Loubia 10 Posted May 25, 2009 Partager Posted May 25, 2009 "Vie de chien" de abdelkader secteur, L’humoriste sur les planches à Paris Abdelkader change de secteur Abdelkader Secteur triomphe en ce moment à Paris avec son spectacle Vie de chien. C’est sans doute une précipitation de la providence à laquelle il ne devait plus s’attendre. Abdelkader Secteur est originaire de la ville de Ghazaouet dans la wilaya de Tlemcen. Depuis plusieurs années, son activité humoristique s’est résumé à donner des sketchs dans les mariages où on le conviait à cet effet. Sa notoriété s’est progressivement accrue avec la popularisation des sites de partage de vidéos tels que You Tube et Daily Motion (où on peut visualiser aujourd’hui une grande partie de ses numéros), ce qu’il lui a valu d’être invité dans les grands hôtels, pour des fêtes privées, à plusieurs reprises. Mais Abdelkader Secteur n’a jamais eu pour autant la possibilité de présenter un one man show complet dans une grande salle ou d’en faire un enregistrement. On se demande pourquoi la télévision, par exemple, n’a jamais daigné en parler ou l’inviter dans l’une de ses innombrables émissions de variété où on nous propose cependant des succédanés d’humoristes. Pourtant, Secteur possède un humour simple et populaire et n’aborde presque jamais le politique, une raison qui aurait peut-être justifié cette mise à l’écart. Suite à une invitation de Jamel Debbouz (un autre interdit de production en Algérie) qui a eu le coup de cœur pour lui, Abdelkader Secteur est appelé à monter sur les planches du Jamel Comedy Club et passer sur Canal +. Il joue deux petits sketchs qui obtiennent un succès immédiat. Pourtant, première du genre, les numéros sont presque entièrement en arabe (que la chaine consent à sous-titrer). Passé dans d’autres mains, l’humoriste algérien présente, suite à son succès, son spectacle entier à Paris, depuis le 16 mai et jusqu’à la fin du mois de juin. Il pourrait également voir Une vie de chien sortir bientôt en DVD. On a pu reprocher à Abdelkader Secteur de faire de la critique de la société algérienne sa toile de fond, et d’utiliser le quotidien algérien comme principal objet de dérision. Mais ses sketchs ne font que reprendre d’une manière plus ou moins authentique la thématique basée sur des parallèles burlesques entre la société occidentale et la société maghrébine en générale. Même s’il est loin de posséder la culture et l’acuité d’esprit d’un Fellag, Abdelkader Secteur, en persistant pendant plusieurs années à exister dans l’anonymat, a au moins le mérite d’avoir résisté une négligence qui a duré trop longtemps pour s’apparenter au malentendu. Par : Lamellad Larbi Amine (lamelladlarbiamine@yahoo.fr) Le Midi Libre, éditions du 24 mai 2009 Citer Link to post Share on other sites
Loubia 10 Posted May 25, 2009 Author Partager Posted May 25, 2009 Jamel Debbouze exploite un Algérien pour insulter l’Algérie Jamel Debbouze exploite un Algérien pour insulter l’Algérie «Achète un chien de n’importe quelle race sauf de race arabe.» Abdelkader Secteur Extrait de son spectacle Vie de chien On savait que Jamel Debbouze avait une dent contre l’Algérie, mais de là à offrir une image négative de l’Algérie par le biais d’un Algérien c’était trop. Voyant que la Télévision algérienne et les responsables des affaires culturelle du pays ne se sont pas intéressées à lui, Jamel Debbouze invite Abdelkader Secteur, un comique anonyme venu de l’Ouest et qui a fait un tabac sur You tube avec ses prestations d’amateur pour faire un spectacle à Paris. Jamel Debbouze lui offre un Visa et l’invite au Comedy Club pour deux représentations sur Canal+: c’est le triomphe. Et pourtant Abdelakder Secteur ne parle pas bien le français et surtout il n’est pas Beur, contrairement à la majorité des comiques invités par Debbouze et au principe réel de l’émission. Et pourtant, Canal+ a pris la peine de sous-titrer ses paroles (une première) dans les annales de cette émission produite par Debbouze pour Canal+ et réalisée par Kader Aoun. Résultat: un sketch hilarant intitulé Vie de chien et qui montre avec des mots parfois exagérés qu’un chien en France est mieux traité qu’un être humain en Algérie. Et dans le deuxième sketch, il critique encore plus la société algérienne en la décrivant comme une société arriérée et violente, prenant quelques exemples dans les stades algériens pour des généralités. Abdelkader Secteur qui vient de Ghazaouet, près de Tlemcen, possède un humour décapant. Il a été découvert sur YouTube en faisant quelques apparitions dans les mariages. Une pratique très répandue à l’Ouest où durant les pauses café, des humoristes interviennent pour décontracter l’atmosphère. Pourquoi personne n’en parle et pourquoi Abdelkader n’est jamais passé à la Télévision algérienne? Et pourtant l’humour de Abdelkader est simple, proche du peuple. Il évoque au premier degré et sans métaphore, les problèmes quotidiens des citoyens et ne touche jamais à la politique. Son humour est proche de Fellag mais avec moins de culture et de verbatim. Cette indifférence dans le pays a fait que cet humoriste modeste se jette sans réfléchir dans les bras d’un affairiste du showbiz français, en l’exploitant pour de l’argent (les tickets se vendent entre 17 et 30 euros la place). Mieux encore Debbouze a permis à ce jeune Algérien, qui n’a jamais rêvé d’entrer sur la scène artistique française, de voir aujourd’hui le DVD de son spectacle Vie de chien vendu dans les bacs à la Fnac et à Virgin aux Champs-Elysées. Un statut de star française qu’il n’aurait jamais eu, même en étant une star en Algérie. De plus, Debbouze a utilisé le pauvre Abdelkader pour régler des comptes personnels avec l’Algérie. L’Algérie qui ne lui a pas accordé de visa pour faire son spectacle à Alger et l’Algérie avec laquelle il a un réel problème politique. Debbouze a utilisé l’ignorance de cet homme en lui offrant un visa, un séjour dans un hôtel à Paris et surtout l’occasion de prouver qu’il était une star et qu’on l’a ignoré au Bled. Comme les footballeurs, les médecins et intellectuels, les humoristes aussi ne sont pas pris au sérieux par les responsables algériens et le résultat est là. Amira SOLTANE L'Expression, édition du 20 mai 2009 Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 C'est méchant comme articles. De la pure méchanceté. j'en perd mes mots, j'ai déja répondu sur un autre forum. J'abandonne... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 C'est méchant comme articles. De la pure méchanceté. j'en perd mes mots, j'ai déja répondu sur un autre forum. J'abandonne... Qu'as-tu dis sur l'autre forum? [v]http://www.youtube.com/watch?v=jS_2sigDQwI&hl=fr&fs=1[/v] Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 En résumé: Pourquoi enfoncer Abdelkader? c'est un comique comme tout les autres, Fellag aussi a critiqué l'Algérie, ainsi que Baaziz et tous les autres. Le comique s'alimente de son quotidien. Pourquoi voir en l'aide de Debbouze une manipulation à l'encontre de l'Algérie? Autre chose, il a fait le même sketch devant les responsables de l'entv, de l'enrs etc...c'etait pour la remise des media stars au sheraton (organisé par Nedjma) Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 @ khringo Tout à fait, l'humour sarcastique on en voit tous les jours mais c'est que Debbouze veut faire son empereur sur le monde comique Maghrébin ! une main mise sur le business encore florissant, et par la même occasion rabaisser les Algériens, car pour ses nombreuses représentations il n'a pas un instant insulté les marocains, alors par vengeance peut être par rapport aux incidents antérieur avec l'Algérie, il a utilisé un des nôtres pour en rire!! Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 @ khringo Tout à fait, l'humour sarcastique on en voit tous les jours mais c'est que Debbouze veut faire son empereur sur le monde comique Maghrébin ! une main mise sur le business encore florissant, et par la même occasion rabaisser les Algériens, car pour ses nombreuses représentations il n'a pas un instant insulté les marocains, alors par vengeance peut être par rapport aux incidents antérieur avec l'Algérie, il a utilisé un des nôtres pour en rire!! Tout a fait faux, tu vas sur youtube, tu tapes Debbouze, maroc, tu trouveras des sketches sur le maroc aussi. Il ne rabaisse en rien les Algériens, et puis si il a le monopole c'est parce que nos grands dirigeants ne font rien pour donner leur chance aux jeunes. Quand je pense que l'ENTV a les droits sur l'inspecteur Tahar, Krikech, Boubagra etc... pourquoi n'edite t-ellepas ces films en DVD? pourquoi ne font-ils pas passer les jeunes à la TV? Ensuite quand un gars reussi, on lui tombe dessus. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 Tout a fait faux, tu vas sur youtube, tu tapes Debbouze, maroc, tu trouveras des sketches sur le maroc aussi. Il ne rabaisse en rien les Algériens, et puis si il a le monopole c'est parce que nos grands dirigeants ne font rien pour donner leur chance aux jeunes. Quand je pense que l'ENTV a les droits sur l'inspecteur Tahar, Krikech, Boubagra etc... pourquoi n'edite t-ellepas ces films en DVD? pourquoi ne font-ils pas passer les jeunes à la TV? Ensuite quand un gars reussi, on lui tombe dessus. Une vielle monarchie ne ressmeble en rien à L'Algéie naissante et grandisante, quelque soit els propos tenues ils ne seront jamais aussi crus! Je ne fais pas dans l'ENTV. Ensuite quand un gars reussi, on lui tombe dessus. De qui parles tu? Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 Une vielle monarchie ne ressmeble en rien à L'Algéie naissante et grandisante, quelque soit els propos tenues ils ne seront jamais aussi crus! Je ne fais pas dans l'ENTV. Ensuite quand un gars reussi, on lui tombe dessus. De qui parles tu? Excuse moi, mais 'No comment' Citer Link to post Share on other sites
oussahoo 10 Posted June 12, 2009 Partager Posted June 12, 2009 tu sais Amira SOLTANE pour quoi les responsables algerien ne donne pas une chance a des gens comme abdelkader??? par ce que des ****censuré****come toi raconte ces article a ces responsable...c'est pas un article ça ce de la directe sous estimation!! Amira SOLTANE.. qsq tu connais en comédie yarham babak????????????? fellag a parlé de la mentalité berber dans l'histoire, hakim dakkar a parlé de tout le secteur algérien, Steve Harvey, Bernie Mac, Paul Rodriguez, on parlé de l'attitude noir devant les noir, djamal debouze a parlé de la police marocaine dans 100% debouze, jerry signfeild a a parlé de la stupidité du peuple américain devant le présidant qui est américain , Harold Goodwin, Richard Matheson, Michael Pietrobon......... martin lewrence, dave chapele... insultent toujours leur propre peuple noir et blond........; tu c la plus grande image qu'on tire de ça??????? : c'est "regardez tous comment il est mon peuple... et a quel point je suis fier de lui.... moi je suis de ce peuple et vous payez de l'argent pour me voir"!!!!!! alors va te documenté sur la comédie avant que tu juge, et arrêt de twister le gens pour lire tes article, eux au moins eux il mentent pas........!!! ****censuré****!!! bravo abdelkader! Modération: Veuillez éviter les propos grossiers et vulgaires. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted June 16, 2009 Partager Posted June 16, 2009 tu sais Amira SOLTANE pour quoi les responsables algerien ne donne pas une chance a des gens comme abdelkader??? par ce que des ****censuré****come toi raconte ces article a ces responsable...c'est pas un article ça ce de la directe sous estimation!! Amira SOLTANE.. qsq tu connais en comédie yarham babak????????????? fellag a parlé de la mentalité berber dans l'histoire, hakim dakkar a parlé de tout le secteur algérien, Steve Harvey, Bernie Mac, Paul Rodriguez, on parlé de l'attitude noir devant les noir, djamal debouze a parlé de la police marocaine dans 100% debouze, jerry signfeild a a parlé de la stupidité du peuple américain devant le présidant qui est américain , Harold Goodwin, Richard Matheson, Michael Pietrobon......... martin lewrence, dave chapele... insultent toujours leur propre peuple noir et blond........; tu c la plus grande image qu'on tire de ça??????? : c'est "regardez tous comment il est mon peuple... et a quel point je suis fier de lui.... moi je suis de ce peuple et vous payez de l'argent pour me voir"!!!!!! alors va te documenté sur la comédie avant que tu juge, et arrêt de twister le gens pour lire tes article, eux au moins eux il mentent pas........!!! ****censuré****!!! bravo abdelkader! Totalement d'accord avec toi. J'ai remarqué que le cassage des artistes algériens est devenu un sport. Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted July 3, 2009 Partager Posted July 3, 2009 Enfin du soutien et quel soutien ! Merci pour toutes ces references Citer Link to post Share on other sites
oudjda 10 Posted July 3, 2009 Partager Posted July 3, 2009 bravo a secteur , bravo a debbouze. ce journal ce n'est pas bible ou coran. va au diable. notre vie est moin bien qu'un chien dans certain pays ou famille. il a son medcin traitant, ilmange regulierement soigneusemnt,il a le droit et liberté d'expression, que nous autre au maghreb en connai juste la deniere partie de ce mot bon continuation et bon vie khouya secteur Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted July 3, 2009 Partager Posted July 3, 2009 mon mari a decouvert Kaderl Secteur sur youtube, il adore !! Moi je ne comprend pas tout :mdr: mais j'ai trouvée des sketchs aussi sur youtube et j'aime aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted July 3, 2009 Partager Posted July 3, 2009 C 'est hallucinant la polémique mais bon c'est pas étonnant un marocain qui fait travailler un algérien c'est pas tout les jours qu'on voit ça :D Par contre le premier article il est élogieux ça fait du bien de lire ça ! Debbouze son trip c'est de cela jouer à la selfmademan et alors il a raison J'arrive de rien je monte en Haut de la fiche le rêve américain à la francaise:D Alors tous les moyens sont bon. Mais y voir une manupulation pour rabaisser les algériens et l'Algérie c'est un peu tiré par les poils de la tête y'a juste du fric à se faire dans cette histoire et Djamel est au rendez-vous normal il est un bissnesman :D En tout cas si un Marocain avait osé dire le quart de la moitié de ce que raconte Abdelkader il serait dans les oubliettes du palais de sa majesté ;) ça va faire plaisir à mes parents d'aller le voir se produire à Paris ils adorent, ils connaissent toutes ses vidéos par coeur sur Yt , quand je vais dire à ma mere qu'il joue chez Debbouze elle va regarder direct :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted July 3, 2009 Partager Posted July 3, 2009 mon mari a decouvert Kaderl Secteur sur youtube, il adore !! Moi je ne comprend pas tout :mdr: mais j'ai trouvée des sketchs aussi sur youtube et j'aime aussi Bonjour, Bein c'est sous-titré sur le Comedy club en tout cas si tu vas souvent en Algérie tu vas reconnaitre notre magnifique pays caricaturé avec soin et délicatesse:D Fait des bisous à Jade quand j'étais petite j'adorais ce prénom :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted July 3, 2009 Partager Posted July 3, 2009 Bonjour, Bein c'est sous-titré sur le Comedy club en tout cas si tu vas souvent en Algérie tu vas reconnaitre notre magnifique pays caricaturé avec soin et délicatesse:D Fait des bisous à Jade quand j'étais petite j'adorais ce prénom :04: Oui mais tu vois mon mari lui ne m'a montré que des sketch non sous titré :mdr: mais là depuis ce matin j'ai un peu regardé et franchement je le trouve très drole il m'a fait rire quand il a parlé des supporteurs algériens ou il n'y a que des hommes dans les gradins et ou il compare ça à la 3 eme guerre mondiale, mon mari était mort de rire et merci pour ma Jade Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted July 3, 2009 Partager Posted July 3, 2009 Oui mais tu vois mon mari lui ne m'a montré que des sketch non sous titré :mdr: mais là depuis ce matin j'ai un peu regardé et franchement je le trouve très drole il m'a fait rire quand il a parlé des supporteurs algériens ou il n'y a que des hommes dans les gradins et ou il compare ça à la 3 eme guerre mondiale, mon mari était mort de rire et merci pour ma Jade Le rire y' a pas mieux dans la vie ça et nos bambins:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted July 3, 2009 Partager Posted July 3, 2009 Le rire y' a pas mieux dans la vie ça et nos bambins:04: ooooh oui moi j'adore regarder les humoristes !! j'adore Florence Foresti :p elle est super pimpante et trop trop marrante Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted July 3, 2009 Partager Posted July 3, 2009 ooooh oui moi j'adore regarder les humoristes !! j'adore Florence Foresti :p elle est super pimpante et trop trop marrante Oui c'est une p'tite rigolotte ! On a des bon humouristes nous aussi en France y'a pas que en Algérie :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted July 5, 2009 Partager Posted July 5, 2009 Oui c'est une p'tite rigolotte ! On a des bon humouristes nous aussi en France y'a pas que en Algérie :D Oui tout a fait :p après chacun leur gout mais c'est vrai qu'on est plutot gaté moi j'aimais bcp bcp Elie Kakou, quel dommage qu'il soit mort si vite Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts