Jump to content

Avez-vous participé à la journée sans voiture à Alger la capitale?


Recommended Posts

À pied, en roller ou à vélo, les Algérois se sont réappropriés, hier, le centre-ville de la capitale, le temps d’une journée “sans véhicule”, usant non sans plaisir, des modes de déplacement alternatifs à la voiture et ses fumées d’échappement. En ce jour ensoleillé mais moins chaud que les deux précédents, un air de fête planait dans les principales artères de la cité vibrant au son des pas et des conversations, écrasés d’ordinaire par le vrombissement des moteurs. On ose, pour la seconde année consécutive, dire non à la toute puissante voiture, rendant ainsi la ville au bonheur de ses habitants. Les commerces, d’habitude fermés le vendredi, ont ouvert grandes leurs portes en cette journée sans voiture sous le thème “Culture de l’environnement et écogeste”, dont le coup d’envoi a été donné à 9h à la Grande-Poste. Des milliers de personnes, venant des quatre coins de la capitale, ont afflué vers les axes fermés aux voitures sur un parcours de 3,5 km, un parcours qui va du ministère de l’Habitat, en passant par la rue Didouche-Mourad, la Grande-Poste, le carrefour de Taffourah puis les boulevards Ziroud-Youcef et Che-Guevara jusqu’à la place des Martyrs.

Des enfants, accompagnés de leurs parents, ne savaient plus où donner de la tête tant les activités sportives, culturelles et pédagogiques étaient variées.

Des enfants, tous joyeux, attendaient par-ci, par-là, leur tour au niveau d’un stand de prêt de vélos, alors que d’autres prenaient des photos avec des clowns ou encore assistaient au spectacle d’une fanfare de jeunes filles et de jeunes garçons en uniforme qui arpentaient les différentes artères du centre-ville. L’opération “Alger sans voiture”, organisée à l’initiative de la radio El-Bahdja, du ministère de l’Environnement, et de la wilaya et qui s’achèvera à 19h, avait pour objectif le respect de l’environnement, l’incitation à la marche et la découverte de la ville. Des concerts de chants et danses, du théâtre pour enfants ainsi que des exhibitions d’arts martiaux et de la gymnastique ont été programmés tout au long de la journée.

 

Liberté.

Link to post
Share on other sites
y'avait même une fanfare avec majorettes prévus de la place audin jusqu'à la grande poste , d'après la radio ..mais apparemment ils ont annulés :D

 

Et ben j'en ai raté des choses...

Mais je suis sûr que c'était des majorettes voilés :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...