andromaque 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Quel est le lien entre l'islam ou les musulmans est Hiltler ont ils eu un rôle sur le sort des juifs ? Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Il n'y a aucun lien entre les musulmans et Hitler, au contraire on pourrait parler du roi du Maroc qui a refusé de livrer les juifs de son Royaume ou du père de l'actuel Recteur de la Mosquée de Paris qui a sauvé des juifs comme Salim Hallali en leur faisant des faux certificats de conversion. Le mufti de Jérusalem, Amin al Husseini a effectivement reçu Hitler et lui a écrit qu'il espérait sa victoire mais il faut bien comprendre la situation. C'était un choix stratégique de miser sur l'Axe car c'était une façon de contrecarrer les projets britanniques d'installation du peuple juif en Palestine (déclaration Balfour de 1917 puis les successives vagues d' émigrations encouragées par la Grande Bretagne). Rajoute a cela le fait que l'Allemagne ait promis qu'elle n'occupera aucun pays arabe (contrairement à la GB et à la France). Il faut connaître l'histoire du Moyen Orient au début du siècle dernier et le rôle très trouble que la GB y a joué (accords Sykes-Picot, révolte arabe et fausses promesses avec Lawrence d'Arabie, occupation de la Palestine....) pour en comprendre les enjeux. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Il n'y a aucun lien entre les musulmans et Hitler, au contraire on pourrait parler du roi du Maroc qui a refusé de livrer les juifs de son Royaume ou du père de l'actuel Recteur de la Mosquée de Paris qui a sauvé des juifs comme Salim Hallali en leur faisant des faux certificats de conversion. Le mufti de Jérusalem, Amin al Husseini a effectivement reçu Hitler et lui a écrit qu'il espérait sa victoire mais il faut bien comprendre la situation. C'était un choix stratégique de miser sur l'Axe car c'était une façon de contrecarrer les projets britanniques d'installation du peuple juif en Palestine (déclaration Balfour de 1917 puis les successives vagues d' émigrations encouragées par la Grande Bretagne). Rajoute a cela le fait que l'Allemagne ait promis qu'elle n'occupera aucun pays arabe (contrairement à la GB et à la France). Il faut connaître l'histoire du Moyen Orient au début du siècle dernier et le rôle très trouble que la GB y a joué (accords Sykes-Picot, révolte arabe et fausses promesses avec Lawrence d'Arabie, occupation de la Palestine....) pour en comprendre les enjeux. Mais mégalo comme était Hitler, c'est le Moufti qui a été reçu. Cynique Hitler ou la connerie dans toute sa splendeur : Il dira de lui : « Le Grand Mufti est un homme qui en politique ne fait pas de sentiment. Cheveux blonds et yeux bleus, le visage émacié, il semble qu'il a plus d'un ancêtre aryen. Il n'est pas impossible que le meilleur sang romain soit à l'origine de sa lignée ». Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Mais mégalo comme était Hitler, c'est le Moufti qui a été reçu. Cynique Hitler ou la connerie dans toute sa splendeur : Il dira de lui : « Le Grand Mufti est un homme qui en politique ne fait pas de sentiment. Cheveux blonds et yeux bleus, le visage émacié, il semble qu'il a plus d'un ancêtre aryen. Il n'est pas impossible que le meilleur sang romain soit à l'origine de sa lignée ». Je ne savais plus si c'était Hitler qui l'avait reçu ou le contraire. C'est vrai que le Mufti, comme beaucoup de membres de la famille Husseini, avait les yeux et les cheveux clairs. Mais je suis persuadée que même s'il avait été très mat aux yeux noirs, Hitler aurait fermé les yeux car c'était un allié objectif qui pouvait déstabiliser les Anglais. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Je ne savais plus si c'était Hitler qui l'avait reçu ou le contraire. C'est vrai que le Mufti, comme beaucoup de membres de la famille Husseini, avait les yeux et les cheveux clairs. Mais je suis persuadée que même s'il avait été très mat aux yeux noirs, Hitler aurait fermé les yeux car c'était un allié objectif qui pouvait déstabiliser les Anglais. Enfin, il faut rappeler que le mufti représentait "ses" intérêts et ceux de la Mosquée El-Aqsa (par extension, on va dire la Paslestine) mais pas le monde arabe ou musulman. Je ne pense pas qu'historiquement, nous soyons en mesure de prouver qu'une réelle concertation ait eu lieu pour préparer cette rencontre. J'ai l'impression qu'en ce moment, il y aurait de la récupération sur cet événement pour chercher à impliquer les musulmans dans les exactions faites aux juifs. Je suis coupée des "on-dit" mais c'est un sujet que j'ai lu plusieurs fois ces jours-ci... Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Enfin, il faut rappeler que le mufti représentait "ses" intérêts et ceux de la Mosquée El-Aqsa (par extension, on va dire la Paslestine) mais pas le monde arabe ou musulman. Je ne pense pas qu'historiquement, nous soyons en mesure de prouver qu'une réelle concertation ait eu lieu pour préparer cette rencontre. J'ai l'impression qu'en ce moment, il y aurait de la récupération sur cet événement pour chercher à impliquer les musulmans dans les exactions faites aux juifs. Je suis coupée des "on-dit" mais c'est un sujet que j'ai lu plusieurs fois ces jours-ci... Tout à fait. Mais bien sûr les historiens sérieux repoussent vite ces accusations d'un revers de la main. Henry Laurens avait notamment consacré un paragraphe à cette "non affaire" Hitler- Husseini dans un de ses papiers mais je n'arrive pas à le retrouver. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Enfin, il faut rappeler que le mufti représentait "ses" intérêts et ceux de la Mosquée El-Aqsa (par extension, on va dire la Paslestine) mais pas le monde arabe ou musulman. Je ne pense pas qu'historiquement, nous soyons en mesure de prouver qu'une réelle concertation ait eu lieu pour préparer cette rencontre. J'ai l'impression qu'en ce moment, il y aurait de la récupération sur cet événement pour chercher à impliquer les musulmans dans les exactions faites aux juifs. Je suis coupée des "on-dit" mais c'est un sujet que j'ai lu plusieurs fois ces jours-ci... Cette semaine,j'ai vu plusieurs films sur différents canaux occidentaux se rapportant à ce sujet. Le dernier film(hier soir)que j'ai vu sur la 3,traite de l'aide des tunisiens aux juifs en 1942.La intéligencia juive,tente de faire admettre une supposée aide de certains pays arabes face aux exactions d'HITLER(Maroc,Tunisie). Comme tu dis,c'est de la récupération face aux dangers que représentes certains pays dans la région. Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Il n'y a aucun lien entre les musulmans et Hitler, au contraire on pourrait parler du roi du Maroc qui a refusé de livrer les juifs de son Royaume ou du père de l'actuel Recteur de la Mosquée de Paris qui a sauvé des juifs comme Salim Hallali en leur faisant des faux certificats de conversion. Le mufti de Jérusalem, Amin al Husseini a effectivement reçu Hitler et lui a écrit qu'il espérait sa victoire mais il faut bien comprendre la situation. C'était un choix stratégique de miser sur l'Axe car c'était une façon de contrecarrer les projets britanniques d'installation du peuple juif en Palestine (déclaration Balfour de 1917 puis les successives vagues d' émigrations encouragées par la Grande Bretagne). Rajoute a cela le fait que l'Allemagne ait promis qu'elle n'occupera aucun pays arabe (contrairement à la GB et à la France). Il faut connaître l'histoire du Moyen Orient au début du siècle dernier et le rôle très trouble que la GB y a joué (accords Sykes-Picot, révolte arabe et fausses promesses avec Lawrence d'Arabie, occupation de la Palestine....) pour en comprendre les enjeux. les articles qu'on trouve sur internet ne son d'aucune objectivité , .... Amine Elhusseini fut un grand nationaliste arabe , même pas un islamiste Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 les articles qu'on trouve sur internet ne son d'aucune objectivité , .... Amine Elhusseini fut un grand nationaliste arabe , même pas un islamiste De quels articles parles tu? Et puis je n'ai pas dit le contraire . J'expliquais justement que son rapprochement avec Hitler n'était pas du à une quelconque "monstruosité" ou antisémitisme mais tout simplement à un calcul politique pour préserver la Palestine de la fondation d'un foyer national juif soutenu par les Britanniques. Parier sur Hitler, c'était espérer la défaite des Anglais et donc de leurs projets au Moyen Orient. Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 De quels articles parles tu? Et puis je n'ai pas dit le contraire . J'expliquais justement que son rapprochement avec Hitler n'était pas du à une quelconque "monstruosité" ou antisémitisme mais tout simplement à un calcul politique pour préserver la Palestine de la fondation d'un foyer national juif soutenu par les Britanniques. Parier sur Hitler, c'était espérer la défaite des Anglais et donc de leurs projets au Moyen Orient. je ne dis pas que tu dit le contraire , ton poste me paraissait intéressant a citer bark ;) Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 je ne dis pas que tu dit le contraire , ton poste me paraissait intéressant a citer bark ;) Désolée, :o, j'avais pas compris! :D . Je croyais que je m'étais mal exprimée et que j'avais dit le contraire de ce que je voulais dire. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Quel est le lien entre l'islam ou les musulmans est Hiltler ont ils eu un rôle sur le sort des juifs ? Y a même des algériens,Mohamed el Madi, Mohammedi said, ahcène mahiouz... Mais y a aussi des nazis qui par la suite seront des alliés de pays arabes ou musulmans, comme François genoud. Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted May 31, 2009 Author Partager Posted May 31, 2009 Pourquoi des bosniaques et des croates musulmans se sont retrouvé volontairement dans des troupes de SS ? Voulez vous me faire croire qu'il n'y avait là qu'un "calcul politique" ? Alors ils se sont faire avoir,bravo Hitler il les a bien berner ses musulmans.Pourquoi l'Allemagne n'a rien fait contre la création d'Israel ? Je veus juste comprendre n'y voyaient pas autre chose.je m'exprime certainement très mal. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 31, 2009 Partager Posted May 31, 2009 Y a même des algériens,Mohamed el Madi, Mohammedi said, ahcène mahiouz... Mais y a aussi des nazis qui par la suite seront des alliés de pays arabes ou musulmans, comme François genoud. Les Algeriens etaient partout .... y en avait aussi .... dans les commandos .... de la France Libre .... et c'est une equipe commandee .... par un lieutenant d'Oran .... qui a sabote les reservoirs d'essence .... du port de Hambpurg en 1942 Citer Link to post Share on other sites
Joumana 10 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 Pourquoi des bosniaques et des croates musulmans se sont retrouvé volontairement dans des troupes de SS ? Voulez vous me faire croire qu'il n'y avait là qu'un "calcul politique" ? Alors ils se sont faire avoir,bravo Hitler il les a bien berner ses musulmans.Pourquoi l'Allemagne n'a rien fait contre la création d'Israel ? Je veus juste comprendre n'y voyaient pas autre chose.je m'exprime certainement très mal. Je sens que quelque est tombé sur les articles dont parlait tuco....:mdr: La poignée de Bosniaques dont tu parles s'est mobilisée en raison de l'appel du mufti Hussein. Il faut savoir que dans les Balkans, plusieurs peuples ont pris position pour l'Allemagne nazie. Le Traité de Versailles issu de la guerre précédente (qui avait débuté d'ailleurs à cause d'un attentat à Sarajevo, le meurtre de l'archiduc d'Autriche) a crée un foyer de tensions dans cette région, déjà très souvent explosive (et on a vu que ça continue...) Bien sûr qu'il y a un calcul politique! C'est de la realpolitik ma chère Andromaque (j'aime beaucoup ton pseudo, en passant ). Crois tu que les Japonais se sont joints à l'Allemagne nazie parce que leur problème c'était les juifs.... Evidemment non. Quant à savoir pourquoi l'Allemagne n'a pas empêché la création d'Israël... Comment veux tu qu'un pays qui a exterminé autant de juifs, que le monde juge responsable de toutes les pertes humaines et matérielles... s'y oppose?? Ce n'était plus les nazis au pouvoir! En 1948, la guerre était finie et les Allemands, à l'est comme à l'ouest étaient bien trop contents de soutenir la création de cet Etat, comme pour réparer leurs fautes. Une dernière chose, l'Allemagne n'aurait jamais pu empêcher la création de cet Etat, même si elle l'avait voulu. Pas plus qu'elle ne le pourrait maintenant. Elle n'est pas au Conseil de Sécurité des Nations Unies et ne dispose donc pas du droit de veto. Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted June 1, 2009 Author Partager Posted June 1, 2009 Merci de m'avoir aider à comprendre. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 1, 2009 Partager Posted June 1, 2009 Pourquoi des bosniaques et des croates musulmans se sont retrouvé volontairement dans des troupes de SS ? Voulez vous me faire croire qu'il n'y avait là qu'un "calcul politique" ? Alors ils se sont faire avoir,bravo Hitler il les a bien berner ses musulmans.Pourquoi l'Allemagne n'a rien fait contre la création d'Israel ? Je veus juste comprendre n'y voyaient pas autre chose.je m'exprime certainement très mal. Depuis cette periode .... la haine s'est installee .... entre Bosniaques musulmans .... Croates catholiques .... tous deux pro Allemands .... et les Serbes orthodoxes pro Russes Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts