gkader 10 Posted May 13, 2009 Partager Posted May 13, 2009 Qui se soucie aujourd’hui de son voisin et de ses enfants? S’ils ont faim ou s’il l'un d'eux est malade, personne ne cherche à savoir le sort qui lui sont réservés par les circonstances de la vie. On préfère rentrer chez soi, fermer notre porte en fer à double tour et bonjour l'indifférence. Et pourtant, là, à côté, le voisin est sans ressources, peut-être que ses enfants n'ont pas de quoi mettre quelque chose sous la dent, peut-être aussi que l'un deux lutte entre la vie et la mort. Ce n’est que le lendemain en apprenant le décès de l'enfant, que le branle bas de combat commence, à courir dans tous les sens pour monter notre soit disant générosité cachée au fin fond de notre cœur. On organise une quête et on se prend pour des saints donateurs. Cette solidarité absente, auparavant, devient subitement forte et sincère comme si les voisins tentent de chasser leur culpabilité. Ah, si cette bonté du cœur s’était manifestée avant, lorsque le défunt était vivant! Lorsque père ou la mère ne pouvaient se procurer de quoi survivre eux et ses enfants. L'hypocrisie et l'égoïsme habitent toujours nos cœurs et n'ont pas l'air de disparaitre de sitôt alors qu'on veut tous aller au paradis. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 13, 2009 Partager Posted May 13, 2009 C'est parfois difficile de taper chez le voisin et de lui offrir son aide, il y a la pudeur et la fierté, la peur de blesser. Il est par contre indispensable de mettre en place des organismes de charité qui préserve l'anonymat des nécessiteux. Le gouvernement doit aussi veiller à mettre en place un système de soutien pour les gens sans ou à faible revenus. Dans un pays comme l'Algérie, la lutte à l'évasion fiscale permettrait de générer des profits importants dont une partie pourrait être redistribué aux ménages les plus défavorisés. Il faut se dire que ce genre d'aide n'est jamais perdue puisqu'elle contribue à favoriser la consommation ce qui stimule la demande sur le marché. Citer Link to post Share on other sites
Guest GunSamir Posted May 13, 2009 Partager Posted May 13, 2009 D'habitude je repond pas et je participe pas a tes topics. Mais sur celuila, je te tire chapeau! Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted May 13, 2009 Partager Posted May 13, 2009 D'habitude je repond pas et je participe pas a tes topics. Mais sur celuila, je te tire chapeau! Arrêt aprés il va prendre la confiance grave :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts