Jump to content

Recommended Posts

je suis folle amouruese de cet écrivain marocain car il ose dans ces ecrit et cei et rare j'ai lu la majorité de ces oeuvres le premier livre que j'ai lu de lui s'intitule ( le labyrinth des sentiments ) c un roman merveilleux je vous le conseil

ben jelloun brise tout les murs tout les tabouts que la sociéter magréhbine ne cesse de créer

 

 

 

tu est le silence et l'envie figure de mesdoutes je ne te connais point et je rêve dans tes rêves

Link to post
Share on other sites
Je vais encore être celle qui n'est jamais d'accord mais je n'aime pas bcp les écrits de Tahar Ben Jelloun ! Son style est fade et ses histoires moyennes !

 

En bref, ses livres ne me captivent pas vraiment !

 

100% d'accord avec toi soum,et j'ajoute que dans ses livres y a trop de personnages et ca lui prend 10 pages pour nous presenter le cousin du pere de la fille qui etait a cote de lui ds un bus.

Link to post
Share on other sites

pastrop sympa

 

HARROUDA

un oiseau

un sein

une femme

une sirène

taillés dans le livre,

 

qui ose parler de cette femme?

Harrouda n'apparaît que le jour ;le soir elle disparaît dans une grotte .Loin de la ville loin de nos trappes .elle retablit son pacte avec l'orge et se donne à lui . Toute à lui

sans lui faire payer le moindre râle .Nous restons persuadés qu'au milieu de la nuit elle lui échape pour faire les terasses elle surveille notre sommeil et préside nos rêves

la peur de la rencontrer seule manipule nos désires échangés

Link to post
Share on other sites
Paro, je vais te decevoir, je n'aime pas Tahar Ben Jelloun :D

 

Rien que pour une raison : C'est un arriviste, il n'arrête pas de faire de la pub pour BHL :mdr::mdr:

 

Il m'est arrive de

.... me souler avec

.... un ecrivain Marocain

.... decede depuis

.... c'etait Mohamed Kheir Eddine

.... que Dieu ait son ame

Link to post
Share on other sites

j'accepte vos choix

 

salut el khayemje ne suis pas deçus mais je voulez juste savoir si ben jelloun était aimer par les algeriens toutes les reponses que j'ai eux sont negatives donc je suis laseul a l'aimer pas grave au moin il est pour moi toutes seul vus que je n'aimepaspartager en amour :cupidarrow:

Link to post
Share on other sites

je te comprend mieu

 

je suis contente que tu partage mon avis et puis niveau literature nous algeriens nous sommes vraiment decaler l'ecriture n'es pas vraiment faites pournousnous preferons parler on parle et on parle et parle c tout bisou elkhayamje t'aprecie beaucoup :angel:

Link to post
Share on other sites

je parle de l'ecriture literraire je parle d'oeuvres literaire fonder si tu connais debon ecrivains algerien fait moi signe on ecrit pas juste pour ecrire mais pour passioner le lecteur pour lui transmettre un message moiparfoisquandjelis un bouquin j'ai l'impression de faire partie de cette l'histoir d'etre unpersonnage parmis tant d'autre

c ben jelloun qui afait naitre en moi le plaisir de lire et l'envie d'ecrire

Link to post
Share on other sites
Mssahtek la famille, merci pour la reference.

 

Il y'en a que j'aime bien, mais il est trop vulgaire : Mouhamad Choukri :D

 

Je n'ai jamais

... lu un bouquin de Choukri

... ni de Bendjelloul

... ni de mon pote Kheir Eddine

... d'ailleurs je ne lis jamais

... mais avec Kheir Eddine

... on s'est paye de super beuveries

... quand il etait venu chez Pivot

Link to post
Share on other sites

oui si tu veux elkhayem mais moi je parle d'ecrivains algeriens c vrai que amine maalouf et bien j'ai lu le jardin des fleurs et j'ai apprecier il a même etait traduit en arabe et pour nadjib mahfouz c un geant mais ce n'es pas un algerien c unegyptien que j'aime ennormement je l'es deja lu

Link to post
Share on other sites

Ami Maalouf , n 'est pas algérien non plus !

Sinon Malek chebel , Mourad Djebel , Mouloud Ferraoun ,Assia djebar ,Alhlam Mosteghanemi , chakib Hammada sont des auteurs Algériens , et il y en des tas d 'autres pas connus ! Ce n 'est paut -être pas facile de se faire publier non plus !

 

Quant à Ben Jelloun , je ne connais que ses écrits que je trouve simples et bien écrits , réalistes pour certains ouvrages ; je ne connais pas sa personnalité !

Link to post
Share on other sites
Guest Ghost

j'ai vu , il y a pas longtemps sur FR3 dans une émission qui passait tard le soir, Ben Djelloul avec Ramadan Tarik, le thème était les récents attentats qui avaient secoués le Maroc et l'Algérie, et on aurait dit que Ben D. essayait tjrs de se démarquer de cette dure réalité qu'est le terrorisme dans le Maghreb, à chaque question, il ressassait tjrs la même rengaine : le peuple marocain n'a rien à voir avec le terrorisme, ce n'est pas dans sa culture etc... et T. Ramadan lui balayait large en expliquant cmt ont en était arrivé là, mais à chaque fois notre cher écrivain revenait à la charge en essayant de se démarquer de cette logique implacable... Je crois que nos frères marocains, ont crus jusqu'au bout que leur pays ne serait jamais touché par ce fléau, on a vu que malheureusement c'est loin d'être le cas !!!!

En bref, il y a pour moi un ' gros ' décalage ' entre ces écrits et le personnage...

Link to post
Share on other sites

Malek Chebel est l'un des nouveaux prophètes qui sont en manque d'inspiration pour trouver un nom à leur nouvelle religion, alors ils utilisent le nom "islam ".

 

 

Pour les auteurs arabes, je doute qu'on puisse écrire des chefs d'oeuvres quand on accepte l'assujettissement. l"art ne peut sortir que des coeurs des braves, des révoltés, des coeurs chauds et bouillonnants, l'art est une dimension humaine qui contredit la lâcheté d'esprit, qui ne peut exister avec elle dans le même coeur, alors quand on est arabe est artiste, on est artiste anonyme, ou artiste opposant, mais jamais un artiste ou un intellectuel libre à la solde des dictatures.

 

 

 

Plutoniquement.

Link to post
Share on other sites

La littérature ce n 'est pas que, écrire des romans , non plus ! et juger des écrits en les classant comme grande ou petite littérature est bien présomptueux , on aime ou pas , c 'est tout !

L 'art n 'est pas objectif ....h eureusement d 'ailleurs , car l 'art sert à s 'exprimer et tous les moyens sont bons , et peuvent être beaux , biens ou nuls et moches cela dépend des sensibilités de chacun !

 

C' est dur ce que tu écris, Pluton !

Link to post
Share on other sites

Bonjour élisa.

 

Je parlais de l'art, car écrire c'est de l'art, je ne parlais pas que des écrivains, je parlais des artistes en général, et les écrivains en font partie bien sûr.

 

l'art est subjectif bien sûr, mais une touche artistique émane de sentiments, qui utilisent un support pour les véhiculer vers les autres, cette touche peut s'inscrire dans l'édifice civilisationnel si elle vise la société de laquelle jaillissent les sentiments de l'artiste, que les ciblés peuvent vivre d'une façon forte ou moins forte ce que l'artiste veut leur faire vivre, et selon cette tension émotionnelle que se jugent les oeuvres artistiques.

 

Alors, je me demande comment un artiste, lâche d'esprit, peut-il émouvoir des peuples qui vivent opprimés alors que lui-même et son art sont à la solde de leur bourreau. et je ne vois une autre manière de faire autre que l'anonymat ou la révolte.

 

 

Plutoniquement.

Link to post
Share on other sites

puisque tu parle d'anonyma yasmina khedra a ces debut il a du garder l'anonyma ce n'es que des années plus tard qu'il a pus se monter en publique et dire qui est réelement yasmina khedra puisque tout le monde penser que c'etais une femme bon tu va medireque son statu de militaire ne lui permetais pas de ce devoiler mais ouest la liberter d'expression

surtout que lesecrit de ce dernier jepense qu'ilsont tous relier au terorisme et aux années noir qu'a connu notre pay

Link to post
Share on other sites

au moins un écrivain algérien contemporain de valeur

 

 

En Algérie, il faut avoir le courage de le dire : Il n'y a pas de litterature algérienne.

Oh! que c'est vite dit! Juste un : Boualem Sansal, contenu et style très forts. Révolté, engagé contre le gouvernement, il l'est, et il a dû abandonner son poste de haut fonctionnaire de l'Industrie en 2003 pour ses propos. Sa "Lettre de colère et d'espoir à mes compatriotes", intitulée "Poste restante : Alger" n'est jamais arrivée à ses destinataires car censurée en Algérie. En France, on la trouve chez Gallimard, ce sont des dénonciations fortes sur toutes les dominations en Algérie, y compris les fausses vérités comme l'identité arabe, l'identité musulmane. Le ton est très incisif, vif et clair.

"Petit éloge de la mémoire" (Folio à 2€).Sansal y retrace toutes les civilisations qui ont traversé et marqué l'Algérie, depuis l'égyptienne, la numide, la phénicienne, la romaine, jusqu'à l'ottomane, la française, et j'en passe . Il écrit "On rêve de voir les peuples vivre côte à côte, formant l'humanité dans sa diversité... comme les instants, différents et semblables, se conjuguent sans s'annihiler pour former la trame du temps. Dieu nous garde de l'uniformité, elle est le contraire de la vie".

Vous voyez un peu : le contraire de l'idéologue fermé. Et pour finir, un roman "Harraga"(2005) dans lequel une femme pédiatre célibataire et cultivée se trouve chamboulée par une adolescente marginale, un peu fofolle et enceinte. Sur fond de société mysogyne algérienne, c'est une histoire individuelle , cette femme va se libérer des contraintes qu'elle s'imposait elle-même par rapport à la société. Tout cela avec beaucoup de sentiments et un style très riche. En dehors de ce qu'il dit, et il en dit des choses, Boualem Sansal, qui vit toujours à Alger est un grand écrivain, je dis!:)

Minnie3D

Link to post
Share on other sites
au moins un écrivain algérien contemporain de valeur

 

Oh! que c'est vite dit! Juste un : Boualem Sansal, contenu et style très forts. Révolté, engagé contre le gouvernement, il l'est, et il a dû abandonner son poste de haut fonctionnaire de l'Industrie en 2003 pour ses propos. Sa "Lettre de colère et d'espoir à mes compatriotes", intitulée "Poste restante : Alger" n'est jamais arrivée à ses destinataires car censurée en Algérie. En France, on la trouve chez Gallimard, ce sont des dénonciations fortes sur toutes les dominations en Algérie, y compris les fausses vérités comme l'identité arabe, l'identité musulmane. Le ton est très incisif, vif et clair.

 

"Petit éloge de la mémoire" (Folio à 2€).Sansal y retrace toutes les civilisations qui ont traversé et marqué l'Algérie, depuis l'égyptienne, la numide, la phénicienne, la romaine, jusqu'à l'ottomane, la française, et j'en passe . Il écrit "On rêve de voir les peuples vivre côte à côte, formant l'humanité dans sa diversité... comme les instants, différents et semblables, se conjuguent sans s'annihiler pour former la trame du temps. Dieu nous garde de l'uniformité, elle est le contraire de la vie".

Vous voyez un peu : le contraire de l'idéologue fermé. Et pour finir, un roman "Harraga"(2005) dans lequel une femme pédiatre célibataire et cultivée se trouve chamboulée par une adolescente marginale, un peu fofolle et enceinte. Sur fond de société mysogyne algérienne, c'est une histoire individuelle , cette femme va se libérer des contraintes qu'elle s'imposait elle-même par rapport à la société. Tout cela avec beaucoup de sentiments et un style très riche. En dehors de ce qu'il dit, et il en dit des choses, Boualem Sansal, qui vit toujours à Alger est un grand écrivain, je dis!

Minnie3D

 

bonjour Minni,

Tu travailles chez Lustransal ? :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Khadra est comme Gerard De villiers, j'ai lu les 2, et ils ne sont pas loin :mdr: :mdr:

 

 

j'ai pas lu khadra, mais dis, est il aussi pornographique dans ses écrits que Gerard devillier ?

 

 

Plutoniquement.

Link to post
Share on other sites
Guest Jouljoul
je suis folle amouruese de cet écrivain marocain car il ose dans ces ecrit et cei et rare j'ai lu la majorité de ces oeuvres le premier livre que j'ai lu de lui s'intitule ( le labyrinth des sentiments ) c un roman merveilleux je vous le conseil

ben jelloun brise tout les murs tout les tabouts que la sociéter magréhbine ne cesse de créer

 

 

 

tu est le silence et l'envie figure de mesdoutes je ne te connais point et je rêve dans tes rêves

 

 

Bon, je fus une fan de T. Benjelloun (maintenant, je me suis assagie :D ) et ai retenu de ses recueils poétiques, ces vers pour toujours gardé en mémoire :

 

"Que mon peuple me pardonne

Toi qui ne sait pas écrire,

Qui ne sait pas lire" ...

Link to post
Share on other sites
  • 10 months later...
je suis folle amouruese de cet écrivain marocain car il ose dans ces ecrit et cei et rare j'ai lu la majorité de ces oeuvres le premier livre que j'ai lu de lui s'intitule ( le labyrinth des sentiments ) c un roman merveilleux je vous le conseil

ben jelloun brise tout les murs tout les tabouts que la sociéter magréhbine ne cesse de créer

 

 

 

tu est le silence et l'envie figure de mesdoutes je ne te connais point et je rêve dans tes rêves

 

J`ai lue "l'enfant de sable"...il est super!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...