Jump to content

Le choix du conjoint

Recommended Posts

Guest fluide

Bonjour tout le monde :)

Juste une question, est-ce-que vous considérez la beauté comme étant le premier critère dans le choix de votre future mari(e)? est-ce-que ton future conjoint doit avant tout acceptable physiquement? est-ce-que c'est primordial pour vous? ou est-ce-qu'il y a bien d'autres critères qui sont plus importants? La première des choses, vous verrez le physique ou le comportement ou autre chose??

Vous me conseillez de me baser sur quoi au début?

• Réponses 82
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Juste une question, est-ce-que vous considérez la beauté comme étant le premier critère dans le choix de votre future mari(e)? est-ce-que ton future conjoint doit avant tout acceptable physiquement? est-ce-que c'est primordial pour vous? ou est-ce-qu'il y a bien d'autres critères qui sont plus importants? La première des choses, vous verrez le physique ou le comportement ou autre chose??

les critère sont :

1- la religion

2- encor la religion

3- la pieté

4- encor la pieté

5- les origines (kabyle pour mon cas)

6- la beauté (qu'elle soit mignone c'est tous), est sourtous pas grosse.

voila en grossomodo.

Guest GunSamir

Bonjour Fluide!

Je te repond par Oui, la beauté est un critere tres important dans le choix du conjoint. C'est n'est pas le critere numero un, mais c'est peut etre le deuxieme. Bien entendu, on ne cherche pas une beauté craquante (meme si on tombe sur ce ca ne fait que du bien :D) ou la plus belle de la region! mais un visage acceptable, un physique acceptable. Suffisament de beauté pour que tu soit content quand tu regarde son visage.

Le critere numero un pour, pour moi, c'est la religion associé au comportement. Il y en a d'autres, El Familia al mliha. il y a aussi le niveau d'etudes ou culturel en general, car je vois mal de nos jours une mere illetrée.

Guest fluide
les critère sont :

1- la religion

2- encor la religion

3- la pieté

4- encor la pieté

5- les origines (kabyle pour mon cas)

6- la beauté (qu'elle soit mignone c'est tous), est sourtous pas grosse.

voila en grossomodo.

Merci aygher :)

Donc tu places la beauté en dernier, si tu trouves une femme très belle au point de ne pas pouvoir résister devant toute cette beauté, kabyle, mais pas très pieuse, musulmane quand même, tu te marieras avec elle? et dasn l'autre sens, si tu trouves une femme qui a un très bon comportement et tellement pieuse, mais pas belle, tu te marieras avec elle?

Guest fluide
Bonjour Fluide!

Je te repond par Oui, la beauté est un critere tres important dans le choix du conjoint. C'est n'est pas le critere numero un, mais c'est peut etre le deuxieme. Bien entendu, on ne cherche pas une beauté craquante (meme si on tombe sur ce ca ne fait que du bien :D) ou la plus belle de la region! mais un visage acceptable, un physique acceptable. Suffisament de beauté pour que tu soit content quand tu regarde son visage.

Le critere numero un pour, pour moi, c'est la religion associé au comportement. Il y en a d'autres, El Familia al mliha. il y a aussi le niveau d'etudes ou culturel en general, car je vois mal de nos jours une mere illetrée.

Merci Samir je trouve que c'est très logique :)

Je te pose les mêmes questions que j'ai posé à Aygher :)

Merci aygher :)

Donc tu places la beauté en dernier, si tu trouves une femme très belle au point de ne pas pouvoir résister devant toute cette beauté, kabyle, mais pas très pieuse, musulmane quand même, tu te marieras avec elle? et dasn l'autre sens, si tu trouves une femme qui a un très bon comportement et tellement pieuse, mais pas belle, tu te marieras avec elle?

je vais être le plus sincère possible, déja pour la première possibilité, c'est a dire si je trouve une Kabyle super belle (comme je l'ais aimes) et musulmane mais pas trés pieuse, je ne crois pas qu'elle fera la faire. sauf si j'ai la possibilité de la changé c'est a dire s'il nos charactères ce ressamble, je pourrais la convaincre.

maintenant l'autre possibilité trés pieuse mais pas belle, alors c'est méchant de ta part de posé cette question, mais je vais essayé répondre, alors vraiment il faudra qu'elle soit affreuse pour ne pas la prendre.

juste il faudrait ajouté la religion et la pieté sont trés important, et moi même je me dit, si tu veux trouvé une fille trés pieuse comme Fatima fille du prophète :saws:, il faudrait peut être que je soit comme Ali :radiallah:; n'est ce pas ?

acceptable physiquement? surement mais aprés la beauté intérieur est la plus intéressante

Guest fluide
je vais être le plus sincère possible, déja pour la première possibilité, c'est a dire si je trouve une Kabyle super belle (comme je l'ais aimes) et musulmane mais pas trés pieuse, je ne crois pas qu'elle fera la faire. sauf si j'ai la possibilité de la changé c'est a dire s'il nos charactères ce ressamble, je pourrais la convaincre.

maintenant l'autre possibilité trés pieuse mais pas belle, alors c'est méchant de ta part de posé cette question, mais je vais essayé répondre, alors vraiment il faudra qu'elle soit affreuse pour ne pas la prendre.

juste il faudrait ajouté la religion et la pieté sont trés important, et moi même je me dit, si tu veux trouvé une fille trés pieuse comme Fatima fille du prophète :saws:, il faudrait peut être que je soit comme Ali :radiallah:; n'est ce pas ?

Ok je comprends :) et pardonnes moi ma méchanceté.

Je ne voulais pas dire moche, mais qu'elle ne te plaît pas.

Donc je comprends que ton critère est la religion, je pense que tu vas être très heureux après ton mariage :) je te souhaite le bien fréro.

Et oui pour avoir Fatima il faut être Ali, et "attayyibatou li ttayyibina wa ttayyibouna littayyibat wa lkhabithatou lilkhabithina wa lkhabithouna lilkhabithat"

Guest fluide
acceptable physiquement? surement mais aprés la beauté intérieur est la plus intéressante

Donc pour toi, un minimum de beauté extérieur, et après ça diffère selon la beauté intérieure...

Et oui pour avoir Fatima il faut être Ali, et "attayyibatou li ttayyibina wa ttayyibouna littayyibat wa lkhabithatou lilkhabithina wa lkhabithouna lilkhabithat"

a chaque fois ce verset me fais réfléchir.

Guest GunSamir
a chaque fois ce verset me fais réfléchir.

Ecoute, صلاة الاستخارة و الثقة بالله il y a pas mieux! ;)

Si tu cherche sincerement un conjoint avec qui tu sera heureux, qui t'aime et que t'aime, avec qui tu fond une famille, avec qui tu sera honnet, tawakal ala allah et vance! apres les criteres de beauté et de physique c'est a toi de voir. Ce n'est pas une science exacte. Une femme que je trouve moi belle n'est pas forcement belle a tes yeux. Les gouts jouent un role aussi.

Donc pour toi, un minimum de beauté extérieur, et après ça diffère selon la beauté intérieure...

t'es un homme et je suis sure ke se ke tu regardes en premier c le corps c b1 le début de l'attirance et une fois cette etape est franchi tu cherches à en savoir davantage sur la boté de soi et si l'amour sera la conclusion d 2 étapes....la suite est magique

Ecoute, صلاة الاستخارة و الثقة بالله il y a pas mieux! ;)

Si tu cherche sincerement un conjoint avec qui tu sera heureux, qui t'aime et que t'aime, avec qui tu fond une famille, avec qui tu sera honnet, tawakal ala allah et vance! apres les criteres de beauté et de physique c'est a toi de voir. Ce n'est pas une science exacte. Une femme que je trouve moi belle n'est pas forcement belle a tes yeux. Les gouts jouent un role aussi.

je ne dit pas le contraire,samir

A travers mon entourage, j'ai remarqué qu'il existe bcp de couple qui au début s'aimés a la folie, et qui ce connaissez trés bien (longue année de fréquentation), aprés le mariage c'est des disputes, alors on réflichissant bien, je me suis dit que la plupart des couples qui sont arrivé a ce stade (a ce détésté), ont peut-être négligé un critère trés important qui est la religion et la pieté. d'un autre côté je me dit que l'amour viendrait peut-être aprés le mariage et pas avant.

Guest fluide
t'es un homme et je suis sure ke se ke tu regardes en premier c le corps c b1 le début de l'attirance et une fois cette etape est franchi tu cherches à en savoir davantage sur la boté de soi et si l'amour sera la conclusion d 2 étapes....la suite est magique

Tu sais, je suis un homme, mais très différents des autres hommes de notre temps, et ce qui s'applique sur la plus part des hommes, dans beaucoup de cas ne s'applique pas sur moi.

Guest fluide

A travers mon entourage, j'ai remarqué qu'il existe bcp de couple qui au début s'aimés a la folie, et qui ce connaissez trés bien (longue année de fréquentation), aprés le mariage c'est des disputes, alors on réflichissant bien, je me suis dit que la plupart des couples qui sont arrivé a ce stade (a ce détésté), ont peut-être négligé un critère trés important qui est la religion et la pieté. d'un autre côté je me dit que l'amour viendrait peut-être aprés le mariage et pas avant.

Je pense que la chose qui rend le mariage durable c'est bien le bon comportement, et la religion nous indique le chemin vers le meilleur comportement, "innama bou3ithtou li2oukammila makarima l2akhla9" ou comme a dit le prophète sws.

Tu sais, je suis un homme, mais très différents des autres hommes de notre temps, et ce qui s'applique sur la plus part des hommes, dans beaucoup de cas ne s'applique pas sur moi.

J'ai pas b1 compris mais si t'as de l'experience de la vie t'as pas besoin de demander se ki importe le plus pour construire une vie à 2

Guest fluide
J'ai pas b1 compris mais si t'as de l'experience de la vie t'as pas besoin de demander se ki importe le plus pour construire une vie à 2

Je n'ai pas dit que j'ai de l'expérience dans la vie, mais j'ai seulement dit que je suis différent des autres, et ça ne veut pas dire que c'est une bonne chose, c'est juste ce que je suis.

Alors, j'ai besoin de vos avis, pour mieux voir les choses, et pour voir comment les gens pensent.

Guest GunSamir

Ecoute, dire que l'amour vient apres le mariage et pas avant, c'est pas tres exacte!!! Rien ne guarantie que cela va se passer. En plus, de nos jours on a la possibilité de voir sa/son fiancé(e) et lui parler a plusieurs reprises avant le mariage. La periode de khotba dure dans certains cas des années et des années alors les deux on bien le temps de connaitre les uns les autres et l'amour peut bien commencé a cette periode et c'est bien. Apres le mariage ce sera plus le renfort et le resultat de l'amour :p. Ce n'est pas une peche d'aimer sa future femme durant la khotba, ou bien avant.

Pour les disputes, c'est generalement due a l'expression qu'on utilise " كل واحد يشد الموس مالقطاع " c'est a dire que l'un ne pardonne pas l'autre sur les petites fautes et defauts. On cherche toujours a s'imposer (surtout les hommes).

Un autre probleme que je vois grave de la part de la femme et qui influe "gravement" la relation, est que la femme dans certains cas essaye de faire Copier/coller du mode de vie de ces amies ou soeurs et l'imposer sur son mari.

Voila j'espere que j'etais un peu clair!

bonjour fluide

tu le sais toi

qu'en toute chose intervien la sagese et l'intelligence

car tous ce qui est beau

a une occupation autre que celle qui est appeler devoir partage

c'ets du JE et du MOI

donc il delaisse l'autre et les autres pour etre la vitrine

et le centre du monde

donc le beau

est les fait de chacun

solidarité fraternité entraide generosité

çà c'est le beau

et attention il y a des choses qui trompe

car l'education les consdeils le bon enseignement

enfin le savoir vivre eduque et la vie rend humble

Je n'ai pas dit que j'ai de l'expérience dans la vie, mais j'ai seulement dit que je suis différent des autres, et ça ne veut pas dire que c'est une bonne chose, c'est juste ce que je suis.

Alors, j'ai besoin de vos avis, pour mieux voir les choses, et pour voir comment les gens pensent.

Différents des autres tu peux me dire plus, je n'ai pas bq d'experience mé je peux te donner mon avis

Guest fluide
bonjour fluide

tu le sais toi

qu'en toute chose intervien la sagese et l'intelligence

car tous ce qui est beau

a une occupation autre que celle qui est appeler devoir partage

c'ets du JE et du MOI

donc il delaisse l'autre et les autres pour etre la vitrine

et le centre du monde

donc le beau

est les fait de chacun

solidarité fraternité entraide generosité

çà c'est le beau

et attention il y a des choses qui trompe

car l'education les consdeils le bon enseignement

enfin le savoir vivre eduque et la vie rend humble

Bonjoir :)

Très sage :) merci beaucoup Pmat.

Mais on est tous attiré naturellement par la beauté, et on a tous des goûts, il y a des gens qu'on ne trouve pas beaux, et il y a autre chose plus importante, il y a des types de personnes qu'on n'aime pas, "ce n'est pas de mon genre" c'est ce qu'on entende dire, et l'amour ne se contrôle pas avec nos cerveaux, on ne peut pas choisir d'aimer ou de détester quelqu'un mais c'est le résultat de toute une personnalité et d'une expérience de vie...

Bonjoir :)

Très sage :) merci beaucoup Pmat.

Mais on est tous attiré naturellement par la beauté, et on a tous des goûts, il y a des gens qu'on ne trouve pas beaux, et il y a autre chose plus importante, il y a des types de personnes qu'on n'aime pas, "ce n'est pas de mon genre" c'est ce qu'on entende dire, et l'amour ne se contrôle pas avec nos cerveaux, on ne peut pas choisir d'aimer ou de détester quelqu'un mais c'est le résultat de toute une personnalité et d'une expérience de vie...

cela est expliquer par les rexperiance

la mienne m'a appris a entendre chez l'europeen et l'europeene

que celui ou celle qui nous interesse pour la vie

on ne C........... pas on fais languir

mais celle qui ne compteras pas car trop belle ou trop beau

pretentieux pretentieuse

et ect..

çà , çà passre a la casserolle de ses envies

donc tous se mesure

puis notre compagne devra avoir les qualités de la vie qu'on aura choisi et devra copleter le manque que ce soit pour l'homme ou pour la femme

çà ce sera le bon choix

puis on le verra dans les yeux de ses amis que notre choix est bon ou pas

et pas une beauté qui ne vous appartiendra pas dans le temps

il ne faut pas se jeter dans le vide qu'on dit et crier SEIGNEUR

( Y a satare )

wa hada harame alina

prendre des risque

mais c'est vrais ,qui refusera une beauté

c'est a prendre

en verité la creation est belle l'homme ne sait pas voir

il voit par ses .............................

Guest fluide
cela est expliquer par les rexperiance

la mienne m'a appris a entendre chez l'europeen et l'europeene

que celui ou celle qui nous interesse pour la vie

on ne C........... pas on fais languir

mais celle qui ne compteras pas car trop belle ou trop beau

pretentieux pretentieuse

et ect..

çà , çà passre a la casserolle de ses envies

donc tous se mesure

puis notre compagne devra avoir les qualités de la vie qu'on aura choisi et devra copleter le manque que ce soit pour l'homme ou pour la femme

çà ce sera le bon choix

puis on le verra dans les yeux de ses amis que notre choix est bon ou pas

et pas une beauté qui ne vous appartiendra pas dans le temps

il ne faut pas se jeter dans le vide qu'on dit et crier SEIGNEUR

( Y a satare )

wa hada harame alina

prendre des risque

mais c'est vrais ,qui refusera une beauté

c'est a prendre

en verité la creation est belle l'homme ne sait pas voir

il voit par ses .............................

Très juste, et très sage, ça découle d'un savoir et d'une expérience très profonds, merci beaucoup Pmat, tu as résumé des livres dans cette interventions.