belkarem 228 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 le soir tombé ..on les vois assis par terre ou sur une pierre par petits groupe ..une bouteille d'eau posée au milieu ..celle de pastis ou autre boisson alcolisé ..cachée ou apprente ...ils sont la buvants...et criants ...en pensant d'abord a la bouteille qui se vide et qu'il va faloir en avoir une autre ....ce que je decris la se passe dans toutes les villes et villages ou il n'y aucun debit de boisson ...dans quelques heures commenceront les problemes ...bagarres ..insultes ..et il va faloir rentrer .... une remarque de sa femme ..la baffe qui part ...un enfant qui pleure ...la baffe repond ... j'imagine le meme gars ...attablée aune table de bar ..en bonne compagnie ..rigolant ...est ce que ce serat differend le debat est lancé Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 j'imagine le meme gars ...attablée aune table de bar ..en bonne compagnie ..rigolant ...est ce que ce serat differend le debat est lancé Cette ambiance que tu nous décris est celle des bar-cafés. Parles nous plutôt de celle des pubs, et des des bars qui ne serrent que de l'alcool, celles que ne fréquentent pas les hommes en bonne tenue, et puis parle nous de l'ambiance des sorties de bars...Il est vrai que le problème ne ce règle pas que par ça, mais c'est un premier pas qui ne doit pas être le dernier. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 3, 2009 Author Partager Posted May 3, 2009 explications voila ..je m'explique sur le sujet proposé ...l'absence de bars n'empeche pas les buveurs de boire ...mais elle les contraint de le faire dans des conditions telles que le mal est plus grand que le bien qu'elle est supposée faire ...alors Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 3, 2009 Author Partager Posted May 3, 2009 je ne me place pas sur un coté moral ..mais sur celui du fait de société ...le bar a une fonction remplit ...celle de permettre a des gens aimant boire de le faire dans des conditions potables ..et le fait de les rejeter dehors dans des conditions pénibles les amènent a des comportement dangereux ... en fermant les bars l'état satisfait son désir de religiosité mais entraine un mal plus grand ...la violence ..les bagarres ..le trafic..l'alcool frelaté ...et j'en passe .. Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 voila ..je m'explique sur le sujet proposé ...l'absence de bars n'empeche pas les buveurs de boire ...mais elle les contraint de le faire dans des conditions telles que le mal est plus grand que le bien qu'elle est supposée faire ...alors Oui, il faut extrapoler alors, pensons alors la même chose de la drogue et de la prostitution! Le combat d'un germe commence par neutraliser son foyer, tous comme on ne peut combattre la drogue tout en laissant les dealers ouvrir des shops, pareil pour la prostitution. Cette action, comme je l'ai déjà dis, ne saurait être la seule, elle fais (ou devrait) faire partie de tout une procédure réfléchie et appliquée, qui, bien sur si elle ne l'est pas, donnerais des épines à la place des figues, cela est valable pour tout. Faut soigner les malades après neutralisation du foyer. On ne peut contrôler un ivrogne ou un alcoolique, dehors ou dans un bar, il s'agit de ne pas leur faciliter l'accès à l'objet de leur supplice. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 3, 2009 Author Partager Posted May 3, 2009 . On ne peut contrôler un ivrogne ou un alcoolique, dehors ou dans un bar, il s'agit de ne pas leur faciliter l'accès à l'objet de leur supplice. je regrette mais les bars justement ont aussi cette fonction de control social qui consiste a réguler la consommation ..d'eviter de boire n'importe quoi et d'exercer la surveillance de la societé Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 Tu crois que c'est vraiment son rôle? c'est ce qui se passe en Europe ou l'alcool est la première cause de mortalité chez les jeunes? Et puis boire n'importe quoi? tu veux dire quoi par là, de l'alcool contre-fait? c'est tout? Est-tu pour ouvrir des lieu ou on vend de la bonne coke et hachich tout en contrôlant la consommation? Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 Pas de problème donc en buvant de la bonne vodka bien faite! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 3, 2009 Author Partager Posted May 3, 2009 il me semble que nous parlons pas sur le meme plan ...je parle moi d'un phenomene precis qui se passe en algerie ....l'interdiction de lieux reglementés de consomation d'alcool ( par reference a la religion) ...entraine un mal plus grand qui est la consomation clandestine et toutes ses consequence que j'estime moi plus dangereuse Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 Mais justement tu n'arrives pas à suivre mon raisonnement, je dis qu'on ne peut combattre ce fléau tout en y laissant libre acces. Je répète que ce ne doit pas être la seule mesure pour etre efficace. Parlons alors de cas plus precis, ce lui d'un mini-bar à kouba, très célèbre et frequenté d'ailleurs, il est trés petits qu'il ne peut accueillir que 6 homme debouts, la plupart viennent acheter et repartent, loins ça aurait été le même cas si il était plus grand, il est en bas d'un petit immeuble bien cousu juste à causé de sa porte d'accès, en se tromperais presque de porte! un immeuble ou habite des enfants, je ne te parle pas de l'ambiance sur tout le trottoir la nuit, pas besoin de te faire un topo. Qu'en pense-tu? doit-on le fermer ou au contraire lui faire de la pub? De toute façon on n'arrive pas à le fermer, tout le cartier a porté peinte mais sans succès, à croire que le préfet y est client! Donc je ne vois même pas ce que la religion vient faire dans ces cas de fermeture! Je ne vois pas d'où tu tiens ça, rappelles toi de la prohibition aux États-unis, la raison est d'abord sociale. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 Quoiqu'il en soit, l'Algérie est un pays musulman régit par des lois musulmanes, comment peut-il donc distribuer des autorisations spécifique des débits de boissons alcoolisés et ouvrir la porte à la propagation des bars!! mais quel paradoxe? Il y a des mesures plus appropriées pour garantir la notoriété de l'état en interdisant totalement la vente de cette calamité. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 3, 2009 Author Partager Posted May 3, 2009 l'interdit ne regle rien justement ..parlons de la prohibition ...son etablissement aux etats a provoquer un désastre ( banditisme ..trafics ..violence ..meutres ) et les americains on bien fait de l'abolir .... c'est ce commence a se passer ici avec les règles de fermetures et d'interdiction moi je dis ...les consommateurs d'alcool sont la ..il existent .. ( certe il faudrait fair un effort d'education ..pour en diminuer le nombre ) mais l'interdiction ne regle rien ..on fait tomber la fievre en cassant le thermomettre ... les jeter a la rue ...( il suffit de se promener la nuit ...dans certains lieux ) pour voir les degats .... la morale ( religieuse ou autre ) la distinction entre bien et mal doit se juger sur le tout dans sa globalité et moi je constate que l'interdiction des bars et leur fermeture cause plus de mal que de bien Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 justement ..parlons de la prohibition ...son etablissement aux etats a provoquer un désastre ( banditisme ..trafics ..violence ..meutres ) et les americains on bien fait de l'abolir .... c'est ce commence a se passer ici avec les règles de fermetures et d'interdiction moi je dis ...les consommateurs d'alcool sont la ..il existent .. ( certe il faudrait fair un effort d'education ..pour en diminuer le nombre ) mais l'interdiction ne regle rien ..on fait tomber la fievre en cassant le thermomettre ... les jeter a la rue ...( il suffit de se promener la nuit ...dans certains lieux ) pour voir les degats .... la morale ( religieuse ou autre ) la distinction entre bien et mal doit se juger sur le tout dans sa globalité et moi je constate que l'interdiction des bars et leur fermeture cause plus de mal que de bien Justement ce n'est pas une histoire de morale ni de prohibition à l'américaine!! L'Algérie se proclame état musulman ce qui implique que la charia gère de façon continue les lois sociale et autres, le droit islamique n'est pas discutable, et il n'y a rien à débattre, c'est pour cela que les fetwas fusent de toutes part, c'est pour cela que démocratie en terre musulmane ne rime à rien. en bref, la contrebande fait fleurir le commerce du pays tout en étant interdit comme pour toutes les drogues. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 3, 2009 Author Partager Posted May 3, 2009 sur un plan purement religieux je fait la réflexion suivante : si la tentative de rester en accord avec la religion en interdisant la vente et la distribution d'alcool entraine un mal plus grand touchant même ceux qui ne consomme pas d'alcool ( relire le post) que devrait etre la position du legislateur ...regler un plus grand mal n'est_il pas mieux indiqué ..ou dit autrement devant la faute individuelle ' boire de l'alcool ) la reponse du dirigeant entraine une plus grande faute ( trafic ...sante ...securité ) ... Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted May 3, 2009 Partager Posted May 3, 2009 je regrette mais les bars justement ont aussi cette fonction de control social qui consiste a réguler la consommation ..d'eviter de boire n'importe quoi et d'exercer la surveillance de la societé tu es serieux la!!:confused: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 3, 2009 Author Partager Posted May 3, 2009 plus sérieux que moi tu meures Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 3, 2009 Author Partager Posted May 3, 2009 tu vois il est passé minuit et la en bas de mon imeuble un groupe de buveurs est installé ...j'ai essayer de parlementer un peu de silence ( il resopectent un peu) mais pas moyens ...dans un petit moment ca peut etre la bagarre generalle entre eux ( une histoir de derniere dose a tout les coup) ... mon fils a deja ete agressé par eux ....alorrs je me suis dit que ce qu'il faudrait ( d'ou mon post) qu'il puissent avoir un lieu pour boire ..tranquillement ...sans gener les autres ...c'est ce que moi j'appelle le control social .... Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 4, 2009 Partager Posted May 4, 2009 justement ..parlons de la prohibition ...son etablissement aux etats a provoquer un désastre ( banditisme ..trafics ..violence ..meutres ) et les americains on bien fait de l'abolir .... c'est ce commence a se passer ici avec les règles de fermetures et d'interdiction moi je dis ...les consommateurs d'alcool sont la ..il existent .. ( certe il faudrait fair un effort d'education ..pour en diminuer le nombre ) mais l'interdiction ne regle rien ..on fait tomber la fievre en cassant le thermomettre ... les jeter a la rue ...( il suffit de se promener la nuit ...dans certains lieux ) pour voir les degats .... la morale ( religieuse ou autre ) la distinction entre bien et mal doit se juger sur le tout dans sa globalité et moi je constate que l'interdiction des bars et leur fermeture cause plus de mal que de bien Un soucis de compréhension entre nous est flagrant! J'ai parlé de prohibition pour illustrer le fais qu'interdire l'alcool a d'abord des motivation sociales, et pour preuve, la prohibition aux États-unis qui n'a pas été instiguée par des musulmans, mais par des judeo-chretiens que leur religions n'interdisent pas l'alcool, au contraire! Hormis le fais que ce fut un échec. Mais je constate que tu ne lis pas tous mes post, ou alors tu n'en retiens pas tout. Relis les et dis moi ton avis sur le bar don je t'es parlé, ça m'évitera de me répéter. Mais as-tu compris que ce doit faire partie d'un tout? Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 4, 2009 Partager Posted May 4, 2009 ....alorrs je me suis dit que ce qu'il faudrait ( d'ou mon post) qu'il puissent avoir un lieu pour boire ..tranquillement ...sans gener les autres ...c'est ce que moi j'appelle le control social .... Ah oui, d'où la célèbre réplique de Molière "Cachez moi ce **** que je ne saurais voir!", donc c'est par un pur soucis d'égoïsme, juste pour qu'il te fichent la paix, "faites le derrière ce mur plutôt!", heureusement que tu n'as pas un post de législateur!..c'est dire que ce post se mérite vraiment! Un lieu pour boire, un lieu pour snifer, un lieu pour forniquer, un lieu pour tuer un lieu pour...La porte ouverte à toutes les fenêtres quoi! ça règle tout:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 4, 2009 Partager Posted May 4, 2009 si la tentative de rester en accord avec la religion en interdisant la vente et la distribution d'alcool entraine un mal plus grand touchant même ceux qui ne consomme pas d'alcool ( relire le post) que devrait etre la position du legislateur Juste une remarque, l'islam se base sur "la maslaha et la mafsada", si faire un acte entraine un résultat plus mauvais que le bien qu'il a du réaliser, il est de facto interdit, donc votre tentative d'opposer la religion au législateur est mort-née. Vois comment l'islam a réussit ou les États-unis ont échoué, car il ne s'est pas basé QUE sur l'interdiction, mais aussi sur l'explication, la sensibilisation, la graduation et l'éducation. La charria est parfaite, mais mal comprise. Éducation, explication, sensibilisation puis interdiction, voilà le processus divin que nous devront imiter. Tout ça dans la graduation. "Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n’en serez que plus heureux ! [91] Le démon n’a d’autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques? [92] Obéissez donc à Dieu ! Obéissez au Prophète ! Prenez garde ! Mais si vous vous détournez du Seigneur, sachez que Notre Prophète n’a d’autre mission que de vous transmettre clairement le Message." al maida 92 Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 4, 2009 Author Partager Posted May 4, 2009 Ah oui, d'où la célèbre réplique de Molière "Cachez moi ce **** que je ne saurais voir!", donc c'est par un pur soucis d'égoïsme, juste pour qu'il te fichent la paix, "faites le derrière ce mur plutôt!", mais c'est exactement ce que je reproche au gens qui ferment les bars c'est de vouloir "cacher derrière les murs" comme tu dis si bien .... l'état ( et je generaliserait pour tout les pays musulmans .adoptent cette mesure hypocrite ...les vices on s'en fiche pourvu que ça soit clandestin...et moi je dénonce cette clandestinité forcée Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 4, 2009 Partager Posted May 4, 2009 mais c'est exactement ce que je reproche au gens qui ferment les bars c'est de vouloir "cacher derrière les murs" comme tu dis si bien .... l'état ( et je generaliserait pour tout les pays musulmans .adoptent cette mesure hypocrite ...les vices on s'en fiche pourvu que ça soit clandestin...et moi je dénonce cette clandestinité forcée En proposant quoi?! ...la légalisation.:arabia: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 4, 2009 Author Partager Posted May 4, 2009 exactement ..... légaliser ...et arrêter l'hypocrisie Citer Link to post Share on other sites
Albadji 10 Posted May 4, 2009 Partager Posted May 4, 2009 Je commence à croire que t'es un fameux buveur toi :D Légalisons! légalisons la drogue, ainsi plus de go-fast, on la transportera désoramis par des contenairs et des semis-remorques aprés avoir contrôler sa bonne qualité par des labos certifiés! Lesgalisons le viol, ainsi la femme se fera violer dans des condition plus humaines dans une chambre d'hotel avec préservatif et médecin et psychiatre au hall d'entré! Je vais trop loin? N'accuse pas la pierre mais celui qui l'a jeté. avec tout le respect que je te dois, c'est des apprentis-sorciers comme toi qui risquent (et qui l'on dejà fait à un certain degrés) d'ébranler la société. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 4, 2009 Author Partager Posted May 4, 2009 esquive par generalisation je ne bois plus car j'ai passé l'age de vivre clandestinement ( mes vieux os ne supporte pas le froid des pierres ( position généralement adoptée par les buveurs aujourd'hui ) ...quand au reste ...je n'a i jamais parler d'autre chose que d'alcool .. et la tactique qui consiste a noyer le poisson dans des généralités ne m'intéresse pas ...le problème posé est clair ..si nous ne sommes pas d' accord ..allah ghaleb c'est comme ca .. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts