gkader 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 C’est l’une des inventions très algériennes: le divorce de jouissance, en réponse au «mariage de jouissance» des hommes. L’explication est simple: depuis quelques années, la loi impose la location d’un appartement pour tout homme, qui divorce de sa femme, avec laquelle il a des enfants. Cette loi ne prend pas en compte les détails, genre si la femme travaille ou pas, a un bon salaire ou pas, a possédé un logement ou pas, en a transféré la propriété à son père pour louvoyer avec la loi ou pas, le transformer en lieu de débauche ou pas. Pour le juge, l’essentiel est dans les «papiers»: si la femme n’a pas d’acte en son nom, l’homme doit lui payer un loyer. Du coup, forte de cet argument, certaines femmes organisent leur divorce comme une situation de rente. Pour elles, si on a la pension, plus le logement, il n’y a plus besoin de l’homme, ni de lui faire la cuisine et supporter ses humeurs. «Si ça ne te plaît pas, prend la porte». Cette phrase, il y a vingt ans, c’est l’homme, qui l’a disait à la femme. Depuis dix ans, c’est le contraire. Tous les juges et les avocats, savent que les demandes de divorce introduites par les femmes deviennent de plus en plus nombreuses depuis cinq ans. C’est devenu un chantage et une stratégie, les femmes algériennes étant d’abord des algériennes, avec la même nationalité que leurs ex-maris. C’est la loi de la prédation, qui y prévaut et pas celle de H’chouma. On s’imagine ainsi, ce que sera la vie d’un homme divorcé en Algérie, avec les prix du loyer et de la pension et de l’inflation internationale: il lui restera à peine de quoi payer ses cigarettes. Et cela, certaines femmes à moustaches le savent bien. Le carrefour d'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 Donc, Méfiance, mes freres, reflechissez à deux fois avant de vous engagez. C'est triste, mais beaucoup d'homme se marient sur un coup de tête (la petite pas la grande) et s'en mordent les doigts ensuite. A de rare exception, je dis: "cheh!". Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 Je ne savais pas ça ... :eek: Quelle que soit la situation, si il y a un divorce l'homme doit obligatoirement payer le loyer d'un appart pour son épouse si ils ont des enfants? Même si celle ci a un bon salaire par exemple alors que lui non? Pendant combien de temps? Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 Les relations femmes/hommes se compliquent terriblement en Algérie, jusqu'où iront ils avec leur lois sans sens véritable?! ça risque de graves incidents, ça fait surtout peur. Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 Les relations femmes/hommes se compliquent terriblement en Algérie, jusqu'où iront ils avec leur lois sans sens véritable?! ça risque de graves incidents, ça fait surtout peur. Tout à fait. Ce n'est jamais bon de passer d'un extrême à l'autre et comme tu le dis, ça complique les relations entre les hommes et les femmes, ça va créer des tensions, du ressentiment... et nous n'en sortirons rien de bon. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 Tout à fait. Ce n'est jamais bon de passer d'un extrême à l'autre et comme tu le dis, ça complique les relations entre les hommes et les femmes, ça va créer des tensions, du ressentiment... et nous n'en sortirons rien de bon. Imaginons que certains pètent les plombs et en viennent au suicide ! Citer Link to post Share on other sites
gkader 10 Posted May 26, 2009 Author Partager Posted May 26, 2009 Imaginons que certains pètent les plombs et en viennent au suicide ! C'est la solution finale pour ne pas y répondre aux exigences souvent hallucinantes et de la justice et celles de l'un des deux conjoints. Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 C'est effrayant de voir ce genre de choses... Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 C'est effrayant de voir ce genre de choses... sourtous pour les hommes.......... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 C'est la solution finale pour ne pas y répondre aux exigences souvent hallucinantes et de la justice et celles de l'un des deux conjoints. Seigneur, j'espère que ça n'arrivera jamais et que les couples s'aimeront toujours, sinon qu'ils cessent d'instaurer des lois qui ne vont pas avec la situation sociale. Mais qui propose et qui vote ce genre de lois? Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 sourtous pour les hommes.......... Oui mais comme les hommes ne vont pas sans les femmes, ce n'est une bonne chose pour personne à long terme. C'est l'exemple type de la fausse bonne solution. Comme l'a dit Cerise, ça va créer des tensions entre homme/femmes, un ressentiment chez les hommes et ajoute à cela la peur d'être "roulé"... Ca ne présage rien de bon. Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 Oui mais comme les hommes ne vont pas sans les femmes, ce n'est une bonne chose pour personne à long terme. C'est l'exemple type de la fausse bonne solution. Comme l'a dit Cerise, ça va créer des tensions entre homme/femmes, un ressentiment chez les hommes et ajoute à cela la peur d'être "roulé"... Ca ne présage rien de bon. ça ce complique la, est la confiance dans tous ça ? Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 Il faut espérer que, malgré ces lois mal faites (parce que l'idée derrière est louable), les hommes continuent à avoir confiance et ne pensent pas que les femmes essaient de les rouler pour profiter d'eux. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 Imaginons que certains pètent les plombs et en viennent au suicide ! 50/50 Séparation de biens T'es vunu(e) avec 0.Tu repars avec le même0 Responsabilité partagée des enfants. L'histoire de"puisque tu m'aimes,ce qui t'appartient m'appartient" et souvant suivie de choses compliquées et parfois,dramatiques. Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 et le contrat de mariage voue en panser quoi ? Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 26, 2009 Partager Posted May 26, 2009 Je prefere bien choisir au départ, le reste j'assume. Mon banquier à qui j'expliquais que je voulais acheter un appartement au nom de mes enfants, essaya de m'en dissuader en me disant, certains enfants sont ingrats. Ma réponse, c'est que j'aurai lamentablement echoué dans leur education, ça sera ma punition. Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted May 28, 2009 Partager Posted May 28, 2009 lexperience talibane a été tres enrichissante sur ce probleme... Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted May 28, 2009 Partager Posted May 28, 2009 lexperience talibane a été tres enrichissante sur ce probleme... Oui mais justement ! Ce qui est navrant c'est qu'une loi sensée protéger la femme, lui garantir un minimum vital pour qu'elle ne se retrouve pas dans la rue avec ses gamins (ça aussi c'est une réalité en Algérie et bien plus triste !)... une loi qui permet l'émancipation et l'indépendance financière des femmes en cas de divorce (une avancée sociale normalement) se retrouve récupérée et modelée en pratique de voyous !! Ce n'est pas la loi qui est tordue, ce sont ces femmes... maintenant, il est clair que la loi doit être réajustée pour contre balancer ce nouveau déséquilibre !! Mais bon, j'imagine qu'objectivement, cette loi sauve plus de situations qu'elle n'en pénalise ! C'est comme le RMI en France où certains s'indigneront sur les 10% de profiteurs qui ne veulent pas bosser alors que 90% échappent véritablement à une situation encore plus précaire... Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted May 28, 2009 Partager Posted May 28, 2009 Ce n'est pas la loi qui est tordue, ce sont ces femmes... maintenant, il est clair que la loi doit être réajustée pour contre balancer ce nouveau déséquilibre !! Mais bon, j'imagine qu'objectivement, cette loi sauve plus de situations qu'elle n'en pénalise ! C'est comme le RMI en France où certains s'indigneront sur les 10% de profiteurs qui ne veulent pas bosser alors que 90% échappent véritablement à une situation encore plus précaire... oui surement c'est une minorité de femmes divorcés qui detournent la loi.... ca pourrait meme etre une carriere en soi. ce qui me chifonne malgré tout , c'est cette histoire de pensions, si une nana veut divorcer et redevenir libre elle doit pouvoir subvenir a ses besoins, je comprend que si il ya des enfant le papa doit payer mais normalement ca doit etre partagé entre les parents alors que c'est souvent une hemoragie pour le mec qui aura du mal a refaire sa vie... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 28, 2009 Partager Posted May 28, 2009 oui surement c'est une minorité de femmes divorcés qui detournent la loi.... ca pourrait meme etre une carriere en soi. ce qui me chifonne malgré tout , c'est cette histoire de pensions, si une nana veut divorcer et redevenir libre elle doit pouvoir subvenir a ses besoins, je comprend que si il ya des enfant le papa doit payer mais normalement ca doit etre partagé entre les parents alors que c'est souvent une hemoragie pour le mec qui aura du mal a refaire sa vie... Bonjour, Trop facile pour l'homme de refaire sa vie vu qu'il n'a pas d'enfants complètement à charge, à noter que la femme se retrouve parfois avec trois enfants en bas âge, une fonction minable et une vie de femme étouffée, alors que l'homme, seul, se pavane avec un salaire et des maitresses oh oh faut arreter là!!! Il substitue son rôle de père par une petite rente mensuel , alors que la mère donne tout ce qu'elle a pour les enfants ! Maintenant en ce qui concerne cette loi, je pense qu'il faut l'étudier avec plus de sérieux, car au fond, elle peut sauver certains ménages. Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted May 28, 2009 Partager Posted May 28, 2009 Bonjour, Trop facile pour l'homme de refaire sa vie vu qu'il n'a pas d'enfants complètement à charge, à noter que la femme se retrouve parfois avec trois enfants en bas âge, une fonction minable et une vie de femme étouffée, alors que l'homme, seul, se pavane avec un salaire et des maitresses oh oh faut arreter là!!! . bonjour cerise Tu crois peut-être qu'on est des monstres, si par malheur j'en arriverais au divorce avec ma future, je ferais tous pour gardés les enfants :furious: Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 28, 2009 Partager Posted May 28, 2009 Bonjour, Trop facile pour l'homme de refaire sa vie vu qu'il n'a pas d'enfants complètement à charge, à noter que la femme se retrouve parfois avec trois enfants en bas âge, une fonction minable et une vie de femme étouffée, alors que l'homme, seul, se pavane avec un salaire et des maitresses oh oh faut arreter là!!! Il substitue son rôle de père par une petite rente mensuel , alors que la mère donne tout ce qu'elle a pour les enfants ! Maintenant en ce qui concerne cette loi, je pense qu'il faut l'étudier avec plus de sérieux, car au fond, elle peut sauver certains ménages. Tout le problème est là. Il y a effectivement un vrai problème et les femmes doivent être protégées. Mais je ne crois pas que cette loi, en l'état du moins, résoudra le problème. Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 28, 2009 Partager Posted May 28, 2009 bonjour cerise Tu crois peut-être qu'on est des monstres, si par malheur j'en arriverais au divorce avec ma future, je ferais tous pour gardés les enfants :furious: C'est tout à ton honneur mais malheureusement c'est loin d'être le cas le plus répandu. Il faut dire ce qui est, les femmes sont souvent les victimes des divorces. Les hommes laissent les enfants, se remarient facilement. C'est beaucoup plus difficile pour elles. Je ne parle même pas de celles qui vivent le martyre dans leur mariage mais qui sont obligées de rester parce que le mari sait (et profite de ça) qu'elles n'ont pas de moyens propres, pas de famille ou une famille pauvre ou pas disposée à les accueillir elles et leurs enfants... Il y a de vrais problèmes mais comme je le disais, cette loi, telle qu'elle est formulée, n'arrangera pas les choses, au contraire même parce qu'au lieu de faire du cas par cas, elle stigmatise les hommes de façon générale. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerise Posted May 28, 2009 Partager Posted May 28, 2009 bonjour cerise Tu crois peut-être qu'on est des monstres, si par malheur j'en arriverais au divorce avec ma future, je ferais tous pour gardés les enfants :furious: Commence pas avec la fatalité :confused: mais tous les hommes ne se ressemblent pas, puis les enfants ne sont pas un bien à partager ou a chercher à les garder à tout prix pour x raisons, le tout est qu'ils grandissent et évoluent dans un milieu serein, en présence du père et de la mère. espèce de monstre:04: @ Joumana Les lois, dictées par les femmes et pour les femmes sont faites pour les protégée et là est le soucis,car si l'homme voyait en la femme sa co-équipière et sa moitié, qu'il se donnent l'un à l'autre sans réserve on ne seraient pas là à en débattre ni à sortir des lois qui ne font que nous séparer. du coup c'est la faute à l'homme:04::mdr: Plaisanterie mise à part! il faut une cohésion entre le peuple et ses représentants, et surtout une vue à long terme pour voter ce genre de lois, seulement chez nous, l'absence de raison fait défaut. Citer Link to post Share on other sites
khringo 10 Posted May 28, 2009 Partager Posted May 28, 2009 Dans un pays de droit, il ne devrait pas y avoir de loi de la sorte mais des juges competents (surtout pas des mysogines) pour traiter chaque cas à part. Aucun couple n'est pareil à un autre, des fois l'homme est beaucoup plus capable de garder les enfants, des fois la femme a sacrifier son avenir professionnel et se retrouve du coup sans rien etc... Chaque cas doit-être étudier dans l'interêt des enfants d'abord, ensuite en tenants compte d'une infinité de parametres. Mais cela est un ce qui devrait se passer dans un cas parfait, nous ne sommes hélas que des humains, il nous faut donc essayer des formules mais il faut aussi avoir le courage de les changer si elles montrent leur limites Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts