Egomis 12 Posted May 2, 2009 Author Partager Posted May 2, 2009 :rolleyes:De quoi parles-tu?:p Que faut-il signer? Heu....signer, c'est à prendre au 2nd degré:confused: En fait, ce que je veux c'est un p'tit comment de soutien à des gens biens qui militent pour casser le mur maghrébin:confused: En fait, comme l'ont fait les européens pour celui de Berlin:confused: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 2, 2009 Partager Posted May 2, 2009 Heu....signer, c'est à prendre au 2nd degré:confused: En fait, ce que je veux c'est un p'tit comment de soutien à des gens biens qui militent pour casser le mur maghrébin:confused: En fait, comme l'ont fait les européens pour celui de Berlin:confused: Parce que .... tu t'imagines que .... les gardes frontiere chwawas .... sont aussi cools que .... les vopos est-allemands ? Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted May 2, 2009 Author Partager Posted May 2, 2009 Parce que .... tu t'imagines que .... les gardes frontiere chwawas .... sont aussi cools que .... les vopos est-allemands ? La question, n'est pas là, sinon il faut les dompter:mdr: On a bien appris au tigre à faire le ...chat:mdr: Citer Link to post Share on other sites
MedVal 10 Posted May 2, 2009 Partager Posted May 2, 2009 min jebtha? mn jiha lokhra mdr oui laisser tout circuler ca se fait ailleurs, c pas :crazy:, c'est bon pour le bussiness et les affaires, de toute facon ya plein de choses qui passent meme si les frontieres sont fermes 8/6 soyons seieux .Quel buisenes du cote Algerien? que va t-on recevoir si les frontieres seront ouvertes ? deja le marche est innonde de Zetla que sera t il dans ce cas?:chut: Citer Link to post Share on other sites
deeppurple 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 pour visiter le maroc c très simple il suffit de prendre un billet d'avion sans avoir besoin de visa ;les algériens sont très bien reçu par les marocains,la seule chose il faut faire un peu attention aux commerçants,sinon bonne visite... Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 8/6 soyons seieux .Quel buisenes du cote Algerien? que va t-on recevoir si les frontieres seront ouvertes ? deja le marche est innonde de Zetla que sera t il dans ce cas?:chut: la zatla ne connait pas les frontieres, donc louverture des frontieres ne va rien changer pour ca Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 un ami est m'a raconté son voyage au maroc la semaine passée ( en avion ) et moi j'enrage ...la frontiere est la a 10 km et elle me nargue ...merde... je veux qu'elle ouvre ...c'est simple ..leur probleme ..je m'en fiche ...je veux juste sortir un week end et respirer ...alors comme dit le titre ouvrez donc cette frontiere monsieur le président Citer Link to post Share on other sites
MedVal 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 la zatla ne connait pas les frontieres, donc louverture des frontieres ne va rien changer pour ca Tu veux nous avaler que le resultat seras le meme? :58: Les rentrees en devise seront equitables aussi :24:????????????? Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted May 3, 2009 Author Partager Posted May 3, 2009 Tu veux nous avaler que le resultat seras le meme? :58: Les rentrees en devise seront equitables aussi :24:????????????? Soit chic MedVal oublions l'égoïsme, sachons partager avec nos frères, en retour, nous aurons une profondeur stratégique jusqu'à ... l'Atlantique:mdr: Les philippins et les vitnamiens ou les marocains...fais ton choix:confused: Citer Link to post Share on other sites
Hafhaf 10 Posted May 4, 2009 Partager Posted May 4, 2009 Bonsoir, C'est la première fois que j'envoie un message sur ce forum mais là j'étais obligée. Je suis de Ghazaouet (région frontalière) et donc ce sujet m'intéresse. Je suis à 100 % pour la ré-ouverture de cette frontière. (mon père me renierait si il voyait çà) J'ai visité le site qui héberge cette pétition et je pense qu'il est très mal fait parce qu'il ne donne la parole qu'aux marocains. J'ai visionné les vidéos en ligne sur ce site où des marocains expliquent que la région a été ruinée suite à la fermeture de la frontière. Tout algérien qui voit çà se dit : et nous alors ? C'est quoi notre intérêt ? Ca intéresse quelqu'un ce qu'on pense ? Franchement ça motive pas. Ce qui est grave ce n'est pas que les autorités algériennes soient contre la réouverture (on commence à s'habituer), mais que l'opinion algérienne n'est pas du tout motivée. J'ai lu quelque part que 97 % des signataires de la pétition sont marocains ! Les commentaires que je lis sur ce forum ne sont pas du tout encourageants (et pas du tout matures soit dit en passant). Si on n'explique pas l'intérêt pour les deux parties, l'opinion des algériens n'évoluera pas. Il faut que chacun des deux fasse un pas vers l'autre. Ca fait des mois (années ?) que le Maroc demande. Combien de temps Bouteflika va-t-il se faire prier ? Citer Link to post Share on other sites
nafel2 10 Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 salut HAFhaf on faite on aime bien que la jeune génération du Maroc et d'Algérie ,réfléchissent autrement que nos vieux chibanis et loin de nos chefs d'états car avant le départ des colonisateur ,on a installé ente ces deux pays un système pour qu'ils ne voient jamais un moment d'entente .... et pour l'instant ça marche efficacement ... pire que ça des jeunes marocains t d'algerie qui se tirent la langues dans les forums pour des idée n'est plus à jours . moi j'ai tjrs rêvé que cette jeunesse signent une pétition par exemle contre nos chefs auprès la ligue arabe ,ou L'onu ou l'union européenne ... on s'en fou des résultats mais un geste qui gênera ces "chefs a vie" Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted May 5, 2009 Author Partager Posted May 5, 2009 salut HAFhaf Salut! Hafhaf, Salut! Nafel, Il faut vous dire et à travers vous, il faut le dire à tous les frères maghrébins que nous devons forcer le destin, la division du Maghreb n'est pas une fatalité et ne devrait pas être notre fatalité car quelque soient les différents qui pourront être entre l'Algérie et le Maroc, ils ne pourront jamais atteindre ceux qui prévalaient entre les européens et je ne parle même pas des différences culturelles et cultuelles qui n'existent pas chez nous, mais des antagonismes politiques qui leurs ont couté deux guerres mondiales sans compter les gueures bilatérales...Ces pays ont réussi et de quelle manière(!) leur union, pourquoi pas nous? Moi, je suis algérien, de l'est, trés loin de la frontière, je n'ai jamais été au Maroc, et je n'ai pas l'intention d'y aller mais je crois et je milite pour l'ouverture de la frontière non seulement pour permettre aux frontaliers des deux bords de se retrouver comme partout ailleurs dans le monde mais aussi donner une autre envergure à mon pays dont le destin devrait être celui de meneur du Maghreb. Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 Tu veux nous avaler que le resultat seras le meme? :58: Les rentrees en devise seront equitables aussi :24:????????????? c'est ca le bussiness... cette fermeture c'est une mesure protectioniste....a une autre epoque ca ferait cassus belli mais ya aussi le coté humain et juste pour ca il faut l'ouvrir... Citer Link to post Share on other sites
Hafhaf 10 Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 Huit six, merci de considérer le coté humain et pas seulement lucratif... Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted May 7, 2009 Partager Posted May 7, 2009 -ouvrir les frontieres entre algerie tunisie et maroc, -integrer l'algerie dans la zone arabe de libre echange (ZALE) et pourquoi pas creer une -zone de libre echange purement maghrebine -viser la complementarité economique entre ces pays(echanger d'abord avec les voisins), -lever les barrieres a l'investissement et à la circulation des travailleurs. -coordination des services de securité de ces pays pour combattre les trafics -creation de medias maghrebins -systeme d'enchange des etudiants. et a long terme une monnaie unique mais pour ca faut deja depasser le probleme du sahara occidental qui empoisonne les relations entre lalgerie et le maroc....(pas necessairement trouver une solution mais le mettre de coté) c'est beau de rêver , je suis d'accord avec tout ça , mais sincèrement je ne crois!! pas en tout cas a court et a moyen terme c'est impossible. mais rien n'empêche de se faire une concurrence loyal dans le bien a distence:mdr::mdr::mdr::mdr: c'est déjà commencer , une mosquée DE plusieurs milliard a casa a l'heure ou le peuple crève? une autre bientôt a ALGER a l'heure ou le peuple crève!! peut être un jour ou ces animaux politiciens deviendront raisonnable et ouvrirent une zone industrielle commune a la frontière et une ville au milieu ou t'achète ton pain en Algérie et tu bois ton café au Maroc. mais pour celle , il faut commencer d'abord a se dire que ce que Hassen 2 et Boumedienne ont fait c'est tout sauf humain. Je suis pour l'ouverture de cette frontière. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted May 7, 2009 Partager Posted May 7, 2009 Salut! Hafhaf, Salut! Nafel, Il faut vous dire et à travers vous, il faut le dire à tous les frères maghrébins que nous devons forcer le destin, la division du Maghreb n'est pas une fatalité et ne devrait pas être notre fatalité car quelque soient les différents qui pourront être entre l'Algérie et le Maroc, ils ne pourront jamais atteindre ceux qui prévalaient entre les européens et je ne parle même pas des différences culturelles et cultuelles qui n'existent pas chez nous, mais des antagonismes politiques qui leurs ont couté deux guerres mondiales sans compter les gueures bilatérales...Ces pays ont réussi et de quelle manière(!) leur union, pourquoi pas nous? Moi, je suis algérien, de l'est, trés loin de la frontière, je n'ai jamais été au Maroc, et je n'ai pas l'intention d'y aller mais je crois et je milite pour l'ouverture de la frontière non seulement pour permettre aux frontaliers des deux bords de se retrouver comme partout ailleurs dans le monde mais aussi donner une autre envergure à mon pays dont le destin devrait être celui de meneur du Maghreb. tu devrais faire un tour au Maroc ;) jai était plusieurs foi et j'ai constaté une chose malgré tout c'est faux problème , le peuple Marocain reste tout de même le peuple le plus proche du peuple algerien. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted May 7, 2009 Partager Posted May 7, 2009 Parce que .... tu t'imagines que .... les gardes frontiere chwawas .... sont aussi cools que .... les vopos est-allemands ? :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: si ils sont tres cool meme tres tres cool:starwars: Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted May 7, 2009 Partager Posted May 7, 2009 8/6 soyons seieux .Quel buisenes du cote Algerien? que va t-on recevoir si les frontieres seront ouvertes ? deja le marche est innonde de Zetla que sera t il dans ce cas?:chut: Il restera inondé , donc rien qui va changé:crazy: sauf que des familles se rentrouvrent et moi qaund je n'aurai marre de voir que des algerien devant moi , j'airai voir des marocain. une bonne voiture avec la nouvelle autoroute en 6 h t la bas. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted May 7, 2009 Author Partager Posted May 7, 2009 tu devrais faire un tour au Maroc ;) jai était plusieurs foi et j'ai constaté une chose malgré tout c'est faux problème , le peuple Marocain reste tout de même le peuple le plus proche du peuple algerien. Et tu signes: mon clavier déconne désolé!!:o Mais oui l'ami, tu dis vrai:) Ta seule erreur est dans ta ... signature:) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts