Jump to content

Recommended Posts

Le bac approche, et vous commencez à stresser ! Comment être prêt le jour J ? Quels trucs vous permettront de tenir le coup durant les épreuves ? Peut-on doper ses peformances intellectuelles lors des révisions ou pendant les exams ?

 

 

Bien manger avant de plancher

 

Pour que votre cerveau fonctionne, il lui faut du carburant ! Bien manger est donc le premier geste qui doit accompagner vos révisions. Mais l'énergie seule ne suffit pas ! Votre assiette doit contenir tous les éléments, vitamines, minéraux, oligo-éléments indispensables au fonctionnement des neurones. Alors pour ne pas vous planter, commencez par réviser l'oral... à coup de fourchette !

Gérez le stress et l’anxiété

 

 

Que manger pendant les exams ?

Pendant vos examens, pour booster vos neurones et mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de soigner le contenu de votre assiette. Voici les conseils de Doctissimo pour éviter à la fois les trous de mémoire et les petit creux à l'estomac.

 

Evitez les coups de pompes

Au repos, le cerveau est déjà très gourmand : à lui seul, il utilise 20 % de l’énergie apportée par les aliments. Et quand il est sollicité par des opérations mentales longues et complexes, ses besoins énergétiques augmentent. Si tous les macronutriments (protéines, lipides, glucides) apportent de l’énergie, celle que le cerveau préfère est le glucose, issu des glucides. Pour assurer des apports réguliers, il faut miser sur une bonne base de glucides "lents" ou plus exactement, selon la terminologie actuelle, à index glycémique bas . C’est-à-dire des aliments qui, assimilés lentement par l’organisme, contribuent à maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau constant. Pendant les repas, privilégiez les aliments à index glycémique faible comme les pâtes, les légumineuses, les petits pois, les cerises, le pamplemousse, la pomme ou la pêche, les yaourts. Réservoirs d’énergie, ces aliments vous aideront à tenir le coup. En milieu de journée ou pendant les épreuves, n’hésitez pas si le besoin s’en fait sentir à prendre une collation sucrée (barres aux céréales, banane, barres chocolatées éventuellement).

 

 

 

Dopez vos performances intellectuelles !

 

Si ce que nous mangeons a une influence sur notre humeur, cela a aussi un effet sur nos performances intellectuelles ! Mémoire, concentration ou apprentissage, les fonctions cognitives peuvent être dopées par le contenu de notre assiette. Du soja au pain, le point sur les aliments bons pour le cerveau !

 

Médicaments, compléments : attention danger !

Ces médicaments peuvent vous faire rater le bac

 

Trouble de la mémoire, de la concentration, somnolence, tous ces effets seront malvenus lors d'un examen. Aussi, il y a des médicaments à éviter la veille ou le jour J. Parmi ceux-ci, sont principalement retrouvés des composés agissant sur le système nerveux central. Certaines substances sont même parfaitement connues pour provoquer des amnésies.

 

Anxiolytiques et somnifères : gare à l'amnésie !

Les benzodiazépines à éviter: Anti-inflammatoire : anti-concentration !

Bêtabloquants : relaxé ; mais pas trop !

Pas de panique !

Quels que soient les médicaments que vous prenez, les risques sont faibles voire très faibles… En dehors des benzodiazépines (somnifères et anxiolytiques), les effets indésirables ayant des répercussions sur la concentration et la mémoire surviennent dans moins de 1 % des cas voire moins de 0,1 % des cas. Ainsi, le risque pris en absorbant un antalgique léger pour lutter contre un mal de crâne est donc faible et vaut sûrement la peine ! Dans tous les cas, n'interrompez pas un traitement prescrit par votre médecin de votre propre initiative ! Demandez-lui conseil, en lui parlant de vos impératifs scolaires ! Et bonne chance pour vos épreuves !

 

 

 

Surtout ne pas se mettre dans les révisions 24/24,savoir décompresser,le meilleur moyen de se planter c'est de revoir à bloc et de se mettre la pression

 

 

BON COURAGE A TOUTES ET A TOUS

Link to post
Share on other sites
je transmets tes précieux conseils à mon fils en plus des miens il va :crazy:

 

Souhaite lui bon courage Matienne !! J'ai moi aussi ma petite belle-soeur qui le passe cette année. C'est tendu chez eux, meskina :confused:

 

Moi c'était cool ! A part mes parents à rassurer sur le fait que je ne foute rien... c'est vraiment bâteau de Bac en France, ça se passera bien inch'Allah. T'en fais pas trop !

Link to post
Share on other sites

Bonne chance à tous ceux qui passe le bac !

Pour moi cette année ce ne sont que les épreuves anticipées et pourtant mes parents stresse.Un peu comme Ryline je n'ai rien foutu de l'année pas commencé mes révisions mais je suis confiante Dieu sera a nos cotés .:mdr:

mes prevision 0 à l'oral 0 en math je compte sur un miracle de Dieu vous pensez que c'est possible ?

Link to post
Share on other sites
Bonne chance à tous ceux qui passe le bac !

Pour moi cette année ce ne sont que les épreuves anticipées et pourtant mes parents stresse.Un peu comme Ryline je n'ai rien foutu de l'année pas commencé mes révisions mais je suis confiante Dieu sera a nos cotés .:mdr:

mes prevision 0 à l'oral 0 en math je compte sur un miracle de Dieu vous pensez que c'est possible ?

 

:eek::eek: le tout est de partir confiante mais bonne chance quand même

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...