Jump to content

suite..Les attentions qui font craquer les forumeuses :

Recommended Posts

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

• Réponses 75
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Je t'en prie :)

En attendant, un petit extrait et en gras la phrase toute simple qui m'a particulièrement touchée.

CRÉON. − [...] Marie-toi vite, Antigone, sois heureuse. La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu'on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu'ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas. Ne m'écoute pas quand je ferai mon prochain discours devant le tombeau d'Etéocle. Ce ne sera pas vrai. Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas… Tu l'apprendras, toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir; la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.

ANTIGONE. − Vous me dégoûtez tous, avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite ou mourir.

Merci Joumana !

Mais ce que je ne comprends pas, dans la phrase en gras, ce que dit Créon dit n'est pas entièrement en contradiction avec les attentes d'Antigone. Surtout lorsqu'il dit que la vie est "un outil qu'on tient bien dans ses mains". Pour moi, j'y vois du déterminisme, de l'activisme par rapport à ce qu'on attend de cette vie. Et Antigone elle veut juste vibrer à 100% (dans le bon comme le mauvais). Elle a besoin d'un brin de folie pour se sentir vivre. Je la comprends comme je comprends Créon.

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

C'est pour qui que tu as invité toute la tribu des smileys?!!!!!!:rolleyes:

Merci Joumana !

Mais ce que je ne comprends pas, dans la phrase en gras, ce que dit Créon dit n'est pas entièrement en contradiction avec les attentes d'Antigone. Surtout lorsqu'il dit que la vie est "un outil qu'on tient bien dans ses mains". Pour moi, j'y vois du déterminisme, de l'activisme par rapport à ce qu'on attend de cette vie. Et Antigone elle veut juste vibrer à 100% (dans le bon comme le mauvais). Elle a besoin d'un brin de folie pour se sentir vivre. Je la comprends comme je comprends Créon.

En fait, ce que montre toute la pièce d'Anouilh c'est l'opposition entre le désir d'absolu d'Antigone et la recherche du bonheur simple de Créon et même d'Ismène, la soeur d'Antigone.

Pour Antigone, c'est de la compromission, c'est se contenter de peu. C'est pour ça qu'elle dit à Créon qu'il la dégoûte avec son bonheur parce que pour elle, trouver le bonheur dans un bon livre, son enfant qui joue à ses pieds ou se reposer le soir sur un banc devant sa maison, c'est un bonheur au rabais.

Quand tu parles de l'outil, tu parles bien de déterminisme ou plutôt de détermination? Si c'est de détermination, oui je suis d'accord avec toi mais la détermination de Créon n'est pas celle d'Antigone.

L'outil, c'est le symbole même de la construction de la vie, mais d'une construction lente, progressive, parfois même laborieuse, c'est également la satisfaction face aux petit travaux accomplis, c'est tout l'opposé de la vision d'Antigone qui veut tellement la vie qu'elle est prête à mourir si elle n'a pas celle qu'elle souhaite. Son désir de vie absolue, son éros, se mue finalement en thanatos, en pulsion de mort.

L'outil dont parle Créon me rappelle d'ailleurs la dernière phrase de Candide, qui après toutes ses aventures déclare que pour être heureux," il faut cultiver notre jardin".

Pardon à Yes We Can si j'ai fait un peu de hors sujet.... :innocent:

Guest kastor

j ai été déçu par vos interventions , les forumeuses

y a des jestes techniques que vous n avez pas cités, vous nager toujours a coté de la plage , vous ne cherchez pas les profondeurs !

En fait, ce que montre toute la pièce d'Anouilh c'est l'opposition entre le désir d'absolu d'Antigone et la recherche du bonheur simple de Créon et même d'Ismène, la soeur d'Antigone.

Pour Antigone, c'est de la compromission, c'est se contenter de peu. C'est pour ça qu'elle dit à Créon qu'il la dégoûte avec son bonheur parce que pour elle, trouver le bonheur dans un bon livre, son enfant qui joue à ses pieds ou se reposer le soir sur un banc devant sa maison, c'est un bonheur au rabais.

Quand tu parles de l'outil, tu parles bien de déterminisme ou plutôt de détermination? Si c'est de détermination, oui je suis d'accord avec toi mais la détermination de Créon n'est pas celle d'Antigone.

L'outil, c'est le symbole même de la construction de la vie, mais d'une construction lente, progressive, parfois même laborieuse, c'est également la satisfaction face aux petit travaux accomplis, c'est tout l'opposé de la vision d'Antigone qui veut tellement la vie qu'elle est prête à mourir si elle n'a pas celle qu'elle souhaite. Son désir de vie absolue, son éros, se mue finalement en thanatos, en pulsion de mort.

L'outil dont parle Créon me rappelle d'ailleurs la dernière phrase de Candide, qui après toutes ses aventures déclare que pour être heureux," il faut cultiver notre jardin".

Pardon à Yes We Can si j'ai fait un peu de hors sujet.... :innocent:

T'inquiète pour YWC, dès que ça dépasse 3 lignes, elle ne lit pas de toute façon :D Et puis pour l'instant c'est la brune qui commande !! Oui, abus de pouvoir, je m'en fous, allez donc vous plaindre à la Direction.... :smoke:

Oui je parlais de détermination et pas de déterminisme qui n'a rien à voir avec notre hors-sujet !^^

Je comprends mieux la position de chacun.

Je suis comme Antigone je pense mais sans le dégoût du peu. Disons que je suis à la recherche de la "plénitude" (j'exagère un peu mais c'est l'idée - épanouissement personnel intense plus) mais que hamdoullah je suis reconnaissante de ce que j'ai. Toutefois, je ferais en sorte de trouver mieux si jamais je sentais la coupe pleine. Non, je suis comme Antigone en fait :eek::chut::confused: Les boules

j ai été déçu par vos interventions , les forumeuses

y a des jestes techniques que vous n avez pas cités, vous nager toujours a coté de la plage , vous ne cherchez pas les profondeurs !

:D C'est quoi cette expression ?!

J'avais cru lire "vous êtes toujours à côté de la plaque"... mais non !

Alors avec l'idée des profondeurs qui suit... je crois avoir compris et je te répondrais que la mer, très dangereux, un seul rebord et il est vite très loin !

J'ai bon ?! :D

Guest shadow
Hey les filles, je crois que ce que vous oubliez un peu, c'est que toutes ces petites attentions, ça ressemble plus à un caractère typiquement féminin. C'est pas dans la nature d'un homme :p

exactement, c'est ce que je disais sur un autre topic, on exagére unpeu, on demande trop et en ce soucies peu des envies de l'autre

exactement, c'est ce que je disais sur un autre topic, on exagére unpeu, on demande trop et en ce soucies peu des envies de l'autre

Les envies des hommes sont simples, alors c'est pas très difficile de les satisfaire.

La question est de savoir si les femmes réalisent que leurs modèle masculin idéal est : une femme ! :D

Guest shadow
Les envies des hommes sont simples, alors c'est pas très difficile de les satisfaire.

La question est de savoir si les femmes réalisent que leurs modèle masculin idéal est : une femme ! :D

:mdr: :mdr: :mdr: oui c'est trés probable, alors dans ce cas là, l'idéal féminin pour un homme est aussi un homme :mdr: :mdr: :mdr:

je mettais déjà posé la question mais bon à long terme on doit trouver ou retrouver le même genre de problèmes:D

:mdr: :mdr: :mdr: oui c'est trés probable, alors dans ce cas là, l'idéal féminin pour un homme est aussi un homme :mdr: :mdr: :mdr:

Non je ne pense pas. En générale, nous aimons tous de vous, vos manies comme vos manières, votre douceur et parfois même votre mauvais caractère.

Le tout est de savoir doser chaque chose de telle sorte qu'on évite la prise de tête et/ou l'ennui :D

Guest Sally
c'est Sally qui me les a prêtées :mdr:

:rolleyes:On parle de moi? Je suis là:mdr:. Matienne assume tes goûts et arrête de faire croire à tout le monde que cette superbe tenue m'appartient:D

Pour en revenir au sujet, je trouve les petites attentions font de l'effet quand elle sont bien dosées, sinon on risque de ne plus y prêter attention.

Je rejoins Ryline, sur le l'aspect plus exceptionnel. J'aime les trucs de ouf. genre, il me réveille au milieux de la nuit pour qu'on aille se baigner. Qu'il comprenne mon ennui lors des réunions de familles qui s'étirent et qu'il sachent me sortir de là. Les rendez-vous dans des endroits insolites:D.