Mystery 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 Méfions-nous des principes ! Face aux limites des éthiques « à principes », quatre remarques. Aucune éthique ne peut nous épargner le poids de la culpabilité et de la responsabilité du mal. Le fait de se référer à des principes peut être un processus d’évitement. Le sujet s’en remet à des principes pour ce qui est de la décision qu’il doit prendre. Il fait ainsi l’économie de sa liberté et de sa responsabilité personnelle. Il évite une confrontation directe avec la situation problématique dans laquelle il se trouve. Avoir des principes, c’est souvent être psychorigide. C’est d’abord une attitude psychologique et accessoirement morale. Il faut faire la différence entre l’idéaliste et l’homme à principes, qu’il soit de type déontologique ou utilitariste. L’idéaliste est d’abord un optimiste, un généreux, un imprudent, voire un impuissant. L’homme à principes serait plutôt un dictateur, moraliste et moralisateur. Que Dieu bénisse les idéalistes et qu’il se méfie des hommes à principes. j'ai des principes et jusqu'à mntn ils m'ont permis de me sortir de certaine situations je n'impose mais principes a personnes ils sont propres a ma personne et aux valeurs qu'on m'a inculqués !! donc je suis de loin une dictatrice parce que j'ai des principes !! et je me répéte peut être mes principes m'ont permis de sortir de mes problèmes et de les régler sans pour cela les évites ou les ignorais !! on a peut être pas la même visions des principes tout les deux ! Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 Que pourrais tu faire par amour ??? Boire une bière bien fraiche (avec elle !) :mdr: Pour ceux et celles qui évoquent les "principes" : le monde change, tout évolue, les principes se doivent d'être révisés; vivre son époque c'est avoir des principes révisables tout au long de sa vie; c'est l'évolotuvité, c'est la différence d'évolution entre l'animal et l'Homme, c'est ce que l'on appelle aussi la Sagesse a défaut d'intelligence ;) Oui! mais on garde toujours ses principes! Il ne faut pas tomber très bas pour notre amour! Citer Link to post Share on other sites
YWC 10 Posted May 3, 2009 Author Partager Posted May 3, 2009 bande dhypocriate!!!!!!!lol Citer Link to post Share on other sites
Slam 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 on a peut être pas la même visions des principes tout les deux ! Evidemment, puisque comme tu le dis ils sont propres à chacun ;) Mais ne pas oublier le dilemme de Touvier :flowers: Citer Link to post Share on other sites
hiro01 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 Que pourrais tu faire par amour ??? Boire une bière bien fraiche (avec elle !) :mdr: Pour ceux et celles qui évoquent les "principes" : le monde change, tout évolue, les principes se doivent d'être révisés; vivre son époque c'est avoir des principes révisables tout au long de sa vie; c'est l'évolotuvité, c'est la différence d'évolution entre l'animal et l'Homme, c'est ce que l'on appelle aussi la Sagesse a défaut d'intelligence ;) salame 3alikoume ces profond ce que tu dit la ?!! Citer Link to post Share on other sites
matienne 10 Posted May 4, 2009 Partager Posted May 4, 2009 racontes ça peut aider les jeunes :D non il faut faire tes propres expériences mon petit :D je voudrais pas te démoraliser :mdr: Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted May 4, 2009 Partager Posted May 4, 2009 a vous Rien c'est pas sa l'amour! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts