musliima90 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 salam alikoum! Je passe mon premier entretien d'embauche bientot nchallah, et je stresse trop parce que je sais pas comment m'y prendre pour me préparer. Auriez vous des conseils SVP? MERCI d'avance! Citer Link to post Share on other sites
YWC 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Abordez le premier contact avec votre interlocuteur tout simplement par une poignée de main qui doit être franche et énergique (sans lui écraser les phalanges), vous serez tout de suite classé dans la catégorie des gens directs, spontanés, dynamiques. 3. Prenez en main dès le début le débat en devançant les réponses aux questions traditionnelles (motif de départ, salaire souhaité). 4. Souriez de manière naturelle et non forcée. 5. Apparaissez enthousiaste. 6. Vos silences ne doivent pas être inexpressifs ; pour cela, ayez un regard franc, parfois admiratif, parfois interrogatif. 7. Pour mener le débat, jetez-vous à l'eau en posant des questions originales sans indisposer votre interlocuteur. 8. Informez-vous sur la nature du poste. S'agit-il d'une création ou d'un remplacement ? Auquel cas, cherchez à savoir si c'est une promotion, un licenciement ou un départ spontané. 9. Répétez le plus souvent dans la conversation le nom de votre interlocuteur car c'est le mot qu'un individu considère comme le plus agréable et le plus important de tout le vocabulaire ; ainsi, plus vous répèterez le nom de M. DURAND, plus vous vous rendrez sympathique à ses yeux. 10. Questionnez votre interlocuteur sur les objectifs à long et moyen terme dans la société susceptible de vous employer ; cela afin de marquer l'importance que vous attachez à ce nouvel emploi et surtout dégagez en ce qui vous concerne une impression de stabilité, motivation importante pour un employeur. 11. Donnez au cours de l'entretien des informations sur la société qui vous accueille pour lui prouver l'intérêt que vous lui portez. 12. Employez le jargon professionnel mais sans excès. 13. Montrez un intérêt tout particulier pour les personnes avec lesquelles vous serez en prise directe ; vous aurez visé juste car vous répondrez ainsi à une motivation première des dirigeants d'entreprise ou des DRH, qui est l'intégration harmonieuse d'un élément nouveau au sein d'une équipe en place. 14. Si vous jugez utile de prendre des notes, ayez la correction de vous enquérir pour savoir si cela ne dérange pas. 15. Soyez très attentif lors de l'entretien, même si celui-ci est perturbé par des appels téléphoniques, ou l'entrée de collaborateurs, de manière à ne pas être pris au dépourvu si votre interlocuteur vous demande : "Au fait, oû en étions-nous ?" 16. Formulez vos questions à partir d'éléments fournis par votre interviewer. 17. N'hésitez pas à demander à votre interviewer les responsabilités qu'il occupe au sein de la l'entreprise. 18. Sachez mettre en valeur sans ostentation les initiatives que vous avez été amené à prendre. 19. Montrez de l'intérêt pour le poste proposé sans donner pour autant l'impression que vous êtes aux abois. 20. Démontrez à votre interviewer que les initiatives que vous avez déjà prises peuvent trouver une application au sein du poste proposé. 21. Demandez en fin d'entretien comment se situe votre candidature à ce stade de la sélection; cette question a un triple intérêt : d'abord de vous éclairer sur les chances réelles de votre candidature, ensuite de laisser deviner en vous un personnage motivé par l'esprit de compétition, de confirmer l'impression d'un candidat à l'aise qui ose poser une question à laquelle les autres ne pensent même pas ; bref, de faire de vous quelqu'un dont on se souviendra... Ce qu'il ne faut pas faire pour réussir son entretien d'embauche 22. Évitez, pour les femmes, une tenue provocante et cherchez à réduire au minimum le maquillage, les ongles colorés et le rouge à lèvres. 23. N'arrivez pas en retard ni trop en avance. 24. Ne vous asseyez pas si on ne vous a pas invité à le faire. 25. Ne vous "vautrez" pas confortablement dans le fauteuil que l'on vous présentera, mais inversement ne vous raidissez pas au bord du siège. 26. Ne triturez pas nerveusement les objets (stylo, etc.). 27. Ne posez pas votre serviette sur vos genoux, mais à côté de vous, en la laissant ouverte pour accéder rapidement aux documents que vous voudrez montrer. 28. Ne fumez pas si possible pendant l'entretien. 29. Évitez de regarder votre montre sans cesse. 30. Ne laissez pas entrevoir que c'est votre premier entretien. 31. Ne critiquez pas votre employeur ou vos employeurs. 32. Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur. 33. Ne vous dévoilez pas trop car certains éléments de votre vie peuvent être rédhibitoires. 34. Bannissez toute discussion politique. 35. N'insistez pas avec ostentation sur vos performances car l'autosatisfaction risque d'indisposer la personne qui vous reçoit. 36. Inversement, ne sous-estimez pas vos capacités. 37. Ne prenez pas pour autant une tête de condamné. 38. Ne laissez pas entendre que vous avez des revenus annexes qui peuvent vous dispenser de travailler. 39. Ne vous bradez pas en acceptant n'importe quoi. 40. Ne vous laissez pas piéger par des questions indiscrètes relatives à vos anciens employeurs. 41. Évitez d'aborder trop souvent des aspects de votre vie privée. 42. N'essayez pas d'apitoyer un employeur en lui faisant part des "calamités" personnelles (divorce, deuil, accident, maladie, etc.) qui risquent de l'indisposer car il ne cherche pas un collaborateur "à problèmes". 43. Ne répondez pas uniquement par "oui" ou "non" ; accompagnez-les au moins d'une brève phrase. 44. N'affabulez pas. 45. N'interrogez pas sur les primes annuelles, les congés, les problèmes de transport : rien de tel que ce genre de questions pour faire perdre à votre éventuel employeur toute envie d'en savoir plus sur vous ; une fois persuadé que vous faites l'affaire, il vous énumérera largement les avantages sociaux qu'offre sa compagnie. 46. Ne demandez pas si dans un proche délai vous pourrez prendre la place du chef de service... 47. N'abordez l'aspect salaire qu'à un stade très avancé de l'entretien. 48. Ne vous laissez pas désarçonner par des silences volontaires provoqués par votre interviewer ; profitez-en pour poser des questions pertinentes. 49. Ne minimisez pas le succès de vos démarches ; faites comprendre que vous êtes en pourparlers avec d'autres sociétés. 50. Évitez d'indiquer, si c'est le cas, que vous connaissez des personnes dans l'entreprise, car vous ignorez le jugement que votre recruteur porte sur elles. j'espère que cela vas t'aider;);) bonne chance Citer Link to post Share on other sites
musliima90 10 Posted May 30, 2009 Author Partager Posted May 30, 2009 Merci ma cherie! je suis certaine que ces conseils me seront utiles ;) Citer Link to post Share on other sites
aygher 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Merci ma cherie! je suis certaine que ces conseils me seront utiles ;) je vais te résumer le tous soit toi même.:D Citer Link to post Share on other sites
musliima90 10 Posted May 30, 2009 Author Partager Posted May 30, 2009 je vais te résumer le tous soit toi même.:D oui mais il faut sy préparer quand meme! pck je suis trop timide et j'ai pas trop la discussion facile:( Citer Link to post Share on other sites
YWC 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Merci ma cherie! je suis certaine que ces conseils me seront utiles ;) de rien ma poulette j'espere que tu sera prise et bon courage pour le bac !!! Citer Link to post Share on other sites
LYONNAISDORAN 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 salam alikoum! Je passe mon premier entretien d'embauche bientot nchallah, et je stresse trop parce que je sais pas comment m'y prendre pour me préparer. Auriez vous des conseils SVP? MERCI d'avance! salam moi je te propose de te renseigné sur l'entreprise .... Chiffre d'affaire, evolution, effectif, secteur d'activité... Montre que tu t'es renseigné sur leur société , sa fai pro ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 salam alikoum! Je passe mon premier entretien d'embauche bientot nchallah, et je stresse trop parce que je sais pas comment m'y prendre pour me préparer. Auriez vous des conseils SVP? MERCI d'avance! C'est avec un homme ou une femme? Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 salam alikoum! Je passe mon premier entretien d'embauche bientot nchallah, et je stresse trop parce que je sais pas comment m'y prendre pour me préparer. Auriez vous des conseils SVP? MERCI d'avance! Juste la positive attitude et que tu aies confiance en toi! Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 C'est avec un homme ou une femme? :mdr: Avec un pseudo pareil je pense pas qu'elle va tenir compte de ta question :lol: Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 :mdr: Avec un pseudo pareil je pense pas qu'elle va tenir compte de ta question :lol: Alors,une bonne prière bien arrosée. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 30, 2009 Partager Posted May 30, 2009 Alors,une bonne prière bien arrosée. :mdr: Je devrais pas mais...j'adore ! Citer Link to post Share on other sites
musliima90 10 Posted May 31, 2009 Author Partager Posted May 31, 2009 :mdr: Avec un pseudo pareil je pense pas qu'elle va tenir compte de ta question :lol: :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
riheb 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 salam alikoum! Je passe mon premier entretien d'embauche bientot nchallah, et je stresse trop parce que je sais pas comment m'y prendre pour me préparer. Auriez vous des conseils SVP? MERCI d'avance! dis toi bien qu'ils ont besoin de toi pas seulement que tu a besoin de ce poste. Citer Link to post Share on other sites
musliima90 10 Posted May 31, 2009 Author Partager Posted May 31, 2009 dis toi bien qu'ils ont besoin de toi pas seulement que tu a besoin de ce poste. oui je sais mais j'ai vraiment besoin de ce poste pour faire mes etudes car je vais travailler en tant qu'apprentie. Citer Link to post Share on other sites
riheb 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 oui je sais mais j'ai vraiment besoin de ce poste pour faire mes etudes car je vais travailler en tant qu'apprentie. explique moi tu veu travailler pour payer tes etudes ou quoi?. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Il faut paraitre détendue, et sûre de soit. Fais une liste des compétences nécessaires pour le poste, vois celles que tu maitrises parfaitement et celles que tu pourrais développer rapidement. Renseigne toi sur l'entreprise avant d'y aller, car ils vont sans doute vouloir savoir en quoi tes compétences peuvent leur servir et les raisons pour lesquelles tu as choisis de postuler chez eux. Si jamais, ils te coincent sur un point faible, insiste sur ta volonté de t'améliorer et tes capacités d'apprentissage en donnant un ou deux exemples. Toujours illustrer tes compétences par des exemple concrets, même si ce sont des situations vécues dans ta vie privée. Ne parles que si on te pose une question, ne développes pas plus que nécessaire. A la fin de l'entretien, ils te donneront la parole, profites de les flatter en montrant à nouveau ton intérêt pour le poste et l'entreprise en quelque phrases sans trop t'étendre ni paraitre suppliante. Citer Link to post Share on other sites
musliima90 10 Posted May 31, 2009 Author Partager Posted May 31, 2009 Il faut paraitre détendue, et sûre de soit. Fais une liste des compétences nécessaires pour le poste, vois celles que tu maitrises parfaitement et celles que tu pourrais développer rapidement. Renseigne toi sur l'entreprise avant d'y aller, car ils vont sans doute vouloir savoir en quoi tes compétences peuvent leur servir et les raisons pour lesquelles tu as choisis de postuler chez eux. Si jamais, ils te coincent sur un point faible, insiste sur ta volonté de t'améliorer et tes capacités d'apprentissage en donnant un ou deux exemples. Toujours illustrer tes compétences par des exemple concrets, même si ce sont des situations vécues dans ta vie privée. Ne parles que si on te pose une question, ne développes pas plus que nécessaire. A la fin de l'entretien, ils te donneront la parole, profites de les flatter en montrant à nouveau ton intérêt pour le poste et l'entreprise en quelque phrases sans trop t'étendre ni paraitre suppliante. merci sally:) Citer Link to post Share on other sites
musliima90 10 Posted May 31, 2009 Author Partager Posted May 31, 2009 explique moi tu veu travailler pour payer tes etudes ou quoi?. non c'est pas pour financer mes etudes, c'est pour faire des etudes en alternance! il me faut l'entreprise pour pouvoir faire mes etudes et apprendre le metier sur le terrain sachant que sans l'entreprise je pourrais pas rentrer dans l'ecole! Citer Link to post Share on other sites
mazagran 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 non c'est pas pour financer mes etudes, c'est pour faire des etudes en alternance! il me faut l'entreprise pour pouvoir faire mes etudes et apprendre le metier sur le terrain sachant que sans l'entreprise je pourrais pas rentrer dans l'ecole! Pfuii..tu travailles gratis, arrete donc de travailler du chapeau...ahahah:mdr: Citer Link to post Share on other sites
musliima90 10 Posted May 31, 2009 Author Partager Posted May 31, 2009 Pfuii..tu travailles gratis, arrete donc de travailler du chapeau...ahahah:mdr: pas du tt je suis remunerée :p Citer Link to post Share on other sites
mazagran 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 pas du tt je suis remunerée :p je deconne ..par contre toutes les remarques de Sally sont ok. Je viens d'en passer un avec succés..mais j'ai de la bouteille , le rapport de force qui s 'intalle au départ est determinant . Allez y pas de quoi de fouetter une chat , ton interlocuteur est conscient du stress sur les jeunes.. @+ Citer Link to post Share on other sites
ghostrider 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 soit simplement toi meme , et surtout essaye d'improviser et pas d'apprendre un discourt tout fait car si tu l'oublie tu sera dans de sal drap :mdr: Citer Link to post Share on other sites
musliima90 10 Posted May 31, 2009 Author Partager Posted May 31, 2009 je deconne ..par contre toutes les remarques de Sally sont ok. Je viens d'en passer un avec succés..mais j'ai de la bouteille , le rapport de force qui s 'intalle au départ est determinant . Allez y pas de quoi de fouetter une chat , ton interlocuteur est conscient du stress sur les jeunes.. @+ MERCII! je prépare les questions dés maintenant:crazy: Citer Link to post Share on other sites
musliima90 10 Posted May 31, 2009 Author Partager Posted May 31, 2009 soit simplement toi meme , et surtout essaye d'improviser et pas d'apprendre un discourt tout fait car si tu l'oublie tu sera dans de sal drap :mdr: je vais essayer;) Citer Link to post Share on other sites
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