fantana 10 Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 bonjour tout le monde:D ca fait long temp que j'ai pas envoyer de message sur ce forum plus assez de temp pour le faire mais j'essay de revenir quand meme:cool: en fin bref mon prof de commerce nous a demander de faire une enquete sur les revenus des menages algeriens combient ils gagne , en quoi dépensent ils leurs argents ect... alors a votre avis comment je pourrai m'y prendre pour faire mon enquete et quelles genre de questions je peux poser sans heurter la sensibilité de mes interlocuteurs. je sais que c'est du domaine privée et que c'est assez génant d'en parler . merci pour votre aides et votre aide Citer Link to post Share on other sites
Algerienne86 10 Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 Bonjour fantana ! Pour ton enquête c'est vrai que si tu demandes le revenu des ménages, tu n'auras pas de réponses précises, ou pas dutout ! Pour cette question je te propose de mettre cette question sous forme 'intervalle, ex: - Moins de 12000 DA - De 12001 DA à 30000 DA - De 30001 DA à 50000 DA .... et ainsi de suite Pour la question "Quelles sont vos dépenses mensuelles": La tu la mets en question ouvertes, car même s'il y'a des dépenses communes a tout les manages, il y'a des dépenses spécifiques a chaque ménage, et tu pourrais développer ce point la ! Tu peux aussi poser la question, "Quelles sont les dépenses dont vous vous privez", aussi (Suite a la question précédente) "Quelles sont les raisons de ces privatisations" !! La je te répond sur le thème que tu nous a exposé, les autres dépendent de ce que le prof t'a aussi demandé ! S'il y'a d'autres point a développés, j'essayerais de t'aider ! Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 bonjour tout le monde:D ca fait long temp que j'ai pas envoyer de message sur ce forum plus assez de temp pour le faire mais j'essay de revenir quand meme:cool: en fin bref mon prof de commerce nous a demander de faire une enquete sur les revenus des menages algeriens combient ils gagne , en quoi dépensent ils leurs argents ect... alors a votre avis comment je pourrai m'y prendre pour faire mon enquete et quelles genre de questions je peux poser sans heurter la sensibilité de mes interlocuteurs. je sais que c'est du domaine privée et que c'est assez génant d'en parler . merci pour votre aides et votre aide Tu devrais d'abords te référer aux mémoires de fin d'étude faits sur le sujet, tu y trouveras les modèles de questionnaire que tu pourras adapter par la suite à ton enquête. Bon courage! Citer Link to post Share on other sites
Guest GunSamir Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 Excusez mon francais, mais que voulez vous dire par les ménages?! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Algerienne86 10 Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 Excusez mon francais, mais que voulez vous dire par les ménages?! :confused: Un Foyer . Citer Link to post Share on other sites
Guest GunSamir Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 Un Foyer . Toujours pas compris le sujet! Citer Link to post Share on other sites
Algerienne86 10 Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 Toujours pas compris le sujet! Elle veut faire une enquête sur les foyers Algériens: De combien est leur Salaire (Montant des revenus des différents Foyers Algériens), Comment dépensent-ils cette argent.... Et maintenant :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
fantana 10 Posted May 12, 2009 Author Partager Posted May 12, 2009 Bonjour fantana ! Pour ton enquête c'est vrai que si tu demandes le revenu des ménages, tu n'auras pas de réponses précises, ou pas dutout ! Pour cette question je te propose de mettre cette question sous forme 'intervalle, ex: - Moins de 12000 DA - De 12001 DA à 30000 DA - De 30001 DA à 50000 DA .... et ainsi de suite Pour la question "Quelles sont vos dépenses mensuelles": La tu la mets en question ouvertes, car même s'il y'a des dépenses communes a tout les manages, il y'a des dépenses spécifiques a chaque ménage, et tu pourrais développer ce point la ! Tu peux aussi poser la question, "Quelles sont les dépenses dont vous vous privez", aussi (Suite a la question précédente) "Quelles sont les raisons de ces privatisations" !! La je te répond sur le thème que tu nous a exposé, les autres dépendent de ce que le prof t'a aussi demandé ! S'il y'a d'autres point a développés, j'essayerais de t'aider ! je te remercie beaucoup tes idées sont vraiment intéréssantes je ne manquerai pas de les éxploiter c'est vrai que c'est pas evident de parler finance sur tout si on concidere que c'est du domaine privé Citer Link to post Share on other sites
Guest mysteryous Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 parler d'argent est tabou en Algérie et quand ce n'est pas tabou c'est des mensonges pour se donner une image donc posé une question directe aux ménages sur ce qu'ils gagne il faudra d'abord leurs assurer la confidentialité de leurs réponse et le but de l'étude en suite faire un sondage avec une question fermée à choix multiple et donner des intervalles mais faut pas oublié que demander les revenus sur un sondage est souvent rattacher a la fiche signalétique car faire un sondage seulement sur les revenus est un peu tiré par les cheveux :o bon courage ;) Citer Link to post Share on other sites
Algerienne86 10 Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 je te remercie beaucoup tes idées sont vraiment intéréssantes je ne manquerai pas de les éxploiter c'est vrai que c'est pas evident de parler finance sur tout si on concidere que c'est du domaine privé Je t'en prie ;) @ mysteryous: Ben c'est normal qu'on garde la confidentialité, car ce qui nous interesse c'est les résultats et non les personnes ! J'ai déja fait un questionnaire, et l'étude elle même, le problème c'était pas relier a l'argent mais au distributeurs du produit, croyant qu'on étaient des concurrents et non pas pour un projet de FAC :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest mysteryous Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 Je t'en prie ;) @ mysteryous: Ben c'est normal qu'on garde la confidentialité, car ce qui nous interesse c'est les résultats et non les personnes ! oui mais il faut toujours le préciser et le mentionné sur le questionnaire J'ai déja fait un questionnaire, et l'étude elle même, le problème c'était pas relier a l'argent mais au distributeurs du produit, croyant qu'on étaient des concurrents et non pas pour un projet de FAC :confused: chez les ménages ? et ils n'ont pas voulu répondre :confused: trop sceptique les Algériens :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Algerienne86 10 Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 oui mais il faut toujours le préciser et le mentionné sur le questionnaire chez les ménages ? et ils n'ont pas voulu répondre :confused: trop sceptique les Algériens :mdr: En fait, une partie du questionnaire était destinée au ménages et il y'avait la question des revenues :D, la pas trop de problème parceque c'était donné en forme d'intervalle, et une autre partie destinée aux distributeurs du produit sujet de notre étude et la on a eu droit a des: Vous êtes de quelle FAC? Vous êtes en quelle année? On a jamais entendu parlé de ce genre d'étude fait par des étudiants !!! Et a la fin, désolée on ne peut pas tout dire :chut: Mais y'a eu qui nous ont donné des petit tuyaux :p Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 bonjour tout le monde:D ca fait long temp que j'ai pas envoyer de message sur ce forum plus assez de temp pour le faire mais j'essay de revenir quand meme:cool: en fin bref mon prof de commerce nous a demander de faire une enquete sur les revenus des menages algeriens combient ils gagne , en quoi dépensent ils leurs argents ect... alors a votre avis comment je pourrai m'y prendre pour faire mon enquete et quelles genre de questions je peux poser sans heurter la sensibilité de mes interlocuteurs. je sais que c'est du domaine privée et que c'est assez génant d'en parler . merci pour votre aides et votre aide salam je vois qu’ils t’ont répondu effectivement tu peux demander aux gens leurs revenus dans la fiche signalétique qui comprend l’age, la profession, lieu d’habitation, etc. exemple : Dans quelle tranche se situe votre revenu net mensuel ? 12 000 DA ou moins 12 001 DA à 20 000 DA 20 001 DA à 30 000 DA 30 001 DA à 40 000 DA 40 001 DA à 50 000 DA plus de 50 000 DA tkt les gens répondront avec plaisir à tes question mais faut préciser dans le haut du questionnaire l’objet du questionnaire et surtt que t’es un étudient, ça crée un climat de confiance.. aussi, commence tn questionnaire par une question d'introduction dont t'a pas vraiment besoin mais ça a un role pr se familiariser avc le répondant :04: le dernier sondage ke j'ai fait était adressé aux automobilistes ma première kestion était : esk vous aimez les voitures ? :rolleyes: tout le monde rigolait dès k’ils entendent ma question :D ils voient que c cool, et se mettent à répondre sans gène, et voilà ke j’ai réalisé mon objectifs (faut dire ke certains m'ont demandé prkoi j’ai posé une question aussi évidente, je leur répondait c "sir el mihna" :mdr: ) jet un oeil sur les ouvrages de marketing (partie sondage), les sites et les mémoires ça va largement t'aider ;) évite les questions ouvertes au max :confused: ils sont difficiles pr le traitement! et essaye de codifier les questions avant de commencer la diffusion un logiciel (comme SPSS ou ETHNOS) serait le bienvenue pr faciliter la saisie et le traitement des réponses à la fin n’oublie pas de remercier les répondants :p tu peux aussi te rendre à l'ONS, ils te communiqueront des stat intéressantes Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 Toujours pas compris le sujet! Un ménage est un ensemble d'individus vivant sous un même toit. Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 En fait, une partie du questionnaire était destinée au ménages et il y'avait la question des revenues :D, la pas trop de problème parceque c'était donné en forme d'intervalle, et une autre partie destinée aux distributeurs du produit sujet de notre étude et la on a eu droit a des: Vous êtes de quelle FAC? Vous êtes en quelle année? On a jamais entendu parlé de ce genre d'étude fait par des étudiants !!! Et a la fin, désolée on ne peut pas tout dire :chut: Mais y'a eu qui nous ont donné des petit tuyaux :p ah toi tu dois être à l'INC? ou je me trompe :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 en fin bref mon prof de commerce nous a demander de faire une enquete sur les revenus des menages algeriens combient ils gagne , en quoi dépensent ils leurs argents ect... alors a votre avis comment je pourrai m'y prendre pour faire mon enquete et quelles genre de questions je peux poser sans heurter la sensibilité de mes interlocuteurs. je sais que c'est du domaine privée et que c'est assez génant d'en parler . merci pour votre aides et votre aide Dans ce genre d'enquête, il faut dès le départ rassurer l'interloccuteur en le rassurant sur la confidentialité des données. Le choix de réponse sur le revenu devra être sous forme d'intervalles, si la personne refuse de donner le revenu exact. Pour les dépense, je te suggère de créer des catégories et de donner des exemples pour que la personne comprenne. Évite le plus possible les questions ouvertes qui sont tràs difficiles à traiter. Exemple de dépenses d'un ménage: Logement: Loyer ou mensualité d'achat Nourriture: A la maison (marché), à l'extérieur (repas au travail, à l'université) Vêtements: Frais d'entretien de la maison: réparation, peinture, renouvellement des éléctroménager, des meubles.. Les charges: Eau, électricité, gas, femme de ménage de l'immeuble, parabole..etc. Loisirs: Cinéma, livres, journaux, voyages, sport... Transport: Voiture:mensualité, assurances, essence, réparations..., autobus, taxi.. Santé: médicaments, visites médicales,...(ne prendre en compte que les parties non remboursables des dépenses) Scolaire: Livres scolaire, fournitures... Autres dépenses: mouton de l'Aid, dons aux nécéssiteux, prise en charge d'une tiers personne..bref, tout ce que tu ne peux pas classer dans les rubriques précédantes. Une fois tes catégories bien définies, ce sera plus facile pour l'interviewé de répondre. Faire attention qu'il n'y ait pas chevauchement des catégories: exemple: un voyage en voture, le coût de l'essence consacré au voyage ne devra pas être inclu dans la catégorie Transport, il sera pris en compte dans la catégorie Loisir. Je ne sais pas quelle problématique tu traites, cependant, avant d'entamer ton enquête, il faut vraiment définir ta population cible et veillez à avoir un échantillon représentatif . Si dans le cadre de ton étude tu dois atteindre des objectifs de précisons, tu aura à déterminer un nombre minimal de ménages à enquêter. Dans le cas où l'exercice est purement académique, tu peux te permettre de grandes marges d'erreurs, à condition bien sûr de le préciser dans ton rapport. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 12, 2009 Partager Posted May 12, 2009 Bonjour fantana ! Pour ton enquête c'est vrai que si tu demandes le revenu des ménages, tu n'auras pas de réponses précises, ou pas dutout ! Pour cette question je te propose de mettre cette question sous forme 'intervalle, ex: - Moins de 12000 DA - De 12001 DA à 30000 DA - De 30001 DA à 50000 DA .... et ainsi de suite Pour la question "Quelles sont vos dépenses mensuelles": La tu la mets en question ouvertes, car même s'il y'a des dépenses communes a tout les manages, il y'a des dépenses spécifiques a chaque ménage, et tu pourrais développer ce point la ! Tu peux aussi poser la question, "Quelles sont les dépenses dont vous vous privez", aussi (Suite a la question précédente) "Quelles sont les raisons de ces privatisations" !! La je te répond sur le thème que tu nous a exposé, les autres dépendent de ce que le prof t'a aussi demandé ! S'il y'a d'autres point a développés, j'essayerais de t'aider ! T'as bien appris tes cours toi :D Citer Link to post Share on other sites
Algerienne86 10 Posted May 13, 2009 Partager Posted May 13, 2009 ah toi tu dois être à l'INC? ou je me trompe :rolleyes: :D T'as bien appris tes cours toi :D :mdr: :04: Fallait bien :cool: Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted May 13, 2009 Partager Posted May 13, 2009 :D hello camarade ;) Citer Link to post Share on other sites
Algerienne86 10 Posted May 14, 2009 Partager Posted May 14, 2009 hello camarade ;) Ohhhh ma3rifat khir ;) Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted May 14, 2009 Partager Posted May 14, 2009 Ohhhh ma3rifat khir ;) allah yssalmek :o Citer Link to post Share on other sites
omi 10 Posted May 14, 2009 Partager Posted May 14, 2009 bonjour tout le monde:D ca fait long temp que j'ai pas envoyer de message sur ce forum plus assez de temp pour le faire mais j'essay de revenir quand meme:cool: en fin bref mon prof de commerce nous a demander de faire une enquete sur les revenus des menages algeriens combient ils gagne , en quoi dépensent ils leurs argents ect... alors a votre avis comment je pourrai m'y prendre pour faire mon enquete et quelles genre de questions je peux poser sans heurter la sensibilité de mes interlocuteurs. je sais que c'est du domaine privée et que c'est assez génant d'en parler . merci pour votre aides et votre aide oo une collègue de babez, on se retrouve dans le pétrin avec ce prof:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts