Jump to content

Cherche algérois...


Recommended Posts

bonjour lina

 

 

si tu fait un tour à bab el oued je te conseil "Smail" célèbre pour sa grantita (calantica d'origine espagnole) du coté de 3 horloge juste en face et si tu es plutot kalbelouz il suffit d'aller à Djama l'houd (basse casbah) chez Hamid, son kelblouz est succulent . pour d'autre tuyaux il suffit de demander.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 227
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest lina
bonjour lina

 

 

si tu fait un tour à bab el oued je te conseil "Smail" célèbre pour sa grantita (calantica d'origine espagnole) du coté de 3 horloge juste en face et si tu es plutot kalbelouz il suffit d'aller à Djama l'houd (basse casbah) chez Hamid, son kelblouz est succulent . pour d'autre tuyaux il suffit de demander.

 

Ok bounif je prend note des adresses quand je serai sur place :)

Ah j'oubliais bonjour!!!

Link to post
Share on other sites
Guest lina
Salut lina,je ne suis pas d'Alger mais je veux bien remplir les bouteilles avec vous!!!:D

Chez moi aussi il fait hyper beau!!!:rolleyes:

 

salut placebo

 

allez, qui commence ? :rolleyes: :D

Link to post
Share on other sites
grantita c'est pas de la gualette au poichiche?:confused:

 

On ne va pas l'appeler gualette ,mais plutot un genre de créme aux poichiches :p,perso j'en fais à la maison et c'est plutot bien réussi!!!:cool:

Link to post
Share on other sites
Courage petite perle ,prends le temps de connaitre ta nouvelle ville ,elle est aussi bien,si ce n'est mieux!!;)

 

c surtout mon cartier ki me mank trop, g grandi dans un cartier populair, tout pleins de monde et d ambiance, et la je me retrouve dans une citee deserte, si je sors au balcon, je ne vois ke les petits tchitchouane jouer dehors :(

 

mais oran est tres tres belle je confirme, pas vraiment une grande differcence par rapport a alger :)

Link to post
Share on other sites
ou algéroise, pour discuter d'alger, ...et surtout pour "remplir les bouteilles" :D

 

ps : ya nass hakmatni la nostalgie :(

 

La capitale tombe en décrépitude

 

Aucune loi n’est respectée. On s’invite à changer les noms, les fonctions et mêmes les devantures sans que personne ne se soucie de cette anarchie totale.

 

Chaque jour que Dieu fait, on assiste à ce spectacle inouï qui nous fait perdre la notion de temps et d’orientation. Alger, La Capitale est totalement défigurée pour devenir un chantier à ciel ouvert.

 

Tout le monde travaille, s’active mais «enregistre de nouvelles adresses car les premières relèvent déjà du passé». Rue Larbi Ben M’Hidi, Rue Didouche Mourad, quartier de Belcourt, du Ruisseau, le centre d’El Harrach, Bab El Oued…tout est défiguré pour donner cette image hideuse qui repousse les passants.

 

Aucun magasin n’a gardé son histoire, sa légende, sa fonction…Tout change avec le temps et les repères sont devenus des écueils pour cet « ancien », qu’il faut franchir. Pire encore, à qui doit-on s’adresser pour retrouver une boutique, une enseigne ou tout simplement un café pour consommer un thé ? Les lois ont été bafouées et l’administration reste muette et amorphe vis-à-vis de ces cas illicites.

 

La question que les citadins se posent est de savoir comment sont délivrées les autorisations pour changer du jour au lendemain une activité et laisser La Capitale sans un drugstore, sans cafés populaires, sans lieux pour s’asseoir et échanger des idées ? Les dossiers sont ils étudiés par les organismes spécialisés des Assemblées Populaires Communales ou par les organismes installés à cet effet ? Car arriver à une débandade attise le sentiment d’un laisser aller qui cache bien un nombre important de pensées allant jusqu’à la corruption.

 

Peut-on admettre que la Larbi Ben M’Hidi, connue par le passé pour ses cafés restaurants, ses brasseries, ses rôtisseries…se retrouve orpheline de son cachet, de sa splendeur, de sa cuisine renommée et de ces estaminets qui veillent pour satisfaire son client ? Tout semble sombrer dans une course vers cette vente de « torchons », de « chiffons », de toute sorte de vêtements, de souliers d’importation, de magasins de téléphones portables, de sandwichs au goût et saveur douteux…

 

Pourtant, ces quartiers ont eu cette histoire pleine de nostalgie, de vie, de gaieté où les salles de cinéma côtoient ces cafés et autres magasins de luxe. Du côté, de l’administration, on n’arrive pas à se rendre compte de ce phénomène.

 

On est plus branché sur l’hygiène, le ramassage d’ordures… et on laisse d’autres pans échapper à la surveillance. Et le jour où on se réveillera, il sera déjà trop tard. À El Harrach, plus exactement au quartier Belfort, toutes les boutiques se sont transformées en magasin de vente de portables. Des centaines de commerces exposent leurs marchandises et les autorités locales ne se soucient guère de cette anarchie, créée on ne sait par quel mécanisme.

 

Dans ce contexte bien précis et pour sauvegarder les richesses de nos villes et de nos quartiers qui commencent à « devenir des zones rurales » il est urgent de sévir. La loi doit être appliquée à tous les niveaux afin que nos cités retrouvent leur lustre d’antan. La ruralité est venue aussi se greffer sur cette hideuse image.

 

Loin de rendre le spectacle attirant et joli, nos villes sont devenues « sombres » et font fuir le passant. Peut-on penser faire des dizaines de kilomètres pour enfin arriver à étancher sa soif ? L’image offerte au public est celle d’un bidonville en voie de « dépérissement » et dont les couleurs se fanent au fil des heures. Cette catastrophe visible et ces actes irréfléchis traduisent cette fuite de nos responsables devant le fait accompli.

 

Que faut-il faire pour arrêter ce spectacle désolant qui s’offre à nous ? Faut-il dépoussiérer les textes, cachés dans les tiroirs et infliger des amendes et des procès à l’encontre des contrevenants ? Il est impensable que l’autorité ne soit pas visible, agissante et qu’elle devient complice de cet état de fait.

 

Interrogé sur cette situation et les mesures que l’APC compte prendre pour freiner cette désobéissance et remettre sur le droit chemin les réfractaires, la réponse est tellement « absurde qu’elle frise le ridicule ». Pour ces élus, tout citoyen formulant une demande a « le droit au changement d’activité ».

 

Là, apparaît cette contradiction qui sous tend cet état d’ignorance, cette manière de voir une ville. Une ville tracée, réfléchie, construite avec des normes pour répondre à un savoir vivre, à une convivialité, à une harmonie dans la mobilité… comme Alger, peut elle tomber aussi « bas » ?

 

Tous les architectes, tout citoyen conscient de cette anarchie, tout Algérois qu’il soit d’El Harrach, de Bab El Oued, d’Alger Centre ou d’El Biar…est informé, avisé de cette gabegie ? Peut-être, demain, nos villes en général et Alger en particulier auront retrouvé cette notoriété d’être ces cités où il fait bon de vivre et que les commerces qui attirent les foules bigarrées et les rues grouillantes, sauront comment revenir à leur passé. Un passé, pourtant, pas assez lointain.

 

SMH.

Link to post
Share on other sites

tout a fait d'accord avec toi gkader, nos villes sont devenues des douar, il suffit d'aller à bordj el kiffane ou bab ezzouar ca l'air d'un village de sidi aissa ou boussada, tout le monde s 'y met ::kechabia, une paire de botte en plastic, un troupeaux de moutons qui passe par la, un ane par ci et même j'ai eu droit un chameau traversante la rue principale de dar el beida.......... faut pas chercher d'ou vient le mal d'ailleurs la plus part des maires d'alger ne sont pas des citadins, arrivés à la tête de la commune grâce au népotisme et au régionalisme des décideurs. personnellement je suis pour le changement du lieu de la capitale, la ville de MESSAAD fera l'affaire.

Link to post
Share on other sites
Guest lina
Tu veux te marier ? :D

 

bouh :D

 

saha saha admino, j'ai l'air si desespérée que ça !!! t'inquiète pas pour moi parce que j'ai enfin trouvé mon prince charmant et j'espère bien le garder celui-là :p (et il n'est pas algérois !)

 

Puisque tu es là d'ailleurs, dis nous quelque chose sur Alger, je sais que tu en meurs d'envie :04:

Link to post
Share on other sites
Guest lina
ALGER TU ME MANQUES

 

 

lina tu va me faire pleurer avec ton topic :(

 

excuse moi la jeune mariée :confused:

toi au moins tu y es plus près que moi, ORAN-ALGER c'est pas si loin tu sais :)

Link to post
Share on other sites
Guest lina
mais moi je veux pas etre pres, je veux y vivre :(

 

Dans ce cas perlita, il ne te reste plus t'as prendre ton chéri sous le bras et de l'y emmener, sahla (facile)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...