Guest 01h12 Posted December 10, 2006 Partager Posted December 10, 2006 comme son nom l'indique, il s'git effectivement d'un grand débat qui a eu lieu depuis quelque temps sur cette question du droit de vote des étrangers, et je dois dire que pour ma prt je suis pour et vous , êtes vous pour ou contre ce vote des étrangers , qui je dois le rapeller ont contribués à la réussite de l'écomonomie nationanl. et ce vote ne leur donnent pas le droir de réponse aux question nationanl, mais juste local et rien d'autre. et il a lieu aujourd'hui toute la journée jusqu'à h:1800. et il est confidenciel, donc!, allez-y, faites vous connaître, faites connaître votre voix. Citer Link to post Share on other sites
Guest E4i Posted December 10, 2006 Partager Posted December 10, 2006 Moi je suis totalement pour ! Je trouve totalement absurde de refuser le droit de vote à mes parents qui sont en France depuis 30 ans, paient des impots,... A croire qu'ils ont hérité des devoirs, mais des pas des droits. Pas de le droit de s'exprimer sur ce qui sera fait avec leur argent,... :confused: Alors qu'à côté de tout cela, un "simple" français encore chez ses parents et qui vient d'avoir 18 ans à le droit de donner son opinion... Trouvez l'erreur... Citer Link to post Share on other sites
Guest 01h12 Posted December 10, 2006 Partager Posted December 10, 2006 c'est vrai, tu as raison, aujourd'hui j'ai tenu un bureau de vote(avec d'utre personne) et je dois dire que beaucoup de personne avaient fait la même remarque en affirmant que ce geste est tout ce qui a de normal, puisque il est question aussi d'un droit limité(les étranger, dont font partie mes parents. Etranger = non citoyen Francais), celui de donner uniquement son opinion sur tout ce qui conserne leurs quartiers, la commune. Citer Link to post Share on other sites
Guest E4i Posted December 11, 2006 Partager Posted December 11, 2006 Ca ne reste qu'une promesse d'un présidentiable, qui ne cherche qu'à séduire les différentes communautés persuadé qu'il existe un vote communautaire en France ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted December 13, 2006 Partager Posted December 13, 2006 moi aussi je suis pour mais je pense que se doit être régis par certains critères par exemple il me semble tout à fait normal qu 'on demandee un minimum d'années passées en france pour avoir le droit de voter !! qu'est ce que vous en penser ?!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest E4i Posted December 13, 2006 Partager Posted December 13, 2006 Il n'y a pas d'année minimum pour un habitant de l'UE. Il suffit que la personne soit sur le territoire et paye des impôts... Mais j'avoue que ça risque d'être plus dur à faire passer pour un hors-UE :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest 01h12 Posted December 14, 2006 Partager Posted December 14, 2006 moi aussi je suis pour mais je pense que se doit être régis par certains critères par exemple il me semble tout à fait normal qu 'on demandee un minimum d'années passées en france pour avoir le droit de voter !! qu'est ce que vous en penser ?!!! je pense qu'à partir du moment ou la personne a obtenu sa carte de résident pour s'établir en France, elle a le droit de voté tout comme les autres, et pour moi il n'est pas questionde les faires attendre plus de temps inutilement, ils payent leurs caisses, leurs impots locaux ..etc etc, pourquoi les faire attendre!. mais bon! c'est mon opinion personnel. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted December 15, 2006 Partager Posted December 15, 2006 comme son nom l'indique, il s'git effectivement d'un grand débat qui a eu lieu depuis quelque temps sur cette question du droit de vote des étrangers, et je dois dire que pour ma prt je suis pour et vous , êtes vous pour ou contre ce vote des étrangers , qui je dois le rapeller ont contribués à la réussite de l'écomonomie nationanl. et ce vote ne leur donnent pas le droir de réponse aux question nationanl, mais juste local et rien d'autre. et il a lieu aujourd'hui toute la journée jusqu'à h:1800. et il est confidenciel, donc!, allez-y, faites vous connaître, faites connaître votre voix. Question à double tranchant ! En effet, si nous réclamons le droit de vote des étrangers (hors Union européenne s'entend) en France, il faut penser aussi à l'effet boomerang dans les autres pays ! Ainsi, dans les pays d'origine des étrangers, les étrangers installés voudront faire la même chose... le vote des ressortissants états-uniens, chinois, sud-américains, européens ... N'y a-t-il pas déjà assez d'ingérence des grandes puissances dans les pays "pauvres" pour que nous leur infligions cela ? Parce que la forte émigration en France souhaite de plus en plus s'impliquer dans la vie politique française ? D'autre part, à supposer que le lobbying maghrébin ait suffisamment pu renverser la machine, c'est aussi ouvrir la porte à tous les votes pas nécessairement bons pour la France, voire pour les franco-musulmans ... Certes, il est vrai que des étrangers installés depuis des décennies en France ont droit à un peu plus de reconnaissance politique et, dans ce cas, j'opterai pour l'attribution de facto de la nationalité - exception pour ceux qui la refuseront et, de ce fait, n'auront pas droit de regard sur la vie politique et économique française... ... j'avoue qu'il est tentant de vouloir ce droit de vote ... cependant, il nous faut réflêchir à deux fois pour en voir les implications, les conséquences et, surtout, soyons réalistes, quel est le quota des Français qui accepteront - dans la conjoncture actuelle et leur état d'esprit de ces dernières années - que les musulmans viennent mettre leur bulletin dans les urnes ? Pour finir, je reviens sur l'effet boomerang : si les étrangers de France votent, les étrangers de notre sphère géographique la plus proche voteront : Maghreb, du Proche-Orient (imaginez !), d'Afrique. Il ne faut pas voir dans le procédé des verres communicants qu'un seul verre ... ;) :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest E4i Posted December 15, 2006 Partager Posted December 15, 2006 Waw, je suis en total désaccord avec (Joul)² :eek: Depuis quand doit-on se préoccuper des voisins pour faire passer une loi ? :confused: Qaund on fait passer une loi, c'est qu'on est certain de sa nécessité et ce n'est pas parce que le voisin allemand risque d'avoir les turques qui risquent de demander la même chose qu'on s'abstient (ça fait beaucoup de risque tout ça :D) Penses-tu que nos voisins néerlandais se soucient de leurs voisins quand ils légalisent le mariage homosexuel ? la consommation de canabis ? la prostitution ? ect ? J'en doute fortement. Lorsqu'ils ratifient, ils sont persuadés des bienfaits pour leur communauté, et en ont rien à faire des voisines. Ensuite, quand tu dis qu'il faudrait faciliter l'acquisition de la nationalité plutôt que celle du droit de vote, je ne suis pas aussi d'accord. Pourquoi devoir choisir entre sa mère et son père ? Mes parents sont nés avant l'indépendance et peuvent donc devenir français en un claquement de doigts. Ils ne le feront jamais car ces papiers verts sont les seuls liens qui leur restent avec leur terre d'origine. Est-ce que cette envie de conserver ce lien devrait supprimer leur envie de participer à la vie citoyenne de leur pays d'acceuil ? Je ne le pense pas. D'ailleurs, on ne demande pas aux membres de l'union européen de changer de nationalité. L'espagnol du bout de la rue, a droit d'être espagnol et à le droit de voter. Alors pourquoi pas les étrangers ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted December 15, 2006 Partager Posted December 15, 2006 Waw, je suis en total désaccord avec (Joul)² :eek: Depuis quand doit-on se préoccuper des voisins pour faire passer une loi ? :confused: Qaund on fait passer une loi, c'est qu'on est certain de sa nécessité et ce n'est pas parce que le voisin allemand risque d'avoir les turques qui risquent de demander la même chose qu'on s'abstient (ça fait beaucoup de risque tout ça :D) Penses-tu que nos voisins néerlandais se soucient de leurs voisins quand ils légalisent le mariage homosexuel ? la consommation de canabis ? la prostitution ? ect ? J'en doute fortement. Lorsqu'ils ratifient, ils sont persuadés des bienfaits pour leur communauté, et en ont rien à faire des voisines. Ensuite, quand tu dis qu'il faudrait faciliter l'acquisition de la nationalité plutôt que celle du droit de vote, je ne suis pas aussi d'accord. Pourquoi devoir choisir entre sa mère et son père ? Mes parents sont nés avant l'indépendance et peuvent donc devenir français en un claquement de doigts. Ils ne le feront jamais car ces papiers verts sont les seuls liens qui leur restent avec leur terre d'origine. Est-ce que cette envie de conserver ce lien devrait supprimer leur envie de participer à la vie citoyenne de leur pays d'acceuil ? Je ne le pense pas. D'ailleurs, on ne demande pas aux membres de l'union européen de changer de nationalité. L'espagnol du bout de la rue, a droit d'être espagnol et à le droit de voter. Alors pourquoi pas les étrangers ? :confused: C'est possible. Mais je parlais du vote des étrangers dans le pays d'origine ; par exemple, Tunisie, Maroc, Algérie, Liban, etc. Je voulais dire que si, en France, le droit de vote est donné aux émigrés, on peut être assurés que les étrangers - européens, nord-américains, etc., et, pour ce qui concerne les émigrés de France, la France - voudront aussi voter dans ces pays d'origine. Donc, ce que nous trouverons normal, à savoir participer aux élections, en France par exemple ou en Belgique, ou en Allemagne, je suis certaine que les nationaux des pays du Maghreb ne verraient pas, eux, d'un bon oeil que des étrangers (allez, disons-le directement : les occidentaux) votent, donc s'ingèrent dans les affaires intérieures... parce que forcément, si les étrangers votent dans les pays d'accueil, on dira : bon, d'accord, à condition que les nôtres votent aussi dans vos pays d'origine. ... je ne sais pas si je suis claire : la grippe m'embrouille les idées. Pour les parents, il semble que j'ai dit quelque part que tous les vieux émigrés ne veulent pas forcément tous prendre une nouvelle nationalité ... ce que je conçois sans problème ... mais ce n'est pas moi qui leur imposerait, en raison de leur choix justement, de voter français - car il y a certainement des raisons claires qui font qu'ils veulent rester attachés à leurs pays d'origine. Mais ceci est une autre question. Ce qui m'intéressait, c'était le fait des étrangers obtenant le droit de vote dans le pays d'accueil : l'effet boomerang sera que les étrangers (les autres) travaillant dans les pays d'origine des émigrés, voudront tout aussi bien voter. Et c'est là le hic, car nous savons bien que le Maroc, l'Algérie et la Tunisie sont, globalement - malgré une certaine ouverture très prononcée sur l'économie de marché - "nationalistes" et n'accepteront jamais que les ressortissants des anciens pays colonisateurs aient un droit de vote. ... je ne sais pas, encore une fois, si je suis assez claire ... pfffft avec cette grippe ... Citer Link to post Share on other sites
Guest E4i Posted December 16, 2006 Partager Posted December 16, 2006 Mais ton premier message était suffisament clair et je l'avais aussi compris en ce sens :rolleyes: Tu sais aujourd'hui les politiques d'immigration diffèrent d'un pays à l'autre. Ce n'est pas parce que la France acceuille 100 algériens que les français exigent que 100 français soient acceuillis en algérie* ;) *Cette situation peut être considérée comme fictive, c'était juste histoire de faire un exemple ! Citer Link to post Share on other sites
katie525 10 Posted December 18, 2006 Partager Posted December 18, 2006 Moi je suis totalement pour ! Je trouve totalement absurde de refuser le droit de vote à mes parents qui sont en France depuis 30 ans, paient des impots,... A croire qu'ils ont hérité des devoirs, mais des pas des droits. Pas de le droit de s'exprimer sur ce qui sera fait avec leur argent,... :confused: Alors qu'à côté de tout cela, un "simple" français encore chez ses parents et qui vient d'avoir 18 ans à le droit de donner son opinion... Trouvez l'erreur... :cool: bonjour,je suis d'accord pour le vote des étranger en france,seulement il doit avoir réciprocité pourquoi un français qui est en algérie depuis des années avec une carte de résidence valable "dix" ans renouvelable, n'a pas le droit de vote dans ce pays, et n'a pas le droit non plus d'être propriétaire de d'un appart.et poutant ces personnes paient les impots comme un algérien. je crois vous entendre me dire ce n'est pas la même chose, et pourquoi katie Citer Link to post Share on other sites
Guest E4i Posted December 18, 2006 Partager Posted December 18, 2006 Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas la même chose. Pour moi dans les deux cas la personne devraient pouvoir s'exprimer sur la vie citoyenne de "son" pays ! ;) Là où je suis pas d'accord, c'est sur le "pourquoi on devrait le faire alors qu'eux le font pas ?". On peut attendre une vie à ce petit jeu là Citer Link to post Share on other sites
Guest 01h12 Posted December 24, 2006 Partager Posted December 24, 2006 bonjour tout le monde et avant tout je vous souhaite un bon réveillon de Noêl, de nouvelle an et une bonne fête de l'Aîd pour tous nos amis(e) de différente confession, pour qui cette période est synonyme de rassemblement des âmes , de partage , de générosité envers leurs semblables. je viens de parcourir les différents postes , les arguments avancer sont encore ampli de raison toute aussi valable les unes que les autres, mais je dois dire que si on pars de ce principe rien ne pourra se dégager, car on a tous (comme je viens de le dire)des arguments contre et pour qui se "neutralisent" (si je peux me permettre cette expréssion) et empêchent tout prise d'initiative qui va dans ce sens, ainsi toute discussion est possible(la démocratie le veut) mais toute prise de décision ou encouragement à passer à l'act est voué à l'échec. Ex: là ou il est question d'un droit de vote pour les étrangers(hors Européens)l'autre vous rhétorque que non, pourquoi leurs accordés ce droit puisque chez eux ils ne nous accordent pas ce même droit. Dans le même temps, la réponse à ça est que(donner par les partisants du vote) nos pères, nos frères ont donné jusqu'à leurs âmes pour libéré et construire cette Europe on lui donnant cette puissance qu'elle a de nos jours...etcetc j'ai pû aussi lire l'avant dernier argument avancer par Katie, qui semble faire "mouche" ..pourquoi un Francais établie la-bas en Algérie n'aurait pas le droit de vote et voir même être propriétair d'un logement...à celà, je dirais étant sûr qu'il n'a pas le droit d'achat!! (j'entends par là être proriétaire) ou même investire dans ce pays?. ma chère Katie, les Algériens par exemple, n'ont eu droit d'être propriétair de leur maison(le droit d'acheté et d'être propriétaire) que récemment (depuis les années 70) ça veut dire que durant plus d'un siecle et même aprés la guerre de libération, ces derniers n'avaient toujours pas eu le droit de s'établire en France de manière définitive, ce n'est que pendant le reigne de Valérie G D que les familles pouvaient venir et resté ici en France, pour évité que la pension de leurs maris n'ayent la-bas....etc etc mais bon!! est ce suffisant comme argument?..à mon sens non. avec la France nous partageons quelque chose d'exceptionnel ou se mèlent des déclarations à la je t'aime , je te déteste, je te hais, je te veux, je te désire...etc etc, mais au final! on est ici, on grandis ici, et on a mal lorsque celle ci est touché, agresser sur ses terres qui deviennent aussi nos terres, celles qui nous nourissent. à ce sujet, je me rappele les années 95 ou des attentats avaient eu lieu sur Paris, ma mère ne l'a pas laisser indifférente, elle avait pleuré ce jour là, elle avait eu mal ce jour là comme moi et bon nombre d'amis que je côtoyais (et côtoie toujours) donc, est ce que j'ai le droit de dire ce qui me gène ou pas dans sa facon de se conduire?..oui, j'ai le droit et le devoir d'agir, de la rendre humaine, car elle parle en mon nom aussi et de ceux des miens. je vous remercie de votre participation sur ce sujet et j'ai bien aimé vos arguments(bien que je les connaissais tous pratiquement.. ..mais bon!). Citer Link to post Share on other sites
pianissimo 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 vote?, quel vote?? voici, un extrait du discours general DEGAULE,5mars 1959 la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 vote?, quel vote?? voici, un extrait du discours general DEGAULE,5mars 1959 la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri Je suis contre le vote des étrangers, car par définition, ils ne peuvent exprimer des choix cohérents de long terme, pour un pays où ils ne sont que pour une durée déterminée. Les problèmes d'assimilation des musulmans évoqués par de Gaule ne sont pas dénués de fondements : on le voit dans l'affaire du niqab. En fait, il y a deux catégories de musulmans : ceux qui sont rentrés dans le siècle et ne se différenciant pas des nationaux, et ceux qui sont encore au VII siécle dans la vision du monde. Jules Ferry, voulait amener à l'Algérie, les découvertes scientifiques de l'Europe. La conquête arabe avait complètement figé et sclérosé une province romaine qui était le joyau de l'Empire et qui avait régné sur le monde par ses empereurs. Le vrai drame de l'Algérie d'aujourd'hui est dans son incapacité à choisir une voie. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 Je suis contre le vote des étrangers, car par définition, ils ne peuvent exprimer des choix cohérents de long terme, pour un pays où ils ne sont que pour une durée déterminée. Les problèmes d'assimilation des musulmans évoqués par de Gaule ne sont pas dénués de fondements : on le voit dans l'affaire du niqab. En fait, il y a deux catégories de musulmans : ceux qui sont rentrés dans le siècle et ne se différenciant pas des nationaux, et ceux qui sont encore au VII siécle dans la vision du monde. Jules Ferry, voulait amener à l'Algérie, les découvertes scientifiques de l'Europe. La conquête arabe avait complètement figé et sclérosé une province romaine qui était le joyau de l'Empire et qui avait régné sur le monde par ses empereurs. Le vrai drame de l'Algérie d'aujourd'hui est dans son incapacité à choisir une voie. parce que figure-toi qu'on a choisi pour nous! Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 l'histoire des parents qui vivent 30ans en france et qui ne demandent pas la nationalité?????? c'est intentionnel!, donc ils ne veulent pas entrer dans la vie de la cité, donc pourquoi leur donner un droit de vote? Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 27, 2010 Partager Posted October 27, 2010 Je suis pour un vote au niveau local mais quand à décider du choix du président ou des députés, çà doit rester une prérogative des citoyens français. Citer Link to post Share on other sites
pianissimo 10 Posted October 27, 2010 Partager Posted October 27, 2010 ne revons pas , le droit de vote c est dabord se sentir francais et aimer la france, la difference entre nos deux pays, c est la democratie, la liberte d expressions, en algerie tu bouffes un sandwichs pendant le ramadan, tu te retrouves en taule, la laicite, voila une belle liberte qui permettra a l algerie de quitter l obscurantisme de quitter le vll siecle, avoir un prenom,francais, respectons les lois de la republique, et nous voterons, comme tous les francais Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts