous ses clients acheteur .si une station de TLEMSSEN par exemple vend dix fois plus qu'une a ANNABA tant mieux pour sonatrak .

c'est comme tous les frontières du monde .

mais comme on ai une race arabe complexé on arrête pas de pleurer et critiquer.... le contre bond qu'est reste une vérité mondial .

sans oublier que c'est les gros gradés qui protegent ce commerce entre " had zouj bghals ;)

tu oublies les gens et ca arrangerait plein de monde qu'elle soit ouverte!!! ya pas que des contrebandiers ou des traficants .... en plus ca sera plus facile de controler les trafics si la fontiere s'ouvrent parceque les deux services de secu algerien et marocain pourraient collaborer ensemble....

Salut!

je vois que t'es là et que tu t'intéresses à ce débat, prélude incha Allah à la résurrection de .... l'UMA:confused: alors quelles seraient tes propositions dans cette voie là? re:confused:

Salut!

je vois que t'es là et que tu t'intéresses à ce débat, prélude incha Allah à la résurrection de .... l'UMA:confused: alors quelles seraient tes propositions dans cette voie là? re:confused:

-ouvrir les frontieres entre algerie tunisie et maroc,

-integrer l'algerie dans la zone arabe de libre echange (ZALE) et pourquoi pas creer une -zone de libre echange purement maghrebine

-viser la complementarité economique entre ces pays(echanger d'abord avec les voisins),

-lever les barrieres a l'investissement et à la circulation des travailleurs.

-coordination des services de securité de ces pays pour combattre les trafics

-creation de medias maghrebins

-systeme d'enchange des etudiants.

et a long terme une monnaie unique

mais pour ca faut deja depasser le probleme du sahara occidental qui empoisonne les relations entre lalgerie et le maroc....(pas necessairement trouver une solution mais le mettre de coté)

-ouvrir les frontieres entre algerie tunisie et maroc,

-integrer l'algerie dans la zone arabe de libre echange (ZALE) et pourquoi pas creer une -zone de libre echange purement maghrebine

-viser la complementarité economique entre ces pays(echanger d'abord avec les voisins),

-lever les barrieres a l'investissement et à la circulation des travailleurs.

-coordination des services de securité de ces pays pour combattre les trafics

-creation de medias maghrebins

-systeme d'enchange des etudiants.

et a long terme une monnaie unique

mais pour ca faut deja depasser le probleme du sahara occidental qui empoisonne les relations entre lalgerie et le maroc....(pas necessairement trouver une solution mais le mettre de coté)

Waaaaaaaaaaaw! T'es le chef qu'on charchait:mdr:

A plus, l'ami pour le moment héla! je dois ....m'exiler;):confused::mdr:

ceci n'a que trop durée, nous sommes frères et voisins, les marocains se sont exécusés quoi demandé de plus, M6 a reconnu l'erreur faite par son pays, ont va quand pas les demander de se mettrent à genoux. Ils sont nôtres et nous sommes siens, alors Mr le président, ouvrez les frontières, j'ai hâte de visiter les villes impériales, de me baigner dans l'atlantique en mangant du poisson frais, de visiter la grotte d'hercule, de manger un bon mechiou entre Fez et Mequenez !!!!

ceci n'a que trop durée, nous sommes frères et voisins, les marocains se sont exécusés quoi demandé de plus, M6 a reconnu l'erreur faite par son pays, ont va quand pas les demander de se mettrent à genoux. Ils sont nôtres et nous sommes siens, alors Mr le président, ouvrez les frontières, j'ai hâte de visiter les villes impériales, de me baigner dans l'atlantique en mangant du poisson frais, de visiter la grotte d'hercule, de manger un bon mechiou entre Fez et Mequenez !!!!

Qu'il en soit ainsi Ghost:confused:

Notre ami Abdel et beaucoup d'autres souhaitons le nivellement par le bas.

Il ne sera que plus serein :confused:

Alors, militons pour notre avenir qui ne peut qu'être que commun:confused:

ghost ta dit un truc intelligent mais ton avatar ne l'est pas:mdr::mdr:

et mon avatar ?

Hello! Hello! Hello! Bonsoir à toutes et tous:wavetowel3:

Moi, je trouve qu'il n'est pas mal ton avatar:confused:

p't-être pa'ce que je suis écolo et j'aime le vert :buck: c:donatello: