Joumana 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 et je connais beaucoup de gens qui me parle de ta ville joumana En bien j'espère! Batna n'est pas la plus belle ville, ni la plus divertissante ou la plus ouverte mais c'est la mienne, j'y ai grandi, j'y ai passé des moments merveilleux alors je l'aime telle qu'elle est. Citer Link to post Share on other sites
micha 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 je suis née a constantine, j'ai grandi, fait mes études, et je vais me marier ici, c'est ma ville et je l'aime. Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Bonjour allez un de mes anciens poeme pour vous mes AMIS (IES) OH! constantine -------------------------------------------------------------------------------- Oh Constantine Oh douce Constantine Esprit de Mecka et de Médine Tu as sus donner l’estime A tes citoyens par le DINE Qu’elle est ton calme On sait que tu fais du charme Au touriste pour qu’ils te clame Mais tes citadins déjà s’acharnent Pour te proclamer Pour réciter Pour te présenté Pour te chanter Pour te danse Pour t’avoir aimer Constantine la belle Constantine la gazelle Constantine qui veille Constantine prend bien soin de tes citoyens Il t’aime et te clame loin de chez eux Chacun d’eux dit que tu es mienne Par cette authenticité ils se sentent mieux Le Constantinois est roi Mais c'est toujour sa femme qui fait la loi Elle est d'ailleur son miroir et sa foie Pour se dire enfin il faut passé par tout cela Et c'est çà un constantinois Tete de mule mais un coeur et un choix Pour la generosité et la fraternité de soi Vers tout les autres qui ont droit Mais souvent il est san voie Que cherche t il ? les chemins de la soie Car il est resté marchand sans le pourquoi Tu est tres grande dan sles coeurs on parle de toi Ici et là bas Constantinois je suis constantinois je reste pour toi Bonsoir ! J'y étais y'a pas très longtemps, et je ne peux pas en dire autant... J'y suis passé à environ 23h, j'ai jamais mais vraiment JAMAIS vu une ville aussi désertique...il n'y avait pas un seul chat...j'ai même pas pu trouver une pompe à essence ouverte à cette heure :confused:, pourtant réputé l'une des villes les plus peuplé d'Algérie... Niveau architecture c'est de la vrai *****, toutes les routes étaient démolies. Une chose est sûr je n'habiterai jamais dans un endroit pareil. Elle a du bien changé depuis la dernière fois que tu y est allé. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 1, 2009 Author Partager Posted June 1, 2009 Bonsoir ! J'y étais y'a pas très longtemps, et je ne peux pas en dire autant... J'y suis passé à environ 23h, j'ai jamais mais vraiment JAMAIS vu une ville aussi désertique...il n'y avait pas un seul chat...j'ai même pas pu trouver une pompe à essence ouverte à cette heure :confused:, pourtant réputé l'une des villes les plus peuplé d'Algérie... Niveau architecture c'est de la vrai *****, toutes les routes étaient démolies. Une chose est sûr je n'habiterai jamais dans un endroit pareil. Elle a du bien changé depuis la dernière fois que tu y est allé. je connais ce coté des choses mon Ami Tempus et tu fais bien de le dire oui on a des villes qui sont comme chantier depuis toujours mais moi c'est ce coté des choses - la splendeur et le reve Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 Bonjour Pmat, :40: Je ne savais pas que tu étais constantinois. On m'a déjà dit que c'était une très belle ville et j'espère y aller un jour inch'Allah. Dis, Constantine c'est quoi ? Kabyle, chawi, rien du tout ?! Merci Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 1, 2009 Author Partager Posted June 1, 2009 Bonjour Pmat, :40: Je ne savais pas que tu étais constantinois. On m'a déjà dit que c'était une très belle ville et j'espère y aller un jour inch'Allah. Dis, Constantine c'est quoi ? Kabyle, chawi, rien du tout ?! Merci bonjour Ryline constantine c'est une des regions qui est la plus vaste d'algerie ou d'aute region devienne et ont appartenu a constantine comme etant une partie de son departement donc on disait departement de constantine mais en realité non bien des region n'en font plus partie comme autrefoi mais on est constantinois comme pour les gens dit de marseille alors qu'ils ne sont que du sud car ils abitent a orange enfin voila les regions d'algerie et l'appartenance des Algerien ils sont que par leur appartenance au departement mais on est en trai de creer d'autre Commune inexistante a ce jour et aussi d'autre departements c'est en train de se reformer de se democratiser comme on dit quand on pense que la france 5 foies plus petite et elle a eut 99 departements et plus de 3000 communes l'Algerie est loin de cet formule pas aussi chateaudine ni chatelaine et encore moins baronne pour avoir eut de l'ecriture en territoire mais c'est tout dans la tete les voisin sont toujour reçu et en paix d'ailleur ce coté des choses est relayer en declarations pour l'accueille Algerien et celui de Constantine aussi ou Ryline elle est a visiter Citer Link to post Share on other sites
Guest fluide Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 Bonjour allez un de mes anciens poeme pour vous mes AMIS (IES) OH! constantine -------------------------------------------------------------------------------- Oh Constantine Oh douce Constantine Esprit de Mecka et de Médine Tu as sus donner l’estime A tes citoyens par le DINE Qu’elle est ton calme On sait que tu fais du charme Au touriste pour qu’ils te clame Mais tes citadins déjà s’acharnent Pour te proclamer Pour réciter Pour te présenté Pour te chanter Pour te danse Pour t’avoir aimer Constantine la belle Constantine la gazelle Constantine qui veille Constantine prend bien soin de tes citoyens Il t’aime et te clame loin de chez eux Chacun d’eux dit que tu es mienne Par cette authenticité ils se sentent mieux Le Constantinois est roi Mais c'est toujour sa femme qui fait la loi Elle est d'ailleur son miroir et sa foie Pour se dire enfin il faut passé par tout cela Et c'est çà un constantinois Tete de mule mais un coeur et un choix Pour la generosité et la fraternité de soi Vers tout les autres qui ont droit Mais souvent il est san voie Que cherche t il ? les chemins de la soie Car il est resté marchand sans le pourquoi Tu est tres grande dan sles coeurs on parle de toi Ici et là bas Constantinois je suis constantinois je reste pour toi Très beau, merci pmat Et constantine reste toujours un pôle de science et d'Islam représentés par la grande université Mentouri et la grande mosquée Al-Amir Abdelkader. J'aprécie beaucoup les gens de constantine, et la ville est unique dasn son style, et par rapport à sa situation, et son histoire, meskine celui qui vie en Algérie et qu'il ne l'a jamais visité.... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 1, 2009 Author Partager Posted June 1, 2009 Très beau, merci pmat Et constantine reste toujours un pôle de science et d'Islam représentés par la grande université Mentouri et la grande mosquée Al-Amir Abdelkader. J'aprécie beaucoup les gens de constantine, et la ville est unique dasn son style, et par rapport à sa situation, et son histoire, meskine celui qui vie en Algérie et qu'il ne l'a jamais visité.... ENTIEREMENT D'ACCORD FLUIDE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 1, 2009 Author Partager Posted June 1, 2009 Très beau, merci pmat Et constantine reste toujours un pôle de science et d'Islam représentés par la grande université Mentouri et la grande mosquée Al-Amir Abdelkader. J'aprécie beaucoup les gens de constantine, et la ville est unique dasn son style, et par rapport à sa situation, et son histoire, meskine celui qui vie en Algérie et qu'il ne l'a jamais visité.... ENTIEREMENT D'ACCORD FLUIDE Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 je connais ce coté des choses mon Ami Tempus et tu fais bien de le dire oui on a des villes qui sont comme chantier depuis toujours mais moi c'est ce coté des choses - la splendeur et le reve C'est le même endroit non ? Je crois que tu es plus passionné par ce pont que par la ville en elle même :p Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 Très beau, merci pmat Et constantine reste toujours un pôle de science et d'Islam représentés par la grande université Mentouri et la grande mosquée Al-Amir Abdelkader. J'aprécie beaucoup les gens de constantine, et la ville est unique dasn son style, et par rapport à sa situation, et son histoire, meskine celui qui vie en Algérie et qu'il ne l'a jamais visité.... Par contre j'ai croisé une très grosse mosqué dedans, très propre vu de l'extérieur et on dirait qu'elle a été récemment construite. C'était Al-Amir Abdelkader tu crois ? Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 Oui, elle est hyper connue cette Mosquée. Une vraie merveille. Pourquoi elle ne s'appelle pas Ibn Badis ?! Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 Non j'en doute... Elle lui ressemble mais celle que j'ai vu était beaucoup plus grosse ! Edit : Ah non c'est bien elle finalement :mdr: je l'avais juste vu de profile...:confused: Je suis passé par la route sur l'image :p, c'était bref. Apparemment elle s'appelle plutôt Emir Abdel Kader. Mais je vois que tu t'y connais en histoire ;) Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 2, 2009 Author Partager Posted June 2, 2009 C'est le même endroit non ? Je crois que tu es plus passionné par ce pont que par la ville en elle même :p en art comme en toutes chose on est attiré par le haut de l'iceberg bonjour tempus puis on aprofondi mais deja cela est de premiere Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 2, 2009 Author Partager Posted June 2, 2009 Non j'en doute... Elle lui ressemble mais celle que j'ai vu était beaucoup plus grosse ! Edit : Ah non c'est bien elle finalement :mdr: je l'avais juste vu de profile...:confused: Je suis passé par la route sur l'image :p, c'était bref. Apparemment elle s'appelle plutôt Emir Abdel Kader. Mais je vois que tu t'y connais en histoire ;) en octobre j'y etait la mon ami et je suis rentre dans la salle des conference ou j'ai des photos mais que je n'afficherais pas car j'y suis j'ai photographier tout le tour et l'interieur les responsables ont ete tres gentille ils nous ont mis la lumiere dans la salle de conferance merci pour eux Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 en art comme en toutes chose on est attiré par le haut de l'iceberg bonjour tempus puis on aprofondi mais deja cela est de premiere On dirait bien que c'est plus le bas de l'iceberg ce pont :lol: En fait je crois qu'elle m'a surtout traumatisé cette ville, quand j'y suis arrivé j'allais tomber en panne d'essence et il a fallu que j'attende l'aube pour redémarrer et trouver enfin une pompe à essence ouverte...vu qu'il y'avais personne pour me renseigner. On se croirait au far west...:confused: Et donc après presque 18 heures réveillé j'étais crevé, je pouvais plus conduire, j'avais les yeux qui se refermait. C'était vraiment l'enfer ce trajet...c'était de nuit et pour couronner tout il fallait qu'il pleuve comme jamais... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 2, 2009 Author Partager Posted June 2, 2009 Oui, elle est hyper connue cette Mosquée. Une vraie merveille. Pourquoi elle ne s'appelle pas Ibn Badis ?! bonjour ryline ce n'est pas elle mais celle , là elle est tres belle aussi mais si c'est elle car je vien de la confronter avec mes photos ou c'est le devant de l'entré de la mosqué pour faire la priere Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 bonjour ryline ce n'est pas elle mais celle , là elle est tres belle aussi mais si c'est elle car je vien de la confronter avec mes photos ou c'est le devant de l'entré de la mosqué pour faire la priere T'es tombé dans le panneau aussi :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 en octobre j'y etait la mon ami et je suis rentre dans la salle des conference ou j'ai des photos mais que je n'afficherais pas car j'y suis j'ai photographier tout le tour et l'interieur les responsables ont ete tres gentille ils nous ont mis la lumiere dans la salle de conferance merci pour eux Je l'avais raté celui là :confused: Bizarre que tu ne l'aies pas reconnu alors :lol: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 2, 2009 Author Partager Posted June 2, 2009 On dirait bien que c'est plus le bas de l'iceberg ce pont :lol: En fait je crois qu'elle m'a surtout traumatisé cette ville, quand j'y suis arrivé j'allais tomber en panne d'essence et il a fallu que j'attende l'aube pour redémarrer et trouver enfin une pompe à essence ouverte...vu qu'il y'avais personne pour me renseigner. On se croirait au far west...:confused: Et donc après presque 18 heures réveillé j'étais crevé, je pouvais plus conduire, j'avais les yeux qui se refermait. C'était vraiment l'enfer ce trajet...c'était de nuit et pour couronner tout il fallait qu'il pleuve comme jamais... il ne faut pas oublier qu'on est toujour en couvre feux et en plus les citoyens ont perdu l'envi de veiller mais j'ai vu , pendant les grand moment de 91- 92- 93 le citoyen veillait tard dans la nuit mais c'est vrais qu'a certaine heure le pays est desert on perd confiance et donc oui je te comprend c'st penible et on est marquer car si les villes vivent la peur est une chose et celui qui est de passage et qui risque d'etre en panne sache que ce fut une de mes premiere question a notre president ou l'elu et que contes t il faire pour cela ma question etait je roule avec ma famille et c'st la nuit je tombe en panne ou est l'hotel a bon prix ou est la pompe a essence c'est un sujet a ecrire Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 Ouh là... vous vous êtes passés le mot ou quoi ce matin ??! :confused: No comment évidemment, je vous passerai les vannes sur qu'est-ce qu'une perspective et compagnie :p Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 2, 2009 Author Partager Posted June 2, 2009 T'es tombé dans le panneau aussi :mdr: Oui , c'st le cas de le dire Et c'est un beau panneau c'est a la gauche de l'entré de la photos que tu as affiche bref c'est de l'autre coté de ta vue si tu as fait du dessins tu devrais t'y retrouver en passant par la perspective meme tableau Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 il ne faut pas oublier qu'on est toujour en couvre feux et en plus les citoyens ont perdu l'envi de veiller mais j'ai vu , pendant les grand moment de 91- 92- 93 le citoyen veillait tard dans la nuit mais c'est vrais qu'a certaine heure le pays est desert on perd confiance et donc oui je te comprend c'st penible et on est marquer car si les villes vivent la peur est une chose et celui qui est de passage et qui risque d'etre en panne sache que ce fut une de mes premiere question a notre president ou l'elu et que contes t il faire pour cela ma question etait je roule avec ma famille et c'st la nuit je tombe en panne ou est l'hotel a bon prix ou est la pompe a essence c'est un sujet a ecrire Ah le couvre feux...que des souvenirs...! :mdr: Sujet assez sérieux en effet dans ce pays, mais j'ai trouvé qu'il était beaucoup plus marqué dans cette ville en particulier. J'ai eu du mal à le croire mais à coté Alger est une discothèque :lol: Crois tu que le gouvernement pourrait y faire quelque chose ? Je me demande aussi pour quelles raisons on continue toujours à avoir peur de la nuit dans un environnement relativement stable...es ce par habitude ? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 2, 2009 Author Partager Posted June 2, 2009 Ouh là... vous vous êtes passés le mot ou quoi ce matin ??! :confused: No comment évidemment, je vous passerai les vannes sur qu'est-ce qu'une perspective et compagnie :p et tu as raison la modernité et on oubli le coté architectural et le dessin est la perspective comme tu le fais remarquer bien vu quelle classe Citer Link to post Share on other sites
Tempus 10 Posted June 2, 2009 Partager Posted June 2, 2009 Ouh là... vous vous êtes passés le mot ou quoi ce matin ??! :confused: No comment évidemment, je vous passerai les vannes sur qu'est-ce qu'une perspective et compagnie :p T'as vu :lol:, ça m'a étonné aussi...mais avoues qu'il y a une large différence entre les deux photo. Te gène pas pour les vannes sinon, j'en raffole !:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts