Jump to content

Athéisme et laicité sont ils nouveaux chez nous?

Recommended Posts

je vois tres bien ce que tu veux dire et je vais enfoncer le clou ...c'est normal si l'on considère qu'en général les athées font plus appelle a la raison ( vu leur manque de foi ) et leurs discours s'en ressent car structuré logique ...intelligent quoi!!! au contraire et de façon général le discours religieux ..part sur une autre voie qui n'a souvent pas besoins ni de logique ne structuration car basé sur la foi.

Tu n'enfonce guère le clou, car je pense que cette image est partagée par beaucoup de gens. Seulement, pour avoir souvent débattu avec des athées, je réalise qu'en fait, il "croient" en un modèle de pensée qu'ils soutiennent parfois au détriment même de la logique et de la raison.

Va demander à un athée de t'expliquer ne serais ce que la création du monde, il te parlera de science et de physique, mais parle lui de la probabilité que ces événements aient pu conduire à un tel chef d'œuvre de perfection, et tu verra qu'il va se buter et ignorer sa dois disons "logique" :)

l'athéisme de nos jours, me donne plus l'impression d'exister a travers la négation et le rejet de la religion, que par la logique ou la raison.

• Réponses 95
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Sally

l'athéisme de nos jours, me donne plus l'impression d'exister a travers la négation et le rejet de la religion, que par la logique ou la raison.

Ce n'est pas une impression, c'est sa définition.

Puisque qu'il consiste à ne pas croire en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité. Cependant, il essaie de comprendre l’origine et l'universalité du phénomène religieux et d’expliquer autrement ce que les religions prétendent éclairer. On peut comprendre que son rôle est d'interpeller les croyants qu'il considère crédules.

L'athéisme a de tout temps existé, dans l'antiquité déjà il s'opposait aux croyances qui attribuaient des forces aux dieux de la nature et avec l'apparition des religions monothéistes, il s'oppose à l'idée de l'existence de dieu.

L'athéisme est une démarche volontaire qui se veut scientifique, il ne faut pas le confondre avec ce qui est plus répandu soit:le déisme et le scepticisme.

Puisque qu'il consiste à ne pas croire en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité. Cependant, il essaie de comprendre l’origine et l'universalité du phénomène religieux et d’expliquer autrement ce que les religions prétendent éclairer. On peut comprendre que son rôle est d'interpeller les croyants qu'il considère crédules.

L'athéisme a de tout temps existé, dans l'antiquité déjà il s'opposait aux croyances qui attribuaient des forces aux dieux de la nature et avec l'apparition des religions monothéistes, il s'oppose à l'idée de l'existence de dieu.

L'athéisme est une démarche volontaire qui se veut scientifique, il ne faut pas le confondre avec ce qui est plus répandu soit:le déisme et le scepticisme.

justement, ce que je voulais exprimer, c'est que l'athéisme de notre ère s'obstine d'avantage à critiquer (avec des arguments plus ou moins valables) les religions en se détournant de son rôle premier qui est de "fournir une explication alternative" aux phénomènes qu'on renvoie "par ignorance" ou "par conviction" au domaine du religieux.

Je ne vois plus l'athéisme comme une alternative basée sur la logique, mais uniquement comme une critique acharnée contre tout ce qui est religieux.

Cela me rappelle les fois ou je critiquais la cuisine de ma mère (réputée cordon bleu pourtant) alors que je ne savais pas encore cuisiner :p

Le propre de la pensée scientifique est l'humilité dans la connaissance, car plus on apprends de choses plus on se rends compte de son ignorance.

C'est cette pensée autocritique que je ne vois plus de nos jours chez plusieurs "penseurs" ou philosophes qui se permettent de critiquer des religions ou des cultures pour lesquels la différence entre leur savoir réel et celui qu'ils présument est colossale.

Cependant, il essaie de comprendre l’origine et l'universalité du phénomène religieux et d’expliquer autrement ce que les religions prétendent éclairer.QUOTE]

c'est plutôt du ressort d’un théiste

Guest Sally

Je ne vois plus l'athéisme comme une alternative basée sur la logique, mais uniquement comme une critique acharnée contre tout ce qui est religieux.

Cela me rappelle les fois ou je critiquais la cuisine de ma mère (réputée cordon bleu pourtant) alors que je ne savais pas encore cuisiner :p

C'est clair qu'il y a des imbéciles dans tout les camps et à trop se la ramener, ils desservent leurs causes.

Et depuis que tu cuisines, je parie que le souvenir des bons petits plats de ta maman te met l'eau à la bouche:D.

C'est clair qu'il y a des imbéciles dans tout les camps et à trop se la ramener, ils desservent leurs causes.

Et depuis que tu cuisines, je parie que le souvenir des bons petits plats de ta maman te met l'eau à la bouche:D.

héhé, à dire vrai, quand je lui téléphone, je me vante de réussir certains plats aussi bien qu'elle :D

Mais faut pas se mentir, la meilleure cuisine au monde, c'est bien celle de maman :p (du moins, on peut le dire tant qu'on est célibataire :p)

mais parle lui de la probabilité que ces événements aient pu conduire à un tel chef d'œuvre de perfection, et tu verra qu'il va se buter et ignorer sa dois disons "logique" :)

je sais pour ma part que le débat entre matérialisme ( a prendre dans un sens tres large) et religion est impossible . irréductible car comment concilier une chose comme totalité explicative definitive et sans appelle donnée par les religion et une attitude raisonante a petit pas ...devant se cnforter par l'experience ayant des regles strictes se remettant en cause .ayant des limites qu'elle essaie de repousser.

personnellemnt je me contente d'une explication partielle mais verifiable ..a une autre elle sans recours aucun et faisant appelle a une chose pour moi vague et inintelligible

et pour repondre a ta question sur les propabilité de l'existence d'une telle perfection ...je te dirais ...perfection tu la vois ou cette perfection ..franchement ...est-elle ci parfaite ..j'en doute ... et on peut le constater chaque jour qui passe ( catastrophes...meurtres ..etc) . par contre grace a la raison l'homme essaie tant bien que mal a organiser tout ca pour en faire un monde plus vivavable ...large debat ...et parmis les outils de tentative du vivre mieux je mettrai les religions.

il ne faut même pas essayer ...c'est tout ...car difficile de comprendre une difficulté immense ( le monde ..d'où ça vient ..ou va t-il ) par quelque choses elle même inexplicable ...dieu ....

et je dirais moi heureux soit ceux qui croient ...car ils sont plus a l'aise..ils ont un système global qui explique tout

C'est à dire que déjà, à travers la poésie, on comprend que les Arabes ont connu l'athéisme, sous forme d'abord "artistique" fait cela s'est transformé après en réflexion philosophique complète sous les Abbassides notamment, discutant et critiquant la religion, bien des siècles avant les Européens.

تحياتي للجميع

يتصف كل تفكير بالتفكير الساذج اذ يقيم الشيء ويعطيه الشرعية بالامتداد التاريخي هنا أو هناك " إنا وجدنا أبائنا " فالأولى بالتفكير المتحرر من كل الغرائز والمطامع ان يعطي لكل شيء بعده الحقيقي. وبكل اختصار.

فالائكية تسعى لإخراج الدين من حياة الناس.

والدين يسعى لربط الناس بخالق الأكوان.

فالنتيجة إذن فالائكية تسعى لإبعاد الناس في تفكر في الخالق ( وجوده ، التقرب إليه وفهم مراده).

ياا صحاب التفكير المتحرر هل للكون خالق يستحق التقرب إليه. وأي التفكيرين أحق بالاحترام الذي جعل من الكون دليل على وجود الخالق وسعى إلى التقرب إلى مراده. أو التفكير الذي يريد تجنب ما هو كائن وواقع وصد عقله قي التفكير فيه.

فالتبجح بالفوضى والانحطاط في كل صوره لغير صالح الإنسانية هو أحط الانحطاط

.

il ne faut même pas essayer ...c'est tout ...car difficile de comprendre une difficulté immense ( le monde ..d'où ça vient ..ou va t-il ) par quelque choses elle même inexplicable ...dieu ....

et je dirais moi heureux soit ceux qui croient ...car ils sont plus a l'aise..ils ont un système global qui explique tout

:mdr:

c'est vrai hamdoullah que je sois croyante ,mais je pense que si je maitrisé le sujet en mieux je serai plus en mesure de repondre aux question d'un athée

et je nepense pas que notre religion nous apprend a baisser les bras

La laïcité EST un concept hypocrite, et les seuls qu'elle sert vraiement sont les athées :)

C'est justement pour ca que je en suis pas "completement" laique. Je suis, en revanche, pour la separation du religieux de la politique et pour le respect de la liberte de croyance.

C'est justement pour ca que je en suis pas "completement" laique. Je suis, en revanche, pour la separation du religieux de la politique et pour le respect de la liberte de croyance.

Alors tu es Laic.

c est cela la Laicite, apres tu trouves des variantes ; la francaise qui pue la phobie, la turque (dois je le dire, s est apres quelques repressions songlantes), et puis celle de base, dans aromes ni parfums, qui separe le religieux du politique, qui consacre l egalite entre tous.

si l'athée se base sur la logique pour expliquer la creation du monde ,sur quoi devront nous nous baser pour lui expliquer ou lui prouver en un sens l'existance de dieu ?

Sur la logique mon amie, sur la logique :D

Alors tu es Laic.

c est cela la Laicite, apres tu trouves des variantes ; la francaise qui pue la phobie, la turque (dois je le dire, s est apres quelques repressions songlantes), et puis celle de base, dans aromes ni parfums, qui separe le religieux du politique, qui consacre l egalite entre tous.

Pour moi, ou bien on est laique ou bien on l'est pas. Si on est laique, le jour de l'Aid ne doit pas etre jour ferrie, si on est laique on autoriserait une gay prade a Alger et on legaliserait le mariage homosexuel, etc.

Comme je suis contre tout ca, je ne me considere donc pas comme laique...

Envoyé par b10dz Voir le message

La laïcité semble cependant privilégier d'avantage la liberté des athées que celle des croyants, qu'en dis tu ?

normal de penser cela car d'autre part les croyants eux ..veulent retirer tout espaces de liberté a tout le monde ...ben quoi ..vous voulez être libre de nous mettre dans votre "prison"

Guest Sally

J'ai l'impression qu'on aime refuser à autrui la liberté que l'on désire se voir accorder.

Notre instinct de préservation nous fait manquer de tolérance car nous avons peur de voir nos valeurs se transformer voir disparaitre.

J'ai l'impression qu'on aime refuser à autrui la liberté que l'on désire se voir accorder.

Notre instinct de préservation nous fait manquer de tolérance car nous avons peur de voir nos valeurs se transformer voir disparaitre.

Est-tu pour une gay prade a Alger ? :D

et pour repondre a ta question sur les propabilité de l'existence d'une telle perfection ...je te dirais ...perfection tu la vois ou cette perfection ..franchement ...est-elle ci parfaite ..j'en doute ... et on peut le constater chaque jour qui passe ( catastrophes...meurtres ..etc) . par contre grace a la raison l'homme essaie tant bien que mal a organiser tout ca pour en faire un monde plus vivavable ...large debat ...et parmis les outils de tentative du vivre mieux je mettrai les religions.

Tu vois, c'est ce genre d'arguments qui me déçoivent aujourd'hui chez les athées. Remettre en cause la perfection de l'univers en renvoyant vers l'imperfection de l'homme :)

je tiens juste à rappeler que dans toutes les religions, l'homme est assujetti au mal, et son esprit le désire ardemment. Toutes les religions appellent à combattre la nature malfaisante de l'homme afin de faire s'élever son humanité.

Je repose ma question, avec plus de détail cette fois ci : Si tu a des notions de probas conditionnelles, pourrais tu me donner une estimation à la volée de la probabilité que naisse la vie (de la façon dont c'est expliqué par les scientifiques) sur notre terre, et que dans cette vie, puisse émerger la pensée ?

Dans toute expérience, il y a des ratures, des étapes intermédiaires ...etc. Comment se fait il que nous ne voyons aucunes de ces ratures dans les systèmes similaires au notre ? pas même l'ombre d'un écosystème en plus de 20 ans d'exploration ! pas une once de vie, ni un seul environnement qui pourrait y être (même de loin) propice !

beaucoup d'athées se plaisent à parler de science car il y cachent leur incompréhension de ce qui les entoure. Alors que la science elle même est l'une des plus grandes preuves de l'existence d'une conscience supérieure qui a élaboré à la perfection toute la mécanique de l'univers !

L'imperfection des hommes n'entache en rien la perfection de dieu. Il a fait les hommes imparfaits, et ce n'est en rien un hasard. s'il avait voulu faire de la terre un paradis, il n'avait qu'a la peupler d'anges :)

Envoyé par b10dz Voir le message

La laïcité semble cependant privilégier d'avantage la liberté des athées que celle des croyants, qu'en dis tu ?

normal de penser cela car d'autre part les croyants eux ..veulent retirer tout espaces de liberté a tout le monde ...ben quoi ..vous voulez être libre de nous mettre dans votre "prison"

Cliché :)

Tout ce que j'en dis, c'est que cette liberté que vous semblez prôner derrière le masque de la laicité, ne devrait pas être une liberté qui avantage certains, et empiète sur les droits des autres.

Qu'une femme doivent se dénuder (et je choisit bien mes mots) pour accéder à un enseignement public, ou pour prendre une photo pour un document officiel, je trouve cela scandaleux ! Si on a même pas la liberté d'être pudique, où allons nous !

la construction démocratique n'est pas tache facile ...elle n'a pas ete faite sans heurs ni sacrifices ... et je trouve normal qu'elle se défende ( toujours dans le respect de des principes) ..par contre les systèmes totalitaires ( par exemple les pays "musulmans" ) eux ne s'embarrasse pas des mêmes principes : la on pend ...on condamne ..on tue aussi ...

alors question de valeurs ...la question se posent ...

obéissance a dieu et écrasement de l'homme ou respect des droits humains qui comprennent aussi le droits au croyances religieuses

la construction démocratique n'est pas tache facile ...elle n'a pas ete faite sans heurs ni sacrifices ... et je trouve normal qu'elle se défende ( toujours dans le respect de des principes) ..par contre les systèmes totalitaires ( par exemple les pays "musulmans" ) eux ne s'embarrasse pas des mêmes principes : la on pend ...on condamne ..on tue aussi ...

alors question de valeurs ...la question se posent ...

obéissance a dieu et écrasement de l'homme ou respect des droits humains qui comprennent aussi le droits au croyances religieuses

Différencie tu les régimes totalitaires des pays musulmans, avec le régime islamique basé sur les préceptes de l'islam ?