Jump to content

L'antisémitisme de certains journaux algériens (Sarkozy et les juifs)

Recommended Posts

Je lis souvent el chourouk depuis des années, et j'ai toujours été frappé par son antisémitisme primaire et ses "analyses" à deux balles!

Quand je pense à cet algérien de l'interieur du pays qui n'a pas trop accès au monde exterieur et qui lis ce genre d'articles, je me dis que c'est normal que les mentalités n'évoluent pas et que l'islamisme gagne du terrain!

Il est à rappeler qu'echourouk est un quotidien islamiste (proche du MSP-Hamas), tiré à plus de 200 000 exemplaires, soit l'un des plus grands journaux algériens.

Ci dessous une traduction approximative de certains passages, suivie de l'article complet en arabe.

=====================================================================

Le petit bush président de la France avec 53% (des suffrages)

Les juifs imposent un nouveau conservateur

La communauté juive a réussi à imposer Nicolas Sarkozy comme le premier président juif de la France ... dans un sénario qui rappelle celui du changement qui a porté Ariel Sharon à la tête de l'Etat en Israël. C'est aussi la première fois que la communauté juive préfère un candidat de droite à celui de la gauche.

Certains analystes vont jusqu'à maintenir que la communauté juive a réussit à imposer "le petit Bush" ou "le petit diable français" selon qu'il est décrit pas les iraniens...

تاريخ المقال 06/05/2007

نجحت الجالية اليهودية في فرض أول رئيس يهودي في فرنسا هو مرشح اليمين نيكولا ساركوزي، بفارق معتبر عن منافسته اليسارية سيغولان روايال، في مشهد غير مسبوق، يشبه إلى حد كبير، التحول الذي قذف برئيس الوزراء السابق أرييل شارون إلى هرم السلطة في إسرائيل. ولأول مرة كذلك تنتقل الجالية اليهودية بفرنسا من الانتخاب على مرشح اليسار إلى اختيار مرشح اليمين، بحيث كانت ما نسبته 80 بالمائة من ناخبي هذه الجالية، يقفون إلى جانب مرشح اليسار في الرئاسيات، إلا في حالة نيكولا ساركوزي، التي انقلب فيها الوضع إلى العكس تماما.

وذهبت تحاليل علامية إلى التأكيد على أن الجالية اليهودية تمكنت من فرض "بوش ابن صغير"، أو"شيطان فرنسي أصغر"، على حد وصف الإيرانيين، الأمر الذي ينذر بتحولات دراماتيكية في السياسة الخارجية الفرنسية ، التي حرصت في المواقف المصيرية على أن تكون مستقلة عن الموقف الأمريكي، على غرار ما حدث في الأيام التي سبقت الحرب على العراق. ويوعز المتتبعون هذا الفوز إلى الآلة الإعلامية التي تسيطر عليها الجالية اليهودية في فرنسا، والتي دأبت منذ البداية على توجيه عمليات سبر الآراء بما يخدم مصلحة ساركوزي المعروف بعلاقاته المتشعبة مع رجالات الإعلام والمال والأعمال. لكن الأخطر في كل ذلك، هو أن يقود فوز ساركوزي إلى جر الموقف الفرنسي نحو الانحياز التام لصالح الموقف الأمريكي الإسرائيلي المتصهين، على حساب قضايا الأمة المصيرية، وفي مقدمتها القضية الفلسطينية والعراقية.

وفيما يتعلق بالجزائر، ينذر فوز مرشح الاتحاد من أجل الحركة الشعبية في اعتلاء سدة الرئاسية الفرنسية، بتكريس حالة البرودة التي تطبع العلاقات بين الجزائر وباريس، منذ تبني الجمعية الوطنية الفرنسية (البرلمان) لقانون 23 فبراير 2005، الموصوف جزائريا بأنه "قانون العار". بل ويذهب بعض المتشائمين من المتابعين للعلاقات بين البلدين، إلى حد القول بأن العلاقة ستصل إلى درجة التجمد، بالنظر إلى مواقف نيكولا ساركوزي، المعروفة بإشادته المتطرفة بالماضي الاستعماري لفرنسا، ومساندته غير المشروطة لمطالب الأقدام السوداء والحركى، وهي مسائل جد حساسة في نظر السلطات الجزائرية لارتباطها بماضي تعتبره مأساويا بكل المقاييس.

ومما يزيد من مخاوف هؤلاء المتشائمين، هو أن مرشح اليمين المحسوب على التيار الديغولي، لم يعد يؤمن بالمبادئ المعتدلة التي أسس لها الرئيس الفرنسي الأسبق شارل ديغول، وبنى على إثرها سياسة فرنسا الداخلية والخارجية، حيث يعتبر المتابعون أن ساركوزي تمرد حتى مواقف "عرابه" جاك شيراك، منذ سنة 2004، عندما تمكن الأول من السيطرة على رئاسة الحركة من أجل الجمهورية (UMP) التي تسيطر على الأغلبية في البرلمان الفرنسي. ويستدل أصحاب هذا القول بفشل جاك شيراك في إقناع البرلمان بالتراجع عن قانون 23 فبراير 2005 المثير للجدل، عندما عرض لأول مرة للمصادقة في صورة مشروع قانون عادي، وكذلك من بعد، عندما اقترح نواب الحزب الاشتراكي مقترح لمشروع قانون جديد يسقط بعض مواد قانون 23 فبراير، وهو المقترح الذي فشل أيضا، نظرا لسيطرة الحزب الذي يديره ساركوزي على الأغلبية النيابية، الأمر الذي اضطر معه شيراك إلى القفز على سطوة ساركوزي الحزبية، مستعملا في ذلك صلاحياته الدستورية في إسقاط المادة الرابعة التي تجبر المدارس الفرنسية على تعليم الدور الايجابي للاحتلال الفرنسي في مستعمراته السابقة، ومنها على وجه الخصوص مستعمرات شمال إفريقيا، وذلك بعد عرضها على المجلس الدستوري.

وكما هو معلوم، فإن خطوة جاك شيراك، جاءت جد متأخرة، فضلا عن أنها لم تكن كافية، الأمر الذي كان سببا مباشرا في تأجيل وربما إلغاء التوقيع على اتفاقية الصداقة وحسن الجوار نهائيا، التي كان من المفروض أن يتم التوقيع عليها قبل انقضاء سنة 2005، بعدما كان الاتفاق قد حصل بشأنها بين رئيسي الدولتين خلال زيارة شيراك الشهيرة إلى الجزائر في مارس 2003. مسعىً لم يتحقق على الرغم من حرص الرجل الأول في قصر الإيليزي على إتمامها قبل مغادرته منصبه الشهر الجاري. وبمغادرة جاك شيراك "الديغولي" التوجه، لعرش السلطة في باريس، يختفي "ضابط" التوجه اليميني ـ المسيطر على زمام صنع القرار الفرنسي ـ الذي أخذ في النزوع نحو "يمين اليمين" القريب في طروحاته من مواقف اليمين المتطرف، المتمثل في الجبهة الوطنية الفرنسية بزعامة جان ماري لوبان، صاحب شعار "فرنسا للفرنسيين"، وهي المعالم الفارقة التي بدأت تلوح في برنامج نيكولا ساركوزي، حتى وإن حاول في الكثير من المرات تهذيب توجهاته المثيرة للشكوك وسط الجماهير الفرنسية والمهاجرة على وجه الخصوص، التي وقفت في رئاسيات سنة 2002 بقوة ضد لوبان، الذي فاجأ الجميع يوم ذاك بتفوقه على مرشح اليسار ليونيل جوسبان، وأنجحت منافسه جاك شيراك في الدور الثاني.

ولا شك أن فوز ساركوزي على روايال في الدور الثاني من الرئاسيات، سيلقي بمصير العلاقات الجزائرية الفرنسية نحو المجهول، وليس هذا الأمر بالخافي على المتتبع، فالحرب قد اندلعت بالفعل بين الجزائر وباريس، وفي التصريح الأخير لرئيس الحكومة الجزائري عبد العزيز بلخادم الموجه ضد ساركوزي، مؤشرا على ضراوة الحرب التي تعقب فوز مرشح اليمين، بحيث اتهم بلخادم، ساركوزي صراحة بالرغبة في إعادة الاعتبار لعناصر منظمة الجيش السري OAS))، على خلفية الوثيقة التي نشرتها يومية لوموند الفرنسية نهاية الشهر المنصرم، والتي بينت بوضوح، الاحترام الكبير الذي يكنه مرشح اليمين، للمعمرين الفرنسيين السابقين بالجزائر وكذلك الأمر بالنسبة للحركى، بحيث لم يتردد في دعوة الحكومة الفرنسية إلى الاعتراف بمعاناة هذه الفئات، التي راحت برأيه، ضحية حصول الجزائر على الاستقلال، باعتباره كان سببا في هجرة هؤلاء المعمرين لممتلكاتهم، وضياع حقوقهم، في نظر ساركوزي.

ويفسر المتتبعون هجوم بلخام على ساركوزي عبر بوابة جريدة لوموند الفرنسية، على أنه رسالة للناخب الفرنسي، وكل من يهمه أمر العلاقات الجزائرية الفرنسية، مفادها التذكير بمخاطر فوز ساركوزي بكرسي الرئاسة في فرنسا، نظرا لما يحمله من توجهات، قد تدمر التقارب الذي حققته العلاقات الثنائية في المدة الأخيرة، والتي يرجع فيها الفضل إلى براغماتية جاك شيراك، ولعل أبرز أمارات هذا التراجع، كانت التصريحات التي أطلقها منافس سيغولان روايال خلال الزيارة التي قادته إلى الجزائر الخريف المنصرم بصفته وزيرا للداخلية، بحيث لم تمنعه آداب الضيافة ومجاملاتها، من مخاطبة بلخادم قائلا بأن "فرنسا لن تعتذر للجزائر، لأنه من غير المعقول أن يعتذر الأبناء عما ارتكبه آباءهم"، في رد يكون فاجأ بلخادم من دون شك، نظرا لهذه الجرأة الزائدة، التي لم تمنعه أيضا من الإدلاء بتصريح لم يسبقه إليه أي مسؤول فرنسي منذ سنة 2003، عندما قال بأن "فرنسا ليس لديها نية في توقيع اتفاقية الصداقة مع الجزائر".

ويفسر العارفون بشخصية نيكولا ساركوزي، تعصبه فيما يتعلق بالماضي الاستعماري لفرنسا، ووقوفه إلى جانب فلول الجماعات اليمينية والحركى، بكون والده واحد من جنود اللفيف الأجنبي الفرنسي الذي حارب ضد الجزائريين في مدينة سيدي بلعباس إبان الإحتلال، وفي ذلك مؤشر آخر على أن العلاقات الثنائية مقبلة على مرحلة جديدة من التأزم.

محمد مسلم:meslem@ech-chorouk.com

Je lis souvent el chourouk depuis des années, et j'ai toujours été frappé par son antisémitisme primaire et ses "analyses" à deux balles!

Comment a partir d'un article d'echorouk est tu parvenu a l'idee de"L'antisémitisme de certains journaux algériens"

C'est qui les autres journaux ? :rolleyes:

Pourquoi agiter a chaque fois le spectre de l'antisemitisme ? Comment un arabe (semite donc :D ) peut il etre antisemite ? Et depuis quand un europeen (Zarkosy) est il devenu semite ?

.

en tout cas une chose est sure, sarkozy est pro israelien et pro pied noir. Je tiens a voir ce qu'il appelait hier "la mise en place d'une communauté mediterranéénne" alors que dans le meme discours il dit que la france ne doit pas se repentir de son passé. Mais les turcs pour les arméniens si :eek:

Comment a partir d'un article d'echorouk est tu parvenu a l'idee de"L'antisémitisme de certains journaux algériens"

C'est qui les autres journaux ? :rolleyes:

Pourquoi agiter a chaque fois le spectre de l'antisemitisme ? Comment un arabe (semite donc :D ) peut il etre antisemite ? Et depuis quand un europeen (Zarkosy) est il devenu semite ?

.

Il ne s'agit pas d'un artilce mais des articles, je le lis tres regulierement, des article a "l'analyse" aussi mediocre je peux t'en citer des tonnes.

Pourquoi agiter a chaque fois le spectre de l'antisemitisme ? Comment un arabe (semite donc :D ) peut il etre antisemite ?

Bof tu joue sur les mots, le message que je veux passer est tres clair, ne tournant pas au tour du pot et allant au fond du sujet...

Et depuis quand un europeen (Zarkosy) est il devenu semite ?

Poses cette question plutot a l'auteur de l'article, qui voit de mechants juifs partout! :04:

PS : Que Sarko soit pro Isarael je n'en ai aucun doute, mais la n'est pas la question, je voulais souligner la legerte que prennent certains journaux algeriens (souvent arabophones) quand il s'agit de parler des juifs, alors qu'au meme moment ils crient au scandale et au racisme a la moindre reference aux musulmans dans les spheres occidentales.

Bonjour,

les journaux français, sont aussi racistes et islamo-débiles, le Figaro, le JDD sans citer des chaines tv pro droite et sionnistes même

Sauf

.... qu'en Algerie

.... tout le monde connait le Figaro

.... tandis que Echourouk

.... est inconnu en France

les journaux français, sont aussi racistes et islamo-débiles, le Figaro, le JDD sans citer des chaines tv pro droite et sionnistes même

Tu concederas que sur ce point ehcourouk detient la palme d'or. Le Figaro est un amateur devant lui...

Imaginons un senario inverse et ce que l'article ci dessous aurait créé comme scandale!

Le petit khomeyni président de la France avec 53% (des suffrages)

Les msulmans imposent un nouveau conservateur

La communauté msulmane a réussi à imposer X comme le premier président musulman de la France ... dans un sénario qui rappelle celui du changement qui a porté khomeyni à la tête de l'Etat en Iran. C'est aussi la première fois que la communauté musulmane préfère un candidat de droite à celui de la gauche.

Certains analystes vont jusqu'à maintenir que la communauté musulmane a réussit à imposer "le petit khomeyni" ou "le petit diable français" selon qu'il est décrit pas les américains...

C’est quoi la problématique ??

Qui est mis en cause la presse ou le peuple qui a dans sa conception des choses l'équivalence Juif == sioniste, ou la presse ?

Pour le peuple, formé essentiellement d'analphabètes ou de pseudo analphabètes, et même ceux qui sont instruits sont dans leur majorité loin d'être intellectuels, il n'est pas sensé à mon sens de le pointer par le doigt, car un peuple est le résultat d'une politique et une école. le constat est malheureux, mais dire qu'avant 1830 les juifs en Algérie avait leur coure, ils étaient même jugés selon la loi de la bible, ainsi que les chrétiens avaient leur coure et ils étaient jugés selon la loi chrétienne, nous amène à constater que ce même peuple aujourd'hui réellement anti juif. mais les causes qui ont mené à cet état de fait sont des causes historiques, je les cite dans l'ordre comme suit :

1) L'analphabétisme causé par la période coloniale.

2) La crise identitaire causée par le colonialisme aussi, qui a mené une élite algérienne à s'inscrire dans le mouvement nationaliste arabe incarné jusqu'à nos jours par les arabo baâtistes.

3) Une Ignorance presque totale des préceptes de l'islam. l'idée qu'un musulman est un anti juif est largement partagée par presque tout le peuple, on peut même oser dire que c'est une constante nationale.

4) une école Algérienne acculturée, qui nous a produit des francophiles et des arabo baathistes, ainsi que des islamistes qui se nourrissent d'une vision kharijites de l'islam et cette vision est largement aussi partagée par ce peuple.

5) le rôle négatif qu'ont joué les juifs Algériens durant la période coloniale dès 1870, et qui poussé les Algériens musulmans à rejeter cette partie du peuple qui a fait partie de lui depuis des milliers d'années.

6) la création de l'État d'Israel. qui a accentué ce sentiment anti juifs.

Concernant les journalistes, bein ils font partie de ce peuple, et ils ne peuvent faire mieux puisqu'eux même sont issus de l'école algérienne sinistrée depuis sa création.

Ce quotidien El Chourouk el Yaoumi est l'un des plus grands journaux en Algérie, il fait partie de la presse Algérienne que moi je juge souvent débile, et très superficielle dans ses analyses, mais toutefois, je la préfère par rapport à la presse francophone que je considère comme étrangère à l'Algérie, je trouve outrant qu'on trouve ces journaux francophones mettre sur la Une de leurs journaux l'actualité française, et souvent pleine d'analyses islamophobies et arabophobes, et parfois mêmes algerianophobes.

Plutoniquement.

PS: je suis antisioniste, je le resterai jusqu'à ma mort j'espère.

Il ne s'agit pas d'un artilce mais des articles, je le lis tres regulierement, des article a "l'analyse" aussi mediocre je peux t'en citer des tonnes.

Des articles ... de chorouk, mais pourquoi parler alors de "certains journaux" au pluriel ?

Bof tu joue sur les mots, le message que je veux passer est tres clair, ne tournant pas au tour du pot et allant au fond du sujet...

Tout le probleme est la justement, ce n'est point que de tourner autour du "pot", si vraiment l'on veuille aller au fond du sujet.

PS : Que Sarko soit pro Isarael je n'en ai aucun doute, mais la n'est pas la question, je voulais souligner la legerte que prennent certains journaux algeriens (souvent arabophones) quand il s'agit de parler des juifs, alors qu'au meme moment ils crient au scandale et au racisme a la moindre reference aux musulmans dans les spheres occidentales.

C'est exactement ce que font (en occident) "certains journaux" en direction des des arabes et des musulmans en general (Je peux t'en ramener des tonnes si tu veux)

Pourquoi s'offusquer, et gonfler la chose hors de proportions

.

Durakwir,

Je vois que tu continues à tourner au tour du pot en jouant sur les mots et en évitant de traiter le sujet avec la seriosite qu'il mérité!

Des articles ... de chorouk, mais pourquoi parler alors de "certains journaux" au pluriel ?

Pas seulement d'echourouk, j'ai cité ehcourouk comme j'aurais pu en citer d'autres !

Tout le probleme est la justement, ce n'est point que de tourner autour du "pot", si vraiment l'on veuille aller au fond du sujet.

Non le problème est que tu continues à tourner au tour du pot pendant que tout le monde a compris le sujet et essaient d'y aller en profondeur!

C'est exactement ce que font (en occident) "certains journaux" en direction des des arabes et des musulmans en general (Je peux t'en ramener des tonnes si tu veux)

1 - Vas-y cite moi un article d'un journal respectable (et non pas un journal d'extrème droite tiré à un millier d'exemplaire) qui parle ainsi des musumlans (je dis bien musulmans pas des islamistes) !

2 - Selon toi on devrait pas s'offusquer puisque l'arbre n'est pas plus vert ailleurs !?

Pourquoi s'offusquer,

Naturellement si tu rejoins le journaliste dans son antisémitisme primaire c'est normal que tu ne t'offusque pas

et gonfler la chose hors de proportions

Dans l'arts de gonfler les choses hors de proportions tu en es le chompion puisque tu n'as pas hésité dans un autre topic à reduire l'occident à une zone de "ghetos et de banlieues à karcheres" (mais bon ça c'est un autre sujet)

C’est quoi la problématique ??

Qui est mis en cause la presse ou le peuple qui a dans sa conception des choses l'équivalence Juif == sioniste, ou la presse ?

Pour le peuple, formé essentiellement d'analphabètes ou de pseudo analphabètes, et même ceux qui sont instruits sont dans leur majorité loin d'être intellectuels, il n'est pas sensé à mon sens de le pointer par le doigt, car un peuple est le résultat d'une politique et une école. le constat est malheureux, mais dire qu'avant 1830 les juifs en Algérie avait leur coure, ils étaient même jugés selon la loi de la bible, ainsi que les chrétiens avaient leur coure et ils étaient jugés selon la loi chrétienne, nous amène à constater que ce même peuple aujourd'hui réellement anti juif. mais les causes qui ont mené à cet état de fait sont des causes historiques, je les cite dans l'ordre comme suit :

1) L'analphabétisme causé par la période coloniale.

2) La crise identitaire causée par le colonialisme aussi, qui a mené une élite algérienne à s'inscrire dans le mouvement nationaliste arabe incarné jusqu'à nos jours par les arabo baâtistes.

3) Une Ignorance presque totale des préceptes de l'islam. l'idée qu'un musulman est un anti juif est largement partagée par presque tout le peuple, on peut même oser dire que c'est une constante nationale.

4) une école Algérienne acculturée, qui nous a produit des francophiles et des arabo baathistes, ainsi que des islamistes qui se nourrissent d'une vision kharijites de l'islam et cette vision est largement aussi partagée par ce peuple.

5) le rôle négatif qu'ont joué les juifs Algériens durant la période coloniale dès 1870, et qui poussé les Algériens musulmans à rejeter cette partie du peuple qui a fait partie de lui depuis des milliers d'années.

6) la création de l'État d'Israel. qui a accentué ce sentiment anti juifs.

Concernant les journalistes, bein ils font partie de ce peuple, et ils ne peuvent faire mieux puisqu'eux même sont issus de l'école algérienne sinistrée depuis sa création.

Ce quotidien El Chourouk el Yaoumi est l'un des plus grands journaux en Algérie, il fait partie de la presse Algérienne que moi je juge souvent débile, et très superficielle dans ses analyses, mais toutefois, je la préfère par rapport à la presse francophone que je considère comme étrangère à l'Algérie, je trouve outrant qu'on trouve ces journaux francophones mettre sur la Une de leurs journaux l'actualité française, et souvent pleine d'analyses islamophobies et arabophobes, et parfois mêmes algerianophobes.

Plutoniquement.

PS: je suis antisioniste, je le resterai jusqu'à ma mort j'espère.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais dans mon topic ce que je voulais soulever si l'antisémitsime de certains journalistes algériens et non celui de peuple. Comme tu l'as très bien dis il existent plusieurs facteurs qui expliquent l'antismétisme qui sévit au sein d'une partie du peuple mais ce qui me choque c'est quand ça vient des intellectuels ou des journalistes car ces derniers sont sensé donner l'exemple, et ils ont une mission de lumière auprès de leur peuple. Si eux même sombrent dans la mediocrité ils ne font pas s'etonner que le peuple stagne dans des idées un peu arriérées.

Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que la presse algérienne est de qualité mdiocre, exception faite à 3 ou 4 journaux qui sont serieux (je dis serieux pas crédible).

PS : Je suis aussi antisioniste!

Salut Admin,

Tu aurais traite echourouk d'antisemitisme, je aurais compris, le journal etant sense assumer la teneur de ses publications. Mais te voyant utiliser un titre accrocheur du genre, "L'antisémitisme de certains journaux algériens", sans faire l'effort d'elaborer je me suis dis qu'il y'avait matiere a debattre ...

Deuxieme point, tu ecris:

- Vas-y cite moi un article d'un journal respectable (et non pas un journal d'extrème droite tiré à un millier d'exemplaire) qui parle ainsi des musumlans (je dis bien musulmans pas des islamistes) !

Veux tu me dire que tu considere echorouk comme un journal "respectable" ?

A juger par la description que tu fait du journal en question: "antisémitisme primaire et ses "analyses" à deux balles" ... "Il est à rappeler qu'echourouk est un quotidien islamiste", je doute fort que celui ci rentre dans ce que tu puisses considerer comme journal "respectable" et non extremiste. Ai je tors alors, de dire qu'il y'a un probleme de juste mesure ?

Troisieme point:

Laisser penser que j'adhere aux opinions du journaliste d'echorouk, c'est totalement me meconnaitre, et c'est surtout a cote du sujet. Je trouve tout aussi incroyable le fait que tu puisses autant deformer mes propos en affirmant que dans mes dire j'eusse reduit "l'occident à une zone de "ghetos et de banlieues à karcheres".

Dans ce fameux topic tu disais:

Si demain on te demanderait de choisir un pays de residance entre un pays de l'occident et l'Iran je doute fort que tu choisirais ce dernier.

Je t'avais repondu:

Si je devais choisir entre les ghetos, les banlieux a karcheres, les brimades et la ville de Teheran, mon choix est vite fait.

Ma reponse etait basee sur le fait que, statistiquement, les candidats a l'emmigration ont plus de chance d'atterir dans des banlieues (que Sarkozy envisage de netoyer au karcher) et les ghettos. Ajoutes a cela les brimades racistesdes policiers et autres.

Sous c'est angle je trouve Teheran plus attractive et acceuillante, et ses habitants plus chaleureux.

Sans (100) rancunes :D

.

Bonjour Durakwir,

Tu viens de me confirmer ce que j'ai toujours pensé de toi, tu contredis les autres juste pour le plaisir de contredire même si t'es pas forcément en désaccord avec eux. Mais t'inquiètes ça se soigne :04:

Tu aurais traite echourouk d'antisemitisme, je aurais compris, le journal etant sense assumer la teneur de ses publications. Mais te voyant utiliser un titre accrocheur du genre, "L'antisémitisme de certains journaux algériens", sans faire l'effort d'elaborer je me suis dis qu'il y'avait matiere a debattre ...

Tu continues à tourner en rond en te focalisant sur ladite phrase, j'ai bien dis certains jouraux algériens, j'ai pas dis tous, j'ai pas dis la plupart, j'ai dis certains et j'ai cité un exemple en l'occrence El chourouk ! Pigé ?

Ce qui est dommmage c'est que tu es entrain de polluer le débat en te fixant sur des futilités qui n'apporteront rien pour l'avancement de celui-ci!

Veux tu me dire que tu considere echorouk comme un journal "respectable" ?

Respectable dans le sens où c'est un journal plus ou moins serieux qui bénéficie d'un fort lectorat et qui fait partie des 5 plus grands jounraux d'un pays qui en compte une centaine!

Il ne s'agit donc pas d'une p'tite publication d'un groupuscule d'extrème droite! D'où mon etonnement de la légerté avec laquelle il traite de ce genre de sujets!

Laisser penser que j'adhere aux opinions du journaliste d'echorouk, c'est totalement me meconnaitre, et c'est surtout a cote du sujet.

Quand au lieu de t'exprimer clairement sur le sujet en éviter de le traiter en profondeur comme l'ont fait tous les autres et en te focalisant sur des futilités ne t'étonnes pas alors que les autres te mécomprennent !

Je trouve tout aussi incroyable le fait que tu puisses autant deformer mes propos en affirmant que dans mes dire j'eusse reduit "l'occident à une zone de "ghetos et de banlieues à karcheres".

Je trouve tout aussi incroyable le fait que tu puisses insinuer que j'accuse toute la presse algérienne ou sa majoristé d'antisémitisme!

Sans (100) rancunes :D

Comme il a dit lui :D

Mise au point

Bonjour Admin,

Au lieu de te perdre en conjectures sur le sujet de ma personne tu devrais plutot faire plus d'effort, et d'etayer tes affirmations avec des arguments. Le recours aux jugements a l'emporte piece et a l'etiquettage en vrac ne saurais a mon avis, etre une alternative a une argumentation de valeur, et n'aurait pour effet que de verrouiller le debat, si debat est bien sur ce qui t'interresse !

.

Salut,

Citer un article ou (meme une dizaine) et parler d'emblee d'antisemisitme de certains "journaux algeriens" n'est pas convaincant a mes yeux. On n'a meme pas aborde le contenu de l'article pour savoir si l'on peut mettre celui ci dans la categorie "antisemite" ou non...

Voici un article du Jerusalem Post (Journal israelien): Israeli may join Sarkozy's cabinet | Jerusalem Post

On y apprend qu' Arno Klarsfeld, citoyen francais de 41 ans, qui a acquit la nationalite israelienne en 2002 et qui a servi dans l'armee israelienne pourrait etre solicite par Sarkozy pour le poste de ministre a "l'Immigration et l'Identite nationale"... L'article m'est en relief aussi, la contribution des franco-israeliens dans la victoire de Sarkozy.

Peut on en parler sans craindre d'etre qualifie d'antisemite ? Ou se situe la frontiere entre ce qui doit etre qulifie d'antisemite ou pas...

L'emploie du terme "certains" ne nous avance en rien, ni ne nous informe sur la teneur et la source des articles qui ton amener a une telle conclusion. Encore fois, je voudrais plus de detail et ce n'est point que de "tourner autour du pot" que d'exiger une telle information. On a aucune idee sur les sources auxquelles tu fait allusions et celles de leurs diversites.

Respectable dans le sens où c'est un journal plus ou moins serieux qui bénéficie d'un fort lectorat et qui fait partie des 5 plus grands jounraux d'un pays qui en compte une centaine!

Voila qu'apres "ses analyses a deux balles" et "son antisemitisme primaire" echorouk est devenu, pour la circonstance, un journal "plus ou moins serieux". Que veux tu dire au juste par "plus ou moins serieux" ?

Je ne crois pas non plus, que l'on puisse mesurer la "respectabilite" d'un journal par le nombre de ses tirages. Le New York Post et parmis les 10 premiers aux USA (sur des milliers) par son tirage, et lu chaque matin par le newyokais moyen. Le NYP est au mieux, considere comme un journal a sensation.

.

Publie dans le New York Post The Enemy Within [and the Need for Profiling] - article by Daniel Pipes

These circumstances - and this is the unpleasant part - point to the imperative of focusing on Muslims. There is no escaping the unfortunate fact that Muslim government employees in law enforcement, the military and the diplomatic corps need to be watched for connections to terrorism, as do Muslim chaplains in prisons and the armed forces. Muslim visitors and immigrants must undergo additional background checks. Mosques require a scrutiny beyond that applied to churches and temples.

"Les circonstances - et c'est la partie qui deplaie - indique la necessite de surveiller de pres le musulmans (americains). Il n'y a aucun moyen de contourner le fait (malheureux qu'il soit :D) que les employes musulmans dans les forces de l'ordre, l'armee et le corps diplomatique, doiventt etre suivit de pres pour leur eventuels connections au terrorisme, Il en est de meme pour les imams (qui professent) dans les prisons et dans l'armee. Les visiteurs (touristes et autres) et les immigrants musulmans doivent etre soumis a des controls renforces. Les mosquees doivent etre surveiller plus que ne le sont les eglises et les temples"

Dans le National Review (magazine) date du 19 nov 1990

"Western European societies are unprepared for the massive immigration of brown-skinned peoples cooking strange foods and maintaining different standards of hygiene...All immigrants bring exotic customs and attitudes, but Muslim customs are more troublesome than most.
"Les societes occidentales ne sont pas preparees a une immigration de gens a la peau mate cuisinant des plats etranges et adoptant different standards d'hygiennes (cad aucun)... Tous les immigrants apportent avec eux des coutumes et comportement exotique, mais les coutumes musulmanes demeurent les plus troublantes"

Dans le Jerusalem Poste (12 Mai 2000) Who was the Prophet Muhammad? .. http://www.austincc.edu/adechene/who_was_muhammad.pdf

The Koran is a not 'a product of Muhammad or even of Arabia,' but a collection of earlier Judeo-Christian liturgical materials stitched together to meet the needs of a later age...A few scholars go even further, doubting even the existence of Muhammad.

"Le Coran n'est pas l'oeuvre de Mohamed ou meme celle de l'arabie, mais une collection d'anciennes liturgies judeo-chretiennes rassemblees pour satisfaire les besoin d'une nouvelle epoque. Quelques universitairs vont plus loins, doutant de l'existence meme de Mohamed"

Commentaire:

------------

Voila un exemple de ce qui s'ecrit dans des journaux "respectables" ! L'auteur (daniel Pipes) a commis des articles tout aussi scandaleux dans le New York Times; Los Angeles Times; Wall Street Journal, tous de journaux "respectables" bien sur !

A mettre sur la balances avec l'article d'echorouk et ceux de "certains journaux" :D

Portes toi bien,

.

Au lieu de te perdre en conjectures sur le sujet de ma personne tu devrais plutot faire plus d'effort, et d'etayer tes affirmations avec des arguments. Le recours aux jugements a l'emporte piece et a l'etiquettage en vrac ne saurais a mon avis, etre une alternative a une argumentation de valeur, et n'aurait pour effet que de verrouiller le debat, si debat est bien sur ce qui t'interresse !

Décidément tu n'as pas beaucoup de sens de l'humour. Je ne m'étalerai pas trop la dessus au risque de polluer d'avantage le "débat".

Citer un article ou (meme une dizaine) et parler d'emblee d'antisemisitme de certains "journaux algeriens" n'est pas convaincant a mes yeux.

Bof ! Encore à tourner en rond sur cette histoire du nombre de journaux qui seraient antisémites !

Crois moi ça devient un peu lourd à la fin, je suis même à me demander comment j'ai pu être aussi patient avec toi et continuer "le débat".

Tu préfère que je te dise qu'aucun journal algérien n'est antisémsite ?!

Allez tiens régales-toi "AUCUN journal algérien n'est antisémite" t'es content maintenant ?

On n'a meme pas aborde le contenu de l'article pour savoir si l'on peut mettre celui ci dans la categorie "antisemite" ou non...

sbah el khir ! Tu te souviens enfin que l'article avait un contenu !

Tout le monde a abordé le contenu de l'article y a que toi qui continuait à tourner en rond!

On y apprend qu' Arno Klarsfeld, citoyen francais de 41 ans, qui a acquit la nationalite israelienne en 2002 et qui a servi dans l'armee israelienne pourrait etre solicite par Sarkozy pour le poste de ministre a "l'Immigration et l'Identite nationale"...

Merci pour le "scoope", mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit!

L'article m'est en relief aussi, la contribution des franco-israeliens dans la victoire de Sarkozy.

Que Sarkozy ait beneficié d'un soutient du lobby juif ça nous n'avons pas besoin de lire ton article pour le savoir.

Par contre de là à dire qu'il fût "imposé aux français par les juifs" et comparer sa victoire à celle de Sharon en 2000, c'est là un pas que le pseudo journaliste d'echourouk ne s'est pas gené à franchir!

Peut on en parler sans craindre d'etre qualifie d'antisemite ?

Bien sûr!

Ou se situe la frontiere entre ce qui doit etre qulifie d'antisemite ou pas...

Certainement pas très loin de là ou se situe la frontière de l'islamophobie

Le plus amusant avec toi est que tu viens au secours du journaliste alors que deux posts plus haut tu sous-entendais être en complet désaccord avec lui!

Quand je disais que tu aime contredire juste pour le plaisir de contredire ...

L'emploie du terme "certains" ne nous avance en rien, ni ne nous informe sur la teneur et la source des articles qui ton amener a une telle conclusion. Encore fois, je voudrais plus de detail et ce n'est point que de "tourner autour du pot" que d'exiger une telle information. On a aucune idee sur les sources auxquelles tu fait allusions et celles de leurs diversites.

T'es sûr que tu ne le fais pas exprès ?!

Tu ne crois pas que tu en fais trop là ?!!

Voila qu'apres "ses analyses a deux balles" et "son antisemitisme primaire" echorouk est devenu, pour la circonstance, un journal "plus ou moins serieux". Que veux tu dire au juste par "plus ou moins serieux" ?

Je ne crois pas non plus, que l'on puisse mesurer la "respectabilite" d'un journal par le nombre de ses tirages. Le New York Post et parmis les 10 premiers aux USA (sur des milliers) par son tirage, et lu chaque matin par le newyokais moyen. Le NYP est au mieux, considere comme un journal a sensation.

Encore de la pollution de débat, au lieu d'aller au fond du débat tu dépenses une energie fou pour faire l'analyse de chaque terme que j'utilise, ce qui fait qu'à la fin au lieu de traîter le sujet avec la seriosité qu'il mérite je me trouve à expliquer et réexpliquer chaque terme ou phrase que j'utilise!

Encore une fois tu me confirmes que tu n'es pas là pour débattre mais juste pour le plaisir de contredire comme tu le fais dans tous les autres topics !

C'etait mon dernier post dans ce topic, il faudrait vraiment que je sois maso pour continuer à debattre avec toi!

Je n'ai pas ton ernergie pour la dépenser à tourner en rond, c'est bien dommage car je voulais vraiment en debattre mais tu as complètement gaché la discussion...