Jump to content

Peut-on Vivre Harmonieusement Sans Religion?

Recommended Posts

L'être humain peut-il vivre sans croyances religieuses?

Au moment ou l'on parle de 2e et 3e intélligence sur d'autres planêtes,nous sur la terre,nous nous battons pour des croyances absurdes.

Imaginons qu'on découvre(les américains),d'autres êtres plus intélligents que nous et plus avancés technologiquement.Qu'ils n'ont aucun dieu,aucune religion,aucune espèce de peur de mourir.Qu'ils nous considèrent comme des êtres primitifs.

Que deviendraient les croyances des êtres humains de la terre?

Que deviendrons nous face à ces êtres?

Serions-t-ils nos futurs DIEUX?

Crois moi ça sera la dernière question à se poser :p

Pour répondre à ta question: Oui, absolument

Je connais personnellement de nombreuses personnes qui vivent sans dieux, ni croyances. Ils sont heureux, des fois plus que moi et mes convictions, des fois moins. Et nous avons de sacrés débats sur la question.

Pour ta deuxieme hypothese: tout depend, la découverte d'une autre intelligence aura (à mon avis du moins) l'avantage de regler pas mal de problemes politiques, puisqu'on devra quand même reconnaitre qu'on est tous embarqué sur le même bateau. Sur le plan des croyances, cela depend, peut-être qu'ils arriveront à prouver qu'il y'a un Dieu, peut-être que beaucoup d'entre nous les considererons comme des dieux et peut-être que eux nous prendront pour des dieux ou peut-être qu'on leur fera découvrir Dieu, qui sait?

Un dernier mot, j'ai longtemps vécu sans dieux et je t'avoues que c'était jouissif et même flattant de surmonter ce sentiment de croyance, et puis un jour cela à changer, peut-être par orgueil, par fierté, je refusait d'admettre que je mourrai un jour et que je n'existerait plus, je me suis mis alors à croire.

Et aujourd'hui quand tout va bien je regrette le temps des beuveries, de ma libeté de penser et d'agir mais quand tout va mal, je suis encore plus content de m'en remettre à Dieu.

Ou peut être EUX nous prendront pour des dieux :lol:

Pourquoi les américains et pourquoi pas les chinois ?? :D

vivre sans croyances je doute que ce soit totalement possible puisque même si je connais des personnes qui ne croivent en aucune divinité ils croient en eux, en l'homme, en la science, en l'amour, en la vie :D

Croire c'est vivre ! :rolleyes:

On leur fera la guerre car on refusera d'être assujetti :p......

Assez d'accord !

Connaissant l'homme, ça sera eux qui seront assujettis...

Non. Et c'est bien pour ça que de tous temps, l'être humains a eu, et s'est crée dans plusieurs cas sa propre religion et ses propres croyances, et c'est évident en constatant que même dans les recoins les plus reculés de la terre, là où l'homme existe, la religion existe aussi. C'est le cas des inouites, des indiens d'Amérique, des indigènes d'Australie...et cela fut le cas depuis toujours, et dans toutes les civilisations, ce qui traduit bien la nécessité, et je dirais même l'instinct de l'homme à avoir le besoin de croire à un ou plusieurs dieu, et du fait avoir une religion qui est le lien entre eux et ces dieux.

car l'homme, voyant que sans lui, la hache rudimentaire qu'il a construite n'aurait pas existé, comment croire que lui qui est infiniment plus complexe aurait existait par un heureux hasard! Faut dire qu'alors, le hasard a merveilleusement bien fait les choses, car sinon comment expliquer que la gravité attire et ne repousse pas? qu'on ait deux et pas trois mains? c'est soit le hasard, soit quelqu'un infiniment plus intelligent qui décide. Alors ont s'invente des mythologies, des dieux, ont adore la nature et certaines de ces manifestations, certains n'ont adoré qu'un seul dieu..peut importe, le besoin de croire à plus supérieur et plus intelligent que soit est bien présent, ce que vous, Marcel exprimez par l'hypothétique existence d'extraterrestres au lieu de croire au divin. Et permettez moi de constater que si ces êtres extraterrestre étaient si intelligents que ça, ça aurait fait bien longtemps qu'il se seraient manifestés à nous!

Ce besoin de croire au divin s'exprime encore plus à l'approche de la mort. On y est plus mystique et religieux, et même les plus athées et les plus agnostique l'ont été. Ce fut le cas de Voltaire qu'on a décrit à tord comme athée, et qui vers la fin de sa vie et devenu de plus en plus croyant.

Car comment croire que tous ça, toute cette vie ne fut qu'une plaisanterie de mauvais gout, une pièce de théâtre sans suite, qu'un rêve ou cauchemar, qu'un heureux hasard!

Comment se faire à l'idée, nous qui somme si orgueilleux que après la vie nous cesseront d'exister? Comment l'imaginer? Comment croire qu'après tout, peut importait qu'on ait été bon ou mauvais, que notre agresseur ne saura plus jamais puni car il est mort! Que notre vie est sans conséquences, qu'elle fut vaine!

Donc non, on ne peut vivre (heureux en tous cas) sans religion, qui veut dire un lien avec le divin, et peut importe la nature de ce lien, ou sans croyances, car à moins d'avoir répondu à ces questions et sur notre raison d'existence, on ne peut vivre heureux tout le temps. Il nous arrive d'oublier de philosopher et de se poser ces question avec cette vie si prenante, mais dés qu'on est seul ensorcelés par la beauté de la nature, ou relaxé par la douceur de notre lit le soir, où horrifiés par notre fin proche sur notre lit d'hôpital, il est difficile de rester athée.

Maintenant que tu le dis...:eek:, il est possible que la gravité repousse en effet :lol:

Peut être que le soleil par exemple nous pousse vers la terre !!

Oui je sais je délire...

Pour le reste, t'auras deviné ça ne m'intéresse pas trop...

marcel, c est une bonne question?

elle me pousse a poser une autres question

est ce que dieu existe?

ou bien une autre question bcp mieux

pourkoi je crois ? ou pourkoi je ne crois pas en dieu?

j ecarte l imagination de trouver des etres plus intelligents , puisque c est une imagination

maintenant , je prends l exemple de l atome, il est formé d un noyau et des electrons , dans une seconde l elecron fait autour du noyau 7000 milliars de tours, pour te dire que l etre humain est limité dans son savoir et son imagination, limité par rapport a celui qui a fabriqué ce mecanisme de l atome, donc logiquement y a plus intelligent, plus savants que l etre humain, moi croi que c est dieu, celui qui ne croi pas que c est dieu croi par exemple que c est la nature, si il reflechi bien, il peu pas vivre harmonieusement, sa croyance de la nature n est pas vraiment justifié

Faudra m'expliquer...

Guest MARCEL
Assez d'accord !

Connaissant l'homme, ça sera eux qui seront assujettis...

L'être humain est stupide.Il pensepense qu'a part la planète terre,il y peut y avoir d'aures êtres vivants et plus intélligents.Pourquoi pas?

On parle de 2e et peut être même de 3e intélligence.Si ça se concrétisera un jour,cela voudrait dire qu'on seraient vus par eux comme des êtres primitifs dôtés pour le meilleur d'entre nous d'un QI de 70 à 220(léonard de vinci)

Mais,comme on est pris au piège de nos croyances sur terre,on refuse tout ce qui pourait provenir d'autres planètes.

Bonjour,

Bien sûr que l'on peut vivre harmonieusement sans religion. Toutefois, il faut qu'il y ait derrière, une éducation qui permette d'amener l'individu à cette situation harmonieuse (apprendre le respect d'autrui par exemple).

Il est également nécessaire, je pense, que la part accordée à la croyance religieuse ne soit pas remplacée ou récupérée par une nouvelle forme dogmatique (l'argent, la consommation, le travail... je pense à certains pays asiatiques par exemple)

L'harmonie c'est aussi le sens qu'on donne à cet équilibre et pour celà il nous faut un but (je ne crois pas en la passivité de notre vie par exemple) et des outils "moraux" (je fais référence à des valeurs basiques).

Voilà :D Hasta luego morenito !

Bonjour,

Bien sûr que l'on peut vivre harmonieusement sans religion. Toutefois, il faut qu'il y ait derrière, une éducation qui permette d'amener l'individu à cette situation harmonieuse (apprendre le respect d'autrui par exemple).

Il est également nécessaire, je pense, que la part accordée à la croyance religieuse ne soit pas remplacée ou récupérée par une nouvelle forme dogmatique (l'argent, la consommation, le travail... je pense à certains pays asiatiques par exemple)

L'harmonie c'est aussi le sens qu'on donne à cet équilibre et pour celà il nous faut un but (je ne crois pas en la passivité de notre vie par exemple) et des outils "moraux" (je fais référence à des valeurs basiques).

Salut Ryline

Je pense que si toutes les femmes pensaient un peu comme toi , les hommes seraient plus respectueux des femmes.

Les religions, on peut s'en passer mais croire en dieu est primordial et trés bénéfique. Si on croit en dieu c'est qu'on se rend compte de sa faiblesse.

Guest MARCEL
Bonjour,

Reçu 5/5.

Très juste.Sans but et sans objectifs on s'y perd.

Guest MARCEL
Salut Ryline

Je pense que si toutes les femmes pensaient un peu comme toi , les hommes seraient plus respectueux des femmes.

Les religions, on peut s'en passer mais croire en dieu est primordial et trés bénéfique. Si on croit en dieu c'est qu'on se rend compte de sa faiblesse.

Bonjour HB.Ça fait lontemps.

Tout a fait d'accord avec toi sur le point de vue de Ryline.

Tout a fait d'accord aussi avec toi sur presque tout.

Sauf que pour moi ce qui est bénéfique.c'est d'aider autruit,c'est d'être utile à la société,c'est aimer les autres.

-C'est de faire partie d'associations d'aides aux plus démunis etc...

-Moi,j'éstime qu'en ce bas monde,j'ai un temps à passer.Bien ou mal ça dépend des circonstances de chacun.

Je ne crois pas que croire en Dieu me rendrais plus fort.

Peut être l'inverse.Parfois ceux qui croient avoir fait plaisir à Dieu se donnent le droit de le substituer pour juger et faire du mal à leur prochai

PS/Les filles qui raisonnent comme Ryline,ça ne court pas les rues.Tout OK.

Bonjour HB.Ça fait lontemps.

Tout a fait d'accord avec toi sur le point de vue de Ryline.

Tout a fait d'accord aussi avec toi sur presque tout.

Sauf que pour moi ce qui est bénéfique.c'est d'aider autruit,c'est d'être utile à la société,c'est aimer les autres.

-C'est de faire partie d'associations d'aides aux plus démunis etc...

-Moi,j'éstime qu'en ce bas monde,j'ai un temps à passer.Bien ou mal ça dépend des circonstances de chacun.

Je ne crois pas que croire en Dieu me rendrais plus fort.

Peut être l'inverse.Parfois ceux qui croient avoir fait plaisir à Dieu se donnent le droit de le substituer pour juger et faire du mal à leur prochai

PS/Les filles qui raisonnent comme Ryline,ça ne court pas les rues.Tout OK.

Bonjour Marcel, c'est un plaisir de t'avoir parmi nous.

Je ne parlais que de ma petite et insignifiante personne, en aucun cas je ne voudrais généraliser ou suggérer ma vision.

Certes l'important est d'etre utile en ce bas monde, aider et faire du bien, défendre les plus faibles et etre solidaire. Seulement il y a des moments où on est seul, où persone ne peut rien pour nous, ni nos parents, ni nos enfants , ni nos amis. Seul dieu le tout puissant peut nous venir en aide et nous faire parvenir sa miséricorde.

J'étais aussi athée jusqu'au jour où un vent de 130km/h m'a fait pris conscience de ma grande faiblesse, 15 personne étaient avec moi pour m'aider á sauver quelques matières, échec total jusqu'au moment où jài laché et que j'ai demandé aux autres de lacher et que je me suis rendu á sa divine volonté que le vent a cessé de souffler.

j'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue, je n'ai parlé que d'une éxperience personelle.

Je pense qu'aucun etre humain ne se suffit á lui méme, le besoin de dieu est ancré en nous, avec lui le feu est moins brulant, le froid est moins sec, la faim est moins harassante, la perte d'un ètre cher est moins penible.

Je te souhaite de le retrouver le plûtot possible.

PS: je ne parle pas dutout de religion.

Guest MARCEL
Bonjour Marcel, c'est un plaisir de t'avoir parmi nous.

Je ne parlais que de ma petite et insignifiante personne, en aucun cas je ne voudrais généraliser ou suggérer ma vision.

Certes l'important est d'etre utile en ce bas monde, aider et faire du bien, défendre les plus faibles et etre solidaire. Seulement il y a des moments où on est seul, où persone ne peut rien pour nous, ni nos parents, ni nos enfants , ni nos amis. Seul dieu le tout puissant peut nous venir en aide et nous faire parvenir sa miséricorde.

J'étais aussi athée jusqu'au jour où un vent de 130km/h m'a fait pris conscience de ma grande faiblesse, 15 personne étaient avec moi pour m'aider á sauver quelques matières, échec total jusqu'au moment où jài laché et que j'ai demandé aux autres de lacher et que je me suis rendu á sa divine volonté que le vent a cessé de souffler.

j'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue, je n'ai parlé que d'une éxperience personelle.

Je pense qu'aucun etre humain ne se suffit á lui méme, le besoin de dieu est ancré en nous, avec lui le feu est moins brulant, le froid est moins sec, la faim est moins harassante, la perte d'un ètre cher est moins penible.

Je te souhaite de le retrouver le plûtot possible.

HB,

je respecte parfaitement votre philosophie.

-Vous ne jugez pas,vous éssayez de comprendre l'autre,

-Vous ne rejetez pas les idées des autres,vous faites part des votres.

VOUS TOUT SIMPLEMENT UN GRAND HOMME OU UNE GRADE FEMME.

Je vais vous faire part de mon expérience doulereuse.

Mon père est décédé nous laissant mes deux frères et moi en très bas age(6,4 et 2 ans).Ma mère avait à peine 22 ans.

Une petite maison en pièrres sans porte et rien à manger.

Chaque nuit ma mère faisait des prières en pleurant pour que Dieu fasse quelque chose le lendemain.Rien,

·3 à 4 nuits de suite,nous restions sans manger.Ma mère,pour nous faire dormir,mettait sur le feu une Kadra et un couscousier sans rien dedans.

Elle nous racontait des histoires pour que nous dormions,oubliant la bouffe.

Heureusement,il y avait de l'herbe et quelques l'egumes.

Quelques années après,elle tombe malade.C'était la tuberculose.

Pas d'argent pas Médecin et pas de médicaments.Comme c'était en pleine

fôret de Mizrana,on l'avait conseillée de consulter SIDI EL MEKHFI.

C'était une vieille avec son fils qui se cachait derrière un rideau pour faire l'invisible.

On lui disait qu'elle était habitée par des Djnouns et qu'il fallait sacrifier un mouton.En réalité le mouton était pour elle et son fils.Mes frères et moi n'arrétions pas de supplier Dieu pour qu'il allège les souffrances de notre mère.Rien n'y fait.

Moi je disais"Dieu si tu éxistes,guerris ma mère.Aucune réponse,silence total.

A 6 ans,ma mère me donna à une famille d'Alger.Souffrances de la séparation.

Plus tard,l'internat au Lycée Technique et déracinnement en France.

Au moment ou je commençais à lui être utile,(je l'ai envoyé à la mecque 2 fois),elle tombe malade.Un cancer généralisé qui l'a faite souffrir 6 mois avant de partir pour toujours.

J'AI ARRÊTÉ DE CROIRE EN DIEU DÊS L'AGE DE 6 ANS.

J'Espère que personne ne jugera mon histoire.De toute façon je m'en fous.

out dabord je vous salus tous,je suis nouvelle dans ce forum,et me suis inscrite sur un coup de téte sans même avoir pris le temps de l'explorer,ce qui n'est pas de mes habitudes!!!

Marcel,ton histoire est vraiment touchante,et a moins d'étre inhumain on ne peut pas y étre indifférent!quelle que soit ta croyence,tu devrai savoir que cette existence est vaine,quel que soit notre vecu (bonheure ou malheure) dans peu de temps tout sera finis!ta mére,étais manifestement une femme courageuse et digne pour avoir subis toute ces miséres,elle a due certainement endurer plus que toi,vu que toi hamdouleh tu prospére et ne manque de rien ce qui est un miracle,et pourtant elle,croyai en Dieu,et pas toi!!!ce que je constate,ce n'est pas que tu ne crois pas,mais tu préfére ignorer,en voulant peut étre te venger,on a surement du te le dire,cette vie n'est qu'un test (pour preuve,elle est éphémere est instantané)!!Pour répondre a ta question,NON! vivre sans religion n'est pas posssible,car cest trés eprouvant pour une ame,qui érrerai sans repére,en menant une vie vide de sens ,et en croyan trouvai distraction dans les passions trompeuses et incertaines!!Tout le monde sur terre croit en Dieu,et a peur de Lui,une peure exprimé de divers maniére:rébellion,soumission ou curiosité en ayant soif de connaisssence...

Ce que je pourai te conseiller,est de revenir aux sources,et voir les choses d'un point de vue globale en prennant du recule et en analysnant les différent aspect de ton existence,car tu sais trés bien que ça ne va pas au fond de toi même,tu aura beaux dupper les gens en affichant un bonheure supeficiel ,celui de te plaire dans ton athéisme,mais tu ne poura pas dupper ton ame profonde,ce qui te noie dans une obscure solitude et un mal innavoué!

Guest MARCEL
out dabord je vous salus tous,je suis nouvelle dans ce forum,et me suis inscrite sur un coup de téte sans même avoir pris le temps de l'explorer,ce qui n'est pas de mes habitudes!!!

Marcel,ton histoire est vraiment touchante,et a moins d'étre inhumain on ne peut pas y étre indifférent!quelle que soit ta croyence,tu devrai savoir que cette existence est vaine,quel que soit notre vecu (bonheure ou malheure) dans peu de temps tout sera finis!ta mére,étais manifestement une femme courageuse et digne pour avoir subis toute ces miséres,elle a due certainement endurer plus que toi,vu que toi hamdouleh tu prospére et ne manque de rien ce qui est un miracle,et pourtant elle,croyai en Dieu,et pas toi!!!ce que je constate,ce n'est pas que tu ne crois pas,mais tu préfére ignorer,en voulant peut étre te venger,on a surement du te le dire,cette vie n'est qu'un test (pour preuve,elle est éphémere est instantané)!!Pour répondre a ta question,NON! vivre sans religion n'est pas posssible,car cest trés eprouvant pour une ame,qui érrerai sans repére,en menant une vie vide de sens ,et en croyan trouvai distraction dans les passions trompeuses et incertaines!!Tout le monde sur terre croit en Dieu,et a peur de Lui,une peure exprimé de divers maniére:rébellion,soumission ou curiosité en ayant soif de connaisssence...

Ce que je pourai te conseiller,est de revenir aux sources,et voir les choses d'un point de vue globale en prennant du recule et en analysnant les différent aspect de ton existence,car tu sais trés bien que ça ne va pas au fond de toi même,tu aura beaux dupper les gens en affichant un bonheure supeficiel ,celui de te plaire dans ton athéisme,mais tu ne poura pas dupper ton ame profonde,ce qui te noie dans une obscure solitude et un mal innavoué!

Non et non.Je ne veux dûper personne.

Je suis très heureux et en repos avec ma conscience.

On ne dit pas que "LA CONSCIENCE;C'EST DE TRANFORMER UNE SITUATION IMPOSËE PAR UNE SITUATION VOULUE".J'assume mon choix et j'en suis très en harmonie avec moi même.

Je suis adhérant de deux grandes associations d'aide aux pauvres connues mondialement où l'on peut être autant utile que d'aller prier dans une église où dans une mosquée.