Jump to content

Les femmes et le pouvoir

Recommended Posts

Guest mysteryous

Hatchesoupt est pour tous les historiens la seule et unique pharaon femme elle est reine pharaon alors que Cléopâtre elle n'a rien avoir avec le titre de pharaon elle est reine d'Egypte grâce a une manipulation (elle épousa son frère)

Heureusement que j'ai écris ''grosso modo ''puisque nous avons tous conscience que un Pharaon n'a pas juste une politique de sanguinaire c'est bien plus suptile

Si tu parles de Tétishéri elle aussi n' a jamais été pharaon elle n'a jamais eu ce titre, elle a régné soit mais jusqu'à ce que son fils puisse lui succéder

Il y a une grande différence entre une reine et un pharaon

Merci pour tes précisions mais ce que j'ai écris n'est pas faux .....

si un peu faux , enfin je dirais incomplet , parce que hatshepsout n'est pas la première femme pharaon et je ne suis pas entrain de parler de reine ou epouse royale comme l'a était nefertiti par exemple qui elle aussi a laisser ses traces qui témoigne de sa grandeur mais la première femme pharaon fut Nitokris , son histoire est un peu tragique , suivis de Néférousobekqui n'a pas régner longtemps et ce n'est que la que viens Hatshepsout qui elle a su gouverné pendant plus de 20 ans et d'ailleurs les temples et palais qu'elle se fait construire témoigne de la richesse et sa puissance , apres elle y en a deux autre

le hic dans tout ca c'est qu'avant hatshepsout les femmes pharaon bien qu'elles avait les attribut et le statu de pharaon n'avait pas les funérailles d'un pharaon ni les même rituel d'ailleurs mais hatshepsout est la première femme pharaon a avoir eu une tombe royal d'un pharaon c'est a dire qui comporte les textes et fresques désigné uniquement pour la vie a l'au delà du pharaon et cela etait une révolution dans la croyance de l'Égypte antique car la femme n'y avait pas droit au part avant

c'est a peu prés tout :p

Guest ferria
si un peu faux , enfin je dirais incomplet , parce que hatshepsout n'est pas la première femme pharaon et je ne suis pas entrain de parler de reine ou epouse royale comme l'a était nefertiti par exemple qui elle aussi a laisser ses traces qui témoigne de sa grandeur mais la première femme pharaon fut Nitokris , son histoire est un peu tragique , suivis de Néférousobekqui n'a pas régner longtemps et ce n'est que la que viens Hatshepsout qui elle a su gouverné pendant plus de 20 ans et d'ailleurs les temples et palais qu'elle se fait construire témoigne de la richesse et sa puissance , apres elle y en a deux autre

le hic dans tout ca c'est qu'avant hatshepsout les femmes pharaon bien qu'elles avait les attribut et le statu de pharaon n'avait pas les funérailles d'un pharaon ni les même rituel d'ailleurs mais hatshepsout est la première femme pharaon a avoir eu une tombe royal d'un pharaon c'est a dire qui comporte les textes et fresques désigné uniquement pour la vie a l'au delà du pharaon et cela etait une révolution dans la croyance de l'Égypte antique car la femme n'y avait pas droit au part avant

c'est a peu prés tout :p

Pour ce qui est de Nikrotis son époux était Pharaon donc ça compte pas.

Et Néférousobek est d'abord l'épouse royal de son frére donc ça compte pas.

hatshepsout elle a réussi a manipuler tout le monde en fesant croire que les dieux ont voulu qu'elle soit Pharaon donc c'est différent

Alors ce que j'ai écrit n'est pas faux bien au contraire

On est loin du sujet mais merci pour les éléments qui tu nous a apporté .Ce fut un plaisir

Le principal pour ce sujet c'était de prendre une femme qui a été capabler de diriger dans le respect de la population et dans les respect des populations voisines sans faire couler le sang .......

Guest mysteryous

euh ferria tu connais un peu l'histoire egyptienne ? et si je te disais dans quelle dynastie a régner Nitokris et non nikrotis :D et il faut que tu sache qu'elle régner en tant que pharaon après la mort de son mari , elle avait le statu de pharaon avec les noms des divinité et tout le rituel pour être pharaon et aussi la même chose Néférousobek ce qui est différent de néfertiti qui elle a régner entant que épouse Royale et reine et non entant que pharaon meme si dans les reliefs elle est mise en image comme un pharaon mais elle avait pas le statu

et pour ton information l'Égypte antique compte 5 femmes pharaon connue .

hatshepsout elle a réussi a manipuler tout le monde en fesant croire que les dieux ont voulu qu'elle soit Pharaon donc c'est différent

j'aimerais revenir sur cette phrase ; est ce qu'une femme qui manipule est une femme qui a le pouvoir ? le pouvoir de manipulé certes mais pas le pouvoir car une femme manipulatrice sera toujours aussi pire qu'un homme manipulateur au pouvoir :p

Guest ferria
euh ferria tu connais un peu l'histoire egyptienne ? et si je te disais dans quelle dynastie a régner Nitokris et non nikrotis :D et il faut que tu sache qu'elle régner en tant que pharaon après la mort de son mari , elle avait le statu de pharaon avec les noms des divinité et tout le rituel pour être pharaon et aussi la même chose Néférousobek ce qui est différent de néfertiti qui elle a régner entant que épouse Royale et reine et non entant que pharaon meme si dans les reliefs elle est mise en image comme un pharaon mais elle avait pas le statu

et pour ton information l'Égypte antique compte 5 femmes pharaon connue .

j'aimerais revenir sur cette phrase ; est ce qu'une femme qui manipule est une femme qui a le pouvoir ? le pouvoir de manipulé certes mais pas le pouvoir car une femme manipulatrice sera toujours aussi pire qu'un homme manipulateur au pouvoir :p

Bonjour,

Merci pour tes informations

Mais il est plus que certains que chacune des femmes qui a accédé au statue de "pharaon'' ne l'on pas était dans le sens le plus stricte du terme ''pharaon'' et tu le sais trés bien

Aprés il serait intéressant que tu développes ton idées sur le pouvoir dans les mains des femmes le pouvoir dans le sens gérer un état et quels sont les exemples de femme qui pour toi serait suceptible de mettre en relief le fait qu' une femme est differente ou identique à l'homme face au pouvoir