Jump to content

Peut-on Vivre Harmonieusement Sans Religion?

Recommended Posts

Guest MARCEL

L'être humain peut-il vivre sans croyances religieuses?

Au moment ou l'on parle de 2e et 3e intélligence sur d'autres planêtes,nous sur la terre,nous nous battons pour des croyances absurdes.

Imaginons qu'on découvre(les américains),d'autres êtres plus intélligents que nous et plus avancés technologiquement.Qu'ils n'ont aucun dieu,aucune religion,aucune espèce de peur de mourir.Qu'ils nous considèrent comme des êtres primitifs.

Que deviendraient les croyances des êtres humains de la terre?

Que deviendrons nous face à ces êtres?

Serions-t-ils nos futurs DIEUX?

Pour répondre à ta question: Oui, absolument

Je connais personnellement de nombreuses personnes qui vivent sans dieux, ni croyances. Ils sont heureux, des fois plus que moi et mes convictions, des fois moins. Et nous avons de sacrés débats sur la question.

Pour ta deuxieme hypothese: tout depend, la découverte d'une autre intelligence aura (à mon avis du moins) l'avantage de regler pas mal de problemes politiques, puisqu'on devra quand même reconnaitre qu'on est tous embarqué sur le même bateau. Sur le plan des croyances, cela depend, peut-être qu'ils arriveront à prouver qu'il y'a un Dieu, peut-être que beaucoup d'entre nous les considererons comme des dieux et peut-être que eux nous prendront pour des dieux ou peut-être qu'on leur fera découvrir Dieu, qui sait?

Un dernier mot, j'ai longtemps vécu sans dieux et je t'avoues que c'était jouissif et même flattant de surmonter ce sentiment de croyance, et puis un jour cela à changer, peut-être par orgueil, par fierté, je refusait d'admettre que je mourrai un jour et que je n'existerait plus, je me suis mis alors à croire.

Et aujourd'hui quand tout va bien je regrette le temps des beuveries, de ma libeté de penser et d'agir mais quand tout va mal, je suis encore plus content de m'en remettre à Dieu.

Guest MARCEL
Pour répondre à ta question: Oui, absolument

Je connais personnellement de nombreuses personnes qui vivent sans dieux, ni croyances. Ils sont heureux, des fois plus que moi et mes convictions, des fois moins. Et nous avons de sacrés débats sur la question.

Pour ta deuxieme hypothese: tout depend, la découverte d'une autre intelligence aura (à mon avis du moins) l'avantage de regler pas mal de problemes politiques, puisqu'on devra quand même reconnaitre qu'on est tous embarqué sur le même bateau. Sur le plan des croyances, cela depend, peut-être qu'ils arriveront à prouver qu'il y'a un Dieu, peut-être que beaucoup d'entre nous les considererons comme des dieux et peut-être que eux nous prendront pour des dieux ou peut-être qu'on leur fera découvrir Dieu, qui sait?

Un dernier mot, j'ai longtemps vécu sans dieux et je t'avoues que c'était jouissif et même flattant de surmonter ce sentiment de croyance, et puis un jour cela à changer, peut-être par orgueil, par fierté, je refusait d'admettre que je mourrai un jour et que je n'existerait plus, je me suis mis alors à croire.

Et aujourd'hui quand tout va bien je regrette le temps des beuveries, de ma libeté de penser et d'agir mais quand tout va mal, je suis encore plus content de m'en remettre à Dieu.

JE RESPECTE PARFAITEMENT TON POINT DE VUE:

MOI J?EN SUIS TOUJOURS AU CHAMPAGNE ET AUX JOLIES FILLES.

MAIS,S'ILS SERAIENT BCP PLUS INTÉLLIGENTS QUE NOUS,FORCEMENT ILS SERAIENT CONSIDERËS COMME DES ETRES SUPERIEURS.

EXEMPLE DES HUMAINS DE LA TERRE PAR RAPPORT AUX ANIMAUX. C'EST SUR ÇA QUE JE SOUHAITE LANCER LE DEBAT.

je ne crois pas que mon chat me considere comme un Dieu, il sait que je suis plus fort que lui peut-être mais s'arrête là.

Donc pour repondre à ta question, même si il sont beaucoup plus intelligent que moi, je me dirais que le Dieu qui les a créee doit-être encore plus fort puisque il les a créee.

moi je pense qu'il existe des gens qui vivent trés bien sans religion ...mais pour ma part je crois qu'arrivés à certaines périodes de la vie ça change!!!

mais le problème c'est que il y a pas que cette vie................

imaginez vous 79 ans entrain de vous posez cette quéstion.

Guest ferria

Au moment ou l'on parle de 2e et 3e intélligence sur d'autres planêtes,nous sur la terre,nous nous battons pour des croyances absurdes.

Imaginons qu'on découvre(les américains),d'autres êtres plus intélligents que nous et plus avancés technologiquement.Qu'ils n'ont aucun dieu,aucune religion,aucune espèce de peur de mourir.Qu'ils nous considèrent comme des êtres primitifs.

Pourquoi les américains et pourquoi pas les chinois ?? :D

vivre sans croyances je doute que ce soit totalement possible puisque même si je connais des personnes qui ne croivent en aucune divinité ils croient en eux, en l'homme, en la science, en l'amour, en la vie :D

Croire c'est vivre ! :rolleyes:

On leur fera la guerre car on refusera d'être assujetti :p......

Guest 3bassia

Il est possible de vivre harmonieusement sans croire en un Dieu, pendant un certain temps, mais un jour ou l'autre la personne ressentira surement le besoin de croire en quelque chose de plus puissant, qui peut lui venir en aide quand ca ne va plus.

Je crois que croire en un Dieu ( n'importe le quel ) est inné chez l'etre humain.

Je n'ai jamais considéré einstein comme mon Dieu, portant il est beauuuuuuuuuuuuuuuuuucouuuupp plus intelligent que moi :D

effectivement, et je dirai malheureusement, il y a qui vivent normalement sans croire a Dieu. mais j ai remarque que svt ils remplacent la religion par une philosophie de vie, comme le buddhisme ou autre chose.

pour la 2eme partie c est tres possible. car par experience. bcp des indigenes des iles pacifiques , des ameriques et d australies avaient crues que les europeens etaient des dieux ou envoyes des dieux. alors ca peux se repeter (faut voire comment l empire Azteque a betement efondre)

L'humain croit par instinct.

Non. Et c'est bien pour ça que de tous temps, l'être humains a eu, et s'est crée dans plusieurs cas sa propre religion et ses propres croyances, et c'est évident en constatant que même dans les recoins les plus reculés de la terre, là où l'homme existe, la religion existe aussi. C'est le cas des inouites, des indiens d'Amérique, des indigènes d'Australie...et cela fut le cas depuis toujours, et dans toutes les civilisations, ce qui traduit bien la nécessité, et je dirais même l'instinct de l'homme à avoir le besoin de croire à un ou plusieurs dieu, et du fait avoir une religion qui est le lien entre eux et ces dieux.

car l'homme, voyant que sans lui, la hache rudimentaire qu'il a construite n'aurait pas existé, comment croire que lui qui est infiniment plus complexe aurait existait par un heureux hasard! Faut dire qu'alors, le hasard a merveilleusement bien fait les choses, car sinon comment expliquer que la gravité attire et ne repousse pas? qu'on ait deux et pas trois mains? c'est soit le hasard, soit quelqu'un infiniment plus intelligent qui décide. Alors ont s'invente des mythologies, des dieux, ont adore la nature et certaines de ces manifestations, certains n'ont adoré qu'un seul dieu..peut importe, le besoin de croire à plus supérieur et plus intelligent que soit est bien présent, ce que vous, Marcel exprimez par l'hypothétique existence d'extraterrestres au lieu de croire au divin. Et permettez moi de constater que si ces êtres extraterrestre étaient si intelligents que ça, ça aurait fait bien longtemps qu'il se seraient manifestés à nous!

Ce besoin de croire au divin s'exprime encore plus à l'approche de la mort. On y est plus mystique et religieux, et même les plus athées et les plus agnostique l'ont été. Ce fut le cas de Voltaire qu'on a décrit à tord comme athée, et qui vers la fin de sa vie et devenu de plus en plus croyant.

Car comment croire que tous ça, toute cette vie ne fut qu'une plaisanterie de mauvais gout, une pièce de théâtre sans suite, qu'un rêve ou cauchemar, qu'un heureux hasard!

Comment se faire à l'idée, nous qui somme si orgueilleux que après la vie nous cesseront d'exister? Comment l'imaginer? Comment croire qu'après tout, peut importait qu'on ait été bon ou mauvais, que notre agresseur ne saura plus jamais puni car il est mort! Que notre vie est sans conséquences, qu'elle fut vaine!

Donc non, on ne peut vivre (heureux en tous cas) sans religion, qui veut dire un lien avec le divin, et peut importe la nature de ce lien, ou sans croyances, car à moins d'avoir répondu à ces questions et sur notre raison d'existence, on ne peut vivre heureux tout le temps. Il nous arrive d'oublier de philosopher et de se poser ces question avec cette vie si prenante, mais dés qu'on est seul ensorcelés par la beauté de la nature, ou relaxé par la douceur de notre lit le soir, où horrifiés par notre fin proche sur notre lit d'hôpital, il est difficile de rester athée.

OUI. Lorsqu on s affranchit de la culpabilite, nul besoin de croire. Je l ai deja dit, je reitere : Depuis que l Homme est ici bas, il a toujours senti une douleur, une douleur aussi bien physique que psychique, une douleur venant de la consideration de sa situation dans l Univers. : sa faiblesse physique, la faim et la soif, son exposition aux attaques, a la blessure, a la mort, surtout la mort. La realite de la mort qui frappe parfois en un eclaire, parfois sans raison, la fin.

l homme a traduit cette souffrance en termes de l injustice de la vie humaine, l injustice de l existance, et ca a introduit chez lui une sensation de culpabilite ( ce cycle on le trouve par exemple chez les femmes battues qui restent quand meme avec leurs bourreaux car elles se sentent fautives). la culpabilite a engendre le besoin de s expier. C est donc une trilogie ; Souffrance, Culpabilite, Expiation.

le probleme qui reste est celui du sens de la vie, parce qu il est plus simple de creer un dieu, pour fabriquer, monter une expiation a la faute, au sentiment de la culpabilite, pour alleger la souffrance dont j ai parle. Mais si on dit que l Univers a toujours existe, et qu il existera toujours, on ne trouve plus aucune facon pour nous expier (takfir 3an al khata), et donc la souffrance reste.

Comment vivre sans croire?? c est de deculpabiliser l existance a la base. Ainsi, l existance, meme si elle n a pas de sens, elle ne sera pas pourtant fautive. On est pas la parce que Adam a commis une faute. Ou ca? la haut dans le Pradis, c est a dire une faute de l exterieure, et d ici, a fait en sorte que nous soyons ici?

pour les athes c est insense. L existance est innoscente. Comment? en acceptant l hasard et la chance, dire oui a la vie.

Dire oui a la vie veut dire accepter que la vie ait un sens en elle meme, de la facon dont on la vit, et non pas un sens importe de l exterieur, de la haut. c est l amour de la destinee chez Nisch je pense (chui pas sur).

Vous avez compris que l Univers a toujours existe, que l existance n est pas fautive, mais vous ne comprenez toujours pas comment la vie a un sens pour les athes???

Il faut dire que cette question contient un petit piege, ou plutot un point a accepter tel quel, un point qui nest ni demontre ni vrai et qui est : la vie a un seul sens, impose de l exterieur. je ne pense pas que le sens de ma vie est celui de la vi d Admino, ou de Djalti, ou de Tempus, ou de Bouteffff. L existance precede l identite(sartre)c est a dire que nous existons, apres chacun d entre nous donne un sens a sa vie par les choix qu il fait, pas dans le sens devenir une pop Star, mais dans le sens ou l Humain Est ce qu il fait!!

Guest MARCEL
je ne crois pas que mon chat me considere comme un Dieu, il sait que je suis plus fort que lui peut-être mais s'arrête là.

Donc pour repondre à ta question, même si il sont beaucoup plus intelligent que moi, je me dirais que le Dieu qui les a créee doit-être encore plus fort puisque il les a créee.

Donc,selon toi leur dieu serait le dieu des habitants de la terre?

Guest MARCEL
Pourquoi les américains et pourquoi pas les chinois ?? :D

vivre sans croyances je doute que ce soit totalement possible puisque même si je connais des personnes qui ne croivent en aucune divinité ils croient en eux, en l'homme, en la science, en l'amour, en la vie :D

Croire c'est vivre ! :rolleyes:

On leur fera la guerre car on refusera d'être assujetti :p......

Peut être les chinois pourquoi pas.

Croire en soit,en une femme,en la science,en l' être humain en général,c'est du réel,c'est palpable.Si un jour la science démontrera l'éxistence d'êtres vivants sur d'autres planêtes,les religieux de la terre se cacheront comme des Autruches

Si un jour la science démontrera l'éxistence d'êtres vivants sur d'autres planêtes,les religieux de la terre se cacheront comme des Autruches

Pourquoi? :eek:

Je suis musulman et je crois en la vie ailleurs que sur terre, pourquoi je me cacherai si la science le prouvait?

Tu es :crazy: tu devrais te :chut: quand tu ne sais pas de quoi tu parles.

Guest MARCEL
Pourquoi? :eek:

Je suis musulman et je crois en la vie ailleurs que sur terre, pourquoi je me cacherai si la science le prouvait?

Tu es :crazy: tu devrais te :chut: quand tu ne sais pas de quoi tu parles.

T'es Algérien toi

Guest ferria
Peut être les chinois pourquoi pas.

Croire en soit,en une femme,en la science,en l' être humain en général,c'est du réel,c'est palpable.Si un jour la science démontrera l'éxistence d'êtres vivants sur d'autres planêtes,les religieux de la terre se cacheront comme des Autruches

Croire en soit c palpable ? croire en la vie aussi ? c nouveau ça :D

Moi je suis comme Saint thomas je crois que ceux que je vois :p

oui bien sur, c'est pas qu'on n'est pas dans la religion que nous vivons dans la débauche !! on a nos limites aussi!

je n'irais pas tué, boire, m'habiller de façon aguicheuse...j'ai mes principes bien sur !!!

Guest MARCEL
Croire en soit c palpable ? croire en la vie aussi ? c nouveau ça :D

Moi je suis comme Sait thomas je crois que ceux que je vois :p

Croire en ses propres capacités pourquoi pas.Croire en l'autre aussi me parait logique.

Guest kastor

marcel, c est une bonne question?

elle me pousse a poser une autres question

est ce que dieu existe?

ou bien une autre question bcp mieux

pourkoi je crois ? ou pourkoi je ne crois pas en dieu?

j ecarte l imagination de trouver des etres plus intelligents , puisque c est une imagination

maintenant , je prends l exemple de l atome, il est formé d un noyau et des electrons , dans une seconde l elecron fait autour du noyau 7000 milliars de tours, pour te dire que l etre humain est limité dans son savoir et son imagination, limité par rapport a celui qui a fabriqué ce mecanisme de l atome, donc logiquement y a plus intelligent, plus savants que l etre humain, moi croi que c est dieu, celui qui ne croi pas que c est dieu croi par exemple que c est la nature, si il reflechi bien, il peu pas vivre harmonieusement, sa croyance de la nature n est pas vraiment justifié