Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 de toute façon il sera impardonnable de suivre nos conseils sans consulter un imam, il nous dira la réponse ;) Si je me suis permise de donner un avis, c'est justement parce que c'est arrivé au meilleur ami de mon frère qui a été voir tous les imams de Paris, en a appelé en Algérie... et tous lui ont dit la même chose. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je lui ai conseillé dès le début d'aller voir directement un imam, de lui en parler et celui ci lui répondra et lui en expliquera clairement les raisons. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 non pas se renseigner sur personnes, c'est le cas ici. Apprendre en suivant ce que dit le coran et la sunna, il y a réponse à tout. Le prophète était humain, son bon sens l'étais aussi et il l'avouait lui même...contrairement au Christ qui se disait dieu. J'aurai été d'accord avec toi concernant le coran, mais je crois pas qu'il soit d'une source divine donc... Citer Link to post Share on other sites
Guest Overseas Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Citation: Envoyé par Joumana Mais en accomplissant les rites d'un mariage chrétien, il accepte l'existence d'une autre religion, non seulement dans sa vie maritale mais dans sa vie spirituelle également. J'ACCEPTE L'EXISTENCE D'UNE AUTRE RELIGION ET HEUREUSEMENT QUE JE L'ACCEPTE !!!!! Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Citation: Envoyé par Joumana Mais en accomplissant les rites d'un mariage chrétien, il accepte l'existence d'une autre religion, non seulement dans sa vie maritale mais dans sa vie spirituelle également. J'ACCEPTE L'EXISTENCE D'UNE AUTRE RELIGION ET HEUREUSEMENT QUE JE L'ACCEPTE !!!!! Je parlais de l'accepter dans ta vie spirituelle. C'est complètement différent. Ma mère est chrétienne figure toi, donc crois moi, moi aussi j'accepte les autres religions. Elle pratique comme elle veut, elle fait ce qu'elle veut. Mais ni mon père, ni moi, ni mon frère n'avons jamais été mêlés à un rite chrétien et nous ne le serons jamais. Maintenant khoya, je comprends que tu ne cherchais pas une réponse religieuse à ta question mais une approbation de la décision que tu as déjà prise. Alors je te souhaite une belle fête de mariage et tout le bonheur dans ta vie conjugale, insha Allah. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 mais il faut pas définir le prophète juste comme un homme au bon sens, il est au delà de cela et dieu à maintes reprise à fait référence sur lui dans ces paroles, la preuve, el chahada, on crois en dieu et son prophète. Dans la shahada on dit qu'il n'y a qu'UN seul dieu et que Mohamed n'est QUE son prophète... C'est comme ça que je la comprends moi, c'est comme ça que MON bon sens l'interprète. On dit que le prophète n'est qu'un humain, dans le coran et la sunna... Le prophète est un homme au bon sens ! Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Dans la shahada on dit qu'il n'y a qu'UN seul dieu et que Mohamed n'est QUE son prophète... C'est comme ça que je la comprends moi, c'est comme ça que MON bon sens l'interprète. On dit que le prophète n'est qu'un humain, dans le coran et la sunna... Le prophète est un homme au bon sens ! Le Prophète est certes un homme mais il parle au nom de Dieu. Tout ce qu'il dit et fait lui vient directement de Dieu ou alors des commandements divins. Et même lorsqu'il a fait quelque chose de "discutable" (c'est arrivé une fois), Dieu l'a repris dans le Coran. Ceci montre bien que rien de ce qu'a dit ou fait le Prophète n'était pas ou directement inspiré par Dieu ou avec Son "accord". Donc oui le Prophète est un homme mais pas n'importe quel homme. Il ne parle pas en son nom mais au nom de Dieu. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Le Prophète est certes un homme mais il parle au nom de Dieu. Tout ce qu'il dit et fait lui vient directement de Dieu ou alors des commandements divins. Et même lorsqu'il a fait quelque chose de "discutable" (c'est arrivé une fois), Dieu l'a repris dans le Coran. Ceci montre bien que rien de ce qu'a dit ou fait le Prophète n'était pas ou directement inspiré par Dieu ou avec Son "accord". Donc oui le Prophète est un homme mais pas n'importe quel homme. Il ne parle pas en son nom mais au nom de Dieu. La définition même d'un prophète oui. Mais c'est un homme avant tout. Il s'est marié au nom de dieu aussi ? Le message qu'il devait passer se résumait au Coran point. Pour le reste c'est de sa propre initiative... Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 La définition même d'un prophète oui. Mais c'est un homme avant tout. Il s'est marié au nom de dieu aussi ? A ce niveau là, nous sommes d'accord! :p C'est un homme. D'après ce que tu disais, j'avais cru comprendre que sa parole était à prendre avec distance, voire circonspection car c'est un homme. C'est ça que je récusais. Sinon, sur son humanité je te rejoins bien sûr. Le concept le plus important de l'islam est justement le tawhid. Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Le message qu'il devait passer se résumait au Coran point. Pour le reste c'est de sa propre initiative... Là je ne suis pas d'accord. Qu'entends tu par "pour le reste"? Si tu parles de la Sunna, ce n'est pas de sa propre initiative. Le Coran est un guide mais il ne peut embrasser tous les aspects de la vie d'un musulman. Il donne certes les "grandes lignes" et rien qu'avec le Coran, je dirais qu'on a presque assez. Mais la Sunna est là pour compléter le Coran, elle est également une source de l'islam. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 A ce niveau là, nous sommes d'accord! :p C'est un homme. D'après ce que tu disais, j'avais cru comprendre que sa parole était à prendre avec distance, voire circonspection car c'est un homme. C'est ça que je récusais. Sinon, sur son humanité je te rejoins bien sûr. Le concept le plus important de l'islam est justement le tawhid. Oui on est d'accord mais pas tout à fait :D Si dieu voulut dire autre chose il l'aurait fait DANS le coran et non ailleurs ! Le coran est la seule volonté de dieu. Dans la sunna il essaie peut être d'expliquer les paroles du Dieu mais avec une explication humaine avant tout donc soumise à l'erreur. Autre chose, dieu dit que le coran est gardé de tout "tahrif" non la sunna et ça, ça veut tout dire... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Là je ne suis pas d'accord. Qu'entends tu par "pour le reste"? Si tu parles de la Sunna, ce n'est pas de sa propre initiative. Le Coran est un guide mais il ne peut embrasser tous les aspects de la vie d'un musulman. Il donne certes les "grandes lignes" et rien qu'avec le Coran, je dirais qu'on a presque assez. Mais la Sunna est là pour compléter le Coran, elle est également une source de l'islam. :rolleyes:Les grandes lignes? Trouves-tu que le coran ne comporte pas suffisamment de détails? Et que signifies-tu par presque assez? Il me semble pourtant que le coran est l'œuvre parfaite à laquelle rien ne peut être ôté ou ajouté. Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Dans la sunna il essaie peut être d'expliquer les paroles du Dieu mais avec une explication humaine avant tout donc soumise à l'erreur. Effectivement, nous ne sommes pas d'accord :D Le Prophète reste toujours sous inspiration divine, même dans la Sunna. Pourquoi? Effectivement c'est un homme, donc faillible. J'ai parlé tout à l'heure d'une action discutable qu'il avait commise. Elle a tout de suite été corrigée par une révélation coranique. Si Mohammed avait commis d'autres actions semblables, avaient enseigné d'autres choses discutables, Dieu lui aurait révélé son erreur et l'aurait corrigé, comme Il l'avait fait auparavant. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Là je ne suis pas d'accord. Qu'entends tu par "pour le reste"? Si tu parles de la Sunna, ce n'est pas de sa propre initiative. Le Coran est un guide mais il ne peut embrasser tous les aspects de la vie d'un musulman. Il donne certes les "grandes lignes" et rien qu'avec le Coran, je dirais qu'on a presque assez. Mais la Sunna est là pour compléter le Coran, elle est également une source de l'islam. J'ai anticipé ta réponse :D Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 :rolleyes:Les grandes lignes? Trouves-tu que le coran ne comporte pas suffisamment de détails? Et que signifies-tu par presque assez? Il me semble pourtant que le coran est l'œuvre parfaite à laquelle rien ne peut être ôté ou ajouté. Oui, le Coran ne comporte pas assez de détails. Non pas parce qu'il n'est pas parfait mais parce que Dieu l'a voulu ainsi. Est ce par le Coran que nous savons comment prier? Non.... La sunna détaille et élucide ce qui est vague dans le Coran. Par exemple, dans le Coran, Dieu dit : " Et accomplissez la salat, et acquittez la zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent" Et le Prophète l'a expliqué aux gens par ses paroles et ses gestes. Il a même ordonné de suivre ses principes en déclarant : "Faites la salat exactement comme vous m'avez vu l'accomplir" Même chose pour la zakat, le pélerinage... la liste serait longue. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Effectivement, nous ne sommes pas d'accord :D Le Prophète reste toujours sous inspiration divine, même dans la Sunna. Pourquoi? Effectivement c'est un homme, donc faillible. J'ai parlé tout à l'heure d'une action discutable qu'il avait commise. Elle a tout de suite été corrigée par une révélation coranique. Si Mohammed avait commis d'autres actions semblables, avaient enseigné d'autres choses discutables, Dieu lui aurait révélé son erreur et l'aurait corrigé, comme Il l'avait fait auparavant. Réponds au reste de mon message ainsi qu'a celui de Sally !:D Dans quelques millénaires pourra t'on toujours se souvenir des paroles du prophète ? Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 J'ai anticipé ta réponse :D Oui, j'ai vu :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Oui, le Coran ne comporte pas assez de détails. Non pas parce qu'il n'est pas parfait mais parce que Dieu l'a voulu ainsi. Est ce par le Coran que nous savons comment prier? Non.... La sunna détaille et élucide ce qui est vague dans le Coran. Par exemple, dans le Coran, Dieu dit : " Et accomplissez la salat, et acquittez la zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent" Et le Prophète l'a expliqué aux gens par ses paroles et ses gestes. Il a même ordonné de suivre ses principes en déclarant : "Faites la salat exactement comme vous m'avez vu l'accomplir" Même chose pour la zakat, le pélerinage... la liste serait longue. Il n'a peut être fait que proposer une manière de prier, et peut être qu'a la base le fait de prier voulait dire tout autre chose :rolleyes: Comme faire le bien au nom de dieu par exemple...non ? Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Dans quelques millénaires pourra t'on toujours se souvenir des paroles du prophète ? Je crois que je ne comprends pas ta question. Veux tu dire qu'ils n'auront pas (si la terre existe encore dans des millénaires et vu ce qu'on en fait, c'est pas gagné...) la Sunna? Mais les hadiths sont écrits. Si nous les avons maintenant, pourquoi eux ne les auraient ils pas? Si tu veux parler de la fiabilité des hadiths, des problèmes de transmission... C'est effectivement une question complexe et une science assez ardue. Disons que certains rapporteurs (Bukhari et Muslim) notamment sont un gage d'authenticité. Si je n'ai pas compris le sens de ta question, dis le moi Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Il n'a peut être fait que proposer une manière de prier, et peut être qu'a la base le fait de prier voulait dire tout autre chose :rolleyes: Comme faire le bien au nom de dieu par exemple...non ? Oui mais là Tempus tu pars sur une voie où je ne peux pas être d'accord avec toi. Tu veux dire que le Prophète a agi de son propre chef et je ne le crois pas. Comme je t'ai dit plus haut, le Prophète, bien qu'homme et faillible (mais corrigé par Dieu quand il l'est) suit la volonté de Dieu dans chacune de ses actions. Je ne peux donc pas te suivre là. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Je crois que je ne comprends pas ta question. Veux tu dire qu'ils n'auront pas (si la terre existe encore dans des millénaires et vu ce qu'on en fait, c'est pas gagné...) la Sunna? Mais les hadiths sont écrits. Si nous les avons maintenant, pourquoi eux ne les auraient ils pas? Si tu veux parler de la fiabilité des hadiths, des problèmes de transmission... C'est effectivement une question complexe et une science assez ardue. Disons que certains rapporteurs (Bukhari et Muslim) notamment sont un gage d'authenticité. Si je n'ai pas compris le sens de ta question, dis le moi Si t'as très bien compris son sens ! :p C'est bien ce que je voulais dire ici. Je crois que je ne comprends pas ta question. Veux tu dire qu'ils n'auront pas (si la terre existe encore dans des millénaires et vu ce qu'on en fait, c'est pas gagné...) la Sunna? Mais les hadiths sont écrits. Si nous les avons maintenant, pourquoi eux ne les auraient ils pas? Nous les avons parce que c'est récent, ça ne date que de quelques siècles et déjà on parle de problèmes d'authenticité... L'authenticité du Coran est garantie par dieu lui même et non la sunna. Dans quelque milliaires ou millions ou même milliards d'année, la sunna sera oublié. Comment feront les musulman de cette époque ? Je crois qu'il feront ce que NOUS somme censé faire c'est à dire accorder à la sunna la valeur qu'elle doit avoir... Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Oui mais là Tempus tu pars sur une voie où je ne peux pas être d'accord avec toi. Tu veux dire que le Prophète a agi de son propre chef et je ne le crois pas. Comme je t'ai dit plus haut, le Prophète, bien qu'homme et faillible (mais corrigé par Dieu quand il l'est) suit la volonté de Dieu dans chacune de ses actions. Je ne peux donc pas te suivre là. Mais je ne t'ai pas demandé de me suivre :D, j'expose juste mon avis, et moi même je suis humain :p Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Si t'as très bien compris son sens ! :p C'est bien ce que je voulais dire ici. Nous les avons parce que c'est récent, ça ne date que de quelques siècles et déjà on parle de problèmes d'authenticité... L'authenticité du Coran est garantie par dieu lui même et non la sunna. Dans quelque milliaires ou millions ou même milliards d'année, la sunna sera oublié. Comment feront les musulman de cette époque ? Je crois qu'il feront ce que NOUS somme censé faire c'est à dire accorder à la sunna la valeur qu'elle doit avoir... Je ne suis pas d'accord avec toi. Les recueils de hadiths sont figés maintenant! C'est pas Karim qui va venir nous raconter ce que le Prophète a dit ou fait! :mdr: Donc les générations futures auront autant de chance de les avoir que d'avoir le Coran. Je ne vois pas quelle est la différence. Pour être même un peu prosaïque, je dirais que le Coran est un livre et que le Sahieh Bukhari en est un autre. Pourquoi perdrait on l'un et pas l'autre? Les musulmans, ou du moins l'orthodoxie musulmane, estiment que la Sunna est garantie par Dieu également. Personne (encore une fois je parle des tenants de l'orthodoxie) ne conteste l'authenticité des hadiths Bukhari ou Muslim par exemple. Je suis d'accord avec toi sur la place secondaire qu'à la Sunna. Il y a d'abord le Coran, la Sunna vient ensuite, pour le compléter. Et puis quand ni l'un, ni l'autre ne nous donnent de réponse, nous avons l'Ijtihad, l'utilisation de notre intelligence, le raisonnement par analogie... Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Mais je ne t'ai pas demandé de me suivre :D, j'expose juste mon avis, et moi même je suis humain :p Ne t'inquiète pas, je ne suis personne si je ne suis pas d'accord. Je voulais montrer que c'était là où nos "chemins de raisonnement" se séparaient. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Je ne suis pas d'accord avec toi. Les recueils de hadiths sont figés maintenant! C'est pas Karim qui va venir nous raconter ce que le Prophète a dit ou fait! :mdr: Donc les générations futures auront autant de chance de les avoir que d'avoir le Coran. Je ne vois pas quelle est la différence. Pour être même un peu prosaïque, je dirais que le Coran est un livre et que le Sahieh Bukhari en est un autre. Pourquoi perdrait on l'un et pas l'autre? Les musulmans, ou du moins l'orthodoxie musulmane, estiment que la Sunna est garantie par Dieu également. Personne (encore une fois je parle des tenants de l'orthodoxie) ne conteste l'authenticité des hadiths Bukhari ou Muslim par exemple. Je suis d'accord avec toi sur la place secondaire qu'à la Sunna. Il y a d'abord le Coran, la Sunna vient ensuite, pour le compléter. Et puis quand ni l'un, ni l'autre ne nous donnent de réponse, nous avons l'Ijtihad, l'utilisation de notre intelligence, le raisonnement par analogie... Oui en fin de compte ni l'un ni l'autre ne survivront au caprices du temps, c'est ce que je pense vraiment au fond. Mais si le coran est vraiment la parole de dieu, alors on est censé être convaincu de ce qu'il dit et là en l'occurrence il dit que le coran sera gardé du temps quelque soit l'époque il restera intacte, intouchable et que ce là ne dépend nullement de nous. C'est à dire quoi qu'on fasse, cette parole sera transmise. Mais le hic c'est qu'il ne dit rien vis à vis de la sunna...ce qui laisse à croire qu'elle ne subira pas le même traitement que le coran et donc elle sera vite oublié. Tu sais combien de religions ont disparu depuis l'existence de l'être humain ? Ne me parle pas de ce qu'a dit tel ou tel autre, c'est tous des humains...le seul avis qui compte est celui de l'être "suprême". Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Ne t'inquiète pas, je ne suis personne si je ne suis pas d'accord. Je voulais montrer que c'était là où nos "chemins de raisonnement" se séparaient. Ah désolé :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts