gkader 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Selon nos traditions, la femme sort deux fois dans sa vie: la première, de la maison de son Père à la maison de son mari. La seconde fois, de la maison de son mari, à la tombe, la maison de l’au-delà. Une femme qui ne «sort» jamais était vue comme une femme vertueuse et celle qui sort sans l’autorisation de son mari, était bonne pour la répudiation. Les temps ont changé. La femme sort, conduit sa voiture, paye ses factures, va dans des restaurants seule ou accompagnée, s’offre des vacances et peut faire les vitrines. C’est que la femme n’est plus une femme mais aussi un médecin, ingénieur et même une wali. Il ne reste que le souvenir de ces temps durs où la femme était appelée «la maison» parce qu’en était le meuble principal. Entre la maison de son Père et celle de son mari, il y a désormais l’école, l’université, le café mixte, ses amies, le shopping ou la coiffeuse. Et entre la maison de son mari et la maison de l’au-delà, il y a les vacances, l'étranger, les mariages, les plages, l’esthéticienne, la manucure, le bureau, la carrière et le permis de conduire et l’avion à prendre. Cela n’est pas toujours aussi vrai entre Oran, Alger et ailleurs dans le pays profond, mais le changement est perçu par tous et toutes et il est parfois nommé la liberté, d’autre fois, il est nommé «trop de liberté». Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Pourquoi la femme algérienne ? J'aurais appelé le topic, la femme tout court, puisque cette évolution est constatée dans toutes les sociétés. En effet, Les femmes occidentales n'ont pas toujours connu la liberté et l'indépendance, qu'elles connaissent aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
seth 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 le café mixte Tout d'accord, mais le café khati !:mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Pourquoi la femme algérienne ? J'aurais appelé le topic, la femme tout court, puisque cette évolution est constatée dans toutes les sociétés. En effet, Les femmes occidentales n'ont pas toujours connu la liberté et l'indépendance, qu'elles connaissent aujourd'hui. Effectivement, il faut rappeler qu'il y a tout juste 30 ans les femmes françaises n'avaient même pas le droit d'ouvrir un compte bancaire en leurs noms sans l'autorisation de leurs maris. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Selon nos traditions, la femme sort deux fois dans sa vie: la première, de la maison de son Père à la maison de son mari. La seconde fois, de la maison de son mari, à la tombe, la maison de l’au-delà. Une femme qui ne «sort» jamais était vue comme une femme vertueuse et celle qui sort sans l’autorisation de son mari, était bonne pour la répudiation. Les temps ont changé. La femme sort, conduit sa voiture, paye ses factures, va dans des restaurants seule ou accompagnée, s’offre des vacances et peut faire les vitrines. C’est que la femme n’est plus une femme mais aussi un médecin, ingénieur et même une wali. Il ne reste que le souvenir de ces temps durs où la femme était appelée «la maison» parce qu’en était le meuble principal. Entre la maison de son Père et celle de son mari, il y a désormais l’école, l’université, le café mixte, ses amies, le shopping ou la coiffeuse. Et entre la maison de son mari et la maison de l’au-delà, il y a les vacances, l'étranger, les mariages, les plages, l’esthéticienne, la manucure, le bureau, la carrière et le permis de conduire et l’avion à prendre. Cela n’est pas toujours aussi vrai entre Oran, Alger et ailleurs dans le pays profond, mais le changement est perçu par tous et toutes et il est parfois nommé la liberté, d’autre fois, il est nommé «trop de liberté». Et ? Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Vive l'époque de grand-père et grand-mère!:lol: Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 il faut demandé aux femmes Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Vive l'époque de grand-père et grand-mère!:lol: :rolleyes:Il suffit de reprendre le modèle, arrête d'étudier, de sortir, etc. Il parait qu'il y a beaucoup d'hommes nostalgiques de cette époque. Tu verras, tu vas adorer:mdr:. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Selon nos traditions, la femme sort deux fois dans sa vie: la première, de la maison de son Père à la maison de son mari. La seconde fois, de la maison de son mari, à la tombe, la maison de l’au-delà. Une femme qui ne «sort» jamais était vue comme une femme vertueuse et celle qui sort sans l’autorisation de son mari, était bonne pour la répudiation. Les temps ont changé. La femme sort, conduit sa voiture, paye ses factures, va dans des restaurants seule ou accompagnée, s’offre des vacances et peut faire les vitrines. C’est que la femme n’est plus une femme mais aussi un médecin, ingénieur et même une wali. Il ne reste que le souvenir de ces temps durs où la femme était appelée «la maison» parce qu’en était le meuble principal. Entre la maison de son Père et celle de son mari, il y a désormais l’école, l’université, le café mixte, ses amies, le shopping ou la coiffeuse. Et entre la maison de son mari et la maison de l’au-delà, il y a les vacances, l'étranger, les mariages, les plages, l’esthéticienne, la manucure, le bureau, la carrière et le permis de conduire et l’avion à prendre. Cela n’est pas toujours aussi vrai entre Oran, Alger et ailleurs dans le pays profond, mais le changement est perçu par tous et toutes et il est parfois nommé la liberté, d’autre fois, il est nommé «trop de liberté». bonjour gkader vrais et beau sujet mais il en est question contre l'homme aussi l'homme ne doit pas aller trainer tout comme la femme Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 :rolleyes:Il suffit de reprendre le modèle, arrête d'étudier, de sortir, etc. Il parait qu'il y a beaucoup d'hommes nostalgiques de cette époque. Tu verras, tu vas adorer:mdr:. Et je porterai les jebates ; et mettre le foulard à la maison et m'occuper qu'à la bouffe et avoir dix enfants!:lol: Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Et je porterai les jebates ; et mettre le foulard à la maison et m'occuper qu'à la bouffe et avoir dix enfants!:lol: et pk pas, et attendre ton mari bien gentiment avec un grand sourir :04: Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 et pk pas, et attendre ton mari bien gentiment avec un grand sourir :04: Euhh oui..pourquoi pas!:D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Et je porterai les jebates ; et mettre le foulard à la maison et m'occuper qu'à la bouffe et avoir dix enfants!:lol: bonjour Zazou celà est de la simplification de certains car les enfants sont a qui? il suffit d'armoniser et elle sera belle la vie que faisait sherazade? pendant mille jours au meme endroit pour l'acquerir pour toujour belle morale non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Et je porterai les jebates ; et mettre le foulard à la maison et m'occuper qu'à la bouffe et avoir dix enfants!:lol: Une vraie femme notre Zazounette. Je viendrai te rendre visite de temps en temps, histoire de te raconter ce qui se passe l'extérieur et te donner un coup de main avec les marmots;). Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 bonjour Zazou celà est de la simplification de certains car les enfants sont a qui? il suffit d'armoniser et elle sera belle la vie que faisait sherazade? pendant mille jours au meme endroit pour l'acquerir pour toujour belle morale non? Bonjour Pmat! Les enfants sont à leur maman dans l'ancienne époque , car c'est qui faisait tout , et les punitions étaient pour le père! Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Une vraie femme notre Zazounette. Je viendrai te rendre visite de temps en temps, histoire de te raconter ce qui se passe l'extérieur et te donner un coup de main avec les marmots;). Oui..:lol: et n'oublie pas de me rapporter une tablette de chocolat à chaque visite!:p Citer Link to post Share on other sites
Guest salli Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 et pk pas, et attendre ton mari bien gentiment avec un grand sourir :04: je pense que tu peux tjrs revé:D vive le 21eme siecle! salut zazou sally et pmat et les autes biensur Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 je pense que tu peux tjrs revé:D vive le 21eme siecle! salut zazou sally et pmat et les autes biensur Je pourrais le faire!:p Bonjour Salli! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Oui..:lol: et n'oublie pas de me rapporter une tablette de chocolat à chaque visite!:p Ok pour le chocolat, c'est moins cher qu'une boite de gâteau:D. Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Ok pour le chocolat, c'est moins cher qu'une boite de gâteau:D. C'est moi qui te servirai du bon gâteau traditionnel!:p..Mais le chocolat..j'aime la bonne marque!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest salli Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Je pourrais le faire!:p Bonjour Salli! ok zazou, dans ce cas, je te renderai visite avec sally, et ça te fera 2 boites de chocolats;) Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 ok zazou, dans ce cas, je te renderai visite avec sally, et ça te fera 2 boites de chocolats;) Parfait!:p Je serai le première à transformer mes habitudes de vie..De la modernité à la tradition! Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Selon nos traditions, la femme sort deux fois dans sa vie: la première, de la maison de son Père à la maison de son mari. La seconde fois, de la maison de son mari, à la tombe, la maison de l’au-delà. Une femme qui ne «sort» jamais était vue comme une femme vertueuse et celle qui sort sans l’autorisation de son mari, était bonne pour la répudiation. Les temps ont changé. La femme sort, conduit sa voiture, paye ses factures, va dans des restaurants seule ou accompagnée, s’offre des vacances et peut faire les vitrines. C’est que la femme n’est plus une femme mais aussi un médecin, ingénieur et même une wali. Il ne reste que le souvenir de ces temps durs où la femme était appelée «la maison» parce qu’en était le meuble principal. Entre la maison de son Père et celle de son mari, il y a désormais l’école, l’université, le café mixte, ses amies, le shopping ou la coiffeuse. Et entre la maison de son mari et la maison de l’au-delà, il y a les vacances, l'étranger, les mariages, les plages, l’esthéticienne, la manucure, le bureau, la carrière et le permis de conduire et l’avion à prendre. Cela n’est pas toujours aussi vrai entre Oran, Alger et ailleurs dans le pays profond, mais le changement est perçu par tous et toutes et il est parfois nommé la liberté, d’autre fois, il est nommé «trop de liberté». les hommes aussi ont changés, ce n'est plus ce qu'ils étaient , ya même ceux qu'on confond avec les femmes, on dirait qu'il concurrencent les nanas par leurs gestes, habits et même boucle d'oreille......... autres temps autres. Les hommes ont tendance à se féminisés. j'assume l'étiquette de macho elle me vas bien :eek: Citer Link to post Share on other sites
Oranis 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 La femme algerienne a beaucoup changée quand-meme.,, L'algérienne change 250 km à l'heure...:mdr: le matin une version ,et le soir une autre.... le proverbe : une femme en cache une autre... lui va bien......:mdr: Citer Link to post Share on other sites
seth 10 Posted May 16, 2009 Partager Posted May 16, 2009 Il y a des choses bien aussi bien dans la tradition que dans la "modernité"... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts