Jump to content

Tien Avec Alain Minc On Est Deux A Penser La Meme Chose D'alain Bayrou

Recommended Posts

bONJOUR

TIEN AVEC ALAIN MINC ON EST DEUX A PENSER LA MEME CHOSE D'ALAIN BAYROU

DES SUITES DE LA LECTURE DU LIVRE DE BAYROU PAR ALAIN MINC

ALIN MINC DIRA D'ALAIN BAYROU QUE C'EST UN AUTRE LEPEN

ALOR QUE MOI JE L'AVAIS DIT ICI IL YA QUELQUES JOURS

IL YA LE SUJET ICI MEME LE CONNFIRMANT

Alain Minc - Jacques Richard Minc dit Alain Minc est un conseiller politique et économique, essayiste et dirigeant d'entreprise. Il a été président du conseil de ...

Alain Bayrou - ... Alain Bayrou, né le 1 février 1956, est un homme politique français et actuel maire UMP de Briançon (Hautes-Alpes) et de la Communauté

Réponse suite à l'article d'Alain Minc dans Marianne

Réagir 1 commentaire(s) Envoyer à un ami

Réponse faite par un adhérent MoDem, professeur agrégé d'histoire, suite au honteux article d'Alain Minc dans un article du n°624 de Marianne.

Lepéniste light, fils spirituel de Barrès et Maurras, qui pourrait croire que sous ce portrait pour le moins fascisant se cache F.Bayrou.? C'est pourtant ce que tente de démontrer A.Minc dans un article pamphlétaire paru cette semaine dans l'hebdomadaire Marianne (N°624,4-10 avril 2009, p45).

Pour ce proche de l'Élysée, le président du MoDem aurait cédé aux sirènes du populisme le plus débridé, multipliant les positions démagogiques sur l'OTAN, la relance ou encore la laïcité. Outre que tout jugement modéré ou indépendant semble le contrarier, A.Minc, qui s'est récemment piqué de publier une Histoire de France, ne cesse de convoquer l'histoire de manière hasardeuse. Il se choque ainsi d'entendre « l'exécuteur testamentaire du MRP se présenter comme un opposant à l'Otan », mais pourquoi F.Bayrou devrait-t-il être esclave de la position d'un parti de centre-gauche atlantiste, mort avec la Quatrième République en 1958?

Le plus grave reste bien sûr l'assimilation des déclarations du leader centriste aux thèses de l'extrême droite traditionaliste, donc l'auteur n'hésite pas à convoquer les mânes « Barrès, Maurras? Je persiste et signe toujours ». Lorsque Bayrou prétend que « Sarkozy n'incarne pas les valeurs de la France » Minc entend dénonciation du « métèque » et ressort le couplet sur Sarkozy « immigré de la deuxième génération ». C'est infâme et digne des plus odieuses pratiques staliniennes, qui hurlaient au fascisme à la moindre critique. Minc fait semblant de ne pas voir que les valeurs de la France défendues par le MoDem sont celles de l'humanisme, de la Révolution Française et des droits de l'Homme, celles que précisément l'extrême droite a toujours rejetées. Certes, ce ne sont pas les valeurs de ceux qui mélangent identité nationale et immigration, pas celles de ceux qui cherchent à soumettre au chef les autres pouvoirs qu'il soient judiciaires ou médiatiques. On a beau retourner l'histoire dans tous les sens, le soit disant « populisme à l'Etat brut » de F.Bayrou n'est rien à côté de celui qui prend prétexte de la moindre émotion populaire pour durcir les lois répressives, la dernière en date devant punir les bandes. Enfin, le subtil observateur de la vie politique française qu'est A.Minc devrait se rappeler qu'au premier tour de la présidentielle de 2007, ce n'est pas F.Bayrou qui a massivement absorbé les voix du Front National.

Cet article qui use jusqu'à l'écoeurement de références historiques, est aussi convainquant qu'un discours d'Henri Guaino sur l'Afrique ou la Résistance. Il partage avec la plume de N.Sarkozy le même goût pour la déformation de l'histoire à des fins politiques. Retournons lui ses propres mots « S'il le fait consciemment, c'est grave; inconsciemment c'est scandaleux ».

François Bouyer

Professeur agrégé d'histoire

Modem Vanves

Les derniers commentaires ... Tous les commentaires alain1Réponse suite à l'article d'Alain Minc dans Marianne

Posté par : alain1 | 26 avril 2009 17:55

Le plus grave sur le fond de la part d'Alain Minc est de minimiser le discours de Jean Marie Le Pen par de tels écrits.

Il rejoint tout ces personnages qui construisent un discours proche de Le Pen ; exemple Tolerance zéro pour ne pas dire intolérant.

Notre état ne devient -il pas intolérant pour ses citoyens ?

Après une période ou il a théoriosé les vertus d'une économie libertaire et non libérale, le voilà envoyé par le haut sur de nouveaux terrains,

Pauvre Alain, souhaitons que Nicolas Sarkosy t'excuseras prochainement !!!

--------------------------------------------------------------------------------

On est même trois hehe !

BONJOUR TEMPUS

c'est exact

puisque c'est entre nous deux qu'on a echanger sur ce sujet

ou je diai que uite a l'ecoute de celui ci (bayroiu) j'ai decouvert qu'il ya du lepenisme en lui

et tu m'avais comfirmer que oui

et que tout le monde le sait ou quelques chose en ce sens là

comment va tu?

Alain Minc30/04 François Bayrou se pose en procureur du sarkozysme €

Dans un livre publié le 30 avril, le président du MoDem se voit en principal opposant pour l'élection de 2012. Abus de pouvoir. Le titre du livre de François Bayrou qui sort en librairie jeudi 30 avril (Plon, 262 p., 18,90 euros) n'a rien d'un cadeau d'anniversaire. C'est un acte de résistance.

21/04 Dans les bottes de Mitterrand €

La petite entreprise de François Bayrou ne connaît pas la crise. Œil frisant, joue rose, torse bombé, son fondateur observe, la mine gourmande, une scène politique dont il est devenu, envers et contre tout, l'un des ténors. Il est vrai qu'il suscite, à nouveau, autant d'intérêt que d'irritation.

12/04 Défense de l'intellectuel critique €

A chacun son modèle d'intellectuel. Organique, à l'instar de ces intellectuels de chapelle qui ont choisi d'être la voix de leur camp, de leur clan ou de leur parti, comme l'a défini le philosophe italien Antonio Gramsci (1891-1937).

10/04 Héritier des lettres €

Né dans une famille d'intellectuels, Olivier Nora a pris la direction de Fayard tout en conservant celle de Grasset. Il devra mettre en oeuvre ses talents de diplomate pour diriger deux maisons aux cultures antagonistes.

07/04 Vivement le 4 août ! €

Même le très sérieux hebdomadaire britannique des milieux d'affaires The Economist se laisse gagner par les références révolutionnaires ! Avec un goût certain pour la provocation, sa dernière couverture, ce week-end, détourne le célèbre tableau de Delacroix La Liberté guidant le peuple.

05/04 Après 1789, 2009 ? €

Inégalités sociales criantes et actes de défiance à l'égard du pouvoir rappellent la période de la Révolution française. Il est encore temps d'éviter la spirale de la violence. a Révolution française, vingt ans après le bicentenaire, affleure à nouveau dans les discours publics.

17/03 Les « métaphores » d'Alain Minc €

UN AN APRÈS avoir publié une Histoire de France (Grasset, 2008) nourrie de références au présent, l'infatigable Alain Minc nous propose en format de poche une exploration de dix événements susceptibles de bientôt bouleverser notre pauvre monde (le monde sans guillemets, bien sûr, pas le journal...

13/03 En plein brouillard, par Franck Nouchi €

Ce n'est pas la crise pour tout le monde. Prenez par exemple McDonald's, le leader mondial de la restauration rapide. Fort de ses bénéfices en 2008 (plus de 4 milliards de dollars), il annonce qu'il va ouvrir cette année 1 000 nouvelles enseignes.

05/02 Nominations €

CULTURE J. K. Rowling. La romancière, auteur des aventures d'Harry Potter, se voit remettre, ce mardi, les insignes de chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, au Palais de l'Elysée.

04/02 Elles et ils €

Culture J. K. Rowling La romancière, auteur des aventures d'Harry Potter, se voit remettre, ce mardi, les insignes de chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, au Palais de l'Elysée.

23/01 Marin Karmitz L'art de la dialectique €

Le producteur de cinéma a accepté la proposition de Nicolas Sarkozy d'animer le nouveau Conseil pour la création artistique. L'ancien militant maoïste assure qu'il reste fidèle à ses engagements. Promis, juré : il n'a pas vendu son âme à Nicolas Sarkozy.

06/01 2009, c'est parti !, par Franck Nouchi €

Quelles icônes pour cette nouvelle année ? Marx, Keynes, auxquels se réfèrent même les plus libéraux ? Roland Barthes, qui voulait par l'écriture "produire des sens nouveaux" ? Nous y voilà donc en 2009, l'année de tous les dangers.

28/12 HERVÉ BOURGES : « IL N'Y AVAIT PAS URGENCE À RÉFORMER L'AUDIOVISUEL PUBLIC » €

En tant qu'ancien PDG de TF1 (avant sa privatisation en 1987), de France Télévisions et ex-président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), comment jugez-vous la réforme de l'audiovisuel public qui vient d'être votée à l'Assemblée nationale ?

24/12 Le retour de l'omniprésident €

Entre promesses non tenues et soucis affectifs, l'année 2008 avait mal commencé pour Nicolas Sarkozy. Les événements de l'histoire lui ont permis de redorer son image : après une intervention remarquée en Géorgie cet été, il entend bien, grâce à la crise financière, s'imposer en Europe.

BONJOUR TEMPUS

c'est exact

puisque c'est entre nous deux qu'on a echanger sur ce sujet

ou je diai que uite a l'ecoute de celui ci (bayroiu) j'ai decouvert qu'il ya du lepenisme en lui

et tu m'avais comfirmer que oui

et que tout le monde le sait ou quelques chose en ce sens là

comment va tu?

Oui je m'en souviens très bien ! J'ai dit que ça faisait longtemps que je le savais et ça m'a étonné que personne avant toi n'en ait parlé, je croyais que c'était un fait connu de tous. On dirait que non...

Sinon ça va pas si mal :p, j'espère que t'es dans mon cas aussi !

Oui je m'en souviens très bien ! J'ai dit que ça faisait longtemps que je le savais et ça m'a étonné que personne avant toi n'en ait parlé, je croyais que c'était un fait connu de tous. On dirait que non...

Sinon ça va pas si mal :p, j'espère que t'es dans mon cas aussi !

merci moi je vais bien ausi

pour le sujet

a mon avis

l'emigration devrait se soucier et se mefier de bayrou

bayrou est tre dangereux pour l'emigation

il est d'une intolerance et desprit de rejet de l'autre

bien sur il faut les renseigner notre emigration

merci moi je vais bien ausi

pour le sujet

a mon avis

l'emigration devrait se soucier et se mefier de bayrou

bayrou est tre dangereux pour l'emigation

il est d'une intolerance et desprit de rejet de l'autre

bien sur il faut les renseigner notre emigration

Il en a le droit !

Si un étranger venait à pénétrer dans ta demeure sans autorisation, vas tu l'accueillir à bras ouvert ?

Je trouve que c'est un comportement naturel, même les animaux ont ce réflexe

Il en a le droit !

Si un étranger venait à pénétrer dans ta demeure sans autorisation, vas tu l'accueillir à bras ouvert ?

Je trouve que c'est un comportement naturel, même les animaux ont ce réflexe

d'accord avec ta logque du pricipe reactionnaire de l'homme

par contre

que fais tu du contrat sociale

on est lié

non?

et la en tant qu'elu , il

se doit a le respecter ait pas

iol s'annonce et il le cri

chose qu'il ne faut pas fatre si non il est a plaindre et a critiquer officiellement

et publiquement

d'eter esprit d'intolerance et de erjet de l'autre

et ne respectant pas le contrat

d'accord avec ta logque du pricipe reactionnaire de l'homme

par contre

que fais tu du contrat sociale

on est lié

non?

et la en tant qu'elu , il

se doit a le respecter ait pas

iol s'annonce et il le cri

chose qu'il ne faut pas fatre si non il est a plaindre et a critiquer officiellement

et publiquement

d'eter esprit d'intolerance et de erjet de l'autre

et ne respectant pas le contrat

Contrat social ? aucune idée de ce que cela veut dire :confused:, mais vraiment aucune...

Juste une chose, il a été élu pour faire respecter son programme et je crois que c'est ce qu'il fait, en d'autre terme même ceux qu'il représente pensent comme lui.

Contrat social ? aucune idée de ce que cela veut dire :confused:, mais vraiment aucune...

Juste une chose, il a été élu pour faire respecter son programme et je crois que c'est ce qu'il fait, en d'autre terme même ceux qu'il représente pensent comme lui.

eh ne vas pas si loin

ressort de geneve et alisse Jean Jeacques Rousseau a Chambery avaec son contrat sociale

j'ai voulu dire 2 siecle apres

le partage avec les cotisants

les aillants droits

eh!

ne vas pas si loin

revien de geneve

et laisse notre AMI

JEAN JEACQUES ROUSSEAU A CHAMBERY

avec son contrat sociale car il en est l'auteur

mais moi je te parle 2 siecles apres

c'est du partage avec les cotisants

des aillants droits dans cet societé

d'autre veuille les faire deguerpir comme pour les engagés de 14/18

et de 39/45

sans prise en charge autrement