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Salafisme au menu du Haut Conseil Islamique


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Conférence au haut conseil islamique

 

« Le vrai salafisme n’est pas synonyme de violence »

 

La salafiya (le retour au Coran et à la Sunna) est-elle synonyme de violence ou est-elle elle-même victime de cette violence, née de son interprétation erronée par certains courants islamistes ?

 

Une question importante à laquelle a tenté d’apporter une réponse Mohamed Salah Ramadane, un haut cadre des affaires religieuses, dimanche, à l’invitation du Haut Conseil islamique (HCI). Le parterre d’étudiants et de hauts cadres du HCI est resté sur sa faim après la conférence, du fait des difficultés d’audition de Mohamed Salah Ramadane vu son âge avancé (94 ans). Exposée en 1989 au Maroc, lors d’une rencontre internationale sur ce thème, la conférence intitulée « Les pôles de la salafiya au Maghreb » est articulée beaucoup plus autour de l’histoire des grandes références de cette idéologie depuis l’époque du Prophète, mais aussi « leur rôle dans la préservation de l’Islam du charlatanisme et de la régression, notamment sous les occupations, pour en faire une religion de tolérance et d’ouverture sur le monde ». L’orateur commence par lever l’équivoque et parlera de « la salafiya islamiya et non de la salafiya des ennemis de l’Islam qui prône la violence et le terrorisme ». A ce sujet, il explique que le vrai sens de cette idéologie est le retour d’abord au Coran puis à la Sunna (le comportement du Prophète) et ses adeptes ont marqué les cinq pays du Maghreb – l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye. « La salafiya est celle pratiquée durant les trois premiers siècles de l’Islam tel que expliqué dans les textes, à savoir la période du Prophète, de ses compagnons et des califes (…) La conviction peut augmenter ou régresser selon les époques, comme dans toutes les religions. Néanmoins, l’attachement à l’authenticité permet de maintenir la croyance, telle que prônée par le Prophète et non pas telle que pratiquée par ceux qui combattent l’Islam au nom de l’Islam. »

 

Suite de l'article :

- La salafiya, synonyme de tolérance

- Mauvaise interprétation de l’islam

 

Electriquement,

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  • 2 weeks later...

Et que fait-on pour la khalafiyya? Je veux dire les gens d'aujourdh'ui qui n'ont pas de travail, pas de logement, pas d'avenir?

Les salaf, aux dernières nouvelles, sont morts depuis des siècles, enterrés; mais pour les vivants d'aujourd'hui qui sont au maghreb et qui souffrent de pauvreté, d'insécurité, et d'absence de repère, qu'a-t-on leur réservé?

C'est incroyable de penser aux "morts", alors que des "vivants" souffrent devant nos propres yeux!!

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