Jump to content

Millénium le film


Guest Sally

Recommended Posts

Guest Sally

Si vous êtes comme moi tomber amoureux de la trilogie du suédois Stieg Larsson. Que pensez-vous de l'adaptation cinématographique récente du premier volet Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par le réalisateur Niels Arden Oplev?

 

Je signale que je ne l'ai pas encore vu, le film arrive au Québec seulement la semaine prochaine.

Link to post
Share on other sites
Si vous êtes comme moi tomber amoureux de la trilogie du suédois Stieg Larsson. Que pensez-vous de l'adaptation cinématographique récente du premier volet Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par le réalisateur Niels Arden Oplev?

 

Je signale que je ne l'ai pas encore vu, le film arrive au Québec seulement la semaine prochaine.

 

c'est un film biographique sur la puce du même nom ?

Link to post
Share on other sites
Guest Sally
c'est un film biographique sur la puce du même nom ?

 

:mdr: Non autobiographique;)

 

Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, né le 15 août 1954 (à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten) et mort le 9 novembre 2004 (à Stockholm) d'une crise cardiaque, est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme. Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre.

 

 

Elle se compose de trois romans :

 

tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes ;

tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

tome 3 : La Reine dans le palais des courants d'air

 

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Le premier roman de la trilogie est paru en Suède en 2005.

 

Chaque année depuis quarante-quatre ans, un vieil homme reçoit à son anniversaire une fleur séchée dans un joli petit cadre, un envoi évidemment anonyme ; tous ont été accrochés à un mur de son bureau. Et, chaque année, il téléphone immédiatement à un commissaire à la retraite pour lui confirmer le message reçu. Quel message ? De qui ? Pourquoi ?

 

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Mikael Blomkvist est un journaliste économique qui écrit dans le magazine Millénium, dont il est copropriétaire. Parce qu'il n'a pas étayé sérieusement ses informations lors d'une enquête journalistique, il est assez lourdement condamné pour diffamation envers une des personnalités les plus en vue de l'économie suédoise, le multimillionnaire Hans-Erik Wennerström. Son manque de professionnalisme dans cette affaire reste inexpliqué. Alors qu'il va prendre de la distance avec sa vie et son métier – et aussi pour aller purger une peine de prison ferme –, une des figures majeures de l'histoire de l'industrie suédoise, Henrik Vanger, lui confie un travail de la plus haute importance, officiellement écrire une biographie de l'histoire de la puissante famille Vanger. En fait, la véritable mission de Blomkvist concerne un meurtre non élucidé depuis plus de quarante ans, celui de la petite nièce préférée de Henrik, Harriet Vanger, disparue à l'âge de seize ans. Pour compléter le mystère et susciter la curiosité de Blomkvist, Henrik est provoqué chaque année par un expéditeur anonyme qui lui fait parvenir une fleur sous cadre. De plus, la famille Vanger, riche d'une soixantaine de personnes, semble cacher bien des haines et des secrets. Tous ces éléments sont attrayants et Blomkvist accepte la proposition de Henrik Vanger, aussi parce que celui-ci s'est engagé à lui confier des informations sensibles sur Wennerström, avec lesquels une vengeance sera possible.

 

Lisbeth Salander est une jeune femme de vingt-quatre ans, plutôt étrange, en total déphasage avec la société dans laquelle elle vit ainsi qu'avec sa famille; elle a été placée sous tutelle. Mais Lisbeth possède un don exceptionnel, découvrir des informations introuvables par des moyens connus d'elle seule. Elle travaille d'ailleurs en freelance pour une société active dans le domaine de la sécurité et est engagée comme assistante auprès de Mikael dans le cadre de la mission confiée par H. Vanger.

 

Tous ces personnages seront amenés à se croiser durant l'enquête.

 

 

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Ce roman est le second tome de la trilogie Millénium

 

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Tandis que Lisbeth Salander profite de sa nouvelle fortune, Mikael Blomkvist gère son magazine économique Millénium qui grâce à l'affaire Wennerström[4] bénéficie d'une très bonne réputation. La rencontre entre Blomkvist et Dag et Mia, un journaliste free lance et une thésarde, sur le sensible et sulfureux thème du commerce du sexe entre la Suède et les Pays baltes décide Millénium à publier sur le sujet. Dag et Mia sont retrouvés assassinés à leur domicile, juste après une conversation téléphonique avec Blomkvist évoquant de nouvelles découvertes. Les empreintes digitales sur l'arme du crime ne laissent aucun doute à la police sur la responsabilité de Lisbeth Salander... dont le tuteur Bjurman est également découvert assassiné chez lui. Lisbeth se cache dans son nouvel appartement, la police traque selon les médias une "psychopathe mentalement dérangée et sataniste", Lisbeth entraîne malgré elle ses amis dans une tourmente violente et meurtrière où chaque protagoniste trouve une place au plus près de Lisbeth et de son histoire, commencée 14 ans plus tôt dans le sang et la violence la plus abjecte. Elle n'hésite pas à se sacrifier pour mettre un terme à une série d'affaires mêlant l'État lui-même et conclure son histoire dramatique en traquant un nouvel homme qui n'aimait pas les femmes...

 

 

La Reine dans le palais des courants d'air est le troisième roman de la trilogie Millénium.

 

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Tandis que Lisbeth est en convalescence à l'hôpital, Mikael poursuit l'enquête pour savoir qui, dans les services de l'État, a cherché à nuire à Lisbeth Salander et dans quel but.

 

 

Les personnages principaux

Mikael Blomkvist

Personnage de La Trilogie Millénium

 

Alias Cari Mikael Blomkvist

Origine Suède

Genre Mâle

Activité(s) Journaliste

Âge Environ 43 ans

Entourage Lisbeth Salander

 

 

Mikael Blomkvist est l'ancien rédacteur en chef du Millénium, une revue d'investigations sociales et économiques. Alors qu'il vient de perdre un procès en diffamation, un important chef d'entreprise lui demande d'enquêter sur une ancienne affaire non élucidée. Il fait alors équipe avec Lisbeth Salander.

 

Le nom complet de Mikael Blomkvist est Carl Mikael Blomkvist, à l'instar du nom complet de Stieg Larsson qui est Karl Stig-Erland Larsson, s'agissant de l'interpénétration des personnages fictif et réel.

 

Au début de sa carrière, parce qu'il avait résolu une enquête difficile, Mikael Blomkvist avait été surnommé par ses collègues de la presse « Super Blomkvist », en référence à l'un des héros récurrents (Kalle Blomkvist est un détective enfant) de Astrid Lindgren, par ailleurs auteure de Fifi Brindacier. Voir Astrid Lindgren et Kalle Blomkvist.

 

Côté vie privée, Mikael vit une liaison sporadique depuis plus de 20 ans avec Erika Berger (qu'il appelle affectueusement "Ricky"), la cofondatrice de Millénium. Erika Berger est une femme mariée, mais son mari accepte sa liaison.

 

 

Lisbeth Salander est le second personnage principal de Millénium. C'est une personne complexe et atypique :

 

Elle a un lourd passé psychiatrique et est considérée comme majeur incapable et est donc sous tutelle.

Enquêtrice hors pair, elle est capable de tout savoir sur n'importe qui.

Hacker de génie, elle manipule les informations personnelles, publiques, policières, judiciaires voire bancaires. Cette activité l'a conduite à créer le logiciel asphyxia qui remplace discrètement Internet Explorer dans un ordinateur cible (celui qu'elle souhaite espionner). Une fois le remplacement effectué, asphyxia crée discrètement sur un serveur distant une image du disque dur de l'ordinateur en question. En ayant accès à cette image, Lisbeth découvre tous les secrets du propriétaire.

Elle subit des violences sexuelles sadiques de la part de maître Bjurman, son deuxième tuteur, duquel elle se vengera par la suite.

Holger Palmgren, son premier tuteur, la soupçonne de souffrir du syndrome d'Asperger.

Source: Wikepédia

Link to post
Share on other sites
Si vous êtes comme moi tomber amoureux de la trilogie du suédois Stieg Larsson. Que pensez-vous de l'adaptation cinématographique récente du premier volet Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par le réalisateur Niels Arden Oplev?

 

Je signale que je ne l'ai pas encore vu, le film arrive au Québec seulement la semaine prochaine.

 

je lis pas la suite :chut:car j'ai pas encore lu les livres donc je te répondrais plus tard:D

Link to post
Share on other sites
Guest Sally
je lis pas la suite :chut:car j'ai pas encore lu les livres donc je te répondrais plus tard:D

 

Oups, je m'excuse Matienne, c'est plus pour Tuco que j'ai posté les résumés.

 

Je trouve qu'il est préférable de lire le livre avant d'aller voir le film.

Link to post
Share on other sites
Oups, je m'excuse Matienne, c'est plus pour Tuco que j'ai posté les résumés.

 

Je trouve qu'il est préférable de lire le livre avant d'aller voir le film.

 

t'inquiètes j'ai pas lu le résumé mais je suis comme toi j'aime mieux lire un livre avant de voir un film, rares sont les film bien retranscrit cinématographiquement

pour Tuco il a qu'a les lire :04:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...