Guest Sally Posted May 29, 2009 Partager Posted May 29, 2009 Connaitrons-nous à nouveau un siècle des lumières? Si la France du 18ième siècle fût éclairée en grande partie par Montesquieu, Voltaire et Rousseau. Quels seraient selon vous nos contemporains intellectuels algériens aptes à soulever le défi. J'aimerais que le débat s'inscrive dans un cadre philosophique. Toute contribution qui mènerait à une reflexion sur l'influence des idées serait la bienvenue. Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted May 29, 2009 Partager Posted May 29, 2009 Connaitrons-nous à nouveau un siècle des lumières? Si la France du 18ième siècle fût éclairée en grande partie par Montesquieu, Voltaire et Rousseau. Quels seraient selon vous nos contemporains intellectuels algériens aptes à soulever le défi. J'aimerais que le débat s'inscrive dans un cadre philosophique. Toute contribution qui mènerait à une reflexion sur l'influence des idées serait la bienvenue. pour moi, malek bennabi mort en 73 peut etre le maitre du mouvement civilisationnel algerien, c est vrai qu il a bcp parlé sur le colonialisme dans ses ouvrages (l epoque l a conduit) et il a une tendance islamiste, mais ses theories sur la civilisation restent des theses de doctorat Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 29, 2009 Partager Posted May 29, 2009 pour moi, malek bennabi mort en 73 peut etre le maitre du mouvement civilisationnel algerien, c est vrai qu il a bcp parlé sur le colonialisme dans ses ouvrages (l epoque l a conduit) et il a une tendance islamiste, mais ses theories sur la civilisation restent des theses de doctorat As-tu quelques exemples de reflexions de Malek Bennabi visant à influencer les mentalités et à amorcer une marche vers le progré? Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted May 29, 2009 Partager Posted May 29, 2009 As-tu quelques exemples de reflexions de Malek Bennabi visant à influencer les mentalités et à amorcer une marche vers le progré? dans son ouvrages, "Le problème des idées dans le monde musulman " Bennabi s'est intéressé aux «idées» en tant que déterminants psychologiques des comportements individuels, en leur qualité de «drives» spirituels sans lesquels aucune oeuvre collective n'est possible. S'il n'emploie pas le terme anglais, la signification qu'il leur donne dans son oeuvre est la même que celle que recouvre ce mot (pulsions, motivations). Même les culturalistes modernes ont reconnu la nécessité d'une dimension spirituelle dans les motivations qui animent les hommes et déterminent leurs actions. Ce sont les idées qui motivent les groupes sociaux, donnent une signification à leur vie et inspirent leurs règles juridiques. La relation des idées avec l'action est de trois ordres explique Bennabi: d'ordre éthique par rapport au monde des personnes, d'ordre logique par rapport à l'univers-idées, et d'ordre technique par rapport au monde des choses. Elles opèrent sur les hommes en fonction de leur force de persuasion. Plus une idée tend vers le sacré, plus elle stimule l'homme. Bennabi distingue dans une idée, l'Islam par exemple, les idées mortes (qui ne sont plus opérationnelles, qui ne peuvent plus représenter un progrès, qui bloquent le processus d'évolution, qui ne produisent plus que des situations de décadence) et les idées mortelles (qui sont importées d'un autre univers culturel, qui ne s'intègrent pas dans l'environnement auquel elles sont proposée ou imposées, qui nuisent aux équilibres en place). Les idées mortes sont celles issues de notre hérédité sociologique, et les idées mortelles celles qui sont empruntées, sans décantation, de l'Occident. source web Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted May 29, 2009 Partager Posted May 29, 2009 actuellement on algerie nous avons des idées mortes (ancien héritage qui est en desaccors avec le developpement social actuel ) des idées mortelles (issue de l occident et du colonialisme et qui ne s accompagne pas avec notre culture) a mon avis il faudra trouvé une idée qui soit en marche avec le developpement social contomporain , et qui ne soit pas en contradiction avec notre culture. Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 29, 2009 Partager Posted May 29, 2009 Connaitrons-nous à nouveau un siècle des lumières? Si la France du 18ième siècle fût éclairée en grande partie par Montesquieu, Voltaire et Rousseau. J'ai toujours un peu de mal à voir Voltaire associé au grand Montesquieu. Je ne peux m'empêcher de me rappeler que la liberté d'esprit que Voltaire prônait était exclusivement réservée aux élites aristocrates et bourgeoises, et qu'il souhaitait maintenir le peuple dans l'ignorance pour qu'il reste dans l'asservissement et ne revendique rien. Tout le contraire donc d'un Montesquieu ou d'un Condorcet. Quant à son progressisme, c'est ma foi bien facile de faire pleurer dans les chaumières sur le sort du "nègre de Surinam" (Candide)quand on a des parts dans le commerce d'esclaves... Ca me fait donc toujours un petit pincement au coeur de voir que l'on parle toujours du "siècle de Voltaire", des "Lumières de Voltaire" en faisant passer à la trappe l'apport de Montesquieu, autrement plus profond et intéressant. Je suis donc contente de voir qu'il est dans votre liste. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 29, 2009 Partager Posted May 29, 2009 Connaitrons-nous à nouveau un siècle des lumières? Si la France du 18ième siècle fût éclairée en grande partie par Montesquieu, Voltaire et Rousseau. Quels seraient selon vous nos contemporains intellectuels algériens aptes à soulever le défi. J'aimerais que le débat s'inscrive dans un cadre philosophique. Toute contribution qui mènerait à une reflexion sur l'influence des idées serait la bienvenue. Pour que siècle des lumière soit en Algérie il faut être accompagné, à l'instar de celle qui fut au 17ème siècle en France, d'une révolution mais bien politique... D'après ce que j'ai pu comprendre ce siècle des lumière peut être attaché à la fin du règne de Louis 16, représenté par mister boutef en Algérie. Espérons qu'il n'y aura pas de Boutef 2 ou pire Boutef 16 :lol: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 dans son ouvrages, "Le problème des idées dans le monde musulman " La relation des idées avec l'action est de trois ordres explique Bennabi: d'ordre éthique par rapport au monde des personnes, d'ordre logique par rapport à l'univers-idées, et d'ordre technique par rapport au monde des choses. Elles opèrent sur les hommes en fonction de leur force de persuasion. Plus une idée tend vers le sacré, plus elle stimule l'homme. Bennabi distingue dans une idée, l'Islam par exemple, les idées mortes (qui ne sont plus opérationnelles, qui ne peuvent plus représenter un progrès, qui bloquent le processus d'évolution, qui ne produisent plus que des situations de décadence) et les idées mortelles (qui sont importées d'un autre univers culturel, qui ne s'intègrent pas dans l'environnement auquel elles sont proposée ou imposées, qui nuisent aux équilibres en place). Les idées mortes sont celles issues de notre hérédité sociologique, et les idées mortelles celles qui sont empruntées, sans décantation, de l'Occident. source web Si je comprends bien, Bennabi a mis le doigts sur le bobo en distinguant idées mortes et idées mortelles, deux aspects négatifs des influences que nous subissons sans pour autant donner la solution qui nous permettrait comme tu le dis toi-même d'aller chercher des idées que je dirais ''vivantes'' par opposition aux dénominations précédentes. Je dois dire que je ne suis pas totalement d'accord avec cette approche, le choix de ''morte'' et ''mortelle'' donne l'impression qu'il n'y aurait absolument rien de positifs à aller chercher dans notre passé et dans le monde qui nous entoure des influences. Or, nous ne somme que continuité dans une chaine ininterrompue et la situation géographique de l'Algérie la favorise pour puiser aussi bien en occident qu'en orient, l'inspiration. Pouvons nous nous targuer de vivre en autarcie et de pouvoir nous autosuffire, que ce soit dans le domaine des sciences ou de l'économie. Pour faire le parallèle avec le siècle des lumières qu'a connu la France, j'ajoute que c'est justement le fait de s'être ouverte sur ce qui se passait chez elle et ailleurs, par une remise en question et par une plus grande tolérance, qui donne toute sa particularité à ce siècle. Les idées de Goethe et d'Adam Smith respectivement allemand et anglais l'ayant également marqué. J'ai toujours un peu de mal à voir Voltaire associé au grand Montesquieu. Je ne peux m'empêcher de me rappeler que la liberté d'esprit que Voltaire prônait était exclusivement réservée aux élites aristocrates et bourgeoises, et qu'il souhaitait maintenir le peuple dans l'ignorance pour qu'il reste dans l'asservissement et ne revendique rien. Tout le contraire donc d'un Montesquieu ou d'un Condorcet. Quant à son progressisme, c'est ma foi bien facile de faire pleurer dans les chaumières sur le sort du "nègre de Surinam" (Candide)quand on a des parts dans le commerce d'esclaves... Ca me fait donc toujours un petit pincement au coeur de voir que l'on parle toujours du "siècle de Voltaire", des "Lumières de Voltaire" en faisant passer à la trappe l'apport de Montesquieu, autrement plus profond et intéressant. Je suis donc contente de voir qu'il est dans votre liste. Les grands esprits n'échappant pas à leur condition d'humain, issu de la bourgeoisie, il ne pouvait qu'être bourgeois dans son attitude. N'empêche que ses écrits philosophiques critiquant le roi et l'Eglise, marqueront à jamais sa volonté de lutter contre l'injustice, l'intolérance, la cruauté et la guerre. Pour ce qui est de Montesquieu, je ne pense pas qu'il ait échappé aux historiens, bien au contraire, chronologiquement, il se trouve même en tête de liste. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Pour que siècle des lumière soit en Algérie il faut être accompagné, à l'instar de celle qui fut au 17ème siècle en France, d'une révolution mais bien politique... D'après ce que j'ai pu comprendre ce siècle des lumière peut être attaché à la fin du règne de Louis 16, représenté par mister boutef en Algérie. Espérons qu'il n'y aura pas de Boutef 2 ou pire Boutef 16 :lol: J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir aborder ce sujet;). :mdr:Boutef ou pas boutef, je pense que nous sommes perdus, nous ne sommes même pas au stade des remises en question, chacun campant sur ses idées et accusant l'autre d'être la source de son malheur. Nous manquons cruellement d'intellectuels. Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Les grands esprits n'échappant pas à leur condition d'humain, issu de la bourgeoisie, il ne pouvait qu'être bourgeois dans son attitude. N'empêche que ses écrits philosophiques critiquant le roi et l'Eglise, marqueront à jamais sa volonté de lutter contre l'injustice, l'intolérance, la cruauté et la guerre. Pour ce qui est de Montesquieu, je ne pense pas qu'il ait échappé aux historiens, bien au contraire, chronologiquement, il se trouve même en tête de liste. Bien sûr que Montesquieu n'échappe pas aux historiens. Au contraire, c'est le premier qu'ils retiennent et à juste titre. Contrairement à Voltaire ce n'était pas simplement un mondain, c'est un vrai penseur politique. On lui doit le principe de séparation des pouvoirs. Et juste ça, cela suffit à faire de lui l'un des principaux philosophes de l'époque. Je regrette que Montesquieu passe souvent à la trappe dans la version "vulgarisée" des Lumières où on lui préfère l'esprit vif de Voltaire. Quand tu dis qu'on n'échappe pas à sa condition... je n'en suis pas certaine. Montesquieu et Condorcet étaient des aristoctates, contrairement au bourgeois Voltaire, et ça ne les a pas empêchés d'avoir une vraie réflexion sur une société plus juste pour tous les français, ce dont Voltaire ne voulait pas car ce qu'il visait c'était la tolérance, la liberté de parole et d'esprit pour une élite intellectuelle et sociale, pas pour le peuple. Quant à l'esclavage, Montesquieu s'y est formellement et publiquement opposé en raison de la dignité humaine. Voltaire lui avait des parts dans le commerce des esclaves... On pourrait répondre qu'on ne juge pas les écrits d'un homme à sa vie. Certes. Rousseau a bien écrit un excellent traité d'éducation alors qu'il a abandonné ses 5 enfants à l'Assistance Publique.... Mais il me semble tout de même dommage de faire de Voltaire un visionnaire, parangon de la justice sociale. Je te rejoins par contre sur la dénonciation de la guerre et la "boucherie héroïque" dénoncée dans Candide. Son combat en faveur des Protestants (notamment dans l'affaire Calas) ne doit pas non plus être ignoré. Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Nous manquons cruellement d'intellectuels. Je te rejoins tout à fait. Je rajouterai seulement que nous manquons encore plus d'intellectuels indépendants. Citer Link to post Share on other sites
P-K 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 avant de vouloir accéder à la lumière, il faut savoir pourquoi nous avons une "coupure de courant" ; pourquoi sommes nous dans les "ténèbres" ? Au siècles dit "des lumières", en France, les philosophes en avait une certaine idée. L'avons nous ? Je ne crois pas malheureusement ... il y a un immense chantier à commencer avant cela. Certains sages disaient : " la vérité n'est pas quelque chose à chercher et à trouver mais consiste a ENLEVER tout ce qui est entre nous et cette vérité" Avant d'avoir de la lumière il va falloir enlever un sacré paquet d'immondices anti-lumière ... et le chantier s'avère immense ! Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 A mon avis, nous avons déjà des lumières, tels Kateb Yassine et Averroès. Mais bon, cependant j'ai qq questions : actuellement on algerie nous avons des idées mortelles (issue de l occident et du colonialisme et qui ne s accompagne pas avec notre culture) Quelles sont ces idées que tu pointes du doigt?? Est ce que les idées d'humanistes même occidentaux, qui prônent la liberté l'émancipation et la réhabilitation de la raison humaine sont aussi des idées mortelles venues de l'occident?? Tu ne cites ici que les importations occidentales : les idées importées de l'orient ne sont elles pas à considérer comme idée meurtrières? tels le fanatisme religieux, l'interprétation rigoriste des textes religieux, le Djihadisme (je ne parle pas du Djihad contre les envahisseurs tels les Américains en Irak et les sionistes (et non pas les juifs) en Palestine), la réduction de l'identité algérienne à sa simple composante arabe....? Parmis les idées mortes et mortelles n'y il pas des aspects tels la mise des femmes sous tutelle, du père frère et mari? Peux tu m'éclairer sur ces point Kastor? Merci Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 avant de vouloir accéder à la lumière, il faut savoir pourquoi nous avons une "coupure de courant" ; pourquoi sommes nous dans les "ténèbres" ? Au siècles dit "des lumières", en France, les philosophes en avait une certaine idée. L'avons nous ? Je ne crois pas malheureusement ... il y a un immense chantier à commencer avant cela. Certains sages disaient : " la vérité n'est pas quelque chose à chercher et à trouver mais consiste a ENLEVER tout ce qui est entre nous et cette vérité" Avant d'avoir de la lumière il va falloir enlever un sacré paquet d'immondices anti-lumière ... et le chantier s'avère immense ! Il nous manque une renaissance, comme celle vécue en Europe au 15eme et 16eme siècle : des artistes et penseur qui célèbrent l'homme et sa raison. et alors viendront les lumières, fatalement Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 A mon avis, nous avons déjà des lumières, tels Kateb Yassine et Averroès. Je m'interrogeais plus sur nos contemporains, ceux qui auraient envie que les choses évoluent et qui travailleraient dans le but d'influencer les idées et les mentalités actuelles afin d'amorcer une ère de développement. Je suis d'accord que Kateb Yacine est de ceux qui ont fait leur part à son niveau. Mais, je le comparerais plus à un Amin Malouf qu'à un Rousseau. Je m'interroge sur l'existence de réels intellectuels qui consacrerait leur vie à produire des essais de qualité qui marqueraient les esprits au point d'en changer la dynamique. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Je dois dire que je ne suis pas totalement d'accord avec cette approche, le choix de ''morte'' et ''mortelle'' donne l'impression qu'il n'y aurait absolument rien de positifs à aller chercher dans notre passé et dans le monde qui nous entoure des influences. Or, nous ne somme que continuité dans une chaine ininterrompue et la situation géographique de l'Algérie la favorise pour puiser aussi bien en occident qu'en orient, l'inspiration. Pouvons nous nous targuer de vivre en autarcie et de pouvoir nous autosuffire, que ce soit dans le domaine des sciences ou de l'économie. Très bonne remarque je trouve ! J'y avais jamais pensé... Je crois que si nouvelle révolution il y aura elle se passera dans cette zone, ça me parait évident maintenant que tu le dis. Peut être pas avant quelques siècles, mais j'en suis persuadé que c'est ici que ça se passera. Et j'ai envie d'ajouter que je suis d'accord avec toi quand tu dis "Je dois dire que je ne suis pas totalement d'accord avec cette approche, le choix de ''morte'' et ''mortelle'' donne l'impression qu'il n'y aurait absolument rien de positifs à aller chercher dans notre passé et dans le monde qui nous entoure des influences." C'est en étudiant le passé qu'on aura un aperçu du futur ! Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir aborder ce sujet;). :mdr:Boutef ou pas boutef, je pense que nous sommes perdus, nous ne sommes même pas au stade des remises en question, chacun campant sur ses idées et accusant l'autre d'être la source de son malheur. Nous manquons cruellement d'intellectuels. Au contraire, je t'en suis reconnaissant :p Pour l'instant oui...mais il viendra un temps...:rolleyes: En même temps c'est la définition même du mot "révolution" :D Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 avant de vouloir accéder à la lumière, il faut savoir pourquoi nous avons une "coupure de courant" ; pourquoi sommes nous dans les "ténèbres" ? Au siècles dit "des lumières", en France, les philosophes en avait une certaine idée. L'avons nous ? Je ne crois pas malheureusement ... il y a un immense chantier à commencer avant cela. Certains sages disaient : " la vérité n'est pas quelque chose à chercher et à trouver mais consiste a ENLEVER tout ce qui est entre nous et cette vérité" Avant d'avoir de la lumière il va falloir enlever un sacré paquet d'immondices anti-lumière ... et le chantier s'avère immense ! Cette "coupure de courant" comme je le disais est une volonté ! On la connait déjà cette source, et non c'est pas Sonelgaz :lol: Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 A mon avis, nous avons déjà des lumières, tels Kateb Yassine et Averroès. Mais bon, cependant j'ai qq questions : Quelles sont ces idées que tu pointes du doigt?? Est ce que les idées d'humanistes même occidentaux, qui prônent la liberté l'émancipation et la réhabilitation de la raison humaine sont aussi des idées mortelles venues de l'occident?? Tu ne cites ici que les importations occidentales : les idées importées de l'orient ne sont elles pas à considérer comme idée meurtrières? tels le fanatisme religieux, l'interprétation rigoriste des textes religieux, le Djihadisme (je ne parle pas du Djihad contre les envahisseurs tels les Américains en Irak et les sionistes (et non pas les juifs) en Palestine), la réduction de l'identité algérienne à sa simple composante arabe....? Parmis les idées mortes et mortelles n'y il pas des aspects tels la mise des femmes sous tutelle, du père frère et mari? Peux tu m'éclairer sur ces point Kastor? Merci Je prendrai que ce soit l'une ou l'autre comme une richesse personnellement, à long terme bien sûr... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Au contraire, je t'en suis reconnaissant :p Pour l'instant oui...mais il viendra un temps...:rolleyes: En même temps c'est la définition même du mot "révolution" :D Tu me fais penser que c'est peut-être cela notre révolution, celle de continuellement tirer vers le bas. La révolution des médiocres, façon de voir médiocre et pensées médiocre. Si de plus je dis que la médiocrité est un concept relatif, alors je me perds totalement dans mes spéculations:mdr:. Pour l'instant, je constate qu'a part Malek Bennabi et Kateb Yacine, tout deux disparus, aucun nom n'est cité. Très bonne remarque je trouve ! J'y avais jamais pensé... Je crois que si nouvelle révolution il y aura elle se passera dans cette zone, ça me parait évident maintenant que tu le dis. Peut être pas avant quelques siècles, mais j'en suis persuadé que c'est ici que ça se passera. Oui, à l'image de la civilisation arabo-andalouse. Le privilège du bassin méditerranéen est justement d'être le centre du monde, un lieu de rencontre et de métissage. Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Pour l'instant, je constate qu'a part Malek Bennabi et Kateb Yacine, tout deux disparus, aucun nom n'est cité. . Effectivement, ce constat est assez effrayant...D'autant plus que, comme toi, bien que j'apprécie énormément Kateb Yacine, je le vois plus comme un homme de lettres que comme un réel penseur. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts