faridas 10 Posted April 28, 2009 Partager Posted April 28, 2009 Bonjour tout le monde Des fois on se retrouve dans des situations où toute prise de décision est très difficile pour ne pas dire impossible. Alors au lieu de faire choix rationnel ne faut il pas recourir au tirage au sort c'est à dire au hasard.Cette manière de procéder est moins porteuse d’injustice Citer Link to post Share on other sites
Bidoune 10 Posted April 28, 2009 Partager Posted April 28, 2009 Et qu'est ce que ça a avaoir avec le religion ? :alucard: Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted April 28, 2009 Author Partager Posted April 28, 2009 Et qu'est ce que ça a avaoir avec le religion ? :alucard: Bonsoir bidoune Le sujet est releve plutôt de la philosophie, il n'a aucun rapport avec la religion. Citer Link to post Share on other sites
Chloé 10 Posted April 29, 2009 Partager Posted April 29, 2009 Moi je pens que cela a avoir avec la religion car, les jeux de hasard sont haram Donc effectivement, on peux se demander si dans les situations difficile, comme dit Faridas, on peut avoir recours au tirage au sort! Moi, pour les raisons que je vous est expliquer, je pense que NON!!! Mais si quelqu"='un à un autre avis ac de bons argument, nous sommes là pour échanger... Citer Link to post Share on other sites
LYONNAISDORAN 10 Posted April 29, 2009 Partager Posted April 29, 2009 Bonjour tout le monde Des fois on se retrouve dans des situations où toute prise de décision est très difficile pour ne pas dire impossible. Alors au lieu de faire choix rationnel ne faut il pas recourir au tirage au sort c'est à dire au hasard.Cette manière de procéder est moins porteuse d’injustice salam faridas, As tu la possiblité de nous eclaircir un peu plus sur ta question. Je comprend en faite qu'entre deux choix parfois tu n'as pas de penchant rationnel et que tu te dit Op! au hazar , je choisi tel ou tel voix... Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted April 29, 2009 Author Partager Posted April 29, 2009 Moi je pens que cela a avoir avec la religion car, les jeux de hasard sont haram Donc effectivement, on peux se demander si dans les situations difficile, comme dit Faridas, on peut avoir recours au tirage au sort! Moi, pour les raisons que je vous est expliquer, je pense que NON!!! Mais si quelqu"='un à un autre avis ac de bons argument, nous sommes là pour échanger... Bonjour chloé Le tirage au sort est permis dans certains cas, comme l'as fait le prophète Mohamed SWS pour choisir laquelle de ses femmes viendra avec lui en voyage. Aicha a dit : il (SWS) a fait le tirage au sort entre nous lorsqu'il voulait aller vers une de ses expéditions, et j'étais donc désignée et je suis sortie avec le prophète SWS après que le hijab ait été révélé Boukhari et Mouslim D'après Abou Houraira (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (SWS) a dit: "Si vous savez les bienfaits d'occuper le premier rang (pendant la prière communautaire); vous essayerez d'y prendre place même en recourant au tirage au sort". Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 663 Je veux des avis philosophiques. Citer Link to post Share on other sites
Chloé 10 Posted May 1, 2009 Partager Posted May 1, 2009 Ha ben, du coup, je veux bien des avis moi aussi... C'est peu être uniquement les jeux de hasard qui sont haram car on y mélange l'argent.... Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 1, 2009 Partager Posted May 1, 2009 Bonjour tout le monde Des fois on se retrouve dans des situations où toute prise de décision est très difficile pour ne pas dire impossible. Alors au lieu de faire choix rationnel ne faut il pas recourir au tirage au sort c'est à dire au hasard.Cette manière de procéder est moins porteuse d’injustice Un exemple de situation où il est impossible de faire un choix logique et raisonné ? Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted May 1, 2009 Author Partager Posted May 1, 2009 Un exemple de situation où il est impossible de faire un choix logique et raisonné ? Bonjour tempus Pour le Hadj. Un très grand nombre d'Algériens désire accomplir ce pillier de l'islam alors l'Arabie Séoudite fixe annuellement le quota pour l'Algerie. Comment ferions nous pour choisir les futurs hadjis en se limitant au nombre fixé.? Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted May 1, 2009 Author Partager Posted May 1, 2009 Ha ben, du coup, je veux bien des avis moi aussi... C'est peu être uniquement les jeux de hasard qui sont haram car on y mélange l'argent.... Bonjour cloé A mon avis, le tirage au sort est permis quand il est gratuit, c'est-à-dire quand les gens n'ont rien à payer ou dépenser pour faire parti du tirage au sort. Un exmple: le cas du Hadj Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 1, 2009 Partager Posted May 1, 2009 Bonjour tempus Pour le Hadj. Un très grand nombre d'Algériens désire accomplir ce pillier de l'islam alors l'Arabie Séoudite fixe annuellement le quota pour l'Algerie. Comment ferions nous pour choisir les futurs hadjis en se limitant au nombre fixé.? Dans cette situation, on choisira les plus éligible à l'accomplir convenablement, mais mon intervention signifiait en d'autres termes qu'on pouvait toujours faire un choix utilisant la raison, les sentiments ou autre peu importe les circonstances. Le tirage au sort est une bêtise selon moi... Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted May 2, 2009 Partager Posted May 2, 2009 Je veux des avis philosophiques. T'en auras un pratique, suis pas versée dans la philosophie, désolée... Déja on vire ceux qui y sont allés, ça fera plus de place pour ceux qui veulent aussi s'y rendre... Tout compte fait, si on creuse ma réflexion, le sujet philosophique serait l'équité.... Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted May 5, 2009 Author Partager Posted May 5, 2009 Dans cette situation, on choisira les plus éligible à l'accomplir convenablement, mais mon intervention signifiait en d'autres termes qu'on pouvait toujours faire un choix utilisant la raison, les sentiments ou autre peu importe les circonstances. Le tirage au sort est une bêtise selon moi... Sur quelle base, tu feras le choix rationnel pour designer les 12 personnes qui composent le jury dans une cour de justice? Méme question pour organiser une compétition sportive où le nombre d'équipes est égale à 16. Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted May 5, 2009 Author Partager Posted May 5, 2009 T'en auras un pratique, suis pas versée dans la philosophie, désolée... Déja on vire ceux qui y sont allés, ça fera plus de place pour ceux qui veulent aussi s'y rendre... Tout compte fait, si on creuse ma réflexion, le sujet philosophique serait l'équité.... Bonjour Aube Le seul moyen de prouver qu'un choix est désintéressé est de faire en sorte que ce choix soit le fruit du hasard. Le recours au tirage au sort , procédure aléatoire certes, mais a l’avantage de nous faire éviter la compromission et la manipulation. Le choix des 12 personnes composant le jury au niveau des cours de justice sur 30 millions d’habitants ne peut faire l’objet de choix rationnel. Seul le tirage au sort permet de régler cette situation. Lorsque pour toute question économique, politique ou sportive …… nous voulons connaitre la tendance de la population concernée ,on interroge pas toute cette population mais par un sondage d’opinion. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 Bonjour tout le monde Des fois on se retrouve dans des situations où toute prise de décision est très difficile pour ne pas dire impossible. Alors au lieu de faire choix rationnel ne faut il pas recourir au tirage au sort c'est à dire au hasard.Cette manière de procéder est moins porteuse d’injustice Rien de dramatique en soi! il suffit pour chacun de nous de pouvoir rendre justice à la conscience, lorsque le choix parait évident il se résume à s'exclamer sans retenue mais lorsque la conscience, qui semble rationnel, nous soumet au doute, le tirage au sort donne réponse à toute hésitation. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 5, 2009 Partager Posted May 5, 2009 Sur quelle base, tu feras le choix rationnel pour designer les 12 personnes qui composent le jury dans une cour de justice? Méme question pour organiser une compétition sportive où le nombre d'équipes est égale à 16. En une phrase "Que le plus fort gagne" ! Citer Link to post Share on other sites
faridas 10 Posted May 6, 2009 Author Partager Posted May 6, 2009 Rien de dramatique en soi! il suffit pour chacun de nous de pouvoir rendre justice à la conscience, lorsque le choix parait évident il se résume à s'exclamer sans retenue mais lorsque la conscience, qui semble rationnel, nous soumet au doute, le tirage au sort donne réponse à toute hésitation. Je suppose que vous parlez de conscience morale c'est-à-dire le jugement moral que nous portons sur nos actions. Ce jugement intérieur ne fait que refléter la perception que nous faisons des choses. Elle peut varier d’une personne à une autre ou elle est universelle. La conscience, étant un résultat de l’éducation où on reçoit les valeurs du bien et du mal,.n’est pas rationnelle. Le drame n’est pas dans le choix mais plutôt dans le fait que nous estimons que nous sommes conscients de ce que nous faisons et en même temps nous relisons les conséquences de nos actes d’un point de vue moral. Devant l’incertitude du choix, pour ne pas avoir de cas de conscience, il est préférable de procéder au tirage au sort. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts