Jump to content

Washington réclame un gel de la colonisation israélienne


Recommended Posts

L'administration américaine durcit le ton contre la colonisation juive dans les territoires occupés. A la veille de la première rencontre entre le président Barack Obama et le leader palestinien Mahmoud Abbas, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exprimé, mercredi 27 mai, la position la plus claire de la nouvelle administration américaine sur la colonisation israélienne depuis l'arrivée au pouvoir de M. Obama en janvier. Elle a affirmé que le président Obama réclamait un gel de la colonisation israélienne.

 

"Le président a été très clair quand il a rencontré le premier ministre Nétanyahou" le 18 mai, a déclaré Hillary Clinton. "Il veut la fin de la colonisation : pas de colonies, pas de postes avancés, pas d'exceptions liées à la croissance naturelle", a ajouté Mme Clinton qui était interrogée au cours d'un point de presse avec son homologue égyptien Ahmed Aboul Gheit sur des propos de M. Nétanyahou annonçant qu'il entendait poursuivre l'accroissement des colonies existantes en Cisjordanie.

 

Jeudi, Mark Regev, l'un des porte-parole du gouvernement israélien a répondu que le sort des colonies existantes serait réglé par les négociations de paix, mais qu'en attendant, "les colonies devaient pouvoir continuer à exister".

 

L'Autorité palestinienne a salué les déclarations de Mme Clinton, rappelant que l'arrêt total de la colonisation était prévu par la Feuille de route, le plan international au coeur des efforts de paix depuis 2003. "J'espère que les Etats-Unis vont aussi mettre en place un mécanisme pour contraindre le gouvernement israélien de respecter ses engagements prévus par la Feuille de route, notamment l'arrêt total de la colonisation", a déclaré à le négociateur palestinien Saëb Erakat. La Maison Blanche s'est dite "optimiste" mercredi sur les chances de voir M. Abbas accepter une reprise des négociations avec Israël, réclamée par M. Nétanyahou alors que l'Autorité palestinienne exige au préalable le gel de la colonisation.

 

(Source Le Monde)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...